Sonorité X2
Sonorité X2
Salut à tous,
Je vous partage mon retour d'experience:
Possesseur d'un X2 20i sdrive M Sport depuis 9 mois, je trouvais la sonorité vraiment étouffée et quelconque.
Ceci probablement du au fait que j'ai roulé en 330i e91 pendant 10ans et le feulement du 6 en ligne atmo m'a completement envouté.
Seule cette sonorité d'aspirateur me laissait sur ma faim, tout le reste du vehicule est top : interieur cuir noir et surpiqure bleue, i drive reactif, boite auto au top, ligne magique avec les écussons sur les custodes, etc...
Le passage aux 4 cylindres et traction me faisait peur, mais je me suis habitué.
J'ai donc decidé de faire poser une ligne inox avec clapet afin de renouer avec une sonorité 'BM' digne de ce nom.
Et bien le resultat depasse mes attentes, clapet ouvert c'est un bijou de ronronnement avec des montées en régime tonitruantes, un vrai régal
Clapet fermé, c'est quasiment comme avant, donc discretion assurée en temps voulu : c'est parfait
Voila, c'était juste pour signifier que NON, les voitures actuelles ne sont pas toutes forcement aphones, il suffit 'juste' de leur redonner la parole afin qu'elles chantent leurs plus belles vocalises
Bonne soirée à tous !
Je vous partage mon retour d'experience:
Possesseur d'un X2 20i sdrive M Sport depuis 9 mois, je trouvais la sonorité vraiment étouffée et quelconque.
Ceci probablement du au fait que j'ai roulé en 330i e91 pendant 10ans et le feulement du 6 en ligne atmo m'a completement envouté.
Seule cette sonorité d'aspirateur me laissait sur ma faim, tout le reste du vehicule est top : interieur cuir noir et surpiqure bleue, i drive reactif, boite auto au top, ligne magique avec les écussons sur les custodes, etc...
Le passage aux 4 cylindres et traction me faisait peur, mais je me suis habitué.
J'ai donc decidé de faire poser une ligne inox avec clapet afin de renouer avec une sonorité 'BM' digne de ce nom.
Et bien le resultat depasse mes attentes, clapet ouvert c'est un bijou de ronronnement avec des montées en régime tonitruantes, un vrai régal
Clapet fermé, c'est quasiment comme avant, donc discretion assurée en temps voulu : c'est parfait
Voila, c'était juste pour signifier que NON, les voitures actuelles ne sont pas toutes forcement aphones, il suffit 'juste' de leur redonner la parole afin qu'elles chantent leurs plus belles vocalises
Bonne soirée à tous !
-
- Membre
- Messages : 66
- Enregistré le : 08 août 2020, 01:07
- Voiture : BMW X1 2.0i xdrive
Re: Sonorité X2
Bonsoir
Qu'as tu fait monter et sans indiscrétion le prix est de ta quel ordre
Qu'as tu fait monter et sans indiscrétion le prix est de ta quel ordre
Re: Sonorité X2
Salut,
Montage apres catalyseur, suppression de l'intermediaire, silencieux actif uniquement lorsque le clapet est fermé.
Quand clapet ouvert, ça passe tout droit, sans contraintes, d'ou la sonorité au top
Prix posé 1700€, pas donné mais pour moi ca vaut le cout....
A+
Montage apres catalyseur, suppression de l'intermediaire, silencieux actif uniquement lorsque le clapet est fermé.
Quand clapet ouvert, ça passe tout droit, sans contraintes, d'ou la sonorité au top
Prix posé 1700€, pas donné mais pour moi ca vaut le cout....
A+
- yopsolo
- Addict au forum !
- Messages : 9703
- Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
- Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
- Localisation : Far West
Re: Sonorité X2
C'est ce que l'on appelle le montage "Catback" ou l'on change la ligne juste après le catalyseur. C'est très bien mais un peu cher. Personnellement sur mon Stelvio j'ai monté un clapet électrique en amont du silencieux arrière. Fern c'est le bruit d'origine (qui sonne quand même mieux que le X2) et ouvert (je peux jouer sur la position d'ouverture angulaire du clapet) c'est rauque et dans les tours "démoniaque". Grosse différence, le prix: 250€ de matériel (j'ai fait la pose moi-même).
Re: Sonorité X2
Ha oui grosse difference de tarif,
Tant mieux si il existe une solution quasi equivalente pour moins cher
Par contre je ne suis pas assez outillé et connaisseur pour installer tout ça...
Le stelvio me plait beaucoup, j'ai failli en prendre un a la place du X2. J'ai eu une 147 que j'ai gardé 8ans, j'ai adoré
Alfa et BMW sont mes 2 marques préférées
Tant mieux si il existe une solution quasi equivalente pour moins cher
Par contre je ne suis pas assez outillé et connaisseur pour installer tout ça...
Le stelvio me plait beaucoup, j'ai failli en prendre un a la place du X2. J'ai eu une 147 que j'ai gardé 8ans, j'ai adoré
Alfa et BMW sont mes 2 marques préférées
- yopsolo
- Addict au forum !
- Messages : 9703
- Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
- Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
- Localisation : Far West
Re: Sonorité X2
Deux marques à vocation sportive que j'aime aussi . Le Stelvio se distingue par ses lignes bien sur, et pousse encore un peu plus loin le plaisir de conduite.
J'avais comme toi pensé à une ligne d'échappement inox qui est plus noble et donne une sonorité métallique mais au final "ma" solution est vraiment sympa pour un prix modique. J'ai en plus le plaisir personnel de l'avoir installé seul.
J'avais comme toi pensé à une ligne d'échappement inox qui est plus noble et donne une sonorité métallique mais au final "ma" solution est vraiment sympa pour un prix modique. J'ai en plus le plaisir personnel de l'avoir installé seul.
- chelloisangles
- Membre confirmé
- Messages : 1910
- Enregistré le : 21 janv. 2010, 00:00
- Voiture : AT 220i
- Localisation : 77/10
Re: Sonorité X2
Intéressant ton clapet yopsolo
" Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux."
-
- Membre
- Messages : 66
- Enregistré le : 08 août 2020, 01:07
- Voiture : BMW X1 2.0i xdrive
Re: Sonorité X2
Salut les gars
En effet super intéressant ton clapet...
Cela se monte sur tous les modèles.?
Et tu sais si les garages hors bmw te font le mo'tage.
Tu as un site où on peut voir les références de clapets stp
En effet super intéressant ton clapet...
Cela se monte sur tous les modèles.?
Et tu sais si les garages hors bmw te font le mo'tage.
Tu as un site où on peut voir les références de clapets stp
- yopsolo
- Addict au forum !
- Messages : 9703
- Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
- Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
- Localisation : Far West
Re: Sonorité X2
C'est très connu aux USA pour débrider le son des V8. La difficulté a été de trouver un système qui se monte sur le diamètre de l'échappement du Stelvio.
- yopsolo
- Addict au forum !
- Messages : 9703
- Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
- Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
- Localisation : Far West
Re: Sonorité X2
Ca se monte sur n'importe quelle ligne d'échappement. Il faut par contre trouver le bon diamètre car les tubes sont le plus souvent en pouce (2", 2,5" et 3") car vendu essentiellement aux USA.Bozerman78 a écrit : ↑06 sept. 2020, 10:12Salut les gars
En effet super intéressant ton clapet...
Cela se monte sur tous les modèles.?
Et tu sais si les garages hors bmw te font le mo'tage.
Tu as un site où on peut voir les références de clapets stp
N'importe quel garage peut te le monter car c'est relativement simple. Une coupe sur le tube d'échappement d'origine, deux colliers de qualité et une connexion électrique...
Voir sur mon lien: Mon Alfa Romeo Stelvio
Le seul problème que j'ai rencontré a été de faire une bague à partir d'une feuille d'aluminium pour compenser la différence de diamètre entre le tube d'échappement et le kit.
-
- Membre
- Messages : 66
- Enregistré le : 08 août 2020, 01:07
- Voiture : BMW X1 2.0i xdrive
Re: Sonorité X2
yopsolo pour tes explications et le lien
Jevais me pencher sur la question...
Jevais me pencher sur la question...
- yopsolo
- Addict au forum !
- Messages : 9703
- Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
- Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
- Localisation : Far West
Re: Sonorité X2
Ce kit a trois avantages:
-peu cher
-démontable très facilement (il suffit de garder le bout de tube coupé et de le remonter avec les deux colliers)
-la valve permet de multiples réglages de son selon son envie (de rien à 100% ouvert). Les échappements à valves sont souvent tout ou rien.
-peu cher
-démontable très facilement (il suffit de garder le bout de tube coupé et de le remonter avec les deux colliers)
-la valve permet de multiples réglages de son selon son envie (de rien à 100% ouvert). Les échappements à valves sont souvent tout ou rien.
- xeno68
- Débutant
- Messages : 47
- Enregistré le : 15 juin 2020, 15:22
- Voiture : BMW - F39
- Localisation : isere
Re: Sonorité X2
bonjour, je suis moi aussi possesseur d'un X2 Kit Carrosserie Sport de janvier 2020 et j'aimerais rendre le bruit du moteur un peu plus présent. ( putain ce que l'on va pleurer lorsque nous passerons tous un jour à l’électrique ) sérieux, l'idée semble évidement très bonne, seulement, dévier le flux d'admission n'aura pas de répercutions sur les perf du véhicule ??
Re: Sonorité X2
Magnifique ton x2 Xeno,
Ce pack carrosserie est superbe avec le blanc alpinweiss j'imagine
Pour repondre a ta question au niveau perf, je ne vois pas de difference flagrante avec ma nouvelle ligne inox.
En terme de sensations par contre, c'est vraiment joussif d'entendre enfin le petit 4Li gueuler comme une bête avec le clapet ouvert.
Du coup j'ai 'l'impression' d'aller plus vite...et finalement c'est ça qui m'interresse
Quelques photos de ma petite :
Ce pack carrosserie est superbe avec le blanc alpinweiss j'imagine
Pour repondre a ta question au niveau perf, je ne vois pas de difference flagrante avec ma nouvelle ligne inox.
En terme de sensations par contre, c'est vraiment joussif d'entendre enfin le petit 4Li gueuler comme une bête avec le clapet ouvert.
Du coup j'ai 'l'impression' d'aller plus vite...et finalement c'est ça qui m'interresse
Quelques photos de ma petite :
- xeno68
- Débutant
- Messages : 47
- Enregistré le : 15 juin 2020, 15:22
- Voiture : BMW - F39
- Localisation : isere
Re: Sonorité X2
j'aime bcp Ton X2... les petits détails comme la calandre couleur noir... très sympa
- yopsolo
- Addict au forum !
- Messages : 9703
- Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
- Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
- Localisation : Far West
Re: Sonorité X2
Je ne sais pas si c'est une erreur dans ton texte mais je précise qu'il ne s'agit pas de dévier le flux d'admission mais d'échappement. Il n'y a pas de risque (au contraire) d'avoir des pertes de performances puisque que l'on libère les flux des gaz d'échappementxeno68 a écrit : ↑09 sept. 2020, 09:25bonjour, je suis moi aussi possesseur d'un X2 Kit Carrosserie Sport de janvier 2020 et j'aimerais rendre le bruit du moteur un peu plus présent. ( putain ce que l'on va pleurer lorsque nous passerons tous un jour à l’électrique ) sérieux, l'idée semble évidement très bonne, seulement, dévier le flux d'admission n'aura pas de répercutions sur les perf du véhicule ??
- xeno68
- Débutant
- Messages : 47
- Enregistré le : 15 juin 2020, 15:22
- Voiture : BMW - F39
- Localisation : isere
Re: Sonorité X2
bon donc pour finir, j'ai contacté plusieurs garages de Grenoble et environ, concernant la modification de ma ligne échappement et personne ne veux se lancer sur le rajout d'un clapé électrique piloté du poste de conduite avec la possibilité de gérer l'angle d'ouverture via une petite télécommande sur mon X2. Ils me conseillent tous de changer le silencieux avant ( qui se trouve a l’arrière du véhicule, aller savoir avant donc pkoi "avant" ) changé donc par un silencieux avant - Supersprint - REF 832602 ( 375€ hors promo ) perso, j'ai peur que le bruit soit trop envahissant a la longue ( pour paraphraser qq'un ).
j'ai plus d’idée, là ! si quelqu'un peu m'aider.
j'aime bien l'idée de revenir a un bruit normalisé. je pense au voisin à 23h30.
laissé mon X2 avec le bruit d'une Zoé, il y en a marre.
a ce propos = pkoi précisent t'ils zoé "électrique" ? ils comptent faire un model Diesel ?
Z O E = zéro émission
j'ai plus d’idée, là ! si quelqu'un peu m'aider.
j'aime bien l'idée de revenir a un bruit normalisé. je pense au voisin à 23h30.
laissé mon X2 avec le bruit d'une Zoé, il y en a marre.
a ce propos = pkoi précisent t'ils zoé "électrique" ? ils comptent faire un model Diesel ?
Z O E = zéro émission
- yopsolo
- Addict au forum !
- Messages : 9703
- Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
- Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
- Localisation : Far West
Re: Sonorité X2
Je pense que la solution idéale est de monter une ligne inox catback avec valve électrique (cela veut dire que tu changes le tube intermédiaire et le silencieux arrière).
Clapet fermé tu as une sonorité plus rauque et métallique mais contenue. Clapet ouvert c'est...sonore. Le seul problème c'est le prix: il faut compter entre 2500 et 3000€.
Clapet fermé tu as une sonorité plus rauque et métallique mais contenue. Clapet ouvert c'est...sonore. Le seul problème c'est le prix: il faut compter entre 2500 et 3000€.
- xeno68
- Débutant
- Messages : 47
- Enregistré le : 15 juin 2020, 15:22
- Voiture : BMW - F39
- Localisation : isere
Re: Sonorité X2
2500€ a 3000€, non Désolé !! c'est trop. par contre Seth113 parle de sa ligne qui lui aurait coûté qu'environ 1500€ quelle marque ? quel model, Stp?
- yopsolo
- Addict au forum !
- Messages : 9703
- Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
- Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
- Localisation : Far West
Re: Sonorité X2
1500€ c'est une ligne catback sans la valve. Pour BMW X2 je ne sais pas mais pour le Stelvio ce sont les tarifs chez Ragazzon et Remus. Çà ne doit pas être très différent.
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute