Bonjour à tous,
Attelage monté sans trop de problèmes. Effectivement, la notice fournie est très bien faite.
Acheté chez attelageautodirect.com, 132€ d'attelage + 70€ de faisceau universel (7 pôles) + 18 de port (48H) pour l'Espagne ou je réside. Bref, un très bon prix pour un attelage de la marque Aragon de très bonne qualité et un vendeur sérieux qui répond bien par email. Je recommande.
Voici cependant quelques observations concernant le montage:
- Les rivets alu livrés pour remplacer les rivets plastique que l'on doit faire sauter pour démonter l'arrière des joues d'ailes sont excessivement durs à mettre. Dans mon cas, le démontage des roues arrière est indispensable car la pince à riveter ne passe pas!. Mieux vaut donc acheter préalablement 10 rivets plastique d'origine BMW, bien plus pratiques et ça ne doit pas être la ruine.
- Des contreplaques d'épaisseur 10/12mm son livrées avec l'attelage mais n'apparaissent pas dans la notice. Elles se montent entre le châssis et l'attelage, le faisant ainsi reculer d'autant pour qu'il ne prenne pas appui avec les supports de pare-choc en plastique.
- D'après Aragon, pas de découpe de pare-choc nécessaire. Dans mon cas, il a fallu en faire deux petites au niveau des deux pattes verticales ou vient se fixer le col de cygne, sinon ça pousse un peu sous le bas du pare choc. Peut-être à cause du pack M sport X. Rien de grave.
Mis à part ces détails, la notice suffit. Quant à la qualité des plastiques et des emboitement, c'est du BMW, rien à redire. Au remontage, tout tombe en face et rien ne baille.
Pour le faisceau électrique, voici quelques pistes:
- Ôter les deux fonds de coffre et la garniture côté droit seulement (démonter les 2 crochets de fixation, dossier sièges AR à plat, en la déboitant du bas).
- Voici deux photos permettant de localiser ou il faut "opérer" le faisceau véhicule:
- Voici maintenant les codes couleurs des fils pour connecter le faisceau d'attelage:
* Feu de position Gauche: GRIS/VIOLET
* Feu de position Droit: GRIS/VIOLET (l'autre!)
* Clignotant Gauche: NOIR/BLANC
* Clignotant Droit: BLEU/GRIS
* Feux Stop: NOIR/JAUNE
* Feu anti-brouillard: GRIS/JAUNE
Au même endroit, dans le faisceau voiture, j'ai trouvé un + permanent qui fonctionne: Fil rouge, tout simplement! Moins chiant que d'aller tirer un fil depuis l'avant du véhicule...
Un bornier de masse et dispo juste au dessus du faisceau voiture sous la tablette latérale de plage arrière.
Espèrant que tout cela puisse aider quelqu'un, bonne journée à tous.
Pierre