330e Touring commandé

BMW 3xx Septième génération 2018
janus21
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Re: 330e Touring commandé

Message par janus21 »

A mon sens le confort et le plaisir de conduite de la 330e ne sont pas supérieurs à la 330i ;
En full électrique , il ne s'agit que d'un moteur d'appoint ( 114 cv ) en autonomie limitée et les 292 cv ne sont disponible qu'en cumulant le thermique + l'électrique et ce pour des périodes limitées
La taxe malus n'est que de 360 € pour une 330 i ( toit ouvrant et jantes 17" )et du fait des batteries le coffre se trouve réduit de façon drastique sur la 330e .
Enfin une fois les batteries épuisées ( long parcourt ) on se retrouve avec une voiture en thermique et seulement 190 cv environ pour un poids supérieur donc impact sur la conso
Je suis actuellement en phase de changement et , actuellement en 430 i , j'ai regardé, bien sur, la 330e versus la 330i .
Les 256 cv de la 330i me suffise largement et en tant que particulier la 330 e ne m'apporte rien de plus , voir du moins en terme de cout .
Je change de véhicule très régulièrement et par contre j’attends avec impatience l'arrivée de la i4 en 2021 qui semble très prometteuse , du moins sur le papier .
Disdoncdu78
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Re: 330e Touring commandé

Message par Disdoncdu78 »

@janus21
Je suis sur la même réflexion que toi. Pour ma part c’est dans le cadre d’un VF mais la politique de l’entreprise est liée au type de motorisation.
Le loyer de base est pour une version diesel, augmenté de 50€ pour une essence et de 150€ pour une hybride.
La TVS n’impacte pas mon loyer, juste le malus.

Après en terme d’usage 50% de mon kilométrage se fait sur du trajet ville. 50% sur de longs trajets.
En particulier un trajet de 400km assez régulier sur lequel je n’ai pas pour habitude de faire de pause pour faire le plein.
Or la 330e ou le X3 30e m’obligeraient à un arrêt au bout de 350km au vu des consos annoncées en pur essence et en prenant le facteur poids des batteries.
Sans compter que là où je vais je ne peux pas recharger le véhicule à mon domicile (pas de parking). Et laisser ta voiture en province 2h30 sur le parking du supermarché dans un week-end de 2 jours c’est pas le top.

En terme d’habitabilité le coffre de la 330e est vraiment beaucoup moins impacté que celui du X3.
Marche de 2cm vs. 6/7cm sur le X3

La vraie bonne solution (pour moi) seraient les micro-hybridations qui arrivent. Les taux de CO2 sont acceptables sur un X4 20d et encore plus sur une G21 320d xDrive ou une M340d.

La 330i rentre dans mon scope mais n’étant pas une micro hybride j’ai une part salarié (au dessus du loyer de référence) qui est plus importante à mettre au pot.

Pour info BMW ne programme pas de micro hybridation sur ses moteurs essence (choix fait par Mercedes, Audi fait les deux).

L’arbitrage est difficile.
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Re: 330e Touring commandé

Message par ferny37 »

Une électrique ou une hybride rechargeable ne se justifie que si on a une solution de recharge garantie au quotidien : soit à la maison, soit sur une borne mise à dispo au travail et libre tous les jours.

Pour la charge à domicile d'un VF, c'est possible de la passer en frais, mon beau-frère le fait avec sa C350e, il a installé un compteur individuel sur sa simple prise de recharge dans le garage et il facture des kWh mensuellement à sa boite. (on est quand même de l'ordre de 3€ les 100 km : pour ceux qui doutent > 20kWh/100 x 14cts le kWh de prix marché = 2,8€/100km)
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Jazz
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Re: 330e Touring commandé

Message par Jazz »

Disdoncdu78 a écrit : 12 mars 2020, 10:42
@janus21
Je suis sur la même réflexion que toi. Pour ma part c’est dans le cadre d’un VF mais la politique de l’entreprise est liée au type de motorisation.
Le loyer de base est pour une version diesel, augmenté de 50€ pour une essence et de 150€ pour une hybride.
La TVS n’impacte pas mon loyer, juste le malus.

Après en terme d’usage 50% de mon kilométrage se fait sur du trajet ville. 50% sur de longs trajets.
En particulier un trajet de 400km assez régulier sur lequel je n’ai pas pour habitude de faire de pause pour faire le plein.
Or la 330e ou le X3 30e m’obligeraient à un arrêt au bout de 350km au vu des consos annoncées en pur essence et en prenant le facteur poids des batteries.
Sans compter que là où je vais je ne peux pas recharger le véhicule à mon domicile (pas de parking). Et laisser ta voiture en province 2h30 sur le parking du supermarché dans un week-end de 2 jours c’est pas le top.

En terme d’habitabilité le coffre de la 330e est vraiment beaucoup moins impacté que celui du X3.
Marche de 2cm vs. 6/7cm sur le X3

La vraie bonne solution (pour moi) seraient les micro-hybridations qui arrivent. Les taux de CO2 sont acceptables sur un X4 20d et encore plus sur une G21 320d xDrive ou une M340d.

La 330i rentre dans mon scope mais n’étant pas une micro hybride j’ai une part salarié (au dessus du loyer de référence) qui est plus importante à mettre au pot.

Pour info BMW ne programme pas de micro hybridation sur ses moteurs essence (choix fait par Mercedes, Audi fait les deux).

L’arbitrage est difficile.
400 km tu les fais :roll:
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Re: 330e Touring commandé

Message par Jazz »

janus21 a écrit : 12 mars 2020, 10:22
A mon sens le confort et le plaisir de conduite de la 330e ne sont pas supérieurs à la 330i ;
En full électrique , il ne s'agit que d'un moteur d'appoint ( 114 cv ) en autonomie limitée et les 292 cv ne sont disponible qu'en cumulant le thermique + l'électrique et ce pour des périodes limitées
La taxe malus n'est que de 360 € pour une 330 i ( toit ouvrant et jantes 17" )et du fait des batteries le coffre se trouve réduit de façon drastique sur la 330e .
Enfin une fois les batteries épuisées ( long parcourt ) on se retrouve avec une voiture en thermique et seulement 190 cv environ pour un poids supérieur donc impact sur la conso
Je suis actuellement en phase de changement et , actuellement en 430 i , j'ai regardé, bien sur, la 330e versus la 330i .
Les 256 cv de la 330i me suffise largement et en tant que particulier la 330 e ne m'apporte rien de plus , voir du moins en terme de cout .
Je change de véhicule très régulièrement et par contre j’attends avec impatience l'arrivée de la i4 en 2021 qui semble très prometteuse , du moins sur le papier .
Désolé mais à priori tu ne maitrises pas du tout le sujet. Essais une 330e et on reparlera de tes certitudes
Après je comprend ton analyse. Mais elle est fausse
Dans les fait 113 cv électrique sont largement suffisant pour une conduite normale. ;)

Si tu veux être foufou suffit d’être en sport
Là dessus.,,, tu as tout le temps les 252. Car il a toujours une réserve électrique et cela même à 0.
En général tu as 15% en dessous du 0 :)

Et le mode sport.,, te fais une régénération d’énergie asses forte. Si bien que même en jouant beaucoup... tu recharge et ne prêt pas de batterie. Je l’ai fait en montant un colle pour aller au ski,.. la voiture avait plus de batterie en haut qu’en bas lol.

Pour les 292cv tu les as en effet que sur 10s. Fait des accélérations de plus de 10s avec 300cv. Tu verras que c’est rare de le faire plus longtemps.
Rien que le 0/100 ce fait en moins de 6seconde. Donc pour 10s tu dois avoir passer les 140km/h.... et là je part de zéro lol. C’est pas le truc que tu feras souvent. C’est plus souvent à 40/80 ou tu fais de grosse accélération. Donc tu peux limite arriver à 200 avant de n’avoir plus que 250cv lol

Bref même si c’est une bride... dans les fais... tu as pas besoin de plus.

Un point que tu aurais due relever et le poids en plus, même si cela implique un centre de gravité plus bas. Et que cela se sent pas beaucoup,
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Re: 330e Touring commandé

Message par ferny37 »

Il ne faut en effet pas comparer les chevaux thermiques et électriques : la disponibilité du couple d'un moteur électrique est totale dès les premiers tours/min, donc la sensation de poussée de 113 cv n'est pas la même que celle d'une 316d ! :D
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Re: 330e Touring commandé

Message par bencam »

C'est vrai, mais le couple du moteur électrique est de combien?
Car ok sur une tesla de 700 ch et au couple monstrueux mais la quid du couple sur la 30e?
N'oubliez pas non plus que sur un diesel le couple max est par exemple sur 530xd disponible à 1200 trs....donc quasi instantanément aussi....et dès 1000 trs (le ralenti donc) on a quelque chose comme 500 nm déjà dispo sur les 620nm au total...
Le 30i un 4 pattes certes a un couple egalement dispo très bas grâce à sa suralimentation a deux étages.

Entre la 30 e et la 30 i il y a combien de différence a l'accélération?
Je crois que le moteur électrique compense tout juste le surpoids du a la batterie...pour la 30i 5.8 s (ce qui selon moi est bien, mais pas très bon pour une voiture de 252 ch, une 330d F32 de 258 ch fait 5,4, ça peut paraître peu mais 0,4 dans cette tranche c'est énorme)
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Re: 330e Touring commandé

Message par Jazz »

Chiffre officiel de Bmw.
5,8 pour la 30i
5,9 pour la 30e mais on sait pas si c’est avec l’extraboost mais je pense que oui,
5,1 pour la 30d mais attention elle fait 15cv de mieux que la 30i et surtout elle est en xdrive et on sait que le xdrive met très bien la puissance au sol, tendis que la propal patine et utiliser l’anti patinage qui freine la caisse
Points de vu couple c’est 420/40 en cumuler
A comparer avec une essence et pas une mazoute car on n’a pas le même nombre de tour/mn maxi et ni la même longueur de boîte.

La 330e a contre elle son poids. Qui la pénaliser beaucoup au démarrage. Passer les 80/100 c’est plus le poids l’ennemie mais le vent. Et là la pmax joue.
Bref pour moi
30i = 30e en 0/100
30i < 30e en roulage normal
30i > 30e en vmax.

Le 30d n’est pas vraiment à mettre dedans car ce n’est plus une propal mais un xdrive

Les 3 motorisation on leur importance
Pour les virages la 30i ;)

Pour l’accélération la 30e et 30d

Pour l’agrément les 3. Chacun dans son genre :)
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Re: 330e Touring commandé

Message par ferny37 »

Je pense que parler du 0 à 100 n'a rien à voir avec le sujet.

Bref, il faut essayer pour se faire une idée, ça tombe bien les concessions ont tellement d'incitation à vendre du faible niveau de CO2 qu'ils ne chipotent pas trop à faire essayer ces modèles hybrides.

Ma femme a laissé sa Mini Cooper SD pour un rappel cette semaine et elle a eu une 225xe de courtoisie sans rien demander. Ça change des Mini One diesel.
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Re: 330e Touring commandé

Message par Jazz »

Cela donne une idée mais tu as raison le mieux est de tester lol,

Sinon le 225e je l’ai testé sur la mini country se
J’ai pas trouver vraiment les 225cv :/
Par contre la 330e j’ai bien sentie les 292cv

Donc faut vraiment tester et voir si on aime ;)
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Re: 330e Touring commandé

Message par yannis2001 »

Pour ma part...la 330e m'a convaincu...la puissance, le silence, ...

Dans la vie de tous les jours, c'est une formidable voiture...

Effectivement sur autoroute et à haute vitesse, une 330i peut-être plus agréable (puissance thermique, poids moindre) mais bon au vue des embouteillages de plus en plus nombreux ;) cela devient rare :lol!:
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Re: 330e Touring commandé

Message par Jazz »

La 330i c’est surtout en virollo ou c’est bien mieux. 150kg de moins cela compte même si le centre de gravité est plus haut.

Sur autoroute... on verra peu de différence sur les 3 motorisation. Surtout en sachant qu’on va tous rouler la plus part du temps à 130... pour garder son permis

Sur autoroute allemande... la 30i et 30d seront mieux car elles ont une vmax plus grande
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Re: 330e Touring commandé

Message par Chris_77 »

Hello @yannis2001

Très jolie configuration pour une très jolis voiture 👍🏻👌
Pour ma part, j’aurais choisi un ton plus clair pour l’extérieur du fait de ne pas avoir le TOP, mais pour le reste, c’est top je trouve !
Sois courageux pour l’attente ! La livraison n’en sera que meilleure 😊 !

Hs on :
Avec une sortie 6 mois plus tôt cette voiture aurait été dans ma short list ! Que de temps perdu par BMW sur le fait d’avoir des breaks en hybride !!!!! Incompréhensible pour moi…
Hs off


Chris
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Re: 330e Touring commandé

Message par yannis2001 »

@Chris_77

Merçi...il y a 2 choses que je ne peux pas choisir sur ma voiture...c'est madame qui a le dernier mot ;)

- Sièges chauffants obligeatoires
- La couleur

Ces 2 options, évitent les commentaires de Madame (Ahh....les sièges sont froids, j'ai froid dans le dos....Ah moi j'aime pas la couleur, une couleur plus sombre c'est mieux,..)
J'aurai pris aussi plus clair mais bon le compromis c'est une spécialité belge :D

Pour les délais...oui c'est un peu bizarre ces sorties décalées entre les différents moteurs....mais bon j'ai pu la commander c'est déjà pas mal alors que sur les différents sites BMW (.fr, .de, .be, .lu) il n'y a plus moyen de configurer la 330e Touring????
Lupian
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Re: 330e Touring commandé

Message par Lupian »

Hello,
Je relis vos commentaires pour passer le temps (Coronavirus oblige...)
Je me dois donc de remettre la 330i à sa juste place par rapport à la 330e :D

Ces deux versions ont des prestations assez proche mais contrairement à ce que j'ai lu, ces prestations seront légèrement à l'avantage de la 330i dans pratiquement tout les domaines.
Que se soit en accélération, freinage, mais aussi en comportement routier.
A vérifier ici http://www.zeperfs.com/duel8153-7651.htm
Les ingénieurs BMW/Toyota ont réussi à créer un chassis avec une répartition des masses quasi parfaite donc ajouter 170kg proche du train arrière va forcement dégrader ce comportement.
L'avantage de la 330e se situe au niveau fiscal et l'écologique (à voir sur le cycle total: production/utilisation/recyclage) Car sans cet avantage fiscal réservé aux entreprises et aux indépendants, le surcoût de la version E équivaut à plus de 4 tonnes d'essence. Cela permet de rouler plus de 55000 km en consommation réelle avec une 330i qui, elle, garde toutes ses performances, même après 50km 8)
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Re: 330e Touring commandé

Message par Jazz »

A priori toi tu ne sais pas lire

Je ne vais pas le réécrire suffit de lire plus haut dans les com pour voir où tu te trompes.

Le 30i je le répète est mieux :
- pour les virollo en mode hard core ... mais l’intérêt sur ce genre de tank... bof.,, mais cela peut se valoir
- pour le prix
- pour le pokpok que fait le moteur en mode sport-
- pour le coffre,

Il est moins bien
- en accélération... sauf 0-100 qui est pareil
- en conso
- en reprise... le coupe immédiat de l’électrique est très surprenant.
- en full électrique. Car simplement il ne pourra jamais circuler ainsi et pour cause... et donc le plaisir de se déplacer sans bruit et sans vibration....

Les 2 sont de très bonne machine. J’ai bien aimer conduire le 30i.
Mais à rechoisir... je reprendrai le 30e.
Pour moi il ne lui manque que le pok pok et un bruit plus fort en mode essence.

Après cela s’essai. Mais si on est un peu juste en tarif un 30i est top,,, dommage qu’il ne soit pas en 6 cylindre. Là je rêverai largement mon choix au 30i pour le plaisir des 6 essence.
Mais bm a lâcher l’affaire et ne le propose qu’en 40i
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Re: 330e Touring commandé

Message par Lupian »

Et toi a priori tu n'acceptes aucun point de vue différent :Nul:

J'ai beau relire mon message plusieurs fois je n'y vois aucune attaque personnelle ni agressivité.
J'y expose mon point de vue en argumentant avec des sources et pas seulement un ressenti personnel.

Soit, je pense que la discussion va devenir stérile. je préfère en rester là.
Désolé de t'avoir choqué toi et ta belle 30e (sincèrement)
Désolé si j'ai pollué ce fil.
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Re: 330e Touring commandé

Message par Jazz »

Hélas non tu n’as pas de documentation
Thé perf est plus qu’aléatoire

Vu qu’il faut te mettre le nez dedans et je le répétte
Tu as toujours les 250cv toujours :coucou: et
Les 300 tout le temps présent aussi ;) (mais pendant 10s ). Et cela même batterie vide.,.

A priori tu sous entend que batterie vide ce n’est pas le cas. Ce qui laisse à penser qu’en effet tu ne maîtrise pas le sujet. Mais à seulement tu essayé une 330e ??

Je ne suis pas contre la discutions bien au contraire et je suis pas forcément pour l’hybride. Ma 2eme voiture est une mini jcw... :accord:

Voilà simplement pourquoi je sur réagis. Dire ce qu’on pense est top, faire croire à d’autre certaine point par pure spéculation c’est pas génial, d’autant plus en s’appuyant sur une source plus que douteuse.
Rien contre toi, mais il faut être franc
Le 30i est très très bien, mais dans certain domaine
Comme la 30e est très très bien aussi dans d’autres
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Re: 330e Touring commandé

Message par Lupian »

Zeperf réuni des valeurs annoncées par les professionnels du secteur et la presse spécialisée
Dire que c’est aléatoire est ton seul point de vue
Tu as un alternateur surdimensionné avec une tension batterie plus élevée et surtout un courant très important. Ce qui permet d’avoir l’xtraboost pendant un temps limité.
L’énergie consommée, le dégagement de chaleur ne permet pas de tenir plus longtemps et surtout la charge sur le moteur thermique ferait perdre tout avantage de consommation.
J’ai essayé la 30e et j’ai roulé en i3. Donc je connais le sujet.
Puisque tu le suggères, saches que je suis le nez tout les jours dans les moteurs électriques. Y compris de véhicule et j’en connais les avantages et les limites.
Petit clin d’œil : ma deuxième est une mini cooper 2017
Chris M
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Re: 330e Touring commandé

Message par Chris M »

Jazz a écrit : 23 mars 2020, 18:27
A priori toi tu ne sais pas lire

Je ne vais pas le réécrire suffit de lire plus haut dans les com pour voir où tu te trompes.

Le 30i je le répète est mieux :
- pour les virollo en mode hard core ... mais l’intérêt sur ce genre de tank... bof.,, mais cela peut se valoir
- pour le prix
- pour le pokpok que fait le moteur en mode sport-
- pour le coffre,

Il est moins bien
- en accélération... sauf 0-100 qui est pareil
- en conso
- en reprise... le coupe immédiat de l’électrique est très surprenant.
- en full électrique. Car simplement il ne pourra jamais circuler ainsi et pour cause... et donc le plaisir de se déplacer sans bruit et sans vibration....

Les 2 sont de très bonne machine. J’ai bien aimer conduire le 30i.
Mais à rechoisir... je reprendrai le 30e.
Pour moi il ne lui manque que le pok pok et un bruit plus fort en mode essence.

Après cela s’essai. Mais si on est un peu juste en tarif un 30i est top,,, dommage qu’il ne soit pas en 6 cylindre. Là je rêverai largement mon choix au 30i pour le plaisir des 6 essence.
Mais bm a lâcher l’affaire et ne le propose qu’en 40i

Pour info, je suis d'accord avec toi!
J'ai essayé les les 2 en g20 (la nuance est importante, car j'ai aussi conduit la f30)
Et on peut regarder tous les tableaux, les chiffres,les performances les Zeperfs, tout ce que tu veux à la conduite sans hésitation la 330 E est bien plus agréable que la 330i, toutes proportions gardées...
Les 2 véhicules comblent 99,9% des gens, il faut arrêter de se mentir. C'est quand même des sacrés auto. Quand j'en essaie une, et que je reprend mon 220D, qui soit dit en passant est bien, je me dis "ah ouais"...
Tout ça pour dire, le punch est supérieur en 330E c'est indéniable. Après le poids des batteries est un faux problème car il permet de tirer le centre de gravité vers le bas (c'est mon avis d'essayeur). Et quand on achète une série 3, c'est pas pour faire des petits virages, sinon on prend une mégane RS, ca atomise en petites courbes nos véhicules en toute modestie et en restant réaliste!
Donc les 2 sont très bien, et je dirais que si vous avez de la ville à faire et des bornes à dispo, sans hésiter 330E.
Sinon la 330i est un choix aussi valable :coucou:
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