Boite auto - mode d'emploi

X2 Première génération de 2017 à 2024
En ligne
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8153
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Boite auto - mode d'emploi

Message par Davidcentrale »

Aisin sur plateforme UKL Mini. Donc, cas du X1-2 et série 2 AT/GT.
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: Boite auto - mode d'emploi

Message par lycan »

Driver a écrit : 01 mars 2019, 15:36
Par contre il me semble que sur les nouveaux X1 la boite n'est plus une ZF mais une aisin.
Quelqu'un sait ce que ça vaut ? Et si c'est aussi bien que les ZF ?
ca va t'intéresser Boite Auto
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Boite auto - mode d'emploi

Message par Tophe063 »

Voilà un article parfaitement détaillé ;-)
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4529
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Boite auto - mode d'emploi

Message par Driver »

lycan a écrit : 07 mars 2019, 09:03
ca va t'intéresser Boite Auto
Merci !
:Top:
Avatar du membre
richardjl41
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 12 août 2018, 22:02
Voiture : X1 sdrive 18i DKG 7 X-line

Re: Boite auto - mode d'emploi

Message par richardjl41 »

Pour moi, finie la boite manuelle, archaïque et terriblement stressante! et que je débraye, embraye, 1ère, seconde, première,...etc!!!!!
J'ai un X1 18i en BA et je ne reviendrai pas en arrière! seul bémol de la DKG 7, pas de frein moteur en descente, sauf en mode sport!
janus21
Membre actif
Membre actif
Messages : 174
Enregistré le : 03 févr. 2017, 18:05
Voiture : BMW 330i

Re: Boite auto - mode d'emploi

Message par janus21 »

Mais si il est possible de rétrograder avec les palettes au volant !
C'est la même boite ( option palette à la cde : 150 € )
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Boite auto - mode d'emploi

Message par Tophe063 »

richardjl41 a écrit : 11 mars 2019, 22:42
Pour moi, finie la boite manuelle, archaïque et terriblement stressante! et que je débraye, embraye, 1ère, seconde, première,...etc!!!!!
J'ai un X1 18i en BA et je ne reviendrai pas en arrière! seul bémol de la DKG 7, pas de frein moteur en descente, sauf en mode sport!
S'il y a un mode roue libre (comme sur les boites hp8 zf) , il doit y avoir possibilité de le désactiver pour retrouver du frein moteur.
jb125i
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 25 août 2018, 19:20
Voiture : BMW M240i G42

Re: Boite auto - mode d'emploi

Message par jb125i »

janus21 a écrit : 12 mars 2019, 09:02
Mais si il est possible de rétrograder avec les palettes au volant !
C'est la même boite ( option palette à la cde : 150 € )
Malheureusement à ma connaissance il n’y pas l’option palettes au volant avec le 18i
janus21
Membre actif
Membre actif
Messages : 174
Enregistré le : 03 févr. 2017, 18:05
Voiture : BMW 330i

Re: Boite auto - mode d'emploi

Message par janus21 »

Tu as raison ; Autant pour moi
Avatar du membre
Manu95
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : 08 janv. 2019, 23:18
Voiture : BMW X2 MSPORT X 20I
Localisation : 95

Re: Boite auto - mode d'emploi

Message par Manu95 »

Bonjour à tous,

J'ai reçu ma X2 il y a 2 semaines et depuis j'essaie de m'adapter à la conduite boite auto. Comme j'ai précisé au début de ce topic, c'est ma 1ère voiture avec boite auto et j'aimerais avoir votre opinion et ressenti à ce sujet. En effet, lorsque je suis à l''arrêt à un stop ou autre j'ai la sensation qu'à la ré-accélération je n'ai pas une réaction instantanée du moteur comme dans les voitures à boite manuelle. Comme je n'ai pas cette réaction instantanée, je continue à appuyer sur l’accélérateur et là ça surprend car au bout d'un instant (d'une fraction de seconde) la voiture part comme une fusée. Un autre exemple: lorsqu'on roule et veut doubler avec une boite auto il faut "attendre" que la boite décide de rétrograder. Du coup, il faut savoir doser la pression sur l’accélérateur pour ne pas être surpris . J'ai l'impression que c'est un autre mode conduite qu'il faut adopter.... Je ne sais pas s'il y en a du même avis que moi ou faudrait-il juste que je m'adapte ou aurait-il peut être des réglages à faire.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Boite auto - mode d'emploi

Message par Tophe063 »

Pour ce qui est du démarrage, il y a toujours un peu de latence sur les premiers metres, mais la boîte réagira toujours en fonction de la façon dont tu agis sur l'accélérateur (aussi bien le degré s'enfoncent de la pédale, que la vitesse d'action).
Pour ce qui est des dépassements, pour obtenir le rétrogradage automatique il faut écraser l'accélérateur à font pour activer le quick down. Celà dit, une fois le rétrogradage effectué on peut relâcher légèrement l'accélérateur pour que la voiture ne parte pas comme une balle.

Ceci étant dit, la période de rodage n'est pas favorable à ces experimentations. Et quoi qu'il en soit, il n'est pas nécessaire de se poser toutes ces questions. Le fonctionnement des boîte modernes est très intuitif.
Avatar du membre
Manu95
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : 08 janv. 2019, 23:18
Voiture : BMW X2 MSPORT X 20I
Localisation : 95

Re: Boite auto - mode d'emploi

Message par Manu95 »

Tophe063 a écrit : 22 mars 2019, 12:54
Pour ce qui est du démarrage, il y a toujours un peu de latence sur les premiers metres
Merci Thophe,

Ce qui m’embête c'est justement ce temps de latence que tu n'a pas avec les boites manuelles, quand t’accélère la réponse est immédiate mais bon il faudra que je trouve la bonne méthode et le bon moment pour accélérer lors des démarrages ou dépassements. C'est surement une question d'habitude.
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Boite auto - mode d'emploi

Message par Tophe063 »

En activant le mode sport (voire sport+ pour les modèles qui en disposent), la mise en action au démarrage est plus dynamique. En passant la boite en position M/S (levier à gauche), c'est encore plus flagrant.
Avatar du membre
Manu95
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : 08 janv. 2019, 23:18
Voiture : BMW X2 MSPORT X 20I
Localisation : 95

Re: Boite auto - mode d'emploi

Message par Manu95 »

J'ai le mode sport Tophe que je n'ai pas encore pensé à tester occupé á tester d autres truc. D'ailleurs j'ai une question sur le mode Sport: peut-on l'activer en roulant ou faut-il être à l'arrêt pour d'actionner ?
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Boite auto - mode d'emploi

Message par Tophe063 »

Les modes de conduite peuvent s'activer et se désactiver à tout moment.
Avatar du membre
Manu95
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : 08 janv. 2019, 23:18
Voiture : BMW X2 MSPORT X 20I
Localisation : 95

Re: Boite auto - mode d'emploi

Message par Manu95 »

Ok merci!
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5702
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Boite auto - mode d'emploi

Message par PDD »

Manu95 a écrit : 22 mars 2019, 13:54
Merci Thophe,

Ce qui m’embête c'est justement ce temps de latence que tu n'a pas avec les boites manuelles, quand t’accélère la réponse est immédiate mais bon il faudra que je trouve la bonne méthode et le bon moment pour accélérer lors des démarrages ou dépassements. C'est surement une question d'habitude.
Ce retard tu ne l'as pas avec une BVA à convertisseur de couple, c'est pour cela que ces boites permettent des démarrages "canons".
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Boite auto - mode d'emploi

Message par Tophe063 »

Convertisseur de couple ou pas, il y a toujours cette latence, car il y a toujours une phase de "partinage" au démarrage...même si elle est fortement réduite quand tous les modes Sport sont activés.
fardreamer
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 24 févr. 2019, 08:20
Voiture : bmw x1 118i

Re: Boite auto - mode d'emploi

Message par fardreamer »

Manu95 a écrit : 22 mars 2019, 12:30
Bonjour à tous,

J'ai reçu ma X2 il y a 2 semaines et depuis j'essaie de m'adapter à la conduite boite auto. Comme j'ai précisé au début de ce topic, c'est ma 1ère voiture avec boite auto et j'aimerais avoir votre opinion et ressenti à ce sujet. En effet, lorsque je suis à l''arrêt à un stop ou autre j'ai la sensation qu'à la ré-accélération je n'ai pas une réaction instantanée du moteur comme dans les voitures à boite manuelle. Comme je n'ai pas cette réaction instantanée, je continue à appuyer sur l’accélérateur et là ça surprend car au bout d'un instant (d'une fraction de seconde) la voiture part comme une fusée. Un autre exemple: lorsqu'on roule et veut doubler avec une boite auto il faut "attendre" que la boite décide de rétrograder. Du coup, il faut savoir doser la pression sur l’accélérateur pour ne pas être surpris . J'ai l'impression que c'est un autre mode conduite qu'il faut adopter.... Je ne sais pas s'il y en a du même avis que moi ou faudrait-il juste que je m'adapte ou aurait-il peut être des réglages à faire.

Qu'en pensez-vous ?
c'est une question d'habitude et de connaissance du véhicule qui viendra avec le temps, et une adaptation des habitudes (selon mon expérience pour rouler avec des boites automatiques depuis 8 ans, 5 avec une double embrayage chez mitsubishi, 3 avec une convertisseur de couple chez mazda et bientôt la dkg sde ma future x1).

Ce que je fais, par exemple, dans un rond point, c'est de lâcher le frein une seconde avant de démarrer, ou sur autoroute, donner un petit coup d'accélérateur en anticipant le dépassement d'une seconde pour lancer le moteur dans les tours et disposer de la puissance et de la réactivité nécessaire. Sinon, dans la circulation, basculer brièvement en mode sport, plus réactif, ou passer la boite en séquentiel (un petit coup à gauche) et rétrograder soi-même
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5702
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Boite auto - mode d'emploi

Message par PDD »

Tophe063 a écrit : 23 mars 2019, 11:08
Convertisseur de couple ou pas, il y a toujours cette latence, car il y a toujours une phase de "partinage" au démarrage...même si elle est fortement réduite quand tous les modes Sport sont activés.
Quand je dois faire un démarrage "canon", je tire sur le frein à main ou je freine avec le pied garche, monte dans les tours et lache le frein, pas de retard à ce moment! Je vais chercher mon X2 vendredi avec la boite double embrayage et vais voir comment elle se comporte par rapport à ma boite actuelle...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter