Avis sur pneus Continental

X5 Quatrième génération à partir de 2018
p
palm
Membre actif
Membre actif
Messages : 140
Inscription : 23 nov. 2019, 12:39
Voiture : "Bientôt" X5 45E

Avis sur pneus Continental

Message par palm »

Bonjour,

Je me plains depuis le début de la tenue de cap et d’un certain flou de direction avec la monte en 21 équipée de Conti Premium contact 6. Là je viens de passer en 20 » pour l’hiver avec des Michelin Alpin5. Le jour et la nuit. Je retrouve une voiture précise saine et tellement plus agréable à conduire !!! J’en suis à me demander d’ou vient cette sale sensation sur la monte d’origine: la taille / asymétrique ? Le pneu ? Le poids de l’ensemble (run flat) ? Avez vous eu des ressentis similaires ?
Merci !
D
Doudou25
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : 11 mai 2020, 23:40
Voiture : BMW IX50 M sport
Localisation : Franche comté

Re: Avis sur pneus Continental

Message par Doudou25 »

Bonjour, jai connu le même "soucis" que vous avec mon précédent X5 (40d exclusive) avec sa monte asymétrique en 315. Des que je repassais en 19 pouces l'hiver, la conduite changeait du tout au tout. En asymétrique, tenue de cap qui suivait les imperfections de la chaussée. C'était désagréable. Je n'avais plus ces désagréments en 19 pouces. Du coup pour mon dernier X5 (45e livré fin août) j'ai fait l'impasse sur la finition m sport et suis resté en x line ( plus quelques options bien sûr pour se faire plaisir !!@). En dehors du coup prohibitif des pneus en 315 RF, la monte inférieure est plus cohérente avec la moindre conso recherchée sur le 45e. En tout les cas nous en sommes super contents. Et en rechargeant tous les soirs, cette voiture tient ses promesses.
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14545
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Avis sur pneus Continental

Message par 330dMPerf »

@palm, ta monte été est en RunFlat , et les PA5?
En fonction de tes réponses, plusieurs options s’ouvriront à toi...
Notamment de prendre des non RFT pour l’été...
@Doudou25 tu imputes le changement au diamètre de tes roues, mais ce sont le type (RFT ou pas) et le modèle de pneu qui a une grande influence sur le comportement, surtout avec ce que tu décris c’est pas les 315 de derrière qui te font ressentir ça mais tes avants!
Quelles sont les dimensions de tes pneus en 19 et quelle modèle?
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
D
Doudou25
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : 11 mai 2020, 23:40
Voiture : BMW IX50 M sport
Localisation : Franche comté

Re: Avis sur pneus Continental

Message par Doudou25 »

Bonjour 330dMperf, mes pneus hiver étaient bien des RF et j'ai changé plusieurs fois de marque. C'est bien l'asymétrie avant/arrière ou des pneus trop larges devant qui me créaient cette tenue de route perturbée.
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14545
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Avis sur pneus Continental

Message par 330dMPerf »

Un des (nombreux) défauts connus des RFT est justement celui-là, directement lié à la conception du pneu, avec ses flancs renforcés « qui maintiennent le pneu comme si la pression d’air était normale ». De fait, ces renforts s’appuient aussi un peu sur les bords (interieur) de la bande de roulement, limitant (voire annihilant) la souplesse du caoutchouc qui va donc vouloir « suivre » les irrégularités de la route avec les remontées désagréables au volant que tu évoques. De même, l’effet « coup de raquette » lors de changement d’appui que l’on ressent au volant à l’inverse de la direction ou on veut aller, le flanc reste rigide, puis va « plier » et à la moindre diminution de l’appui, la rigidité du flanc va reprendre le dessus et provoquer ce ressenti.
Ça n’est pas dangereux, car la c’est un peu une caricature ou je force le trait, mais TRES désagréable : et plus le pneu est large et haut (gros SUV), plus c’est sensible, même si les technologies RFT des différents manufacturiers se sont considérablement améliorés pour BMW depuis les débuts 15 ans (Bridgestone et pirelli les pionniers). De plus, dans ces tailles, le pneu RFT pèse 1 a 2 kg de plus, avec donc des masses non suspendues plus importantes, amplifiant le ressenti de la route, l’inconfort ressenti par les flancs bas (<45)....
Personnellement, plus de RFT, exception faite de mes précédents hiver, ou la souplesse de la gomme et la mobilité des sculptures contrebalancent un peu la rigidité toujours nécessaires des flancs.
Malheureusement, BMW ne propose que très rarement à l’essai des véhicules de ces gammes non équipés de RFT, alors même que des montés sport que BMW a aussi homologués pour répondre aux besoins et contraintes des versions les plus puissantes (pas les sportives ///M qui disposent de dimensions encore plus généreuses...).
Donc, tant que l’on a pas essayé, il est difficile de concevoir les différences importantes et les avantages qu’il y a avec les Non RFT, exception faite du seul avantage qu’il apporte en cas de crevaison...mais pour cette gamme de voitures, il y a l’assistance avec l’assurance et la probabilité de crever est tellement faible (perso pas depuis des années et des centaines de milliers de km...).
Chacun fait ensuite son choix selon ses critères...
@palm : ce doit être des PILOT Alpin 5 SUV* que tu as du monter. Les Premium 6 * n’ont rien de sportif ni d’extraordinaire : les performances d’un pneu ne sont pas que pour rouler vite et conduire sur circuit, mais simplement pour s’assurer que les petites surfaces des 4 pneus en contact au sol remplissent au mieux leur rôle pour les 2 ou 2,5 tonnes de la voiture.
Dernière modification par 330dMPerf le 04 janv. 2021, 09:34, modifié 1 fois.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
l
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1457
Inscription : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: Avis sur pneus Continental

Message par lechuck »

Donc, tant que l’on a pas essayé, il est difficile de concevoir les différences importantes et les avantages qu’il y a avec les Non RFT, exception faite du seul avantage qu’il apporte en cas de crevaison...mais pour cette gamme de voitures, il y a l’assistance avec l’assurance et la probabilité de crever est tellement faible (perso pas depuis des années et des centaines de milliers de km...).
Tu as bien de la chance, je dois crever en moyenne une fois tous les 2 ans...
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14545
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Avis sur pneus Continental

Message par 330dMPerf »

@lechuck dois je en déduire que tu es satisfait des RFT? Pour autant, il existe des traitements pour limiter les effets de crevaison, mais je ne l’ai pas encore fait sur mes pneus (au contraire de l’assurance garantie pneu).
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
l
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1457
Inscription : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: Avis sur pneus Continental

Message par lechuck »

En même temps ca doit faire 11 ans que je roule qu'avec du RFT, donc je n'ai plus vraiment de base de comparaison.

Personnellement je n'ai pas à me plaindre du confort d'un X5 G05 monté en 21" RFT. J'estime que la suspension pneumatique permet de largement compenser les défauts du RFT. Et de plus je ne pratique pas une conduite sportive, en un mot je suis très loin d'être un puriste. Et le nombre de longs trajets est plutôt assez réduit. Je favorise donc l'emmerdement minimal en cas de pépin en prenant du RFT.

En 11 ans de BMW (2 voitures à chaque fois), des messages "Chute pression pneu. S'arrêter prudemment. Avec pneus roulage à plat possibilité de poursuivre le voyage à max 80km/h" je l'ai vu un sacré paquet de fois...
Avatar de l’utilisateur
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1613
Inscription : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Re: Avis sur pneus Continental

Message par CORRADOFRANZ »

On ne peut malheureusement pas choisir la marque de pneus que le constructeur nous monte mais étonnamment ces Contis que je suppose être en 315/35/21 et 275/40/21 pèsent 19.5kg environ quand les "vieux" Pzero font 17.5 et 17.9kg et des PZ4 ou autrement nommé Pirelli Pzero SC en Non-RFT pèsent 14.9kg à l'avant et 15.88kg à l'arrière :shock: .
Cette différence de poids se trouvant de surcroit à la périphérie de la roue en plus des flancs rigides vont influer sur la tenu de cap.
Ah les RFT
Moi j'ai crevé deux fois en trente années.
Ne pas oublier qu'en cas de conduite trop longue après crevaison, le pneu ne sera plus réparable mais à changer (c'est BMW qui décidera)
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4680
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Avis sur pneus Continental

Message par Steph »

Ca fait des années que j'ai banni les RFT de mes autos et je n'y vois que des avantages en terme de confort, guidage, grip et durée de vie.
p
palm
Membre actif
Membre actif
Messages : 140
Inscription : 23 nov. 2019, 12:39
Voiture : "Bientôt" X5 45E

Re: Avis sur pneus Continental

Message par palm »

Question à 2 balles : on peut monter des non RFT sur des jantes RFT ?
p
palm
Membre actif
Membre actif
Messages : 140
Inscription : 23 nov. 2019, 12:39
Voiture : "Bientôt" X5 45E

Re: Avis sur pneus Continental

Message par palm »

CORRADOFRANZ a écrit : 04 janv. 2021, 10:32
On ne peut malheureusement pas choisir la marque de pneus que le constructeur nous monte mais étonnamment ces Contis que je suppose être en 315/35/21 et 275/40/21 pèsent 19.5kg environ quand les "vieux" Pzero font 17.5 et 17.9kg et des PZ4 ou autrement nommé Pirelli Pzero SC en Non-RFT pèsent 14.9kg à l'avant et 15.88kg à l'arrière :shock: .
Cette différence de poids se trouvant de surcroit à la périphérie de la roue en plus des flancs rigides vont influer sur la tenu de cap.
Ah les RFT
Moi j'ai crevé deux fois en trente années.
Ne pas oublier qu'en cas de conduite trop longue après crevaison, le pneu ne sera plus réparable mais à changer (c'est BMW qui décidera)
Oui c'est désolant de ne pas avoir de choix... Les contis sont durs comme du bois... Je vais essayer autre chose en repartant sur la monte été... mais le choix est assez limité dans la taille ... et encore plus en runflat... Très peu crevé aussi... mais bon à chaqiue fois je m'en suis sorti avec une roue de secours. Là, même si j'e avais une bonjour la galère à changer sur le bord de route et la gueule du cric... :Rouge:
Donc j'aime bien le "concept" runflat, mais pas l'impact sur la structure / poids des pneus... Je pense cependant rester avec pour le coté pratique en cas de galère.
p
palm
Membre actif
Membre actif
Messages : 140
Inscription : 23 nov. 2019, 12:39
Voiture : "Bientôt" X5 45E

Re: Avis sur pneus Continental

Message par palm »

330dMPerf a écrit : 04 janv. 2021, 02:12
@palm, ta monte été est en RunFlat , et les PA5?
En fonction de tes réponses, plusieurs options s’ouvriront à toi...
Notamment de prendre des non RFT pour l’été...
@Doudou25 tu imputes le changement au diamètre de tes roues, mais ce sont le type (RFT ou pas) et le modèle de pneu qui a une grande influence sur le comportement, surtout avec ce que tu décris c’est pas les 315 de derrière qui te font ressentir ça mais tes avants!
Quelles sont les dimensions de tes pneus en 19 et quelle modèle?
Oui ma monte est runflat, y compris sur les Alpin 5 ... Donc je crois que l'effet désagrable vient surtout du pneu lui-même + taille et poids... Sur les deux derniers critères je ne peux pas trop jouer mais le modèle oui. DAns le choix limité que j'ai vu il y a les P Zero... surement plus tendres.
Quelqu'un les a déjà pratiqué sur un X5 ?
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14545
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Avis sur pneus Continental

Message par 330dMPerf »

Attention, il y a P Euro et P Zero: suivant la taille, c’est l’ancienne génération qui date (beaucoup) et pas la dernière génération PZ4 (que je n’ai pas conduit et qui commence juste à apparaître dans les tests allemands.) pour plus de pertinence et de précisions, il faudra les attendre, seule façon d’avoir une comparaison (la plus) «objective » et factuelle, faute de les chausser.
NB: il y avait eu des échanges intéressants sur les masses non suspendues et leur impact sur la conduite et le comportement des voitures, ici : viewtopic.php?f=106&t=42959&hilit=Suspe ... suspendues
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
Klerette
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 653
Inscription : 06 nov. 2016, 01:01
Voiture : M3 Comp Touring '25 | X5 M60i '23 | iX1 ‘23

Re: Avis sur pneus Continental

Message par Klerette »

Steph a écrit : 04 janv. 2021, 11:22
Ca fait des années que j'ai banni les RFT de mes autos et je n'y vois que des avantages en terme de confort, guidage, grip et durée de vie.
Certes, mais pour avoir reçu une vis dans l’un de mes pneus RFT en fin d’année dernière, je t’assure que j’ai béni ce choix. Et ça fait un pneu de secours et kit de réparation en moins à transporter dans le coffre... Surtout que de toute façon, à plus de 60kg la roue, je ne me vois pas la remplacer moi-même.

Je me suis vraiment habituée, et ayant une conduite plutôt sportive, ça ne me dérange absolument pas.
Avatar de l’utilisateur
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1613
Inscription : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Re: Avis sur pneus Continental

Message par CORRADOFRANZ »

Ce Pzero SC ou PZ4 date de 2016 je l'ai sur ma voiture depuis la saison 2017, et ce sont des tests allemands déjà dispo en 2016/17, les bons indices ECO et leur poids qui me l'ont fait choisir.

Mais les modèles de PZ4 dans les dimensions pré citées possèdent encore d'autres "options" pas prévues pour ma taille (18" F31) comme par exemple le PNCS pour réduire encore le bruit qui sur les miens avait déjà diminué de 7dB par rapport au RFT à l'intérieur de l'habitacle :Top: , et le Seal Inside sensé colmater des crevaisons.

Maintenant je ne sais pas quelle sera leur tenu dans le temps avec un lourd véhicule vu que cette marque est souvent dénigrée.
Moi j'en suis à 40000km et une saison encore de prévue.
Ma voiture est moins lourde mais la Autobahn No Limit est à 10km.
p
palm
Membre actif
Membre actif
Messages : 140
Inscription : 23 nov. 2019, 12:39
Voiture : "Bientôt" X5 45E

Re: Avis sur pneus Continental

Message par palm »

Sur ce type de voiture, je suis prêt à changer de pneus à 30K kms au lieu de 40K kms... ca serait déjà grandiose de les atteindre... !!! ;)
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4680
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Avis sur pneus Continental

Message par Steph »

Pour moi c'est l'inverse, sur mon second X5 je ne supportait pas ses glisses dans les ronds points, ces coups de boutoir sur les pavés et sa "lecture" des raccords longitudinaux de bitume, au point que je les ai fait dégager à mi-vie (Bridgestone Dueler HyperPourris) pour passer sur 4 enveloppes conventionnelles : le bonheur.

Puis sur la 335 un peu plus tard, même topo mais en pire grâce aux suspensions M-pas-les-RFT.
Je dois avoir encore les pneus avant quelque part avec moins de 30% d'usure, voiture transfigurée avec de bonnes enveloppes sportives.

Les dernières crevaisons subies l'ont été sur les i3 qui sont équipées de pneus "auto-perçants même pas RFT" qui doivent être conçus pour punir les Bobos.
A chaque fois j'ai été averti par l'indicateur de perte de pression qui m'a permis de rejoindre un parking, de poser une mèche sans rien démonter (dans une roue AV c'est même de la rigolade, et puis avec 3 filles, les mèches ça me connait !), puis de regonfler avec le petit compresseur de bord. Au pire j'ai une bombe anti-crevaison mais je ne l'ai jamais utilisée.

Nous avions eu plusieurs cas sur le forum il y a quelques années : un pneu RFT qui se déchire, tu finis ton voyage en train ou en taxi car personne n'a ce qu'il faut en stock (sympa quand tu es en Espagne et qu'il faudra y retourner pour récupérer l'auto). Avec un pneu conventionnel dans une dimension classique, tu as une chance de repartir avec l'auto.

Sur l'Aooodi ils ont un truc de fou sous le coffre : une roue de secours et un cric !
Bref le RFT c'est p'tet super en terme de sécurité sur le périph' Parisien ou l'A86 à 17h, mais par chez moi c'est plus une source de désagréments.
p
palm
Membre actif
Membre actif
Messages : 140
Inscription : 23 nov. 2019, 12:39
Voiture : "Bientôt" X5 45E

Re: Avis sur pneus Continental

Message par palm »

Merci Steph pour le partage d’expérience, j’ai bien ri :)
Et sinon ca confirme bien tout ce que je ressens ... Mais reste la question a 100 balles : puis-je monter des non RFT sur mes jantes d’origine ? J’ai passé un coup de fil à BM... vous vous doutez de la réponse : pas clair du tout... pas conseillé, pas sur, mais possible... bref... :scratch:
l
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1457
Inscription : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: Avis sur pneus Continental

Message par lechuck »

A priori c'est techniquement possible de monter du non runflat sur jantes runflat.
Cependant, je ne le ferai pas sur un véhicule sous garantie, car en cas de problème (notamment sur xdrive ou sur les suspensions), BMW aura vite fait de prendre ce prétexte pour refuser la prise en charge.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter