Round 2 : je me dirige a bord de mon Range rover Sport quasi full options ( ça a son importance, car ça fausse l'appréciation assez souvent, car on croit que l'herbe est plus verte ailleurs ... )
Essai du 50e en version Msport sur 40 kilométrés ( autoroute / départementale et ville )
l'autonomie est réelle, pas de soucis, l'ensemble fonctionne bien.
Mais ...
>
la finition est loin du Range rover, les boutons plastiques... plein le volant et la portière ne reflète pas un véhicule à 120ke
Les commandes derrière le volant sont les même depuis une décennie
>
l'accès est bien plus compliqué, le véhicule ne s'abaisse pas pour entrer ( donc l'assise se retrouve plus haute )
le bas de caisse gêne, et je l'aurais bien nettoyé pendant les montés/descente de mon essai comme c'était le cas sur notre GLE 2020. Alors que le Range et le Cayenne ont les bas de caisse intégrés à la porte ! et le Range descend de 5cm
> la sono
Harman Kardon est insuffisante par rapport au volume de l'auto, ça m'a choqué en reprenant mon véhicule
> Beaucoup
trop d'écran et de boutons, on sait plus ou regarder ...
> l
e rayon de braquage même avec les roues arrières directrice est pas fou .. ( le range fait entre murs 11,4m et 10,9 dans la rue en roues directionnelle optionnelle ou d'office sur le Autobiographie )
>
pas de roues de secours ni pneus Runflat because objectif 19gr/co2
> jantes équipée de pneus été,
obligé de mettre des pneus hiver ou autre pack de 4 roues
>
fin de carrière et trop peu de différence avec le 45e, du coups décote importante ...
>
chargeur 7kw, suffisant pour la maison mais pas d'accès à mieux quand on prend la route, pas une obligation mais à comparer avec les autres
>
pas de vitrage athermique ( j'avais chaud derrière ma vitre pendant l'essai )
>
configurateur avec système de pack faisant vite monter la note car impossibilité de dissocier les options
Toutes ces remarques me sont venus après mon retour ( j'ai été faire mon essai à 1h de chez moi ), une fois seulement les chiffres posées et afin de comparer. Du coups, ce matin je suis retournée à la concession LAND ROVER ( alors que la veille j'étais quasi sur de commander le X5 50 e ), et je suis partis en essai avec un P510e autobiographie ...
j'ai fais de la ville + parking souterrain et de la départementale soit 19km, et le verdict est clair:
>
La finition est Supérieure, on est dans un véhicule haut de gamme
>
l'autonomie des premières versions P440 et P510 est en deçà des P460 et P550 qui embarque les nouveaux moteurs électriques ( donc ne pas prendre les premiers ... ) Contrairement à l'essai du P550 ou j'ai fais les km annoncés, la ça descendait vite ...
>
La sono MERIDIAN est suffisante et au dessus du HARMAN KARDON, pas photo .
>
l'accès à bord est
beaucoup plus simple, le bas de caisse est dans la portière et l'auto se surbaisse en mode stationnement.
> l'
isolation acoustique est un cran au dessus tout comme le confort ( alors que j'avais une auto en 23" )
>
Vitrage thermo et acoustique possible
>
la maniabilité ne pose aucun soucis, on ne sent pas les 2700kg et le rayon de braquage est de 11,5 avec les roues directrices
>
la batterie des P460 et P550 annonce presque 120km WLTP, donc je pense qu'avec je serais proche de 100km ( beaucoup de ville )
>
pas beaucoup d'écran, c'est simple
>
la suspension pneumatique permet de lever l'auto pour ceux qui ont une remorque directement depuis le coffre, je m'en sers pour décharger mon auto du plateau , ça casse l'angle de descente du porte voiture. ( certains mettent des cales sur l'essieu arrière de la voiture pour avoir le même résultat.
> on peut avoir
une roue de secours embarqué sous le plancher ... et quand t'as déjà crevé avec ta tesla un week end, tu sais quelle galère ça peut être
>
véhicule équipée en pneus 4 saisons, on a été au ski avec l'actuel, je suis sortis de 30cm de neige sans mettre les chaussettes en utilisant la fonction qui permet de bloquer le pont en vrai 4x4. Pas besoin d'un doublon de roues ou pneus
>
configuration permettant plus de liberté et pas d'obligation de pack inutile ( si ce n'est celui de black pack que je juge trop cher pour ce que c'est mais tellement indispensable sur certains coloris.
Alors oui, il va falloir casser sa tirelire car c'est 14ke de plus qu'un X5 déjà trop cher à mes yeux.. (avec la remise syndicale actuel de l'un et l'autre marchand français), mais honnêtement, on est dans une vrai voiture haut de gamme.
Plus qu'a espérer pas tirer un mauvais numéro ...
Pour finir, sachez que c'est finis les délais à l'américaine,

, vous pouvez largement être livré cette année... voir même avant les grandes vacances

Donc maintenant on va se battre sur le prix et inversé les roues :
Monsieur c'est 0 de remise et livraison 18 mois ...
Pour info, à part ma première 911 j'ai jamais autant étudié le sujet avant d'acheter une auto, mais les prix sont tellement plus en phase avec la vie, et les choses n'allant pas dans le sens des passionnés que nous sommes : Aucune envie de pas acheter le bon véhicule, car ça sera peut être le dernier véhicule haut de gamme qu'on pourra se payer sans payer plus de taxe que la valeur du véhicule .. Avec la taxe au poids, je vous laisse faire le calcul de combien on donnera en plus de la TVA à 20 % ...
Edit: roue de secours et pneus 4 saisons sur le range