Bonjour
J'ai vu que certains utilisateurs avaient rencontré un pb de panne de clignotant AR
J'ai ce même pb sur ma X2, d'après mon concessionnaire c'est à cause de l'installation d'un attelage dont le branchement aurait été mal effectué.
Or la platine de feu AR droit a déjà été changée sous garantie avant installation de l'attelage. Puis l'ampoule changée assez récemment. Et la panne (intermittente) est réapparue le mois dernier. Un picot de branchement de l'ampoule aurait fondu. BMW veut me facturer près de 300 € pour changement du panneau AR droit.
Le poseur d'attelage a contrôlé les tensions et ampérages et ne voit pas d'anomalie. Il dit que l'instruction de montage du module Westfalia a été respectée (j'ai pris copie de l'instruction).
Qu'en pensez-vous svp ?
Le branchement de l'attelage est-il fait directement sur la platine, ou sur les fils qui vont à la platine ?
Sur nos X2 les ampoules de clignotants sont encore à filament (21 W) et consomment presque 2 ampères. Un mauvais contact sur le culot ou le sertissage d'une cosse peut entrainer un échauffement ...
Le branchement de l'attelage est-il fait directement sur la platine, ou sur les fils qui vont à la platine ?
Sur nos X2 les ampoules de clignotants sont encore à filament (21 W) et consomment presque 2 ampères. Un mauvais contact sur le culot ou le sertissage d'une cosse peut entrainer un échauffement ...
Bonjour frcs
Je n'ai pas vu comment l'installateur de l'attelage avait fait le câblage, mais il m'a assuré avoir respecté l'instruction de montage fournie avec le kit Westfalia (voir fichier joint). Ils disent qu'ils n'ont jamais rencontré de pb jusqu'ici...
Je doute que ce soit lié au branchement de l'attelage, mais le seul moyen d'en être certain nécessite de voir ou sont branchés les fils.
Je pense plutôt à un problème ce mauvais contact sur la cosse du connecteur à la platine du feu, à un mauvais sertissage du fil sur la cosse ou un problème sur la douille de l'ampoule. La panne intermittente tend à confirmer un mauvais contact.
C’est un peu ça en effet, puisque le garage BM dit que le contact a fondu. Reste à savoir pourquoi, sachant que la platine a déjà été changée sous garantie une fois par BM avant montage de l’attelage…
C'est le mystère du clignotant AR Droit sur X2 sans aucune modification.
Perso, j'ai eu une fois une alerte que l'ampoule était morte, avec changement du rythme du clignotant, je la change , elle était bonne. Depuis 2 fois le clignotant ne marchait plus (1 fois par an) sans info du calculateur, il suffit que je l'enlève l'ampoule et la remette , ça remarche .
Merci pour ton message. D’une part on se sent moins seul, d’autre part ça peut être utile pour négocier avec BMW… surtout si j’ai d’autres témoignages ! Si je comprends bien, te concernant, le pb n’est pas définitivement résolu !?
Quelqu’un sait-il si on peut remplacer l’ampoule 21W par une LED ? Ce serait trop facile…
Oui c'est possible avec une ampoule standard au même format.
Il faut "coder" pour indiquer à la voiture qu'on a installé des LED, c'est prévu dans les paramètres.
Mais il faut bien être conscient que ça ne règlera pas le problème si un mauvais contact est déjà présent et que le plastique est fondu.
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute