Panne climatisation avec véhicule sous garantie

X2 Première génération de 2017 à 2024
Répondre
Alain78
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 28 août 2020, 04:33
Voiture : BMW X2 18i F39

Panne climatisation avec véhicule sous garantie

Message par Alain78 »

Bonjour à tous,
Il m'est arrivé un petit pépin sur ma X2 s18i fin octobre dernier en roulant sur autoroute par temps de pluie après plus de 300 km, un nuage de vapeur d'eau est sorti par la grille de ventilation centrale du tableau de bord. C'est assez impressionnant lorsque cela arrive, je me suis arrêté sur le côté de la route, j'ai repris mes esprits, coupé la clim et repris la route pour finir mon voyage avec obligation d'ouvrir de temps en temps la vitre conducteur pour enlever la buée.
J'avais eu des signes précurseurs les jours précédant ce voyage notamment avec un manque d'efficacité de la climatisation avec beaucoup de buée sur les vitres lors du démarrage à froid et difficulté de la faire disparaitre même en mettant la climatisation à fond
Le lendemain matin, j'ai pu constaté que les tapis de sol avant étaient trempés.
La voiture étant sous garantie, j'ai été chez mon concessionnaire et je lui ai expliqué mon souci en lui indiquant que je pensais qu'il s'agissait d'un bouchon au niveau du tuyau d'écoulement des condensats du climatiseur.
J'ai pu reprendre le véhicule le lendemain, c'était effectivement du à un bouchon et le concessionnaire m'a expliqué qu'ils avaient changé le clapet et le bout de tuyau par un nouveau modèle avec tuyau plus long.
Merci à la concession de Chambourcy qui a effectué la réparation au titre de la garantie et a même pris soin des tapis de sol que j'ai retrouvé tout secs.
Depuis 3 mois tout fonctionne correctement et je n'ai plus de difficulté pour faire disparaître la buée.
Si cela vous arrive ou m'arrive à nouveau sans être sous garantie, il suffira de changer ce clapet ce qui doit être assez simple à faire.
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5702
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Panne climatisation avec véhicule sous garantie

Message par PDD »

Merci de l'info, je n'utilise pas la clim de mon X2 (ni de mon X3) en hiver mais je n'ai jamais de condensation sur le parebrise...Je ne comprends pas comment tes tapis pouvaient être trempés.
Alain78
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 28 août 2020, 04:33
Voiture : BMW X2 18i F39

Re: Panne climatisation avec véhicule sous garantie

Message par Alain78 »

Bonjour PDD,

Je confirme que les tapis avant coté conducteur et passager étaient réellement trempés, le lendemain matin de mon voyage où j'ai eu cet incident. Voici l'explication que je donne:
C'était fin octobre où les températures deviennent plus fraiches, il pleuvait, il y avait de l'humidité ambiante et avec la baisse de température, de la condensation se forme sur le parebrise et les vitres de côté. J'ai utilisé le terme climatisation mais en fait c'est la ventilation que j'ai mise en marche forcée pour éliminer cette buée mais ce n'était pas très efficace.

Je pense que ce bouchon au niveau du clapet d'évacuation des condensats de la clim a stocké de l'eau dans le tuyau au lieu de l'évacuer et petit à petit le niveau est monté pour arriver au niveau de l'espace sous le tableau de bord où il y a la "gaine" de ventilation et le fait de mettre en marche la ventilation à fond a projeté l'eau en fines gouttelettes dans l'habitacle à travers la grille centrale et ces fines gouttelettes se sont retrouvées par gravité sur les tapis de sol.

J'ai eu une fois une rupture de durite sur le circuit de refroidissement d'une Renault Espace en plein été où la voiture avait été mise à rude épreuve dans les bouchons successifs sur la route des vacances et de la vapeur d'eau chaude a pénétré l'habitacle avec un nuage "blanc" . Cette fois-ci c'était différent le nuage était composé de fines gouttelettes que l'on pouvait voir passer à travers la grille.

La réalité est peut-être légèrement différente mais l'essentiel c'est que ce changement de clapet a permis de rendre la ventilation de nouveau opérationnelle et de permettre l'élimination rapide de la buée qui se formait en périphérie du parebrise et dans la zone d'affichage tête haute (option que je n'ai pas)

En regardant la base de données RealOEM pour mon véhicule, je pense que le clapet en question est la pièce n°9 dans la nomenclature ci-après, ce schéma confirme ce que ma concession BMW m'a signalé en m'expliquant que le clapet avait changé et l'on voit bien qu'à partir de juin 2019 il y a une autre référence présente, celle que l'on a du me mettre à la place de celle d'origine défaillante.


Image
BCE
Membre actif
Membre actif
Messages : 238
Enregistré le : 07 mai 2019, 19:03
Voiture : X2 20 i

Re: Panne climatisation avec véhicule sous garantie

Message par BCE »

Bonjour à tous,

J'ai également connu ce type de mésaventures, avec une autre marque, mais cela avait finit de la même façon, inondation de l'habitacle avec en prime le moteur des essuis glaces grillé.
Le véhicule était sous garantie et contrat de service et tout à été réglé en garantie y compris le moteur d'essuis glace.
Je ne comprend pas que les constructeurs ne prévoient pas un trop plein se déversant vers l'extérieur plutôt que dans l'habitacle, peut être le conséquence de contraintes particulières.

Bonne route
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter