Comportement routier G20 / F36 pneus ou chassis

BMW 3xx Septième génération 2018
Répondre
dobbi
Membre actif
Membre actif
Messages : 104
Enregistré le : 26 févr. 2020, 18:35
Voiture : G20 320D Msport ( avant F36 418D )

Comportement routier G20 / F36 pneus ou chassis

Message par dobbi »

Bonjours à tous,

Voilà suite à la réception récente de ma G20 en remplacement d une F36 dont j étais sous le charme je vous livre ici mon ressenti au niveau tenue de route et comportement du véhicule

Pour Info ma G20 actuelle
320da 163 cv en pack Msport frein M bleu jantes de 19

Mon ex F36
418da 150 en pack Msport mais avec suspension standard ( suspension Msport décochée ) et jantes de 18.


Alors la nouvelle G20 est très confortable et relativement saine dans son comportement mais bien que je ne lise que des louange en rapport au comportement routier de celle ci, je la trouve mais affûtée que mon ex F36 qui ne bougeait pas d une poil .

Je trouve la 20 très avare en sensation par rapport à l’ancien modèle et est-ce dû au pneus Goodyzar que la G20 et Pirelli sur la F36 que le comportement est moins rassurant et bien forcé est de constate que le train avant de la F36 ne bougeait pas d un poil là où ce jour j ai eu droit à une petite dérive des 4 roues avec la G20 dans un rond point ou la F36 n’avait jamais bronché et même en passant plus fort.

Bref je suis pas fan des good year en Pneus mais je vais mettre ça sur leur compte. Ce jour la voiture a été très sensible à l aquaplaning l’as ou elle ne l était pas avant ( meme largeur de pneus avant et arrière sur les 2 voitures ) et la dérive du train avant sans le rond point.
Voilà un petit retour d expérience . Autre piste l assise plus basse de la F36 me permettait peut être de mieux sentir la voiture de même que le maintient latéral était sensiblement meilleur aussi dans l ancienne génération .

Si vous avez des avis expériences similaire les pour ceux qui avaient des f30 à F36 avant .

Merci à vous
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9065
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Comportement routier G20 / F36 pneus ou chassis

Message par 330dMPerf »

Les pneus ont certainement un impact, là marque ne signifie pas grand chose, le modèle du pneu et sa gamme (confort ou sport) beaucoup plus, et RFT ou non également comme leur pression de gonflage.
Comme tu le dis, la meilleure filtration des bruits, voire des sensations te fait peut être passer plus vite avec la G20.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
bencam
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1167
Enregistré le : 07 mars 2012, 09:40
Voiture : BMW Série 5 G30 530 xdrive

Re: Comportement routier G20 / F36 pneus ou chassis

Message par bencam »

Étonnant car j'ai changé mes Michelin ps3 neufs qui avaient un plat par des good year F1, (garantie BMW) et je les trouve excellents! Ils accrochent mieux que les Michelin et passent très fort dans les ronds point...jamais une seule dérive et j'utilise les 620 nm et 265 ch sans modération...

La série 4 était une tres bonne voiture, peut-être typee plus sport ma 430d était un rail, la nouvelle G est sans doute typee plus confort.
Avatar du membre
arturos
Membre actif
Membre actif
Messages : 398
Enregistré le : 21 déc. 2019, 00:12
Voiture : IX3 Carbon Black
Localisation : Bouches du Rhones
Contact :

Re: Comportement routier G20 / F36 pneus ou chassis

Message par arturos »

Pour ma part j'ai des Bridgestone Turanza en 19pouces runflat et j'ai pas la même sérénité que mes anciens Michelin 19 non runflat de ma F31!
Donc les runflat :Nul: et impossible de les retirer en achat neuf.
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9065
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Comportement routier G20 / F36 pneus ou chassis

Message par 330dMPerf »

@bencam : PS3 ? Es tu sûr? C’est un pneu qui ne se fait plus depuis 7 ans!
Je pense que c’était plutôt des Premacy 3 RFT, mauvais et pas du tout sportif contrairement au GY asymétric 3 que tu dois avoir .
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1128
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: Comportement routier G20 / F36 pneus ou chassis

Message par CORRADOFRANZ »

https://www.leebmann24.de/michelin-pilo ... 93976.html
Les avantages de rester sur du pneu étoilé, rouler avec des modèles anciens/dépassés :D

Comme sur F3X avec leur Pirelli P zero sortie en .......avril 2007 : Mouhah:
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9065
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Comportement routier G20 / F36 pneus ou chassis

Message par 330dMPerf »

@CORRADOFRANZ :affraid: désolé Bencam, effectivement j’aurai du verifier avant de parler....
Ce PS3 ne meritait pas l’appellation Pilot Sport, car bien loin d’être le successeur remplaçant du mythique PS2 (ascendant direct du PSS qui a apporté beaucoup sous la pluie) n’était qu’un Exalto (pneu moyen de gamme pour PETITES sportives « exaltées ») revisité et rebadgé avec une gomme pas du tout sportive et des sculptures « basiques », à peine directionnelles de mémoire.
L’homologation BMW surtout en ZP RFT. Prenant du temps et coûtant cher, il y a souvent quelques années de décalage le PSS est toujours le seul homologués chez Michelin pour les dimension 245/275/20 des 5,6,7,8 sauf les //M, le PS4S ayant fait son apparition.
Le PSS est toujours un pneu au goût du jour... cependant
Mais la , PS3, j’ai eu en remplacement sur la E91 il y a 8ans et j’avais suivi le conseil d’amis en reprenant du PS2 à l’arrière (dimensions des boxster de l’époque) et en le mettant qu’ à l’avant = 1 été et remplacé par PS4 le printemps suivant à sa sortie!
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1128
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: Comportement routier G20 / F36 pneus ou chassis

Message par CORRADOFRANZ »

Ah le PS3, pneu avec lequel j'aurai eu l'usure la plus rapide depuis que je conduis (pourtant un bon pneu).
Deux saisons uniquement maison/boulot, même pas 10000km et déjà aux témoins à l'arrière sur ma E46 :shock:
bencam
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1167
Enregistré le : 07 mars 2012, 09:40
Voiture : BMW Série 5 G30 530 xdrive

Re: Comportement routier G20 / F36 pneus ou chassis

Message par bencam »

330dMPerf a écrit : 18 juin 2020, 23:52
@bencam : PS3 ? Es tu sûr? C’est un pneu qui ne se fait plus depuis 7 ans!
Je pense que c’était plutôt des Premacy 3 RFT, mauvais et pas du tout sportif contrairement au GY asymétric 3 que tu dois avoir .
Oui oui pilot sport ps3 voiture fabriquée en janvier 2018, et immatriculée en septembre 2018, d'où les plats sur les pneus...des primacy en 20 sur une 530d ça aurait craint...
Les pneus de memoire avait un DOT de 09/17.

Les pneus étaient bien aussi comme les F1 asymetriques, RF...
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9065
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Comportement routier G20 / F36 pneus ou chassis

Message par 330dMPerf »

@bencam j’ai fait mon mea culpa....c’est le paradoxe des montes d’origine....on peut choisir des options et des finitions à plusieurs milliers d’euros...mais on ne peut pas choisir ses pneus parmi les montes homologuées! Qui comme pour ce PS3 sont parfois anachroniques au mieux voire un peu dépassées.
Mais l’homologation apporte un plus aussi en matière de comportement sur les versions les plus abouties (réglages châssis), les plus lourdes et les plus puissantes.

@dobbi donc tu es en 225/255/19 et qu’elle est ta pression de gonflage sur l’idrive (capteurs RDCi) et ton reglage diamètre pneu et charge dans le sous-menu pneus est il conforme « été, 19, charge moyenne »?
Les symptômes que tu signales (rond-point mais surtout aquaplaning) me font penser à un possible sur gonflage, néfaste à l’efficacité du pneu dans les 2 cas que tu cites : la bande roulement n’est complètement au sol (moindre adhérence transversale) et l’évacuation de l’eau se fait mal car les canaux constitués par les sculptures ne fonctionnent de l’intérieur du pneu vers l’extérieur en passant par les grosses rainures longitudinales.
De mémoire / tests allemands et de mon vécu pendant 6 mois à l’achat de ma 530d, le GY A3 RFT se défend plutôt bien sous la pluie.
Tu es à combien de bars Av/Arr ?
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
mk11976
Membre actif
Membre actif
Messages : 244
Enregistré le : 22 août 2014, 20:58
Voiture : Porsche 911 Ancêtre

Re: Comportement routier G20 / F36 pneus ou chassis

Message par mk11976 »

Hello !
Moi perso j'ai les bridge Rft en 19 et suis déçu, je pensais recevoir une voiture plus confortable, je la trouve trop ferme...
dobbi
Membre actif
Membre actif
Messages : 104
Enregistré le : 26 févr. 2020, 18:35
Voiture : G20 320D Msport ( avant F36 418D )

Re: Comportement routier G20 / F36 pneus ou chassis

Message par dobbi »

@330dMPerf sorry pour la réponse tardive je n'ai pas regardé mais juste comparé avec mon ex série 4 qui m'offrait un comportement plus sécurisant sous la pluie ( Pirelli P7 ) après c'est peut être juste une impression.

@mk11976 les Bridgestones sont très incomfortables le GY aucun souci c'est du velour niveau confort. je vais pourvoir tester du Pirelli je viens d'acquérir en occasion un second jeu de 19 identique monté en Pzero , ce sera mon kit hiver ( je dois encore acheter les pneus hiver ) et en cas de dégât sur une jantes d'ai de la réserve lol
330dMPerf a écrit : 19 juin 2020, 22:12
@bencam j’ai fait mon mea culpa....c’est le paradoxe des montes d’origine....on peut choisir des options et des finitions à plusieurs milliers d’euros...mais on ne peut pas choisir ses pneus parmi les montes homologuées! Qui comme pour ce PS3 sont parfois anachroniques au mieux voire un peu dépassées.
Mais l’homologation apporte un plus aussi en matière de comportement sur les versions les plus abouties (réglages châssis), les plus lourdes et les plus puissantes.

@dobbi donc tu es en 225/255/19 et qu’elle est ta pression de gonflage sur l’idrive (capteurs RDCi) et ton reglage diamètre pneu et charge dans le sous-menu pneus est il conforme « été, 19, charge moyenne »?
Les symptômes que tu signales (rond-point mais surtout aquaplaning) me font penser à un possible sur gonflage, néfaste à l’efficacité du pneu dans les 2 cas que tu cites : la bande roulement n’est complètement au sol (moindre adhérence transversale) et l’évacuation de l’eau se fait mal car les canaux constitués par les sculptures ne fonctionnent de l’intérieur du pneu vers l’extérieur en passant par les grosses rainures longitudinales.
De mémoire / tests allemands et de mon vécu pendant 6 mois à l’achat de ma 530d, le GY A3 RFT se défend plutôt bien sous la pluie.
Tu es à combien de bars Av/Arr ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter