Bruit de roulement sur RunFlat 19 pouces

X2 Première génération de 2017 à 2024
Yonl32
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 08 déc. 2019, 10:11
Voiture : 435d Xdrive M-Sport Bleu Estoril (anc. X2 X20d M-Sport)

Bruit de roulement sur RunFlat 19 pouces

Message par Yonl32 »

Bonjour possesseurs de X2 :coucou:

Apres des années chez Peugeot, je suis l'heureux possesseur d'une BMW X2 M-Sport x20d, équipé de jantes R19 Runflat et des pneux Pirelli P7 (runflat évidemment).

Je suis globalement très satisfait de ma X2 :vroum: (tenue de route, poids/puissance, "agilité"): on est clairement au dessus de ma 508 SW même si le confort est "différent" (j'y reviendrais probablement dans un post dédié)
Le compromis SUV / berline me plait beaucoup. On est pas dans un bateau, on a l'impression d'être dans une berline mais on est quand même un peu plus haut et ça, ça plait beaucoup à madame :Top:

Mais j'ai quand même un soucis que je voudrais débattre ici: avec les 19pouces et les Pirelli P7 en run flat d'origine, le bruit de roulement peut devenir vraiment gênant en fonction des revêtements.
Et vu que globalement la X2 est très silencieuse, ce bruit est vraiment présent et me "prend la tête", je fini par ne plus entendre que cela.
Je ne parle pas de revêtement très abîmé (là ça devient terrible mais c'est rare), mais sur route normale le bruit est déjà trop présent (pour moi).
Parfois sur la même autoroute, une voie peut être parfaitement silencieuse, l'autre peut être vraiment bruyante, c'est bluffant.

Alors je me suis amusé à comparer avec ma 508SW en 17 pouces non runflat, même vitesse et même route: le bruit de roulement est moins présent.
En fait, pour être plus précis, le bruit d'ensemble est plus FAIBLE sur la X2 (mesuré au décibelmetre) comparé à la 508. Mais vu que le seul bruit sur la X2 est ce bruit de roulement, il ressort beaucoup plus et fini vraiment par "prendre la tête". :(

Du coup j'en viens à ma question: avez vous pu comparer avec d'autres marques/modèles de pneus et avez vous des modèles à proposer qui soient moins "durs" ?
J'ai vu :study: que le passage en non run flat était possible mais pas du tout recommandé donc je ne suis pas chaud du tout et je me dis qu'il doit bien avoir des pneus runflat un peu moins durs qui fassent moins remonter les bruits de roulement.

Par avance merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de commenter.

A bientôt!

Lionel
Modifié en dernier par Yonl32 le 08 déc. 2019, 20:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Bruit de roulement sur RunFlat 19 pouces

Message par yopsolo »

J'ai fait le même constat que toi sur mon ex X5 qui était chaussé en runflate. Trois critères se cumulent: la voiture est globalement silencieuse, les pneus (dans mon cas) sont plus large et le runflate amplifie les bruits (sans doute du fait de la plus grande rigidité).
Je suis donc passé à du non RF comme beaucoup d'autres avec un résultat moins bruyant et pus de souplesse (carcasse du pneu plus souple).

Contrairement à ce que tu dis il n'y a aucune contradiction a changer des RF pour des pneus traditionnels sauf à perdre la possibilité de rouler pendant une petite centaine de km avec une roue creuvée ;) . Dans ce cas équipe toi si possible d'une roue de secours ou à minima d'un kit de dépannage (mèches, produit et gonfleur electrique).
Tu gagneras en silence bien que si ta voiture est très sensible aux bruits de roulements tout ne disparaîtra pas.
Autre conseil: dans les classements des penumatiques tu as maintenant une évaluation du bruit de roulement. Prends le en compte dans ta recherche :study: .
Avatar du membre
ardidrouz
Membre actif
Membre actif
Messages : 220
Enregistré le : 10 mai 2014, 16:16
Voiture : Bmw X2 20i MsportX

Re: Bruit de roulement sur RunFlat 19 pouces

Message par ardidrouz »

Bonjour,

Comme toi, Yonl32, j’émets un petit bémol sur le bruit de roulement de mes pneumatiques runflat.

Mon X2 est actuellement monté Continental Prémium Contact 6 ; lors du renouvellement de la monte pneumatique, je ne comptais pas remettre cette marque de pneus.
N'aimant pas non plus la marque Pirelli, je changerai certainement mes pneus par des Dunlop Sport Maxx RT2. Ils sont d’ailleurs homologués Bmw.

Par contre, je compte rester en pneumatiques runflat, le confort de ces montes ne me pose aucun problème d'un point de vue confort. La suspension adaptative que j'avais pris en option joue parfaitement son rôle.

Bonne route ...
rol
Membre
Membre
Messages : 57
Enregistré le : 26 nov. 2018, 22:45
Voiture : x2 20d

Re: Bruit de roulement sur RunFlat 19 pouces

Message par rol »

J’avais les continental et niveau bruit ça allait. Par contre ils s’usent trop vite en conduite sportive... gomme trop molle, 10000 km et poubelle. Sachant qu’au bout de 3000 j’ai du changer le premier train car crevaison…

Si tu roule sur de la route classique possible que tu les préfèreras aux pirelli, je n.ai pas lu de bons retour sur ces pneus.

Merci Adridouz je testerai les dunlop après l’hiver.
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Bruit de roulement sur RunFlat 19 pouces

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Avec un peu de recherche
Voici les 7 pneus en runflat proposé par BMW en 19" pour X2
Si l'on ce base sur la fiche énergétique de chaque pneu

- Bridgestone Potenza S 001 RFT
Image

- Continental PremiumContact 6 SSR
Image

- Dunlop SP Sport Maxx RT 2 ROF
Image

- Pirelli Cinturato P7 r-f
Image

- Continental EcoContact 6 SSR
Image

- Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3 ROF
Image

- Pirelli P-Zero r-f
Pour ce dernier pas de correspondance trouvé 225/45R19 96W


Si l'on ne ce base que sur le bruit de roulement les moins assourdissant serraient Dunlop et Goodyear dans ce cas,après comme les collègues,peut être au détriment d'autres spéc
Avatar du membre
cirle78
Membre actif
Membre actif
Messages : 252
Enregistré le : 09 nov. 2019, 22:28
Voiture : BMW X2 2.0DA Xdrive M Sport X Gold
Localisation : 78

Re: Bruit de roulement sur RunFlat 19 pouces

Message par cirle78 »

Ayant goutté des RF sur mon E92 en 18'', j'avais quelques craintes avec des 20'' RF, au début c'est sur tu n'entends qu'eux mais dans le temps on les oublie , l'oreille s'habitue et ce n'est que sur le très mauvais revêtement qu'ils se font entendre maintenant .

Je ne vais pas la revendre ni changer les jantes pour ce soucis et en monte 20'', elle est sympa. bien que au niveau marque c'est le grand vide Pirelli ou GoodYear . Spécifique à ce type de jantes :-( et que du RF
Yonl32
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 08 déc. 2019, 10:11
Voiture : 435d Xdrive M-Sport Bleu Estoril (anc. X2 X20d M-Sport)

Re: Bruit de roulement sur RunFlat 19 pouces

Message par Yonl32 »

Merci pour vos retours! :Merci:
Je ne suis apparemment pas le seul à me poser cette question...
J'avais vu effectivement des pneus indiqués à 68dB de roulement (vs 71dB pour les P7), c'est déjà 3dB d'écart ce qui signifie 2 fois moins de "puissance" sonore.
Ceci dit on ne peux pas forcément dire que cela va réduire le bruit de roulement "intérieur" qui est plutôt lié aux vibrations qui remontent plutôt qu'au bruit "extérieur" qui me semble être la mesure indiquée (il faut que je vérifie ce point).

Je note donc que d'apres yopsolo il n'y a pas de contre indication à repasser en pneus "normaux". Mais je me fiais à cette page:
http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... 381070.htm

Apparemment, BMW se dédouanerait sur le sujet en expliquant que c'est très déconseillé car les suspensions sont "optimisées" pour du runflat.
A mon humble avis c'est du flan :Nul: (car ils vont pas s'amuser à optimiser les suspensions pour chaque type de pneus et je ne vois rien sur le vehicule qui indique qu'il faut obligatoirement des runflat) mais, en cas d'accident, je ne suis pas super serein...cela pourrait dépendre d'un avis d'expert.
Je pense que je vais directement demander à mon assurance pour en avoir le cœur net...

Et savez vous si on peut mettre du pneu classique sur des jantes runflat ou bien il faut aussi changer les jantes (j'ai lu tout et son contraire...).

Merci !
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Bruit de roulement sur RunFlat 19 pouces

Message par Outlander 68 »

BMW propose dans ces catalogues du non runflat pour X2 en 19" également
Soit
- Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3 (référence BMW 85 45 2 729 317)
- Michelin Pilot Sport 4 (référence BMW 85 45 2 729 260)

Et pas de souci pour la jante...les productions actuelles sont rétro compatible
Yonl32
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 08 déc. 2019, 10:11
Voiture : 435d Xdrive M-Sport Bleu Estoril (anc. X2 X20d M-Sport)

Re: Bruit de roulement sur RunFlat 19 pouces

Message par Yonl32 »

Super ce forum, beaucoup de réponses avec de la qualité dans les réponses !
Merci pour la précision Outlander 68.
Ca me semble bon tout ca !
Bon, dans l'idéal j'aimerai bien rester "runflat" pour ne pas perdre les 100L utiles sous le plancher (venant d'une 508SW, vous imaginez bien que mon challenge va être le chargement aux prochaines vacances !) :lol: ceci dit il y a de plus en plus de "kit de réparation temporaires" et j'imagine que beaucoup roulent en non run flat sans roue de secours et avec juste le kit.
Donc en gros 2 options:
- passer en non runflat
- changer pour des runflat moins durs/moins sonores (les Dunlopp ou Goodyear dans la liste que tu as gentiment partagé)
J'aurais bien aimé avoir des retours d'expérience de vrais conducteurs de X2 dans "la vrai vie"
Je vais interroger ma concession prochainement, on va voir la qualité de leur réponse...
Et je vous dirais ce que me dis mon assurance aussi...
rol
Membre
Membre
Messages : 57
Enregistré le : 26 nov. 2018, 22:45
Voiture : x2 20d

Re: Bruit de roulement sur RunFlat 19 pouces

Message par rol »

Bien content d.avoir eu du fun flat quand j’ai crevé ^^
Sans RF il me semble préférable d’avoir la roue de secours. Les kits ça à pas vraiment l’air d’être le top.
Avatar du membre
JPSA57
Membre actif
Membre actif
Messages : 237
Enregistré le : 03 mars 2019, 11:12
Voiture : X3 G01 30d M Sport - X2 xDrive20i M Sport
Localisation : Vosges

Re: Bruit de roulement sur RunFlat 19 pouces

Message par JPSA57 »

Pour ma part, je n’ai jamais été dérangé par le bruit de roulement sur les RFT.
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9016
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Bruit de roulement sur RunFlat 19 pouces

Message par 330dMPerf »

@Yonl32
Étant un chantre du passage au non RFT, je te conseillerais vivement de prendre les Michelin Pilot Sport 4 qui sont excellents en termes de tout et qui sont homologués BMW * étoile, avec un respect strict des caractéristiques, indice de charge et de vitesse.
Pour les non runflat, tu as plusieurs posts qui en parle sur ce forum (Passer de RunFlat à Classique), qui présente notamment une réponse officielle certes ancienne de la répression des fraudes, des liens vers le site technique officiel des pneumatique (tnpf.fr) et ses FAQ, et l’obligation d’avoir un dispositif de secours, soit le kit officiel BMW anti-crevaison (produit + compresseur), à compléter d’un kit lèche à 5 € pour finir si possible au ralenti la liaison vers 7n point de réparation...la roue galette est possible mais non obligatoire tu peux garder tes 100 l de coffre.
A intégrer aussi dans ta réflexion, ce que propose ton assurance auto en cas de crevaison (dépannage comme un autre ou pas) , ton assurance pneu en cas de crevaison ou autre solution...en cas de crevaison lente, le kit ou une grosse bombe suffisent pour aller faire réparer, PAS POUR RÉPARER et en cas de crevaison plus radicale déchirure ou gros trou, dépannage ... comme avec des runflat!
Comme toi, je suis très sensible aux bruits en général, et même si le niveau sonore que tu as mesuré (qu’elle courbe et fréquences sur ton sonomètre ou appli), l’aspect subjectif et la fixette faite dessus rendent les choses difficiles: comme tu le souligne, les renforts des flancs du RFT apporte encore des vibrations amplifiées par la caisse de résonance que représente la carcasse du pneu RFT, alors que les bruits de roulement des autres pneus sont liées tant à la compression détente de l’air dans les cultures et le frottement sur la route, dont les revêtements sont aussi plus ou moins bruyants.
Enfin, tu verras un forum dédié BMW est souvent plus...informé, pertinent pour ton véhicule , que d’autres plus généralistes ...(cf@Outlander 68
Ceci étant dit, tes pneus contribuent aussi au confort et surtout et avant TOUT, à ta sécurité ! Et la le Michelin PS4 est parmi les meilleurs.
Pour mémoire ou pour infos, AUCUN des modèles sportifs de BMW, //Mx et les M235i, M135i140i... ne sont livrés en RFT .
Ceux qui n’ont jamais essayé ....et ceux qui l’ont fait, ralent a chaque nouvelle BMW d’attendre l’usure de la monte d’origine pour en changer!!!
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Yonl32
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 08 déc. 2019, 10:11
Voiture : 435d Xdrive M-Sport Bleu Estoril (anc. X2 X20d M-Sport)

Re: Bruit de roulement sur RunFlat 19 pouces

Message par Yonl32 »

Merci pour ces précisions et liens 330dMPerf! :Merci:

J'ai appelé mon assurance qui m'a (par téléphone) confirmé verbalement qu'ils ne voyaient aucun problème à ce que je remplace des run flat avec des non run flat.
J'ai tout de même fait une demande écrite pour avoir une réponse écrite....
Les choses ont l'air d'aller dans le bon sens !

Merci !
DB308
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Enregistré le : 01 déc. 2019, 12:17
Voiture : M240i F22-23

Re: Bruit de roulement sur RunFlat 19 pouces

Message par DB308 »

330dMPerf a écrit : 08 déc. 2019, 20:43
Pour mémoire ou pour infos, AUCUN des modèles sportifs de BMW, //Mx et les M235i, M135i140i... ne sont livrés en RFT .
Si les 235i et 240i étaient livrés en runflat (j'en ai), mais je crois qu'ils ont arrêté sur le 240 depuis cette année si je ne me trompe pas.
Yonl32
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 08 déc. 2019, 10:11
Voiture : 435d Xdrive M-Sport Bleu Estoril (anc. X2 X20d M-Sport)

Re: Bruit de roulement sur RunFlat 19 pouces

Message par Yonl32 »

Petit update pour dire que, justement, je n'ai toujours aucun retour "écrit" de mon assurance sur le fait que j'aurais la même couverture que je roule en runflat ou non.
Par oral, aucun problème, on ne cesse de me dire qu'il n'y a aucun problème.
Mais il semble que ce soit très très compliqué d'avoir une réponse écrite...

A suivre...
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5700
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Bruit de roulement sur RunFlat 19 pouces

Message par PDD »

Dans mon cas X2 livrée neuve en non RF par BMW l'année dernière (avec un kit anti crevaison) et X3 BPS achetée l'année dernière et indiquée RF sur l'annonce mais en pratique vendue avec des NRF (et sans kit anti crevaison!)...
Yonl32
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 08 déc. 2019, 10:11
Voiture : 435d Xdrive M-Sport Bleu Estoril (anc. X2 X20d M-Sport)

Re: Bruit de roulement sur RunFlat 19 pouces

Message par Yonl32 »

Merci pour le feedback !
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9016
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Bruit de roulement sur RunFlat 19 pouces

Message par 330dMPerf »

Je ne vois pas en quoi ton assurance pourrait te répondre par ecrit quoi que ce soit à ce sujet, et sur quel fondement juridique ou technique!
des pneus non RFT homologués * existant (et de qualité au top), dans les mêmes dimensions et indices, ton véhicule est conforme à son homologation il te faut juste un dispositif en cas de crevaison comme déjà évoqué plus haut...(règles TNPF et code de la route)
si tu fais une fixette sur cette fréquence sonore et les micro-vibrations, sois tu es patient soit tu remplaces tes RFT....
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Bruit de roulement sur RunFlat 19 pouces

Message par Outlander 68 »

:coucou:

+1 pour l'assurance

Si tu reste sur les recommandations BMW pas de soucis sur toutes ces questions
:arrow: https://bimmercat.com/bmw/fr/search/sel ... CE/85_0097
Yonl32
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 08 déc. 2019, 10:11
Voiture : 435d Xdrive M-Sport Bleu Estoril (anc. X2 X20d M-Sport)

Re: Bruit de roulement sur RunFlat 19 pouces

Message par Yonl32 »

Bon, mes pneus étant arrivés en fin de vie, j'ai donc pu ENFIN changer ces maudits Runflat par des Michelon Sport 4.
Et je vous fait donc un retour après quelques centaines de kilomètre effectués avec les nouveaux pneus:

OUI, la différence est vraiment importante au niveau du confort de roulage et du bruit dans l'habitacle !, c'est impressionnant.
Je ne dis pas qu'il n'y a plus aucun bruit de roulement, évidemment, il en reste un peu, mais c'est significativement moins important et plus agréable.
Sur chaussée abimée, c'est vraiment le jour et la nuit.
Sur autoroute aussi cela peut être important, cela dépend du revêtement.
Ma femme y a perçu immédiatement une différence importante.

Bref, je retrouve ENFIN une vrai voiture confortable, je peux écouter la Hifi sans avoir besoin de mettre le son trop fort et on peut enrouler les kilomètres sans fatigue...
Seul bémol: on perçoit encore moins la vitesse et il faut surveiller le compteur ;)

Et en termes d'accroche, je n'ai pas trop poussé mais j'ai l'impression que les Michelin accrochent bien mieux que les P7 et sont plus progressifs aussi...

Donc MERCI aux conseils avisés des membres de ce forum ! Je peux enfin profiter de ma X2 :Merci:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter