Reprogrammation ?

X2 Première génération de 2017 à 2024
Répondre
kityler
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 01 avr. 2019, 08:00
Voiture : BMW X2

Reprogrammation ?

Message par kityler »

Hello,

L'un de vous a t'il déjà pensé à ou fait une reprogrammation pour son X2 sDrive?
Les gains sont pas mal (+50cv et +100 NM en moyenne), mais n'est-ce pas trop risqué pour la boite de vitesse à double embrayage sur le long terme?
Avatar du membre
Angelo13
Membre actif
Membre actif
Messages : 290
Enregistré le : 26 janv. 2017, 09:15
Voiture : Hyundai i30 fastback (ex:218d et 535d gt)
Localisation : marseille

Re: Reprogrammation ???

Message par Angelo13 »

salut kityler,

Au delà de l'aspect purement mécanique, la question est d'abord de savoir si tu es encore sous garantie ou pire en leasing?
BMW détecte systématiquement les reprog et blacklist les voitures modifiées, conséquence la garantie saute et tu peux t'assoir sur une quelconque prise en charge si tu as un problème mécanique même non lié à la reprog.

Le boitier additionnel peut être une alternative intéressante, certes ce n'est pas comparable à une reprog car il ne joue que sur très peu de paramètres (pression rampe injection, durée injection et parfois turbo selon modèle) mais il a l'avantage de pouvoir s'enlever avant chaque révision et les gains sont réels, on est maintenant bien loin des premiers boitiers avec une pauvre résistance noyée dans de la résine.

Certains boitiers présentes mêmes des fonctions intéressantes qui permettent de ménager la mécanique, possibilité de programmer un allumage du boitier après X minutes le temps que le moteur soit à température ou encore boitier contrôlable à distance avec une appli pour smartphone depuis l'habitacle avec différents modes, ça permet de s'en servir uniquement lorsqu'on en a besoin et limite ainsi les effets négatifs de ce type de produits.

perso à part sur une occasion sans garantie et dont tu es propriétaire, je ne tenterai pas l'expérience "reprog"
kityler
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 01 avr. 2019, 08:00
Voiture : BMW X2

Re: Reprogrammation ???

Message par kityler »

Merci pour ton avis ^^

Oui, ce n'est en effet pas très prudent ... mais tellement tentant :tongue:

Par contre, tu dis que BMW peut le détecter, et j'ai lu pas mal d'info contre a ce sujet... Que justement, contrairement a d'autres marque ils ne savent pas. Et que donc, il n'y a pas perte de garantie.

Bref ...
Je vais zieuter les boitiers additionnels ;)
Avatar du membre
Angelo13
Membre actif
Membre actif
Messages : 290
Enregistré le : 26 janv. 2017, 09:15
Voiture : Hyundai i30 fastback (ex:218d et 535d gt)
Localisation : marseille

Re: Reprogrammation ?

Message par Angelo13 »

Salut,

Je ne sais pas où tu as lu ces histoires racontant que BMW ne voit rien mais je peux te confirmer de sources professionnelles que c'est malheureusement tout le contraire.
BMW à même été l'un des précurseur en la matière en raison de trop nombreuses prises en garanties de pannes ou casses sur des voitures modifiées à la grande époque des reprog "invisibles".
aujourd'hui c'est simple dès que que tu vas en concession ta voiture est branchée à la valise, valise qui va détecter automatiquement une intervention sur l'ecu qui serait non conforme c'est à dire en dehors de toute intervention constructeur (rappel/entretien etc...). l'info remonte direct à la maison mère et tu es sur liste noire, tu peux ne pas le savoir tout de suite et le découvrir simplement à la première demande de prise en garantie qui te seras refusée.

Si tu connais le chef d'atelier/mécano tu peux passer provisoirement au travers mais si tu tombes en rade à des centaines de kilomètres de ta concession d'origine avec demande d'assistance et prise en charge dans une concession que tu ne connais pas, il ya de fortes chances pour que la situation empire (détection reprog, blacklistage, refus de prise en charge, réparation à tes frais etc...).

de plus en plus de marques, même généralistes se mettent à détecter ce type de modifs et avec ces histoires de malus & co ce n'est pas prêt de s’arrêter car on est de plus nombreux à être tenter d'acheter la version dégonflé d'un moteur que l'on sait capable de fournir bien plus de puissance après reprog.

en dehors du boitier additonnel je sais que shiftech proposait il ya quelques temps de véritables ecu parallèle pour bmw (ecu X V2), tu avais tous les avantages de la reprog et le coté "démontable" du boitier, en moins facile tout de même car pas possible en 5min. ça peut valoir le coup de se renseigner pour voir si cette alternative existe pour ton X2.

coté boitier évite tous les boitiers premiers prix, turboost, nrjcar, italianspeed & co tout comme il est inutile de viser les boitiers très haut de gamme à +1000€
regarde du coté de kitpower et racechip sachant qu'il n'est pas non plus garantie que ton X2 soit supporté ;)
Avatar du membre
manuninjamoto
Membre actif
Membre actif
Messages : 263
Enregistré le : 21 sept. 2013, 07:56
Voiture : BMW 330e F30 LCI et Mini Cooper SE

Re: Reprogrammation ?

Message par manuninjamoto »

En ligne
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4090
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Reprogrammation ?

Message par davcbr »

Bavarian un amis en as sur sa 320D il est super ravis, depuis 2 ans +-
BCE
Membre actif
Membre actif
Messages : 238
Enregistré le : 07 mai 2019, 19:03
Voiture : X2 20 i

Re: Reprogrammation ?

Message par BCE »

Bonjour à tous,

Quand est il des solutions de coding type Bimmercode n'intervenant pas sur les paramètres moteurs ?

Notamment en terme de Garanties


Quelqu'un à déjà testé sur X2?

Merci
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5674
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Reprogrammation ?

Message par PDD »

Je ne sais pas si BMW peut voir ce type de modifications ,qui ne m'intéressent pas, mais quand j'ai pris possession de mon X2 j'ai du faire une déclaration sur l'honneur que la Golf qu'ils me reprenaient n'était pas "reprogrammée"...
Avatar du membre
Angelo13
Membre actif
Membre actif
Messages : 290
Enregistré le : 26 janv. 2017, 09:15
Voiture : Hyundai i30 fastback (ex:218d et 535d gt)
Localisation : marseille

Re: Reprogrammation ?

Message par Angelo13 »

BCE a écrit : 18 juin 2019, 09:37
Bonjour à tous,

Quand est il des solutions de coding type Bimmercode n'intervenant pas sur les paramètres moteurs ?

Notamment en terme de Garanties


Quelqu'un à déjà testé sur X2?

Merci
Salut,

le coding reste une modification certes mineure mais c'est une modification quand même.
alors oui, changer ou rajouter un logo ne va pas forcément faire sauter ta garantie, le seul coding qui me semble risqué c'est celui qui active l'option payante "sport" sur la boite auto. En cas de soucis avec la boite cela pourrait t'être opposé.
en étant très pessimiste je te dirais que tout problème rencontré et sur lesquels tu as fait un coding pourrait potentiellement ne pas être pris en charge mais je n'ai pour l'instant jamais lu de retour d'expérience qui donnerait du crédit à mes propos ;)

faut juste se dire que ce n'est pas totalement sans risque :idea:
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5674
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Reprogrammation ?

Message par PDD »

Il y a une option payante "sport" sur le X2? J'ai la "petite" 1,8i s et l'ai d'office...
Avatar du membre
Angelo13
Membre actif
Membre actif
Messages : 290
Enregistré le : 26 janv. 2017, 09:15
Voiture : Hyundai i30 fastback (ex:218d et 535d gt)
Localisation : marseille

Re: Reprogrammation ?

Message par Angelo13 »

sur le configurateur bmw tu verras que selon le modèle/moteur tu as plusieurs choix de boites:

manuelle
steptronic simple à double embrayage
bva sport double embrayage DKG
bva à convertisseur de couple simple
bva à convertisseur de couple "sport" avec palettes.

de mémoire le coding de boite dont je parle c'est le dernier cas, activation de la version "sport" de la bva zf8 qui sur le x2 n'est dispo qu'en xdrive si je ne me trompe pas.
par contre cela n'a rien à voir avec la position sport (DS) dispo sur toutes les bva qui permet de passer les rapports à plus haut régime ;)
BCE
Membre actif
Membre actif
Messages : 238
Enregistré le : 07 mai 2019, 19:03
Voiture : X2 20 i

Re: Reprogrammation ?

Message par BCE »

Merci pour vos réponses, ce que j'envisage ce limiterai à la gestion des éclairages diurnes, les rétroviseurs, le frein de parking ??, commande du hayon, pression et température des pneus.
Je continu à creuser.
Je ne manquerais pas de tenir la communauté au courant.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter