Pourquoi avez-vous tous une X5 45e ?

X5 Quatrième génération à partir de 2018
Répondre
Avatar du membre
Klerette
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 719
Enregistré le : 06 nov. 2016, 01:01
Voiture : X5 M50i '20 | M850i xD ‘21 | iX1 ‘23

Pourquoi avez-vous tous une X5 45e ?

Message par Klerette »

Quand je regarde les sujets du forum X5 G05, je ne vois que des questions liées au X5 45e.

Est-ce que c’est parce que vous avez tous jeté votre dévolu sur ce modèle ? Si oui, pour quelles raisons ? Cela m’intrigue, car les avantages fiscaux sont moindres là où j’habite (en Suisse) pour les PHEV, tout en ayant les inconvénients à la fois des moteurs thermiques et électriques et des performances moins bonnes à prix équivalent.

Ou est-ce que c’est parce que ces 45e rencontrent plus de problèmes ou sont plus complexes à utiliser ?

Je suis curieuse de savoir vos raisons ;)
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2109
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Pourquoi avez-vous tous une X5 45e ?

Message par labo »

Au niveau tarif 45e 83.000 € pour 400 Ch
M50d 100.000 € pour 400 CH et malus de 20.000 €.
Même sans le malus, il n'y a que les très gros rouleurs qui pourront amortir la différence en consommation.
En gros, un bon 40.000 € de différence en faveur de l'hybride et le plaisir de rouler en 6 en ligne essence.

Peut-être que les prix sont différents en Suisse pour que tu te sois fait cette réflexion.
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16204
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Pourquoi avez-vous tous une X5 45e ?

Message par callaway0409 »

L’avantage fiscal en France (surtout pour les véhicules de société) est colossal
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4186
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: Pourquoi avez-vous tous une X5 45e ?

Message par doc_cupra »

je suis pas d'accord avec vous ...

on a pas de visibilité sur la valeur de ces véhicules dans 4 ans ( durée LOA et LLD )

cette technologie va tellement vite, que certains vont se bruler les ailes !!


suffit de voir le prix des tesla qui a baissé d'un coups sur 2019 ...

ou tout simplement, regarder l'évolution des consoles de jeux vidéo ( combien de Playstation avant la PS4 qui a duré un long moment avant de voir quelque chose de mieux ? ) ou des écrans plats qu'on trouvait à 15 000 euros pour 120cm il y a 14 ans ...
je pense que pour le moment c'est cher et pas 100% au point, et d'un coup ça va être un coup de bâton pour tout le monde :clown:
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2109
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Pourquoi avez-vous tous une X5 45e ?

Message par labo »

Dans le cas précis de la la version 45e, l'équivalent puissance est le m50d qui coûte 40.000 € de plus.
Je ne pense pas que dans 5 ans, sur le marché de l'occasion, la version m50d se revende 40.000 de plus qu'un 45e.

Demande à ton comptable une simulation entre les 2, tu vas être surpris :shock:

Ma Tesla cote 20.000 € de plus qu'une BMW M550i équivalente ;)
J'avais fait le choix d'une LOA à l'époque car, comme toi, la technologie électrique me laissait quelques craintes.
Si cette version 45e avait existé en 2018, je pense que je l'aurai acheté :D
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4186
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: Pourquoi avez-vous tous une X5 45e ?

Message par doc_cupra »

C’est un raisonnement que je ne trouve pas rationnel ...

Si on parle déplaçait professionnel
On a pas besoin d’un M50d!
Un simple 30d suffit, surtout qu’un suv c’est pas sportif! A moins d’avoir besoin de dire qu’on a la plus grosse la raison prend le dessus sur la passion.
Je rappel qu’on fait allusion à un véhicule professionnel et non loisir, et un bon chef d’entreprise ne doit pas faire de faute de gestion... acheter un x5m50D sur une structure n’a rien de rationnel ..
Je peux entendre qu’on profite de sa société mais qu’on me parle pas fiscalité...
En plus pour rouler à 130!!!

Et le surcoût pour un 45e à équipement équivalent était de 10ke...
Malheureusement pour toi labo, j’ai une formation comptable et j’ai bien regardé au moment de changer notre suv!

Et quand je prend en compte que la moitié du kilométrage annuel de notre suv se faisait sur autoroute pour les vacances ... 😂 l’hybride en 6 cylindre essence ... pour 2t5 tu oublies direct!
Un ami a acheté l’ex x5 35i de doug et pour partir en vacances il était entre 14 et 17l au cent🤓
( nous faisons 20/25000km avec le déplaçoir pro familiale à l’année )

Pour dire que tu amortis 10ke déplus sur 4 ans?!
Que ta tvs baisse de 3 ke l’an?!

Dans le meilleur des cas sur 4 ans j’étais à l’équilibre!
Un gros suv déplaçoire familiale c’est 250cv diesel, un attelage et le plus de confort possible.

Cette version dont on ne connaît pas la fiabilité ni le réel coût d’entretien je laisse ça aux autres.

Je suis ravis que chacun ait ses idées et les défendent mais pour me convaincre ça va être difficile.
Surtout que pour le moment j’ai toujours bien revendu mes véhicules pro.

Et franchement je ne vois pas madame se préoccuper de la recharge électrique ...
Mettre la main sur la trappe, aller chercher le câble dans le coffre, le tirer jusqu’à la prise !! Et tous les jours?!
Quand t’as des enfants en bas âge???
Tu sors du véhicules 2 fois sur 3 avec un enfant dans les bras...
😂
ça fait que la plus part du temps il serait en thermique.
Tu t’arrêtes à la pompe les gosses dorment ou sont sagement attachés et 5 min après t’es partis pour 15 jours ( on a le gros réservoir )
Et ça c’est quand le pigeon va pas laver et faire le plein de l’auto comme ce matin 🥵
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1332
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: Pourquoi avez-vous tous une X5 45e ?

Message par lechuck »

Je dirai que chacun à son utilisation et son mode de vie adapté ou pas.
Clairement un 45E a un intérêt certain si on fait moins de 100 km par jour. Après il faut accepter d'enrichir les pétroliers pendant les gros trajets vacances...mais on est clairement pas à 12l/100 sur un trajet autoroute, à moins de rouler à 150.

Pour la recharge du véhicule c'est effectivement inenvisageable à la longue si on a pas de Wallbox, ou si on fixe pas le CRO chez soi.
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2109
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Pourquoi avez-vous tous une X5 45e ?

Message par labo »

@doc_cupra
Tu parles de ta situation personnelle.
Il y a ici des membres qui ont un seul véhicule et doivent faire un compromis entre déplaçoir familial et envie de sensations.

Ici, le post traite du choix de motorisation, pas du choix du véhicule (on est d'accord qu'un x3 20 d va coûter moins cher à la société au final :D )

Le malus de 20.000 € compense aussi largement la surconsommation de l'essence par rapport au diesel ;) .

Il n'y a aucune intention de te convaincre, ni personne.

Pour te donner une idée de la fiscalité en Belgique, la version 45e représente une rémunération virtuelle de 2700 € annuel pour le gérant. La version m50d représente elle 15.500 € annuels.
La déductibilité du loyer est de 99% pour la version 45e et de 40% pour la version m50d.
Même sans brancher la prise, ca reste intéressant .
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4186
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: Pourquoi avez-vous tous une X5 45e ?

Message par doc_cupra »

L’avantage en nature existe en France et malheureusement il pique plus ...

Il est sur le prix d’achat du véhicule peu importe sa motorisation!

Je me répète un bon chef d’entreprise si il a besoin du volume et des capacités à tracté ( ex @klawal qui a je pense les moyen de choisir ) se contentera d’un 30d.

On crie en France au scandale de la fiscalité du véhicule du chef d’entreprise, mais on va trop loin sur ce qu’on veut faire passer sur la boîte.

Un suv de presque 3tonnes n’a aucun intérêt à être de 300/400cv... si on le fait c’est qu’on peut et que les 30ke de plus ou de moins de fiscalité ne pénalise ni sa société ni son porte monnaie.

Mais j’avoue ne plus comprendre toutes ses discussions. Le choix d’un véhicule électrique et où hybride ne devrait pas être dictés par la fiscalité mais par l’usage qu’on en fait.
wosima
Membre
Membre
Messages : 95
Enregistré le : 19 févr. 2020, 13:28
Voiture : BMW X5 G05 45e et BMW serie 1 F40 118iA

Re: Pourquoi avez-vous tous une X5 45e ?

Message par wosima »

Pour moi c'est facile, tous les jours, je me déplace avec ma voiture, mais cela dépasse actuellement rarement les 50km/jour, donc je profite pleinement du moteur électrique, en plus j'en voulais en avoir une hybride. ;) ;) :accord: :accord:
Biniwok
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 16 févr. 2020, 11:00
Voiture : BMW X5 45E

Re: Pourquoi avez-vous tous une X5 45e ?

Message par Biniwok »

Un véhicule magnifique avec 6 cylindres et 100% déductible en Belgique
Protos
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 13 sept. 2020, 23:44
Voiture : Leon CUPRA 290, X5 45e, M2 Competition

Re: Pourquoi avez-vous tous une X5 45e ?

Message par Protos »

doc_cupra a écrit : 13 sept. 2020, 16:57
L’avantage en nature existe en France et malheureusement il pique plus ...

Il est sur le prix d’achat du véhicule peu importe sa motorisation!

Je me répète un bon chef d’entreprise si il a besoin du volume et des capacités à tracté ( ex @klawal qui a je pense les moyen de choisir ) se contentera d’un 30d.

On crie en France au scandale de la fiscalité du véhicule du chef d’entreprise, mais on va trop loin sur ce qu’on veut faire passer sur la boîte.

Un suv de presque 3tonnes n’a aucun intérêt à être de 300/400cv... si on le fait c’est qu’on peut et que les 30ke de plus ou de moins de fiscalité ne pénalise ni sa société ni son porte monnaie.

Mais j’avoue ne plus comprendre toutes ses discussions. Le choix d’un véhicule électrique et où hybride ne devrait pas être dictés par la fiscalité mais par l’usage qu’on en fait.
Bonsoir Doc Cupra,

Ça fait plusieurs jours que je suis le forum (depuis la commande de ma X5 45e en fait) et j’avoue que je n’avais pas encore sauté le pas de l’inscription mais là, je voulais vraiment te répondre sur le sujet du dirigeant d’entreprise et de sa société.

Bon, je précise que j’habite en Belgique.

D’après ce que j’ai lu, vous avez aussi l’équivalent de l’avantage en nature en France qui correspond a la participation personnelle du dirigeant dans la voiture qui lui est mise a disposition par la société.

Tu as en effet raison sur la gestion en bon père de famille, en Belgique, il est précisé dans la loi que la dépense ne peux pas être déraisonnable par conséquent, si la société en a les capacités financières et un CA suffisant, il n’y a pas de mauvaise gestion dans l’achat d’une voiture plus cher ou non.

Concernant la fiscalité, dans une gestion en bon père de famille, il est évident que ce point est important dans le choix du véhicule, exemple de mon cas perso :

J’avais une 440i GC (prix catalogue : 72.000,00 €) que je viens d’échanger contre une X5 45e (valeur catalogue : 112.000,00 €), la 440i n’était déductible qu’a 50% quant a la X5, elle est déductible a 100%...
Après, tu as l’avantage en nature, +/- 550,00 €/mois pour la 440i et +/- 300,00 €/mois pour la 45e...
J’y gagne donc en impôts société avec une voiture d’une classe supérieure avec un surcoût minime et j’y gagne en impôts privé car mon avantage est réduit...
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4186
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: Pourquoi avez-vous tous une X5 45e ?

Message par doc_cupra »

Magnifique exemple ...
tu viens de passer d'une auto qui est amorti à hauteur de 9ke/l'an sur la société ( sur une base de 4 ans )
à 28 000 euros .. tu augmentes donc tes charges déductibles de 19ke.

mais surtout tu plombes ta société d'un coût ( calcul tout simple sans les détails ) de 18ke + les impôts sur les 9ke non déductibles des charges
à 28ke, soit + 10ke de charges à minima
ton avantage en nature à baisser de 2800 euros c'est pas la mort non plus.

Le cout réel du véhicule augmente donc dans tes comptes ...

Pour information, en france pour un véhicule Neuf c'est 9% de la valeur du véhicule qui est prit en compte pour compter l'avantage en nature.
on paiera donc : les charges sur 10000 euros soit environ 5000 euros et on aura notre revenus imposable augmenté de 10ke sur la feuille d'impôt privé.

Pour la société, ça sera un véhicule qui fera mal... l'amortissement reste ridicule au vu de la somme d'achat.
Protos
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 13 sept. 2020, 23:44
Voiture : Leon CUPRA 290, X5 45e, M2 Competition

Re: Pourquoi avez-vous tous une X5 45e ?

Message par Protos »

72.000/4 = 18.000,00 €, déductible a 50% soit 9.000,00 x 30% = 2.700,00 € de gain d’impôt.
Coût réel : 15.300 €

112.000/4 = 28.000,00 €, déductible a 100%, soit 8.400,00 € de gain d’impôt.
Coût réel : 19.600,00 €

Ce qui fait une différence de moins de 360,00 €/mois, soit 17.200,00 € sur 4 ans, pour une voiture 40.000,00 € plus cher et d’un autre niveau niveau confort etc, sans parler du gain niveau conso.

De plus, c’est normal de chercher a diminuer la base imposable de sa société, tu aimes payer des impôts sans nécessité ?
sherlock
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 12 mars 2020, 13:44
Voiture : X5 G05 / Alpina B3S Cabrio

Re: Pourquoi avez-vous tous une X5 45e ?

Message par sherlock »

Je rejoins les réponses déjà formulées.
En Belgique, un diction veut que "c'est ton comptable qui choisis ta future voiture". Et dans mon cas, c'est exactement ce qui s'est passé. Mon ancienne (X5 F15 40D) n'était devenue (suite aux réductions d'avantages pour les diesels gourmands) que très partiellement intéressante fiscalement (sans entrer dans les détails).
La nouvelle X5 45e est un cadeau fiscal tombé du ciel. Toutes autres choses étant égales, elle me coute environ 500 € nets en moins par mois que mon ancienne (effets amortissement et surtout ATN) .
En plus, elle est
confortable
silencieuse
suffisamment rapide

et le mode électrique incite à un autre type de conduite , plus zen. Une nouvelle approche. Et pourtant je suis un passionné de conduite sportive, et j'ai dans mon garage de quoi bien m'amuser (Alfa 4C, Ford Mustang, BMW Alpina,... )
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16204
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Pourquoi avez-vous tous une X5 45e ?

Message par callaway0409 »

Ce n’est pas un cadeau fiscal, c’est juste que les autres cas de figure pour les autres véhicules sont de la spoliation :lol!:
Avatar du membre
Klerette
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 719
Enregistré le : 06 nov. 2016, 01:01
Voiture : X5 M50i '20 | M850i xD ‘21 | iX1 ‘23

Re: Pourquoi avez-vous tous une X5 45e ?

Message par Klerette »

Pas sûre d’avoir suivi votre raisonnement sur le choix du 45e plutôt qu’un 30d, par exemple. Au final c’est pour vous le moyen le plus raisonnable d’avoir du plaisir au volant d’un 6L en étant moins taxé ?

Je ne comprends pas très bien vu que l’inconvénient d’un PHEV selon moi, ce sont les batteries qui occupent de l’espace et surchargent le véhicule en poids, tout en pouvant poser des problèmes techniques supplémentaires par rapport à un véhicule uniquement thermique ou électrique. Les PHEV et HEV, hors Prius, se dévaluent plus rapidement que les autres véhicules « classiques » en Suisse, l’amortissement est plus important à la reprise. Mais peut-être qu’en France ce n’est pas le cas ?

Mais 20’000€ de malus :shock: J’ose à peine imaginer ce que j’aurais dû payer pour mon M50i de l’autre côté de la frontière (mais ici en Suisse l’inconvénient est à la source, puisque n’importe quel véhicule coûte de base déjà 20% plus cher que dans l’UE). Ici rien de tel, l’augmentation par rapport à mon ancien X5 35i au niveau de la taxe annuelle n’est que de 15-20%, donc seulement 500€ par année de plus.

Et puis pour pouvoir profiter d’un PHEV il faut disposer de bornes de recharge à domicile et/ou au travail pour que ça en vaille la peine, ce qui n’est pas mon cas.
Protos
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 13 sept. 2020, 23:44
Voiture : Leon CUPRA 290, X5 45e, M2 Competition

Re: Pourquoi avez-vous tous une X5 45e ?

Message par Protos »

En Belgique, en tout cas, c’est purement fiscal, un X5 40i ou 30d coûtent, in fine, plus cher que le 45e car, pour le 40i, que je voulais acheter initialement, il n’est déductible qu’a 50% (pour le 30d ça doit être dans les mêmes eaux mais j’ai pas fait le calcul). Donc +/- 15.000,00 € de différence sur le prix de la voiture que tu perds fiscalement.
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4186
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: Pourquoi avez-vous tous une X5 45e ?

Message par doc_cupra »

voila qui est bien résumé.

donc vous avez tous acheté ce type de véhicule par vos sociétés.
du coups ... à la revente vous allez le vendre à qui ?
la décote sera je pense plus forte que pour un 30D qui a une motorisation qui colle plus à celui qui en fera un usage autoroutier ... :lol!:

et suffit de lire le temps de recharge pour ces 60 petits kilomètres ... :roll:
Protos
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 13 sept. 2020, 23:44
Voiture : Leon CUPRA 290, X5 45e, M2 Competition

Re: Pourquoi avez-vous tous une X5 45e ?

Message par Protos »

Si entre une 440i et un X5 45e, tu n’as que 17.000€ de coup en + sur 4 ans, je te laisse faire le calcul pour un X5 30D... la côte est largement compensé.

D’autant plus qu’en flandre, tu ne paye aucune taxe sur le 45e (mon cas).

Après, perso, je l’ai prise en location 60mois avec possibilité de la racheter a la fin, chose que je ne pense pas faire car je n’ose imaginer l’état des batteries apres 5 ans et on ne sait pas quel sera la fiscalité... après plus de 500 jours sans gouvernement, ont peut s’attendre a tout.

Mais vue tes propos, tu ne dois pas être dirigeant d’entreprises, quand tu bosses plus de 60h/semaine, c’est pas pour reverser 30% de ce que tu gagnes a l’Etat, normal de choisir l’option qui te permettra d’être moins taxé.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter