Sonorité X2

X2 Première génération de 2017 à 2024
Seth113
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 30 août 2020, 10:04
Voiture : X2 20i Pack M Sport

Sonorité X2

Message par Seth113 »

Salut à tous,

Je vous partage mon retour d'experience:
Possesseur d'un X2 20i sdrive M Sport depuis 9 mois, je trouvais la sonorité vraiment étouffée et quelconque. :masque
Ceci probablement du au fait que j'ai roulé en 330i e91 pendant 10ans et le feulement du 6 en ligne atmo m'a completement envouté. :Rouge:
Seule cette sonorité d'aspirateur me laissait sur ma faim, tout le reste du vehicule est top : interieur cuir noir et surpiqure bleue, i drive reactif, boite auto au top, ligne magique avec les écussons sur les custodes, etc...
Le passage aux 4 cylindres et traction me faisait peur, mais je me suis habitué.

J'ai donc decidé de faire poser une ligne inox avec clapet afin de renouer avec une sonorité 'BM' digne de ce nom. :accord:

Et bien le resultat depasse mes attentes, clapet ouvert c'est un bijou de ronronnement avec des montées en régime tonitruantes, un vrai régal :D :D :D
Clapet fermé, c'est quasiment comme avant, donc discretion assurée en temps voulu : c'est parfait :heart:
Voila, c'était juste pour signifier que NON, les voitures actuelles ne sont pas toutes forcement aphones, il suffit 'juste' de leur redonner la parole afin qu'elles chantent leurs plus belles vocalises ;)
Bonne soirée à tous !
Bozerman78
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 08 août 2020, 01:07
Voiture : BMW X1 2.0i xdrive

Re: Sonorité X2

Message par Bozerman78 »

Bonsoir

Qu'as tu fait monter et sans indiscrétion le prix est de ta quel ordre
Seth113
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 30 août 2020, 10:04
Voiture : X2 20i Pack M Sport

Re: Sonorité X2

Message par Seth113 »

Salut,
Montage apres catalyseur, suppression de l'intermediaire, silencieux actif uniquement lorsque le clapet est fermé.
Quand clapet ouvert, ça passe tout droit, sans contraintes, d'ou la sonorité au top :Top:
Prix posé 1700€, pas donné mais pour moi ca vaut le cout....
A+
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Sonorité X2

Message par yopsolo »

C'est ce que l'on appelle le montage "Catback" ou l'on change la ligne juste après le catalyseur. C'est très bien mais un peu cher. Personnellement sur mon Stelvio j'ai monté un clapet électrique en amont du silencieux arrière. Fern c'est le bruit d'origine (qui sonne quand même mieux que le X2) et ouvert (je peux jouer sur la position d'ouverture angulaire du clapet) c'est rauque et dans les tours "démoniaque". Grosse différence, le prix: 250€ de matériel (j'ai fait la pose moi-même).
Seth113
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 30 août 2020, 10:04
Voiture : X2 20i Pack M Sport

Re: Sonorité X2

Message par Seth113 »

Ha oui grosse difference de tarif,
Tant mieux si il existe une solution quasi equivalente pour moins cher :D
Par contre je ne suis pas assez outillé et connaisseur pour installer tout ça...

Le stelvio me plait beaucoup, j'ai failli en prendre un a la place du X2. J'ai eu une 147 que j'ai gardé 8ans, j'ai adoré 8)
Alfa et BMW sont mes 2 marques préférées :Alcooliques:
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Sonorité X2

Message par yopsolo »

Deux marques à vocation sportive que j'aime aussi :D . Le Stelvio se distingue par ses lignes bien sur, et pousse encore un peu plus loin le plaisir de conduite.
J'avais comme toi pensé à une ligne d'échappement inox qui est plus noble et donne une sonorité métallique mais au final "ma" solution est vraiment sympa pour un prix modique. J'ai en plus le plaisir personnel de l'avoir installé seul.
Avatar du membre
chelloisangles
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1910
Enregistré le : 21 janv. 2010, 00:00
Voiture : AT 220i
Localisation : 77/10

Re: Sonorité X2

Message par chelloisangles »

Intéressant ton clapet yopsolo :Top:
" Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux."
Bozerman78
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 08 août 2020, 01:07
Voiture : BMW X1 2.0i xdrive

Re: Sonorité X2

Message par Bozerman78 »

Salut les gars
En effet super intéressant ton clapet...
Cela se monte sur tous les modèles.?
Et tu sais si les garages hors bmw te font le mo'tage.
Tu as un site où on peut voir les références de clapets stp
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Sonorité X2

Message par yopsolo »

C'est très connu aux USA pour débrider le son des V8. La difficulté a été de trouver un système qui se monte sur le diamètre de l'échappement du Stelvio.
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Sonorité X2

Message par yopsolo »

Bozerman78 a écrit : 06 sept. 2020, 10:12
Salut les gars
En effet super intéressant ton clapet...
Cela se monte sur tous les modèles.?
Et tu sais si les garages hors bmw te font le mo'tage.
Tu as un site où on peut voir les références de clapets stp
Ca se monte sur n'importe quelle ligne d'échappement. Il faut par contre trouver le bon diamètre car les tubes sont le plus souvent en pouce (2", 2,5" et 3") car vendu essentiellement aux USA.
N'importe quel garage peut te le monter car c'est relativement simple. Une coupe sur le tube d'échappement d'origine, deux colliers de qualité et une connexion électrique...
Voir sur mon lien: Mon Alfa Romeo Stelvio

Le seul problème que j'ai rencontré a été de faire une bague à partir d'une feuille d'aluminium pour compenser la différence de diamètre entre le tube d'échappement et le kit.
Bozerman78
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 08 août 2020, 01:07
Voiture : BMW X1 2.0i xdrive

Re: Sonorité X2

Message par Bozerman78 »

:Merci: yopsolo pour tes explications et le lien
Jevais me pencher sur la question...
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Sonorité X2

Message par yopsolo »

Ce kit a trois avantages:
-peu cher
-démontable très facilement (il suffit de garder le bout de tube coupé et de le remonter avec les deux colliers)
-la valve permet de multiples réglages de son selon son envie (de rien à 100% ouvert). Les échappements à valves sont souvent tout ou rien.
Avatar du membre
xeno68
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : 15 juin 2020, 15:22
Voiture : BMW - F39
Localisation : isere

Re: Sonorité X2

Message par xeno68 »

bonjour, je suis moi aussi possesseur d'un X2 Kit Carrosserie Sport de janvier 2020 et j'aimerais rendre le bruit du moteur un peu plus présent. ( putain ce que l'on va pleurer lorsque nous passerons tous un jour à l’électrique :vroum: :scratch: ) sérieux, l'idée semble évidement très bonne, seulement, dévier le flux d'admission n'aura pas de répercutions sur les perf du véhicule ??

Image
Seth113
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 30 août 2020, 10:04
Voiture : X2 20i Pack M Sport

Re: Sonorité X2

Message par Seth113 »

Magnifique ton x2 Xeno,
Ce pack carrosserie est superbe avec le blanc alpinweiss j'imagine :cheers:
Pour repondre a ta question au niveau perf, je ne vois pas de difference flagrante avec ma nouvelle ligne inox.
En terme de sensations par contre, c'est vraiment joussif d'entendre enfin le petit 4Li gueuler comme une bête avec le clapet ouvert.
Du coup j'ai 'l'impression' d'aller plus vite...et finalement c'est ça qui m'interresse :Rouge:
Quelques photos de ma petite :

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
xeno68
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : 15 juin 2020, 15:22
Voiture : BMW - F39
Localisation : isere

Re: Sonorité X2

Message par xeno68 »

j'aime bcp Ton X2... les petits détails comme la calandre couleur noir... très sympa
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Sonorité X2

Message par yopsolo »

xeno68 a écrit : 09 sept. 2020, 09:25
bonjour, je suis moi aussi possesseur d'un X2 Kit Carrosserie Sport de janvier 2020 et j'aimerais rendre le bruit du moteur un peu plus présent. ( putain ce que l'on va pleurer lorsque nous passerons tous un jour à l’électrique :vroum: :scratch: ) sérieux, l'idée semble évidement très bonne, seulement, dévier le flux d'admission n'aura pas de répercutions sur les perf du véhicule ??

Image
Je ne sais pas si c'est une erreur dans ton texte mais je précise qu'il ne s'agit pas de dévier le flux d'admission mais d'échappement. Il n'y a pas de risque (au contraire) d'avoir des pertes de performances puisque que l'on libère les flux des gaz d'échappement :study: :accord:
Avatar du membre
xeno68
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : 15 juin 2020, 15:22
Voiture : BMW - F39
Localisation : isere

Re: Sonorité X2

Message par xeno68 »

bon donc pour finir, j'ai contacté plusieurs garages de Grenoble et environ, concernant la modification de ma ligne échappement et personne ne veux se lancer sur le rajout d'un clapé électrique piloté du poste de conduite avec la possibilité de gérer l'angle d'ouverture via une petite télécommande sur mon X2. Ils me conseillent tous de changer le silencieux avant ( qui se trouve a l’arrière du véhicule, aller savoir avant donc pkoi "avant" ) changé donc par un silencieux avant - Supersprint - REF 832602 ( 375€ hors promo ) perso, j'ai peur que le bruit soit trop envahissant a la longue ( pour paraphraser qq'un ).

j'ai plus d’idée, là ! si quelqu'un peu m'aider.
j'aime bien l'idée de revenir a un bruit normalisé. je pense au voisin à 23h30.
laissé mon X2 avec le bruit d'une Zoé, il y en a marre.


a ce propos = pkoi précisent t'ils zoé "électrique" ? ils comptent faire un model Diesel ?
Z O E = zéro émission
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Sonorité X2

Message par yopsolo »

Je pense que la solution idéale est de monter une ligne inox catback avec valve électrique (cela veut dire que tu changes le tube intermédiaire et le silencieux arrière).
Clapet fermé tu as une sonorité plus rauque et métallique mais contenue. Clapet ouvert c'est...sonore. Le seul problème c'est le prix: il faut compter entre 2500 et 3000€.
Avatar du membre
xeno68
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : 15 juin 2020, 15:22
Voiture : BMW - F39
Localisation : isere

Re: Sonorité X2

Message par xeno68 »

2500€ a 3000€, non Désolé !! :shock: c'est trop. par contre Seth113 parle de sa ligne qui lui aurait coûté qu'environ 1500€ quelle marque ? quel model, Stp? :think:
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Sonorité X2

Message par yopsolo »

1500€ c'est une ligne catback sans la valve. Pour BMW X2 je ne sais pas mais pour le Stelvio ce sont les tarifs chez Ragazzon et Remus. Çà ne doit pas être très différent.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter