Mon BMW X5 45e

X5 Quatrième génération à partir de 2018
Répondre
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1080
Enregistré le : 23 juin 2012, 23:46
Voiture : BMW M550d G31
Localisation : Vaucluse

Mon BMW X5 45e

Message par Mimilou »

:coucou:

Comme annoncé précédemment, je rentre en très grande réflexion pour remplacer mon X3 et prendre un X5.
Outre le fait d’avoir trouvé la configuration idéale (ça, ce n’est pas très compliqué), le plus dur aujourd’hui est de choisir la motorisation associée à ce type de véhicule.

Jusqu’à aujourd’hui, je ne jurais que par les motorisations diesel à valeur ajoutée, de type 40d, M50d.
Sauf que nos Prix Nobel de la politique ont changé la donne, et pas qu’un peu. Me poussant même à regretter de ne pas avoir d’entrée de jeu un X5 M50d lorsque je me suis séparé de ma M550d l’année dernière. J’ai pris le X3 M40d sans véritablement prendre au sérieux l’arrivée de la taxe WLTP. Quel idiot ! :think:

Bref!
Étant sur le point de signer le BDC, le choix de la motorisation est encore incertain et je n’aurais jamais imaginé me poser autant de question.
X5 40d ou X5 45e ??

Pour ceux qui le savent, je roule beaucoup. Je faisais jusqu’à aujourd’hui 60000 km / an. Sauf que depuis le confinement, j’ai réorganisé mes structures de façon à ne plus devoir faire autant de km.
Je devrais faire désormais 40 ou 45000 km / an.
Donc, à ce kilométrage, le diesel s’impose toujours naturellement, sauf que... la faucheuse WLTP est passée par la et a prêt de 20000 € de taxe, ce diesel s’avère nettement moins rentable que le 45e.

Après avoir fait les calculs avec mes comptables, le 45e s’avère plus « rentable » que le 40d ou même qu’un 30d malgré sa surconsommation de SP98, malus inclus (pour la version diesel). J’ai halluciné !
On est donc bien face, comme je l’ai toujours dit, à l’une des plus grande hypocrisie du 21eme siècle dans le monde automobile...

En ayant fait les calculs de mes consommations liées à mes parcours quotidiens, sur un usage de 3 ans, le 45e s’avère malgré toute attente plus rentable que le 40d, ou même le 30d, taxe WLTP, TVS, recuperation TVA, etc...
J’en tombe sur le... fessier ! :affraid:

Bon! A vos claviers.
Allez-y ! Assassinez moi! Moquez vous de moi avec tout ce que j’ai pu penser de la fée électrique ou hybride jusqu’à aujourd’hui, mais j’ai bien l’impression que je vais me faire avoir par le système économico-politique français ...

Bon, à part ça, voici la config retenue :
X5
Motorisation : à choisir
Finition : M SPORT
Saphir Schwartz
Sellerie tout cuir Merino Schwartz
Inserts Black Piano
Application clarity
JA 741M 21 pouces
Pack Confort
Pack Innovation
Pack Premiere classe
Shadow line Brillant élargie
Direction active drive à 4 roues directrices
Attelage
Vitrage insonorisant
Filet de séparation du coffre
Store par soleil AR
Pack compartiment à bagage
Ceinture de sécurité M
Protection active des occupants
Suspension pneumatique AV AR (de série sur 45e)
Toit ouvrant Sky Lounge

Alors, je choisis lequel ?

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Mimilou le 24 mars 2021, 07:27, modifié 2 fois.
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9065
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: X5 45e - X5 40d Lequel choisir ?

Message par 330dMPerf »

:coucou: @Mimilou c’est sans surprise que je me retrouve une fois de plus dans ta réflexion et tes propos.
[On est donc bien face, comme je l’ai toujours dit, à l’une des plus grande hypocrisie du 21eme siècle dans le monde automobile...
Mon comptable ne m’a pas encore rendu sa copie, mais la conclusion (financière) attendue est celle ébauchée après mon essai récent du X5 45e (dans une config assez proche, inscris toi vite à electrify you...) et confirmée par les chiffres, ce que certains avaient TRES clairement avancé dans le post dédié.
Et je pense que que tu parviens à une écart à la louche comme moi de plus de 3000€/an sur 3 ans si la fiscalité ne change pas (/poids, puissance....) en faveur d’une 545e G30 / G31 530d LCi MHEV 286CV.

NB tu ne reprends pas les sièges M Sport ? Et HK ou BO?
Modifié en dernier par 330dMPerf le 27 sept. 2020, 11:46, modifié 2 fois.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1080
Enregistré le : 23 juin 2012, 23:46
Voiture : BMW M550d G31
Localisation : Vaucluse

Re: X5 45e - X5 40d Lequel choisir ?

Message par Mimilou »

:coucou: @330dMPerf :Alcooliques:
Et oui, c’est un non-sens qui me laisse perplexe...
Comme me l’a dit mon comptable jeudi dernier : « MIMILOU, il va falloir que tu vives avec ton temps... ».
Tout est dit!

Pour le HK, il est inclus dans le Pack première classe, tout comme les sièges massants, la Clim réglable aux 4 zones, la planche de bord en cuir, le soft close, le TOE Sky Lounge, etc...

Concernant les sièges M, j’ai toujours préféré les sièges advanced confort de ma série 5, notamment pour leur « confort » et surtout la têtière réglable. Et je suis persuadé que tu ne me contraries pas sur le sujet ;)
Ceci dit, j’apprécie beaucoup les sièges M de mon X3. Mais j’ai une préférence pour ceux-ci
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9065
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: X5 45e - X5 40d Lequel choisir ?

Message par 330dMPerf »

:welcom: je n’avais pas étudié la pack 1ère classe!
Et effectivement les Advanced... :Top: tant pis pour le look mais vu nos gabarits...
Je l’ai essayé en 21’ et super confortable ...mais moins tenu qu’une 5, ce qui est logique.
Donc je vote donc pour le 45e.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2119
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: X5 45e - X5 40d Lequel choisir ?

Message par labo »

Tu ne vas pas te faire avoir par le système économico politique français.

Jusqu'ici, tu roulais en mazout parce que c'était moins cher.
Maintenant que c'est l'hybride qui est moins cher, tu switches vers cette motorisation :D .

J'ai eu plusieurs 6 cylindres diesel pour les mêmes raisons, mais je t'avoue que ce changement de fiscalité me plait bien.
Je me suis adapté très facilement à ce basculement :D
A part le couple, je n'ai jamais été satisfait par la sonorité (bruit) du diesel.
En ligne
Avatar du membre
Goldeneye91
Membre expert
Membre expert
Messages : 3190
Enregistré le : 05 mars 2011, 00:00
Voiture : M5 F90 compétition, F40 M135i
Localisation : 91

Re: X5 45e - X5 40d Lequel choisir ?

Message par Goldeneye91 »

@Mimilou pour le moteur à toi de faire ton choix concernant la fiscalité et l'économie finale. Pour ma part je ne serais pas objectif, car je trouve qu'un gros couple est parfait sur des voitures de ce poids...
Je donnerais juste mon avis sur les inserts piano black, je ne sais pas si tu l'as déja eu auparavant, pour en avoir eu sur deux X5 et su la 7, oui c'est magnifique mais ça se salit en 10 minutes et se raye rien qu'avec le regard... :coucou:
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1360
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: X5 45e - X5 40d Lequel choisir ?

Message par lechuck »

Attention je ne sais pas comment tu fais tes calculs de consommation, mais vu ton kilométrage, tu peux quasiment considérer que tu vas rouler "epsilon" en mode électrique.
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1080
Enregistré le : 23 juin 2012, 23:46
Voiture : BMW M550d G31
Localisation : Vaucluse

Re: X5 45e - X5 40d Lequel choisir ?

Message par Mimilou »

:coucou:
@Goldeneye91 tu as raison, et ce n’est pas moi qui vais te contredire, le diesel double turbo ou mieux, quadri turbo, sied au mieux à ce SUV.
Mais la taxe WLTP et la TVS annuelle sont hallucinantes.

Pour ce qui est du piano, j’en ai bien conscience car j’en ai dans le X3, en plus du carbone, et j’ai bien vu que c’était fragile.
Étant très soigneux, je pense que cela devrait le faire.
De plus, les autres inserts ne me plaisent plus que cela...
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1080
Enregistré le : 23 juin 2012, 23:46
Voiture : BMW M550d G31
Localisation : Vaucluse

Re: X5 45e - X5 40d Lequel choisir ?

Message par Mimilou »

:coucou:
@lechuck
J’habite à 50km de mes bureaux et si j’opte pour le 45e, j’installerai 2 wallbox, 1 au bureau, l’autre à la maison.
Du coup, mes trajets maison bureau devrait a minima se faire en électrique ou en hybride et seront mathématiquement rentables.
(Et c’est ce type de trajet qui rend le 45e pertinent)

La où cela se gâte, ce sont mes gros déplacements en journée,la batterie ne suffira absolument pas.

Mais d’après nos calculs, le surcoût lié à la surconsommation serait largement amorti.
Reste à voir à l’usage...
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1360
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: X5 45e - X5 40d Lequel choisir ?

Message par lechuck »

Oui sauf que pour charger complètement la 45E, même sur une borne il faut plus de 6h...
Donc si vous restez la journée au bureau sans bouger, pas de problème vous pourrez faire les 50 km A/R en tout électrique (sauf s'il y a de l'autoroute où la voiture va forcer le thermique à partir de 110).

Si vous vous déplacez en cours de journée, pas sûr de pouvoir finir la recharge.

Attention aussi au nombre de cycles de recharge. Actuellement, on estime à environ 1000-1500 cycles de recharge la durée de vie d'une batterie. Donc environ 95 000 km en full élec. Etudiez bien les conditions de la garantie de la batterie et de votre leasing pour être sûr de ne pas avoir à repayer une batterie neuve au loueur...
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: X5 45e - X5 40d Lequel choisir ?

Message par ferny37 »

Je ne sais pas d'où tu sors cette information des 1500 cycles...

Dans ma famille, une C350e fait 2 recharges par jour depuis presque 3 ans... à entendre ce genre de théorie elle aurait déjà dû se désintégrer ! :lol!:

(si on calcule plus précisément cela fait 11 à 12 charges/semaine soit 600 charges par an, 1800 charges au bout de 3 ans. Véhicule à rendre en 12/2020 et pas de faiblesse détectée dans l'autonomie disponible)

D'autant plus qu'il faut je pense considérer que ces cycles affectent majoritairement l'équilibre des cellules. Et qu'en faisant un équilibrage on récupère un potentiel de cycles.
Sur la page i3 francophone FB, il y avait des utilisateurs à plus de 150.000 km en i3 60AH (quand je suivais cette page en 2018), ce qui représente vu l'autonomie disponible quasiment ces 1500 cycles, et ils avaient des SOC/SOH encore très bons.
Modifié en dernier par ferny37 le 28 sept. 2020, 15:25, modifié 4 fois.
Sutor, ne supra crepidam
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1360
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: X5 45e - X5 40d Lequel choisir ?

Message par lechuck »

Ta 350e fait 2 recharges COMPLETES par jour ?
Un cycle c'est une recharge complète.
Si tu ne charges que 50% ca fait 1/2 cycle.

Sinon pour le nombre de cycles des Lithium Ion: https://www.automobile-propre.com/dossi ... ectriques/
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: X5 45e - X5 40d Lequel choisir ?

Message par ferny37 »

Oui, 2 charges complètes les jours de semaine, puisqu'il charge la nuit et sur une borne au travail, avec un trajet fait quasiment exclusivement en électrique qui utilise 100% de la batterie (seulement 30km d'autonomie sur ce modèle). Et comme parfois il va manger le midi en mode élec, c'est 2,x cycles... ;)

voir mon edit au dessus aussi
Sutor, ne supra crepidam
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1360
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: X5 45e - X5 40d Lequel choisir ?

Message par lechuck »

J'ai déjà entendu parler de cette histoire d'équilibrage des cellules mais je crois que ca signifie d'aller bidouiller pour rogner sur les marges de sécurité des batteries pour récupérer de l'autonomie. C'est très déconseillé
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1360
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: X5 45e - X5 40d Lequel choisir ?

Message par lechuck »

Juste pour info, à partir du 1er janvier le malus sur ta config en 40d va passer de 12.002€ à 16.149€ si tu choisis des jantes 741M RSC
Les mêmes jantes en non RSC et tu passes d'un malus 19.641€ à 25.349€ !!!

Je croyais que les RSC augmentaient la conso???

Voila voila
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: X5 45e - X5 40d Lequel choisir ?

Message par ferny37 »

En fonction des constructeurs et du niveau de gestion avancé ou pas de la batterie, c'est déjà inclus d'origine.
Pour faire simple, dans le cas du système passif, lorsque la cellule atteint son niveau de fin de charge, l’excédent d’énergie est dissipé par effet joule dans un jeu de résistances. Cela permet aux autres accumulateurs d’arriver au même niveau et de s’équilibrer. La limite de ce procédé est liée au faible courant de balancing. Ce qui, en cas de fort déséquilibre, ne permettra pas de remettre l’ensemble des cellules au même niveau. Lors d’une étude technique, il faut tenir compte de la bonne aération du BMS afin d’évacuer correctement les calories. Pour les dispositifs actifs, l’énergie est redistribuée entre les cellules. A contrario, du système dissipatif qui peut être gourmand, toute l’énergie fournie est réutilisée, et cela autorise également de bien plus forts courants d’équilibrage.
http://www.enix-power-solutions.fr/bms/
Sutor, ne supra crepidam
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9065
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: X5 45e - X5 40d Lequel choisir ?

Message par 330dMPerf »

Bon @Mimilou, si tu n’en étais pas déjà convaincu, des qu’on parle de VE, PHEV, MHEV...., ça devient vite « abscons » pour nous qui n’avons pas franchi le pas, et qui ne sommes pas initiés à cette logique où il faut quasiment payer en taxe le prix d’une Zoé plein pot pour acheter une voiture qui consomme moins de carburant en vrai et qui doit dégager « réellement » moins de CO2 sur toute sa durée de vie, de sa fabrication à sa destruction recyclage final, en passant par son utilisation voire le remplacement de sa batterie .... je parle de la 40d
:Nul:
Tu parlais d’hypocrisie....on marche sur la tête, mais en tant responsables, légaux qui plus est, les chiffres parlent bêtement et il est plus que judicieux de bien les intégrer, et donc se forcer à rouler en 6 cylindres essence double turbo
:evil: Les 360 CV sont morts du 40i avec ses ~200g de CO2,
:cheers: vive les 286 CV + une grosse centaine du 45e et sa grosse quarantaine de g de CO2!

@lechuck tu as des fichiers Excel pour tous ces calculs ou juste le tableau du CO2...
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Dockfta
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 22 mai 2012, 08:56
Voiture : Lexus RX 450h F Sport 2021

Re: X5 45e - X5 40d Lequel choisir ?

Message par Dockfta »

Bonjour,
Je ne me suis pas pris la tête pour passer du x3 au x5 en juillet 2019. Je n'avais de préoccupations comptables, fiscales et écolo et ça aide.
Je suis allé voir Mercedez gle, Porsche Cayenne et bmw x5.
Mercedes, très bien, mais direction trop légère et motorisation hybride 4 cylindre.
Porsche Cayenne (le préféré de ma femme), très très bien, mais motorisation essence (depuis le dieselgate, plus d'offre diesel)
J'ai pris le x5. Car, la finition m sport avec suspension sport et roues 22" directrice et couleur blanche est disponible et livrable en 5 jours.

Commandé et payé vers le 23 août et il est chez moi le 29.

Je ne voulais que du "6 cylindres diesel", le mieux adapté à un gros suv et j'assume parfaitement ce choix.
J'ai essayé les autres versions (non MSport, même avec suspension sophistiquée ), je n'ai pas aimé, trop mou et trop bateau.
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9065
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: X5 45e - X5 40d Lequel choisir ?

Message par 330dMPerf »

On a chacun nos critères et nos usages ... et ceux de Mimilou sont particuliers et son long historique chez BMW et dans les 6L diesel avec beaucoup de turbos et de CV l’amène à se poser cette question...mais il semble que son choix est fait....
BMW fera peut-être comme Tesla avec ses options soft pour upgrader ou débloquer des performances supérieures...
Ou le nouveau Touareg R hybride qui revendique une cavalerie impressionnante de plus de 462 CV cumulés
https://www.autozeitung.de/vw-touareg-r ... 97375.html
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1080
Enregistré le : 23 juin 2012, 23:46
Voiture : BMW M550d G31
Localisation : Vaucluse

Re: X5 45e - X5 40d Lequel choisir ?

Message par Mimilou »

:coucou:
@Dockfta , vous faites part de votre expérience de 2019.
Si aujourd’hui, nous étions en Juillet 2019, avec la fiscalité de ce moment-là, je ne m’interrogerais pas, je prendrais sans hésiter le M50d.

Sauf que les règles fiscales ont défavorablement évolué depuis et que le M50d n’existe malheureusement plus...
Donc, mon choix est complexe, malgré ma passion pour la marque et mon kilométrage.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter