Essai 330e G20

BMW 3xx Septième génération 2018
Répondre
mcc
Membre actif
Membre actif
Messages : 366
Enregistré le : 02 août 2017, 12:57
Voiture : BMW F30 330e fin 2017

Essai 330e G20

Message par mcc »

Bonjour,

Ma 330e F30 étant passée en cc pour changement de monte pneumatique, j'en ai profité pour passer la journée dans la nouvelles 330e G20.

Pas de doute quand on monte à bord, la G20 est une série 3, on y retrouve ses marques immédiatement.

A l'arrêt, ce qui saute aux yeux, c'est qu'on a changé d'ère avec les instruments tous digitaux. Sur ce point, autant je suis convaincu par le nouvel iDrive (sauf la commande gestuelle que j'ai pas trop aimé, le son monte trop fort, mais j'ai sans doute pas choper le truc en une journée), autant le nouvel écran digital m'a semblé très compliqué et très différents (presque pas assez BMW).

Autre truc qui saute aux yeux, le nouveau HUD. Très impressionnant et bluffant. La largeur est incroyable, avec notamment l'affichage de la carte lors des changements de direction. Et pas mal de fonctions sympas, l'annonce de la zone de vitesse à suivre et la possibilité de faire un SET directement de la vitesse de la limitation.

L'éclairage LED intérieur est très sympa, même si à part le bleu (ou le blanc), les autres couleurs sont bizarres.

Côté moteur hybride, pas de grande surprise, on est vraiment dans la lignée de la F30. Grosso modo les mêmes sensations de conduite. La puissance complémentaire en électrique saute pas complètement aux yeux, d'autant plus que la pédale d'accélérateur a une sorte de bride, et il faut passer une sorte de cran pour donner toute la puissance (j'ai même cru au départ qu'elle était moins puissante). Les transitions électrique / thermique sont encore plus discrètes que sur la F30, j'avais parfois du mal à savoir quel moteur était ON.

Côté conso, sensiblement identique à la F30, pas de surprise, avec 10/15 km d'autonomie électrique en plus.

Pas mal d'aides à la conduite sur le modèle testé, et je confirme ce que j'avais lu sur le stream de Jazz, le coup de volant retour sur franchissement de ligne est une horreur. J'ai même failli finir sur le bas côté à cause d'une anomalie de chaussée prise pour une ligne blanche.

Les nouvelles caméras sont top, le stationnement en mode 360 est assez génial.

Par contre, gros coup de gueule sur le coffre (et bêtement je n'ai pas pris de photos) : on avait beaucoup parlé de celui de la F30, qui était réhaussé de 4/5 cm, et honnêtement pas très chiant à l'usage (pour avoir vécu avant avec une 328i). Par contre, sur la G20, la batterie fait une bosse :affraid: :affraid:

Certes, on peut réhausser le fond pour faire plancher plat, mais du coup la hauteur est très limitée. Moi qui met sans problème mon VTT dans le coffre de ma F30, il passe juste juste dans celui de la G20. C'est une grosse déception sur ce plan, certes la G20 a des batteries plus costauds, mais je pensais que l'intégration serait bien meilleure, et donc ne pas avoir ce genre de pb. A priori, on peut mettre un attelage maintenant sur la 330e, ça peut compenser, mais ça fait 1000€ de plus sans compter le porte vélo.

Un bug que j'ai noté, j'ai de grosses playlist sur mon iPhone, aucun pb sur la F30, là sur la G20 1 titre sur 4 apparaissait sur l'iDrive (en mode normal, pas Carplay). Assez bizarre.

Autre bug, la G20 ne voulait charger qu'en 10A avec le chargeur de ma F30 (il me semble qu'elle charge en 16A, mais j'ai un doute). Du coup, c'est long pour recharger la nouvelle batterie !

A part cette histoire de forme de coffre (qui ne gênera pas tout le monde), c'est une super voiture, très moderne et très performante. Ca tient très très bien la route même quand on pousse fort, j'ai pu jouer avec sur le sec le matin avec bcp de plaisir. Je dirai un poil plus lourde que la F30, mais bien équilibrée.

Côté esthétique interne, j'ai trouvé qu'il y a un peu trop de plastique chromée, qui font pas très qualitatifs, sur le volant M et sur la console centrale. Je crois qu'il y a une option pour passer tout ça en mate, un must have de mon point de vue.

Le tableau de bord digital gagnerait à être plus BMW de mon point de vue, il faudrait pouvoir avoir accès à plus de personnalisation pour le rendre plus épuré (selon les gouts). Trop d'infos sous les yeux tuent l'info. Et puis, avec un HUD de cette qualité là, le tableau de bord devient presque inutile.

Bon, essai plutôt positif. Il faut que je fasse le tour de la concurrence qui va se densifier dans l'année en hybride, voir un essais de la Tesla Model 3 qui peut être une compétitrice interessante.

A suivre, quelques photos, sauf du coffre qui m'a tellement agacé que j'ai oublié de le prendre ! Et j'oubliais, comme toujours, le design de cette finition M est excellent (perso je le pendrai surement en full black plus que chrome comme sur mon actuelle F30) !


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16265
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Essai 330e G20

Message par callaway0409 »

:Top: :Top:
Merci pour toutes ces photos.
Je me suis permis d'en supprimer 2 où on voyait très distinctement sur ton gps ton adresse :coucou:
Une fois qu'on a ça on a ton nom, ta maison, ta piscine, ton métier, etc.... on n'est jamais assez prudent sur internet ;) :Moderateurs:
mcc
Membre actif
Membre actif
Messages : 366
Enregistré le : 02 août 2017, 12:57
Voiture : BMW F30 330e fin 2017

Re: Essai 330e G20

Message par mcc »

Merci Callaway, je me suis fait avoir par ce nouvel iDrive !
Avatar du membre
Jazz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1314
Enregistré le : 19 déc. 2015, 21:50
Voiture : F57 jcw, 330e g20. 991.2s

Re: Essai 330e G20

Message par Jazz »

Sympa ton retour... je vais répondre à certaines de tes questions.

La recharge est bien en 10a avec le chargeur fournis.
Mais la caisse peut charger à 16A si tu as le câble adapté. Pour la recharge faut pas oublier non plus que tu as 50% de plus de batterie. Donc forcément c’est plus long aussi ;). A mon avis une partie du poids bouffe un peu l’autonomie.
D’ailleurs tu as combien sur ta f30 ?

Pour le compte Tour. En effet Bmw a pas assez donner de possibilité pour le faire évoluer. Par contre on si fait super vite. Et les infos te paraissent plis logique avec l’habitude ;)

Pour la partie électrique tu n’as plus de cv que si tu est en full électric. Sinon tu as la même chose que la f30 en hybride. Je ne roule quasiment jamais en hybride justement car il manque un peu de cv à mon goût en hybride (pour la partie électrique ;). Pour la partie elec + essence ... je suis toujours en rodage donc aucune idée).
Enfin je dis cela en car de mémoire tu as 80cv en électrique non ?

Pour le truc de tenue de voie.. tu peux le virer via l’ordinateur de bord ;) ... maintenant je suis tranquille :)

Content d’avoir lue ton cr ;)
mcc
Membre actif
Membre actif
Messages : 366
Enregistré le : 02 août 2017, 12:57
Voiture : BMW F30 330e fin 2017

Re: Essai 330e G20

Message par mcc »

Je fais 27 km en électrique à 70 km/h max. Après ça chute très vite.

Surement que c'est une question d'habitude pour le compte-tour, mais c'est pas très épuré, ce qui faisait la marque de fabrique de BMW en analogique.

Pour la puissance électrique, tu as quand même l'extra boost de différence sur la G20, mais ça ne se produit que si gtu écrases l'accélérateur, et comme la F30 a déjà bcp de pêche, les conditions d'usage sont rarement réunies. Oui, c'est ça 180 cv essence + 80 cv elec sur la F30.

Je l'ai effectivement virer dès les premiers kms la correction automatique de trajectoire. En fait, il faudrait pouvoir ne l'enclencher que sur autoroute : l'autre aspect qui m'a gêné, c'est que ça se déclenche aussi quand on se rabat d'un dépassement, ça c'est relou.

Bon sinon, je n'ai toujours pas récupéré ma F30 (le boitier de gestion électrique du coffre et des feux arrières a laché dans la concession, du coup ils me changent aussi mon phare LED avant droit qui prenanit l'humidité), du coup je teste le X1 en 18i sD. C'est un autre style. Moins mon truc, sauf pour la vue sur la route qui est sympa. Sinon, ça tangue pas mal, et c'est un peu sous vireur comme engin. Le moteur 18i est relativement tonique, mais fait du bruit à haut régime (ça doit être un 3 cyl je pense).
Avatar du membre
Jazz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1314
Enregistré le : 19 déc. 2015, 21:50
Voiture : F57 jcw, 330e g20. 991.2s

Re: Essai 330e G20

Message par Jazz »

Oui donc c’est logique que tu n’ai pas sentie trop de différence. En hybride tu n’as pas plus de 80cv électrique sur la g20.
Donc y a que en full électrique que c’est mieux (ça c’est bien et avec l’overboost (ça comme tu le dis c’est pas tous les jours où tu en a besoin).

Pour ton range électrique on a en effet bien plus
Là j’ai 43 avec le chauffage. Et je roule entre 90 et 110
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter