Changer filtre à air habitacle BMW X2

X2 Première génération de 2017 à 2024
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17588
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Changer filtre à air habitacle BMW X2

Message par Thomas »

Voir le lien vers les filtre habitacle dans ce message, puis le tutoriel plus bas :coucou:

--------------

Salut,

Je vois que certains se font facturer plus de 100€ par BMW pour changer le filtre d’habitacle sur leur BMW X2 donc je vous propose de le faire vous même pour bien moi cher :

Vous trouverez ici un exemple d'installation sur BMW X3 ou X4, cela doit être plus ou moins similaire : Tutoriel : Changer les filtres d'habitacle sur BMW X4 et X3

Les filtres sont disponibles ici, vérifiez que cela correspond bien à votre voiture : https://amzn.to/2Dz07As

Image

Si vous le faites pensez à nous faire 2 ou 3 photos.

:coucou:
Avatar du membre
Kerbihan
Membre actif
Membre actif
Messages : 124
Enregistré le : 19 mai 2019, 23:01
Voiture : X2 2,0i MSport, puis 118d MSport. AT 218d Luxury

Re: Changer filtre à air habitacle BMW X2

Message par Kerbihan »

Je me sens un peu visé par ce topic :lol!:
Merci en tout cas :Merci:
Avatar du membre
patnat
Membre actif
Membre actif
Messages : 367
Enregistré le : 05 oct. 2019, 13:42
Voiture : Bmw 540 iA xDrive

Re: Changer filtre à air habitacle BMW X2

Message par patnat »

En allant sur le site Mann Filter, en sélectionnant le véhicule, on a la notice de montage :Top: . Par exemple:

https://catalog.mann-filter.com/EU/fre/ ... %20d~dX%20(%20(F39))%20B47C20%20(T00000004288767)

https://catalog.mann-filter.com/file/Pr ... 0015-2.pdf
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17588
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Changer filtre à air habitacle BMW X2

Message par Thomas »

@Kerbihan oui c'est un peu suite à ton message que j'ai posté ça :D

@patnat , je n'ai pas donné ces liens car les photos montrent un intérieur de BMW ... i3 mais c'est peut être semblable à ce qui existe sur X2.
Avatar du membre
patnat
Membre actif
Membre actif
Messages : 367
Enregistré le : 05 oct. 2019, 13:42
Voiture : Bmw 540 iA xDrive

Re: Changer filtre à air habitacle BMW X2

Message par patnat »

D'accord :D

Cela permet de se faire une petite idée du changement. Après, c'est vrai qu'on ne connaît pas tous les intérieurs :scratch:
Alain78
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 28 août 2020, 04:33
Voiture : BMW X2 18i F39

Re: Changer filtre à air habitacle BMW X2

Message par Alain78 »

Bonjour Thomas,
Je viens de changer mes 2 filtres d'habitacle sur X2 F39 18i, j'ai pris des photos, je suis prêt à faire un tuto, ce sera le 1er pouvez vous me donner la procédure à suivre
Merci d'avance
Alain
Seth113
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 30 août 2020, 10:04
Voiture : X2 20i Pack M Sport

Re: Changer filtre à air habitacle BMW X2

Message par Seth113 »

Salut Alain,
Je suis preneur d'un petit tuto pour changer les filtres de nos cheres x2 :Top:
Merci d'avance !
Avatar du membre
patnat
Membre actif
Membre actif
Messages : 367
Enregistré le : 05 oct. 2019, 13:42
Voiture : Bmw 540 iA xDrive

Re: Changer filtre à air habitacle BMW X2

Message par patnat »

@Alain78 Est-ce que le changement s'est passé comme décrit sur la fiche mise en lien?

Pour les X2, avec la référence au cas où (je n'ai aucune action chez Mann Filter, le site est bien fait et très utile ):

https://catalog.mann-filter.com/file/Pr ... 0015-2.pdf (j'ai regardé pour différents X2, la fiche était toujours la même. L'intérieur ressemble-t-il aux photos?)
Alain78
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 28 août 2020, 04:33
Voiture : BMW X2 18i F39

Re: Changer filtre à air habitacle BMW X2

Message par Alain78 »

Bonjour,
Merci Patnat
Je viens d'acheter une motorisation de portail en remplacement du mien défectueux, je le monte, je l'essaie et le règle et ensuite je vous fait un petit tuto sur ce que j'ai fait et je regarderai la fiche de Patnat et j'apporterai les commentaires éventuels
à bientôt
Alain
Avatar du membre
patnat
Membre actif
Membre actif
Messages : 367
Enregistré le : 05 oct. 2019, 13:42
Voiture : Bmw 540 iA xDrive

Re: Changer filtre à air habitacle BMW X2

Message par patnat »

:Top:

Bon courage pour le remplacement de la motorisation du portail.
Alain78
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 28 août 2020, 04:33
Voiture : BMW X2 18i F39

Re: Changer filtre à air habitacle BMW X2

Message par Alain78 »

Bonjour à tous,
Ma nouvelle motorisation portail marche avec ses télécommandes, revenons au changement des filtres d'habitacle.

Coût d'un jeu de filtres d'habitacle
Ayant une X2 de 2 ans sous garantie jusqu'à fin juillet 2021, j'ai préféré prendre les filtres chez mon concessionnaire BMW à Chambourcy, ensuite je suivrai les conseils de Thomas

- jeu de 2 micro-filtres à charbon actif référence BMW 64316835405 : 73.42 € TTC

Emplacement des filtres d'habitacle
Les filtres d'habitacle se trouvent sous la console centrale, ils sont accessibles depuis l'espace passager en dessous de la boîte à gant
Pour l'X2 F39 contrairement à d'autres série X, il n'y a pas de filtres supplémentaires sous le capot au niveau de la baie d'essuie glace

Matériel nécessaire
- 1 aspirateur pour nettoyer le tapis de sol passager
- 1 lampe pour éclairer sous la boîte à gant,
- 1 pince à bec pour extraire et remettre les filtres
- 1 clé à pipe de 8, j'ai préféré prendre un petit tournevis avec embout de 8 pour déposer le dessous de la boîte à gant
- 1 tournevis Torx de 20 pour enlever le cache côté console centrale

Procédure

Opérations préliminaires

- Si nécessaire passer un coup d'aspirateur sur et sous le tapis de sol passager, ainsi ce sera plus propre pour travailler et l'on pourra sans crainte poser les filtres neufs e
- Si vous avez un pont, n'hésitez pas à lever la voiture, l'opération se passe entre 30 et 60 cm du sol, je fais 1.87 m et je me suis mis à genoux
- Eclairer la zone de travail

Opérations détaillées
1 - Déposer les 2 vis de 8 du carter sous la boîte à gant, voir emplacement des vis photos A et B, il faut mettre la tête au ras du sol pour les voir
Dès que les vis sont déposées, il suffit de tirer légèrement le carter vers le bas puis vers soi et cela vient tout seul

Image
Image

2- Enlever le connecteur du haut parleur, il se dépose facilement en le tenant avec 2 doigts, ne pas tirer sur les fils, il y a un détrompeur qui permettra de remettre en place, voir emplacement photo C. La photo D montre l'envers du carter de boîte à gants avec l'emplacement des vis, ce qui est pratique ce sont les 2 languettes en haut de la photo qui viennent se glisser dans leur logement à la repose et l'on est sûr que le carter est bien en place, bravo aux concepteurs de BMW d'y avoir penser

Image
Image

3- Retirer le cache côté console centrale pour accéder aux filtres en enlevant la vis à l'aide du tournevis Torx de 20 , voir emplacement photo E. La photo F montre l'envers du câche, là aussi il y a 2 languettes qui permettent de bien rentrer le cache au fond à gauche avant de le clipser puis de le revisser lors de l'opération remontage.
Alain78
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 28 août 2020, 04:33
Voiture : BMW X2 18i F39

Re: Changer filtre à air habitacle BMW X2

Message par Alain78 »

Suite du tutoriel après une fausse manip

Image
Image

4- Ouvrir la trappe qui permet l'accès aux filtres, voir les photos G et H. La photo G montre l'emplacement de la trappe, flèche verte et du levier rond vert, pour ouvrir la trappe, saisir le levier et le faire pivoter sur la droite vers le fond, l'ouverture ne se fait pas à 90° mais plutôt à 60° car la trappe butte en haut sur une pièce de la climatisation, mais ce sera suffisant pour retirer les filtres. Ils sont montés l'un au dessus de l'autre. Retirer le 1er filtre, celui du haut à l'aide de la pince à bec, puis soulever le second et le retirer à sont tour.
Bien noter que le sens de l'air vient du compartiment moteur vers les passager et conducteur, à la repose, la flèche imprimée sur les filtres doit respecter le sens de l'air lors du montage, les 2 languettes

Image
Image

Voilà c'est terminé, pour le remontage, procéder en sens inverse

J'ai mis une vingtaine de minutes pour cette première opération avec l'outillage à pied d'œuvre, vous devriez pouvoir faire mieux.
N'ayez pas peur de le faire, c'est facile et BMW a fait les choses simples pour le remontage avec ces languettes et détrompeur

Dans un prochain tutoriel, j'envisage d'indiquer comment accéder à la batterie pour la changer ou tout simplement la débrancher ce qui est requis dans de nombreuses opérations mécanique, et également comment accéder au réservoir de liquide de frein pour contrôler le niveau ou la qualité du liquide et aussi une astuce pour voir la couleur de l'huile moteur. Sur cette voiture lorsque j'ai soulevé le capot pour la première fois on ne voit pas la batterie mais 2 cosses qui permettent de mettre un chargeur en parallèle et pour le réservoir de liquide de frein, rien n'est apparent et il n'y a pas de jauge à huile moteur manuelle, uniquement un contrôle électronique du niveau
à bientôt
Alain
Alain78
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 28 août 2020, 04:33
Voiture : BMW X2 18i F39

Re: Changer filtre à air habitacle BMW X2

Message par Alain78 »

Bonsoir,
En complément du tuto ci-dessus et en réponse à Patna, la fiche technique du filtre Mann filter est correcte dans les grandes lignes mais elle convient à de nombreux modèles de voiture aussi elle ne montrera pas certains détails propres à l'X2, que j'ai essayé de montrer. J'avais trouvé une procédure chez un fabricant de filtre pour la Série 2 Active Tourer c'est beaucoup plus proche de l'X2, il y a une étape en plus où après avoir déposer le cache sur la console on enlève un conduit de climatisation pour avoir accès à la trappe, mais dans le cas de l'X2 ce n'est pas nécessaire.
à bientôt
Alain
Ci-après ma nouvelle acquisition BMW X2 F39 18i âgée de 2 ans et 14 000 km en remplacement de mon 3008 que j'ai gardé 11 ans et fait plus de 210 000 km sans souci majeur
Image
Avatar du membre
patnat
Membre actif
Membre actif
Messages : 367
Enregistré le : 05 oct. 2019, 13:42
Voiture : Bmw 540 iA xDrive

Re: Changer filtre à air habitacle BMW X2

Message par patnat »

Bravo :sunny: Beau boulot, clair net et précis :Top:
Avatar du membre
ardidrouz
Membre actif
Membre actif
Messages : 220
Enregistré le : 10 mai 2014, 16:16
Voiture : Bmw X2 20i MsportX

Re: Changer filtre à air habitacle BMW X2

Message par ardidrouz »

merci Alain78 pour ce tuto que je trouve bien pratique ;

me reste plus qu'à trouver le courage de me plier en 4 pour faire la même opération sur mon véhicule :)
Seth113
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 30 août 2020, 10:04
Voiture : X2 20i Pack M Sport

Re: Changer filtre à air habitacle BMW X2

Message par Seth113 »

Merci Alain pour ton tuto très clair et précis !
:Merci:
Avatar du membre
Tornado77280
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : 24 juil. 2018, 22:15
Voiture : X2 sDrive20i M Sport X DKG7

Re: Changer filtre à air habitacle BMW X2

Message par Tornado77280 »

:Merci: Alain78

Nickel le tuto qui m'a permit d'effectuer une vérification du filtre d'habitacle suite à mes soucis d'odeurs sur un autre post.
Alain78
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 28 août 2020, 04:33
Voiture : BMW X2 18i F39

Re: Changer filtre à air habitacle BMW X2

Message par Alain78 »

Bonjour à tous,
Un grand M E R C I pour vos encouragements, il ne me reste plus qu'à faire d'autres tuto, j'en ai quelques uns sous le coude où j'ai pris des photos (accès et coupure batterie, dépose filtre à air, accès au liquide de frein et liquide de refroidissement pour voir et/ou compléter le niveau) et je regarde de près comment remplacer mon écran GPS 6.5" par un écran 8.8" voire 10.25" afin de profiter pleinement du GPS, j'ai déjà tout déposé et reposé pour voir si c'était possible de le faire sans casser et j'en ai profité pour relever toutes les références BMW du matériel d'origine concerné Head-unit, écran et molette iDrive. J'en suis à la recherche d'un fournisseur qui rentrerait dans mon budget et surtout qui me permettrait de conserver l'ensemble des fonctionnalités actuelles

à bientôt

Alain
Avatar du membre
ardidrouz
Membre actif
Membre actif
Messages : 220
Enregistré le : 10 mai 2014, 16:16
Voiture : Bmw X2 20i MsportX

Re: Changer filtre à air habitacle BMW X2

Message par ardidrouz »

Bonjour,

Après le service entretien/huile fait au concessionnaire Bmw, je me suis attaqué au changement des deux filtres d'habitacle.

En suivant à lettre le tuto ci-dessus, le démontage des deux protections sous le tableau de bord se font assez facilement.

Pour situer le clapet d'ouverture donnant accès aux filtres ... j'ai galéré ! En effet, après 5 bonnes minutes, je n'arrivais toujours pas à le situer. Je fini finalement par trouver cette fichue trappe. Elle est située complètement au fond, quasiment plaqué contre la moquette du fond ; incroyable d'avoir placé ça à l'endroit le plus inaccessible de la zone. Il faut carrément travailler la tête à l'envers.

Pour sortir les deux filtres, il faut être sacrément habile des doigts et ne pas perdre patience ; quand à remettre les nouveaux filtres, ça devient une prouesse pour les positionner dans l'étroit logement et réussir à empiler le deuxième filtre au dessus du premier.

Bon, une fois la manip des filtres faite, remettre tout en place est très facile. Je regrette sacrément le positionnement du filtre d'habitacle accessible par le compartiment moteur que j'avais sur mes anciennes Bmw.

Petit bilan, ne surtout pas s'énerver ... car ça vaut le coup d'économiser les frais de montage et c'est un fin de compte à la porté de tous. Heureusement, malgré tout, que c'est à faire que tous les deux ans.

Merci encore pour le guide tutoriel !
Alain78
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 28 août 2020, 04:33
Voiture : BMW X2 18i F39

Re: Changer filtre à air habitacle BMW X2

Message par Alain78 »

Bonjour Ardridrouz et merci pour ce retour
Oui il faut vraiment se plier en 4, je m'étais mis à genoux mais avec mes 1.87 m c'était pas super accessible mais on y arrive, n'ayant pas de pont, la prochaine fois je mettrai sans doute l'avant de la voiture sur 2 rampes ce sera toujours 20 cm de gagné. Sur ma précédente voiture une 3008 1ère génération, l'accès était encore plus compliqué car il fallait déposer complètement la boîte à gants pour accéder à la trappe, je pestais à l'époque contre les ingénieurs de Peugeot. Là c'est quand même plus simple la boîte à gant reste en place, juste le couvercle du dessous à déposer et si l'on prend une pince à bec, ce que je conseille on a accès plus facilement à la trappe et aux languettes des filtres
Au plaisir de se lire une prochaine fois
Alain
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter