Boite auto - mode d'emploi
- Manu95
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Re: Boite auto - mode d'emploi
Bonjour à tous,
Merci PDD et FARDREAMER pour vos commentaires. Tous les conseils sont bons à prendre. Je suis quand même rassuré car par vos témoignages je constate que ce temps de latence existe bien et qu'il faut s'adapter.
Merci PDD et FARDREAMER pour vos commentaires. Tous les conseils sont bons à prendre. Je suis quand même rassuré car par vos témoignages je constate que ce temps de latence existe bien et qu'il faut s'adapter.
- PDD
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Re: Boite auto - mode d'emploi
Et tu verras qu'avec une boite auto, le démarrage en "force" à un feux laisse tout le monde en arrière...
- Manu95
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Re: Boite auto - mode d'emploi
Bonjour à tous,
J'ai une question à laquelle j'ai tenté de trouver des réponses mais pas trouver de réponse claire. Peut-être que vous pourriez m'aider. Pour améliorer les performance d'une voiture on a sur le X2 (sur les autres modèles aussi) le mode "Sport" mais on a également le mode M/S sur la boite auto. Alors voici ma question: quelle est la différence entre ces 2 modes et connaîtriez-vous ce qui change exactement au niveau du comportement et paramétrages de la voiture lorsqu'on les choisi ?
J'ai une question à laquelle j'ai tenté de trouver des réponses mais pas trouver de réponse claire. Peut-être que vous pourriez m'aider. Pour améliorer les performance d'une voiture on a sur le X2 (sur les autres modèles aussi) le mode "Sport" mais on a également le mode M/S sur la boite auto. Alors voici ma question: quelle est la différence entre ces 2 modes et connaîtriez-vous ce qui change exactement au niveau du comportement et paramétrages de la voiture lorsqu'on les choisi ?
- Tophe063
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Re: Boite auto - mode d'emploi
Le mode M/S n'agit que sur le comportement de la boite en augmentant les régimes de changement de rapport si on la laisse agir en auto (potentiellement jusqu'à la zone rouge selon la façon dont on agit sur l'accélérateur) , ou en laissant le choix des régimes si on passe en mode manu en agissant sur le levier ou les palettes au volant (pour ceux qui en dispose). Même dans ce mode manu, la boite pourra passer les rapports en auto, pour éviter les sous et sur régimes.
Le mode Sport et le mode de conduite qui peut régir (selon les options et la façon dont on le configure) sur le chassis (démultiplication et fermeté de direction, et amortissement), le moteur (sensibilité de l'accélérateur et cartographie ), et la boite (régimes et rapidité des changements de rapport).
Au final pour un maximum de dynamisme il faut activer le mode Sport et passer la boite en M/S.
Le mode Sport et le mode de conduite qui peut régir (selon les options et la façon dont on le configure) sur le chassis (démultiplication et fermeté de direction, et amortissement), le moteur (sensibilité de l'accélérateur et cartographie ), et la boite (régimes et rapidité des changements de rapport).
Au final pour un maximum de dynamisme il faut activer le mode Sport et passer la boite en M/S.
- Manu95
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Re: Boite auto - mode d'emploi
Merci Tophe ! Si j'ai bien compris, en mode m/s de la boite les rapport s vont etre passés beaucoup plus tard qu'en mode normal (D). Mais il y aurait-il pas un doublon (même comportement, même emploi) entre la boite en mode m/s et la boite en mode 'Sport', lorsqu'on les sélectionne ?
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- Davidcentrale
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Re: Boite auto - mode d'emploi
En fait en M/S, tu es en manuel. C’est donc toi qui passe les vitesses. Et si tu ne le fais pas, elle le fera mais à des régimes un peu pénibles au quotidien. Je ne me sers jamais de ce mode.
- Manu95
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Re: Boite auto - mode d'emploi
Il me semble que dans le mode M/S de la boite ces lettres signifient "Manuel/Sport , en mode "Sport" la boite passe les rapport automatiquement.
Moi je cherche à connaitre et comprendre ce qui change (paramètres, etc) lorsqu'on choisi ces modes, Thope063 m'ayant déjà donné une explication de ces fonctions. Tous ça pour pouvoir les activer ou pas aux bons moments afin de tirer un maximum d'efficacité sur la route.
Moi je cherche à connaitre et comprendre ce qui change (paramètres, etc) lorsqu'on choisi ces modes, Thope063 m'ayant déjà donné une explication de ces fonctions. Tous ça pour pouvoir les activer ou pas aux bons moments afin de tirer un maximum d'efficacité sur la route.
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Re: Boite auto - mode d'emploi
Dans mon X3 le mode manuel fixe le rapport supérieur maximal que la boite va utiliser, si je me mets en "2" la boite passe de 1 à 2 mais pas au dessus. Je l'utilise régulièrement quand je suis sur mauvais chemin pour éviter que la boite ne change sans arrêt de rapports à chaque lâcher de l'accélérateur par exemple.
- Tophe063
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Re: Boite auto - mode d'emploi
Effectivement au quotidien on n'a pas grand intérêt à rouler en permanence en mode M/S.Davidcentrale a écrit : ↑16 avr. 2019, 09:15En fait en M/S, tu es en manuel. C’est donc toi qui passe les vitesses. Et si tu ne le fais pas, elle le fera mais à des régimes un peu pénibles au quotidien. Je ne me sers jamais de ce mode.
Mais, ponctuellement il peut permettre de rendre les démarrages plus dynamiques, et il est utile pour une réactivité maximum lors des dépassements.
Le
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Re: Boite auto - mode d'emploi
Le mode M/S n'agit que sur la gestion de la BVA. Le mode Sport et son "pendant" le mode éco agit sur bien plus de paramètre comme le dit Tophe63 (moteur, boite, suspension, réponse de l'accélérateur, direction...).Manu95 a écrit : ↑15 avr. 2019, 21:50Merci Tophe ! Si j'ai bien compris, en mode m/s de la boite les rapport s vont etre passés beaucoup plus tard qu'en mode normal (D). Mais il y aurait-il pas un doublon (même comportement, même emploi) entre la boite en mode m/s et la boite en mode 'Sport', lorsqu'on les sélectionne ?
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Re: Boite auto - mode d'emploi
Merci à tous pour vos commentaires !
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Re: Boite auto - mode d'emploi
Oups j'ai oublié de répondreManu95 a écrit : ↑15 avr. 2019, 21:50Merci Tophe ! Si j'ai bien compris, en mode m/s de la boite les rapport s vont etre passés beaucoup plus tard qu'en mode normal (D). Mais il y aurait-il pas un doublon (même comportement, même emploi) entre la boite en mode m/s et la boite en mode 'Sport', lorsqu'on les sélectionne ?
Le mode Sport et le mode M/S ne sont pas redondants mais complémentaires, même si dans les 2 cas les changements de rapports se font plus hauts que dans les autres modes.
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Par ailleurs ce mode est le seul qui permet de rester en manuel car avec le mode sport si je passe les vitesses avec les palettes sans être en M/S la boite repassera ensuite en Drive.
Enfin le mode M/S génère un "a-coup" au passage des vitesses mais cela semble être une volonté du constructeur et non pas un défaut.
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Re: Boite auto - mode d'emploi
En fait je vais un peu pondéré mes propos. En effet le mode M/S semble avoir une répercussion sur la dureté des suspensions (avec les suspensions adaptatives).
Par ailleurs ce mode est le seul qui permet de rester en manuel car avec le mode sport si je passe les vitesses avec les palettes sans être en M/S la boite repassera ensuite en Drive.
Enfin le mode M/S génère un "a-coup" au passage des vitesses mais cela semble être une volonté du constructeur et non pas un défaut.
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Re: Boite auto - mode d'emploi
Pour reprendre un peu ce qui a été dit:
- levier de vitesse en D, la boîte s’occupe de tout toute seule MAIS si tu as les palettes tu peux « forcer » un rapport, par exemple en tombant un rapport au freinage pour plus de frein moteur (une boîte auto n’est pas faite pour ça non plus) mais quelques secondes après l ma boîte reprend automatiquement les commandes en Drive.
- tu bascules le levier sur la gauche, la gestion des passages automatique des vitesses est modifiée : passage à un régime moteur plus élevé, et passage plus rapide d’un rapport à l’autre (avec petit à coup parfois)...MAIS si tu touches les palettes (ou le levier), tu passes alors en mode manuel, et c’est toi qui doit alors changer de rapport au régime que tu veux (avec un passage automatique de sécurité à un régime très élevé pour ne pas abîmer boîte et moteur, peu performant et très désagréable)
Par ailleurs, indépendamment de ces modes de gestion (Drive, S/M) des changements de rapports sur la boîte auto, tu as les réglages des Modes de conduite (ecopro, confort, sport...sport+ sur certaines avec possibilités d’individualiser la réactivité et dururete du frein, de l’accélérateur et du moteur selon modèle)
Ce n’est pas le jour et la nuit, mais combiner mode Sport et boîte sur la gauche en mode sport permet de s’amuser, et ton X2 20i ne deviendra pas une M2!
- levier de vitesse en D, la boîte s’occupe de tout toute seule MAIS si tu as les palettes tu peux « forcer » un rapport, par exemple en tombant un rapport au freinage pour plus de frein moteur (une boîte auto n’est pas faite pour ça non plus) mais quelques secondes après l ma boîte reprend automatiquement les commandes en Drive.
- tu bascules le levier sur la gauche, la gestion des passages automatique des vitesses est modifiée : passage à un régime moteur plus élevé, et passage plus rapide d’un rapport à l’autre (avec petit à coup parfois)...MAIS si tu touches les palettes (ou le levier), tu passes alors en mode manuel, et c’est toi qui doit alors changer de rapport au régime que tu veux (avec un passage automatique de sécurité à un régime très élevé pour ne pas abîmer boîte et moteur, peu performant et très désagréable)
Par ailleurs, indépendamment de ces modes de gestion (Drive, S/M) des changements de rapports sur la boîte auto, tu as les réglages des Modes de conduite (ecopro, confort, sport...sport+ sur certaines avec possibilités d’individualiser la réactivité et dururete du frein, de l’accélérateur et du moteur selon modèle)
Ce n’est pas le jour et la nuit, mais combiner mode Sport et boîte sur la gauche en mode sport permet de s’amuser, et ton X2 20i ne deviendra pas une M2!
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
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