Mon BMW X5 45e

X5 Quatrième génération à partir de 2018
Répondre
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: Mon BMW X5 45e

Message par Lexington »

très intéressant comme Retex @Mimilou , la conso sur aurotoute batterie vide et à vitesse soutenue est très raisonnable pour un 6L essence lesté des batteries.

Niveau relances justement, sur autoroute quand tu dois relancer après par exemple qu'un camion a déboité pour doubler (en cote par dessus le marché), tu trouves la voiture assez puissante et pas trop lourde à relancer?
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1080
Enregistré le : 23 juin 2012, 23:46
Voiture : BMW M550d G31
Localisation : Vaucluse

Re: Mon BMW X5 45e

Message par Mimilou »

:coucou:
@Lexington, tu mets le doigt sur le noeud.
Pour info, quand j'ai récupéré mon X5, il avait 3000 Km au compteur car mon ami le roulait pendant 1 mois avant de me livrer. Il en a désormais 5000.
D'une manière générale de 6L se débrouille très bien et les relances sont bonnes, voir très bonnes si la charge est encore présente pour profiter du boost.
Mais dans le cas de l'exemple que tu cites, à basse vitesse, soit 80 km/h, la relance est bonne mais pas non-plus d'une très grande énergie si on n'appuie pas fort sur la pédale de droite.
Si on écrase, la boite tombe 3 rapports et l'inertie du moteur devient optimale au dessus de 3 000 tours et là, çà pousse pas mal. Sincèrement.

Toutefois, mon pied droit n'a été éduqué qu'à la dose gazole turbocompressé, où le couple se trouve tout en bas. Bien secondé par 2, voire 4 turbos dans mon cas.
Là pour moi, c'est un bouleversement car je n'ai jamais eu l'habitude de faire hurler mes moteurs pour relancer de manière forte.

C'est donc un changement brutale d'habitude car sur un 6L essence, le couple se situe bien plus haut dans les tours.

Concernant le poids, on le ressent clairement, tant en accélération, reprise et surtout freinage. Mais ce X5 s'en sors très bien.
Je viens de faire 2000 km avec en 10 jours et j'ai définitivement changé ma manière de conduire. Je suis plus souple et la crainte d'une surconsommation (liée à l'essence) me fait anticiper 2 fois plus qu'avant. Alors qu'avec mes énervées d'avant, je m'en moquais.
On ne parle clairement plus de sport...

Je ne regrette toujours pas mon choix. Je suis ravi.
Je me répète, il me manque 60 ou 80Cv de plus, 1 turbo et surtout un châssis plus rigide pour ne plus ressentir ni le poids, ni ce tangage qui fait de ce X5 un virtuose de la volupté. Et là, je serais aux anges !
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: Mon BMW X5 45e

Message par Lexington »

Je partage ton avis, ayant je pense la même façon de conduire sur autoroute quoique de manière pas trop énervée pour moi pour garder une conduite famillo-compatible et surtout avec un WAF peu élevé :lol!: - avec le diesel et sur les 6L en particulier on a l'effet catapulte dès les bas régimes qui permettent de relancer sans faire gueuler le moteur.

En terme d'agrément sur une voiture lourde c'est pas la meilleure chose de faire hurler le moteur meme si le 6L essence doit être super agréable pour cela.

Comme tu le dis il faut adapter sa conduite en conséquence sans chercher à brusquer la voiture qui te rappelera toujours les lois de la physique avec sa grosse inertie.
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9024
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Mon BMW X5 45e

Message par 330dMPerf »

@Lexington Ta dernière phrase résume tout:
mère Nature avec ses lois de la physique gagne toujours, mais l’habitude de la potion magique (turbos diesel avec près ou plus de 700nm) l’aise des traces et de la nostalgie, résumée par le manque. Il n’était pas marqué dans la notice que c’était addictif.
@Mimilou heureusement que tu as eu des intermédiaires entre la M550d et ton (joli) panzer 45e...
Je retrouve ma perception d’essai dans ta description de devoir un peu le mettre dans les tours et donc avoir l’impression de brutaliser la mécanique , surtout lorsqu’il tombe 3 rapports, certes rapidement, mais avec donc un temps de réponse certain, ...qui change des habitudes.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1080
Enregistré le : 23 juin 2012, 23:46
Voiture : BMW M550d G31
Localisation : Vaucluse

Re: Mon BMW X5 45e

Message par Mimilou »

:coucou:
Oui c'est un peu çà.
Mais c'est le lot du moteur essence vs le moteur de diesel.
Le diesel a cet avantage d'avoir le couple tout en bas et pour ceux qui roulent beaucoup, c'est très plaisant.
Bref! Vaste sujet...
Quoi qu'il en soit, la disparition du moteur M50d associée à la fiscalité délirante de ces 2 dernières années est représentatif d'un marché en totale mutation.
Je crains fort qu'il faille s'habituer à ces systèmes hybrides. D'ailleurs, je ne parie déjà plus sur le 40d dans sa version 340 Cv et 48v.
L'avantage est que BMW est le meilleur motoriste en terme d'agrément, de puissance et surtout de plaisir.
Je mets une pièce sur le fait qu'ils n'en sont qu'aux balbutiements et qu'ils vont être en mesure de proposer des moteurs hybrides encore plus plaisants dans un avenir proche.
Je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrête pas d'imaginer un futur bloc hybride plus puissant et plus agréable d'ici peu de temps. Peut-être même dès le facelift du X5 qui arrivera en 2023 j'imagine.
Ce qui me fait dire cela, c'est le marché. On croise de plus en plus de X5 45e, de 330e, et sans doute bientôt de 545e. Et même des X1 25e...
Et tous ces gens qui roulent avec ces moteurs, dans 2 ou 3 ans, certains d'entre-eux vont vouloir changer et il faudra bien offrir la possibilité d'avoir du choix sur la motorisation.
Pour le débile-mental que je suis, ils ont quand même un peu intérêt... : Mouhah:

Je sors ma boule de cristal : "Je vois... Je vois... Je vois une motorisation hybride qui passe par le département M Performance qui va nous sortir une version M50e avec plus de puissance, un châssis plus rigide et des trains de suspensions plus typés sport..." :Rouge:
J'imagine que cela pourrait même arriver à des modèles M// (argghhh Sacrilège...)
Vous imaginez la tête de @Sea-Doo et @jls : Mouhah:
Avatar du membre
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 857
Enregistré le : 25 déc. 2020, 20:55
Voiture : 320DA + X5 45e
Localisation : 91

Re: Mon BMW X5 45e

Message par Phuc91 »

Ce serait chouette d’avoir une X5 50e, plus puissance, plus autonomie électrique mais j’ai un peu peur pour son poids 2t6 ou 2t7 :affraid:
A moins que l’on arrive à développer de nouvelles batteries plus légères combinées avec le châssis en aluminium et Carbon. Mais à quel prix ?
On peut toujours rêver.
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9024
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Mon BMW X5 45e

Message par 330dMPerf »

Si j’ai bien lu, les prochains modèles ///M auront une version électrique, voire les i auront une version M.
Je rêve aussi que l’UE se rende compte que les hybrides diesel permettent de limiter les émissions de CO2 / essence avec des émissions de particules et de NOx considérablement réduites et proches de l’essence, avec un rendement et un couple supérieur...et effectivement BMW devrait savoir faire...
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1360
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: Mon BMW X5 45e

Message par lechuck »

l'UE se rendra compte de rien du tout.
Le diesel et l'essence c'est terminé

Plusieurs marques ont déjà indiqué qu'elles passeraient au tout électrique rapidement, ce n'est pas un pari, c'est le sens de l'histoire.
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: Mon BMW X5 45e

Message par ferny37 »

"Tout électrique" dans le langage marketing ne signifiant pas 100% BEV ! :NonNon:

Donc il subsistera des hybrides rechargeables ou non, dont peut-être des hybrides diesel. Un parc automobile 100% BEV est une hérésie...
Sutor, ne supra crepidam
Avatar du membre
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 857
Enregistré le : 25 déc. 2020, 20:55
Voiture : 320DA + X5 45e
Localisation : 91

Re: Mon BMW X5 45e

Message par Phuc91 »

Bonjour,
Moi, je dirai que les PHEV essence ou diesel sont des modèles de transition énergétique
Je suis d'accord avec @lechuck , pour l'EU c'est fini l'essence et le diesel
L'avenir sera électrique et/ou hydrogène. C'est le PHEV hydrogène

On voit les avancées technologiques sur électrique avec le temps de recharge de plus en plus court ces derniers temps. :Top:
D'ici 10 à 15 ans, les constructeurs vont mettre le paquet pour trouver d'autres carburants que celui issu du pétrole
Les amoureux du mazout vivent ces dernières années de leur passion malheureusement. :affraid: :affraid:
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1080
Enregistré le : 23 juin 2012, 23:46
Voiture : BMW M550d G31
Localisation : Vaucluse

Re: Mon BMW X5 45e

Message par Mimilou »

:coucou:
Je pense que dire que "le diesel ou l'essence, c'est fini !", ce n'est pas prendre un gros risque.
On le sait tous qu'un jour ou l'autre, le D Day arrivera.
Le risque à prendre est de dire : "Quand?"

Je pense effectivement que la technologie hybride marque une transition. D'ailleurs on le voit bien car beaucoup de marques automobiles proposent de plus en plus de modèles du genre.

Je pense que le thermique a tout de même encore de beaux jours devant lui, rien qu'au regard du lobby pétrolier, ce qui me pousse à penser que l'hybride est révélateur de cette transition...

Concernant l'hydrogène, j'y crois aussi. Surtout quand on se rappelle que notre Marque préférée a déjà travaillé il y a de nombreuses années sur cette technologie avec une série 7 à Hydrogène.
Sauf qu'à l'époque, BMW s'était heurté lourdement à ces mêmes lobbys.

Quoi qu'il en soit, vaste sujet. Et c'est loin d'être fini de faire couler de l'encre :lol:
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9024
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Mon BMW X5 45e

Message par 330dMPerf »

Alors ces Hankook sur ton beau bébé ?
Ça tient bien sur le sec et au vent ?
Tu te régales toujours autant ? Sur tes trajets tout ELECTRIQUE À/R bureau?
+1 pour l’hydrogéné
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1360
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: Mon BMW X5 45e

Message par lechuck »

Difficile de dire quand tellement c'est contraint politiquement. Et que nos politiciens sont des girouettes.
Mais vu que la contrainte se fait en grande partie au niveau européen, les constructeurs vont d'adapter au marché dans son entiereté et ne pas s'adapter pays par pays.

Après d'ici qu'on finisse par voter pour un(e) populiste qui nous sorte de l'UE, il n'y a qu'un tout petit pas...
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1080
Enregistré le : 23 juin 2012, 23:46
Voiture : BMW M550d G31
Localisation : Vaucluse

Re: Mon BMW X5 45e

Message par Mimilou »

:coucou: @330dMPerf
Habituellement, je pourrais te répondre très facilement.
Mais dans le cadre de ce 45e qui n’est clairement pas positionné comme un SUV sportif, je n’arrive encore pas à faire la différence si le tangage naturel de ce X5 est dû au poids, au châssis (orienté confort) ou aux pneus.
Je pense que c’est le mix des 3 en fait :scratch:
Laisse moi encore quelques km et je t’en dirais plus.

Maintenant, en terme de tenue de route, ces pneus sont pas mal du tout.

Tiens pour info, sur ces 5 derniers jours, un plein : 850 km au total dont 230 km en full électrique et 60 litres. J’ai rechargé à la moindre occasion. Et allure très vive sur autoroute.
Je suis sur le .... séant !
Yannick300
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Enregistré le : 03 janv. 2020, 09:19
Voiture : X5 45e , Ariel Atom 300

Re: Mon BMW X5 45e

Message par Yannick300 »

Sympa ton retour.

Pour ma part, je trouve le moteur bien plus sportif que le diesel (mais le diesel c'est pas sportif pour moi, performant mais pas sportif).
Reste que le couple du 550d est forcément adapté à un mastodonte comme le X5, un SUV ne pouvant de toute façon être sportif. Personnellement, je suis assez radical sur le sujet, j'ai du mal à trouver une auto sportive si elle fait plus de 1000kg.
Pour la suspension, je la règle systématiquement en sport mais le roulis n'est quand même pas maitrisé. Par contre ça tient très bien la route.
Le seul type de route ou je le met vraiment en défaut, c'est sur de la nationale très bosselée. La ça bouge quand même pas mal, la détente n'est pas assez maitrisée.
Pour le moteur de 450cv, je pense qu'il ne s'agit que de norme pour le moment, car le moteur thermique est actuellement très bridé avec 286cv la ou le B58B30 en donne presque 100 de plus dans la 340i.
Mais faut bien rester sous les 40gr...
Avatar du membre
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 857
Enregistré le : 25 déc. 2020, 20:55
Voiture : 320DA + X5 45e
Localisation : 91

Re: Mon BMW X5 45e

Message par Phuc91 »

Même moteur 6L essence que 40i mais bridé pour pollution

J'ai entendu que certains propriétaires ont reprogrammé après la période de garantie pour récupérer au moins 100 CV.
C'est bien mais, c'est quand même illégal.

Sinon un SUV n'est jamais sportif selon moi. C'est un Panzer avec 2,5T ! Le confort et la sécurité qui priment sur la sportivité
On peut configurer avec le style M Sport pour le look. Mais c'est lourd mais je vais l'adorer comme la plupart des possesseurs.
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1080
Enregistré le : 23 juin 2012, 23:46
Voiture : BMW M550d G31
Localisation : Vaucluse

Re: Mon BMW X5 45e

Message par Mimilou »

:coucou:
Oui! Vous avez raison. Le côté sportif sur un SUV est relatif. Je me suis mal exprimé...
Ce que j’entends par là, c’est du dynamisme (au lieu de sportif).
Mon X3 40d était très dynamique, avec beaucoup de pêche et surtout un excellent châssis le rendant extrêmement plaisant à rouler sur des enchaînements de virage ou même en montagne.
Mon ancien X6 M50d (F16) était lui aussi très dynamique avec son châssis très rigoureux et ses suspensions pneumatiques.
Mais dans son cas, son côté joueur avait un prix à payer à cause de son poids : les consommables. En effet, des qu’on le chatouillait un peu, il était rivé au sol sauf que les pneus et les plaquettes en prenaient plein la tronche. D’ailleurs, c’est le seul véhicule où j’ai changé mes plaquettes AR avant 70000km (une grande première pour moi) car l’ESP et le contrôle de trajectoire tapaient directement sur les freins AR pour contrôler ce mastodonte de 2t3.

Pour en revenir à ce X5 45e, plus je roule avec, plus je vous confirme que ses réglages sont typés confort et sur ce plan, je suis un peu déçu.
C’est un salon roulant.
Moi, j’aurai préféré avec mon style de conduite, un peu plus de dureté et de rigueur de suspensions.
J’ai trouvé un réglage qui atténue un peu ce tangage, mode sport, qui permet le réglage du châssis sport et je baisse la suspension d’un cran.
Ça tangue beaucoup moins notamment sur autoroute à vitesse soutenue.

Niveau consommation, je suis toujours surpris.
Je rentre de St Étienne à l’instant avec à peine 16 km effectués en full électrique et le reste en thermique à vitesse élevée. Un peu plus de 11l, C’est vraiment pas mal :

Image
Yannick300
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Enregistré le : 03 janv. 2020, 09:19
Voiture : X5 45e , Ariel Atom 300

Re: Mon BMW X5 45e

Message par Yannick300 »

Oui, je suis en sport par default, sinon j'ai le mal de mer.
Tu peux le faire en choisissant dans electric individual.
Tu mets "choisir ce mode par default" ou un truc du genre. Ce qui permet de démarrer automatiquement en electric individual.
Et la tu règles la suspension en Sport. Ça reste confortable mais le roulis est déjà moins présent.
Par défaut en sport il se met au plus bas . Le dernier cran étant qu'à l'arrêt ou moins de 20km/h.
Sinon, pour avoir fait un peu de montagne avec en Andorre et dans les Pyrénées, les 4 roues directrices sont vraiment un régal, les épingles ne sont qu'un formalité et l'auto enroulant de l'arrière, il y a très peu de sousvirage au final.
Bon par contre en conduite sportive, les freins chauffent très très vite.
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1080
Enregistré le : 23 juin 2012, 23:46
Voiture : BMW M550d G31
Localisation : Vaucluse

Re: Mon BMW X5 45e

Message par Mimilou »

:coucou:
Merci @Yannick300 pour cette info. Je teste dès demain.
Question : demain, tu dois changer ton X5. Tu reprends quoi ?

PS : merci encore car c’est ta config qui m’a poussé à configurer le mien. Et je partage ton avis sur les 21 pouces.
(Bien que je n’avais pas beaucoup de choix puisque j’ai l’attelage ne permettant pas la monte en 22).
Yannick300
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Enregistré le : 03 janv. 2020, 09:19
Voiture : X5 45e , Ariel Atom 300

Re: Mon BMW X5 45e

Message par Yannick300 »

Ça va bientôt faire 1 an que je l'ai et je l'ai pris pour 2 ans. Donc il va falloir que je réfléchisse à son remplaçant mais j'avoue que je ne m'en suis pas encore lassé. Pire encore, je l'adore!
Il me procure un sentiment de zenitude assez incroyable, je roule tranquille en ville (bon sur l'autoroute un peu moins j'avoue...). Et je trouve sa finition vraiment superbe.
Du coup pour le remplaçant, et en prenant en consideration le fait que je parcours 4km pour aller au taff, et que sinon c est autoroute, l'hybride 6 cylindres essence est parfait pour moi.
Une berline Essence type M3 est déraisonnable en taxe et pour les trajets courts.
Le Mercedes je ne suis pas fan, les Q7/Q8 fait plastique a l'intérieur.
Reste chez Porsche la Panamera Sport Turismo hybrid qui me fait de l'oeil, mais c'est plus dur à assumer.
Sinon, ça sera le même !!! BMW a vraiment sorti un top produit!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter