-B48B20C c'est le B48B20A qui equipe les 20i a partir de fin 2019,certaines 330E et 20IX des 2019 et les 18i a partir de mars 2020, C'est donc le bloc avec un collecteur d'echappement ( vers le turbo) a 2 chambres et refroidissement du turbo par Intercooler.
-B48B20D c'est le B48B20B il a equipé certaines 20i jusque fin 2019 et des 330i, 330E des mi 2019 lui a un collecteur d'echappement ( vers le turbo) a 4 chambres et refroidissement de turbo par eau donc exit intercooler. je potasse dans les details de ce moteur ,mais c'est vraiment tres complexe il n'ya rien de simple la dessus.
En revanche ce que j'ai compris sous reserve c'est que des 2020 les 20i et 18i seront equipées du moteur B48B20A qui correspond a la variante (B48B20C) et les 330i et 330E sont equipées du B48B20B qui est le (B48B20D)
y'aura pas de soucis mk ,juste un peu moins de puissance que sur un B48B20B en general autour de 260/290 CV en stage 1 sans soucis. moi j'ai besoin de 260 c'est largement suffisant.
-B48B20C c'est le B48B20A qui equipe les 20i a partir de fin 2019,certaines 330E et 20IX des 2019 et les 18i a partir de mars 2020, C'est donc le bloc avec un collecteur d'echappement ( vers le turbo) a 2 chambres et refroidissement du turbo par Intercooler.
-B48B20D c'est le B48B20B il a equipé certaines 20i jusque fin 2019 et des 330i, 330E des mi 2019 lui a un collecteur d'echappement ( vers le turbo) a 4 chambres et refroidissement de turbo par eau donc exit intercooler. je potasse dans les details de ce moteur ,mais c'est vraiment tres complexe il n'ya rien de simple la dessus.
En revanche ce que j'ai compris sous reserve c'est que des 2020 les 20i et 18i seront equipées du moteur B48B20A qui correspond a la variante (B48B20C) et les 330i et 330E sont equipées du B48B20B qui est le (B48B20D)
Bonjour,
Merci de tes précisions fort intéressantes.
Effectivement sur ma G20 320i d'avril 2019, donc équipée du B38D, il y a un réservoir secondaire d'un liquide de refroidissement dédié au turbo. Du reste, d'après le pictogramme apposé sur le couvercle, le produit doit être particulièrement corrosif pour la peau !..
Au depart ,j'avais des doutes ,parceque je savais pas vraiment quel bloc ils allaient mettre dans le 318i, on savait que ce serait un 2l mais pas lequel,du coup j'esperais le B48B20B referencé (B48B20D) puisqu'on en trouvait sur des 320i. Mais au fur a mesure des decouvertes,moi aussi je pensais que le B48B20A referencé ( B48B20C) etait une ancienne version. mais en fait non c'est le meme bloc avec une gestion de suralimentation de turbo differente.j(j'ai expliqué que le B48B20A a une double pipe pour le turbo et est refroidi par echangeur d'air. Au contraire du B48B20B qui a 4 pipes vers le turbo et est refroidipar eau sans intercooler) et par exemple pour celui qui nous concerne; le B48B20A on le trouve sur les X3 G01,les X2 F39, X1 ,les G30 .Alors, les plages de resultats de cartographie relevées ici et là chez br par exemple donnent (hormis sur les X1 et X2 avec boite Aisin) de 260cv a 290cv sur en stage 1. Et j'ai vu personne se plaindre d'un quelconque soucis dessus. Au contraire des premiers B48B20 qui sortaient sur Mini F56 et F30,F32 qui eux sont pour le coup anciens et souffraient de problemes de fiabilité de la partie culasse. j'ai fais mon colombo c'est ce que j'ai cru comprendre jusqu'ici.
Merci de tes précisions fort intéressantes.
Effectivement sur ma G20 320i d'avril 2019, donc équipée du B38D, il y a un réservoir secondaire d'un liquide de refroidissement dédié au turbo. Du reste, d'après le pictogramme apposé sur le couvercle, le produit doit être particulièrement corrosif pour la peau !..
Cordialement.
De rien nous sommes là pour nous entraider en échangeant
C'est donc bien, d'après ce fil de discussion, un B48D que j'ai sur ma G20 :
"The management of turbo gases is different between the B48D and the B48C. The first uses a watercooler and the other has intercooler. If you look at the engine you will see that in the B48D there is an extra tank for the coolant of the watercooler."
Exactement, et a titre perso ,je constate que le site Br perf est le plus détaillé ,c'est une veritable mine d'or pour qui cherche a comprendre ,ils mettent les puissances relevées du meme modele en fonction des variantes moteur et ca c'est un atout non negligeable.Parceque dire par exemple BMW X2 20i donne 240 cv alors que tu as 3 variantes du meme moteur sur la meme dénomination ( et que ca s'etale de 220cv a 280cv )manque un peu de precision, eux ils mettent,Modele,variante moteur et c'est super. Maintenant je ne juge pas de la qualité des cartographies, juste la lisibilité des informations dispo.
Clairement le moteur est different en ce que la suralimentation n'est pas structuré ni cartographié de la meme maniere que l'autre,je pense qu'il y'a un peu des 2. De 1 limitation de la carto pour rester dans des tolerances convenables. De 2, je crois que le B20A ne peut pas intrinsequement sortir plus de 300cv sans danger . bon je vois qu'il ya des B20A qui sortent en stage 1 jusqu'a presque 300cv. le B20B en sort au minimum 280. et au max 330 en stage 1ca veut donc dire que des B20B sorte en carto le meme que certains B20A,mais que ce qui est le maximum pour le B20A est le minimum pour le B20B,cela dit je constate que la variation entre les 2 en capacité sortie puissance max stage 1 n'est que de 30cv c'est pas vraiment enorme. de plus cette puissance max est obtenue a la limite du regime moteur donc inexploitable longtemps au risque de de tout peter. c'est pour ca que moi meme si potentiellement ils peuvent sortir 290cv sur un B20A,moi je vais exiger 260/265.
ca veut dire que tu t'es decidé a la pousser un peu. dis moi utilises tu les palettes au volant, t ensuite est ce que le bruit est quand meme sympa a pleine charge.
Les palettes non pas vraiment, les ai prise parce c'est beau
Pour le bruit je trouve qu'elle a pris un peu de voix après 900 km il est sympa mais comme je t'ai déjà dit je roulerai cool jusqu'à 2000 km ...
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