Pneus et consommation de carburants

BMW 3xx Septième génération 2018
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Pneus et consommation de carburants

Message par Tophe063 »

RZBOBS a écrit : 28 nov. 2020, 19:45
Donc si je comprends bien, 500grs de moins au niveau des jantes/pneus me feraient "économiser" plus de carburant que 500grs au niveau "général" du véhicule.
En fait le poids gagné sur la périphérie des roues (donc jantes proprement dite et pneus) fait gagner 2 fois en énergie. Une fois en réduisant l'inertie, donc en facilitant la mise en rotation des roues. La seconde fois en réduisant le poids total de l'auto, donc facilitant son déplacement linéaire.
Pour simplifier, dans le domaine du cyclisme on considère que le bénéfice du poids gagner sur les roues, est équivalent à ce qu'on gagnerait avec le double de ce poids sur le reste du vélo.

Sur une auto il y a un autre aspect à prendre en compte, c'est l' aérodynamisme des roues. De ce point de vue, l'augmentation du diamètre est probablement délétère. La surface du voile de jante généralement composé de bâtons, est moins lisse que celle du pneu. Donc en augmentant son diamètre, on augmente la surface du voile, donc la résistance à l'air.
Avatar du membre
RZBOBS
Membre actif
Membre actif
Messages : 349
Enregistré le : 31 mars 2020, 17:12
Voiture : BMW 330I
Localisation : Belgique

Re: Pneus et consommation de carburants

Message par RZBOBS »

Merci pour ces "infos" on a raison de dire que l'on apprend tout les jours!
Avatar du membre
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1517
Enregistré le : 26 déc. 2015, 20:32
Voiture : 530e G31
Localisation : FR - Longwy / BE - Messancy

Re: Pneus et consommation de carburants

Message par Gasttton »

RZBOBS a écrit : 28 nov. 2020, 21:10
Tiens j'ai toujours entendu dire que le sur gonflage engendrait une usure plus forte au centre du pneu...
Oui, c’est juste, mais pas avec 200 grammes.

Puis bon, 200 grammes sur un X5 en 315 et 200 grammes sur une twingo en 165, on est bien d’accord que ce n’est pas la meme chose :lol!:
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1125
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: Pneus et consommation de carburants

Message par CORRADOFRANZ »

Je voulais encore ajouter une chose qu'il fallait que je vérifie avant: les PS4s sont bâtis très larges par rapport à la concurrence pour une même dimension.
Qui dit plus large, dit résistance au roulement, dit conso sup, d'où leurs classification en E.
C'est le modèle plébiscité en Allemagne dans le cas de montage sur jantes beaucoup plus larges, afin d'éviter le passage à une taille supérieur entrainant de-facto l'obligation de réétalonnage du tachymètre.
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9025
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Pneus et consommation de carburants

Message par 330dMPerf »

Oui, si le surgonflage est important, mais la les 200g sont marginaux...sauf si tu as mis la pression à pleine charge de l’étiquette BMW, qui est souvent prévu pour des RFT qui peuvent encaisser plus de 3 kg de pression (3,2 a 3,5 parfois) mais qui est fortement déconseillé pour des non RFT, même si les pressions doivent être similaires (valeurs à faible charge), augmentées de façon plus limitée que la forte amplitude indiquée sur l’étiquette.
Sachant qu’avec la température liée à la vitesse et à la durée de roulage, la pression va obligatoirement augmenter (cf. Loi des gaz parfaits)
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4533
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Pneus et consommation de carburants

Message par Driver »

Pour info la différence de conso des pneus (théorique) selon leur étiquette.
Image
Avatar du membre
RZBOBS
Membre actif
Membre actif
Messages : 349
Enregistré le : 31 mars 2020, 17:12
Voiture : BMW 330I
Localisation : Belgique

Re: Pneus et consommation de carburants

Message par RZBOBS »

Driver a écrit : 29 nov. 2020, 11:32
Pour info la différence de conso des pneus (théorique) selon leur étiquette.
Image
Merci pour ce tableau...qui conforte mes constatations!

Les Pirelli sont catégorie A et les Michelin en E. Bon d'accord ça ne fait pas un litre de différence mais, ce tableau + les autres causes + mon +/- 1L, on arrive à une augmentation de consommation réelle.
Avatar du membre
RZBOBS
Membre actif
Membre actif
Messages : 349
Enregistré le : 31 mars 2020, 17:12
Voiture : BMW 330I
Localisation : Belgique

Re: Pneus et consommation de carburants

Message par RZBOBS »

330dMPerf a écrit : 29 nov. 2020, 11:09
Oui, si le surgonflage est important, mais la les 200g sont marginaux...sauf si tu as mis la pression à pleine charge de l’étiquette BMW, qui est souvent prévu pour des RFT qui peuvent encaisser plus de 3 kg de pression (3,2 a 3,5 parfois) mais qui est fortement déconseillé pour des non RFT, même si les pressions doivent être similaires (valeurs à faible charge), augmentées de façon plus limitée que la forte amplitude indiquée sur l’étiquette.
Sachant qu’avec la température liée à la vitesse et à la durée de roulage, la pression va obligatoirement augmenter (cf. Loi des gaz parfaits)
Pour l'instant j'ai 2,3 kgs de pression, c'est à dire la pression conseillée pour une "faible charge". Lorsque je fais de plus longs parcours avec une charge plus importante, j'ajoute 200grs.
Maintenant avec 200grs de plus, la voiture est un peut moins "confortable"! Oui je sais je pinaille... :old:
Avatar du membre
RZBOBS
Membre actif
Membre actif
Messages : 349
Enregistré le : 31 mars 2020, 17:12
Voiture : BMW 330I
Localisation : Belgique

Re: Pneus et consommation de carburants

Message par RZBOBS »

Bonjour,
Je viens d'équiper ma voiture de sa monte hivers. J'en ai profité pour faire le "bilan" consommation des pneus Michelin/Pirelli et je confirme une augmentation d'un litre aux cent kilomètres. En défaveur des Michelin (voir messages précédents).
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Pneus et consommation de carburants

Message par Tophe063 »

La monte hiver à les même dimensions que celle d'été.
Avatar du membre
RZBOBS
Membre actif
Membre actif
Messages : 349
Enregistré le : 31 mars 2020, 17:12
Voiture : BMW 330I
Localisation : Belgique

Re: Pneus et consommation de carburants

Message par RZBOBS »

La comparaison est faite entre pneus été (Pirelli/Michelin) les détails se trouvent dans les messages précédents. Les pneus hivers sont des Bridgestone...
DrHouse76
Membre actif
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : 24 févr. 2020, 21:52
Voiture : i4 eDrive 40, ex G20 M340i

Re: Pneus et consommation de carburants

Message par DrHouse76 »

RZBOBS a écrit : 09 déc. 2020, 11:01
Bonjour,
Je viens d'équiper ma voiture de sa monte hivers. J'en ai profité pour faire le "bilan" consommation des pneus Michelin/Pirelli et je confirme une augmentation d'un litre aux cent kilomètres. En défaveur des Michelin (voir messages précédents).
Merci pour ce retour.

Effectivement, jantes plus grandes = en général jantes plus lourdes = plus de masse non-suspendue = plus de consommation.
Et les Michelin ont une résistance au roulement plus importante (E) donc tout ça pèse sur la consommation globale.

Je suis curieux de voir ce que donneront tes LM005 qui ont une bonne note en résistance au roulement si j'ai bonne mémoire.
i4 e40 M Sport - Brooklyn Grau/Mokka - Jantes 859M 19"
M Sport Pro/Business/Comfort/Innovation
Avatar du membre
RZBOBS
Membre actif
Membre actif
Messages : 349
Enregistré le : 31 mars 2020, 17:12
Voiture : BMW 330I
Localisation : Belgique

Re: Pneus et consommation de carburants

Message par RZBOBS »

Je ne sais pas si on pourra faire une comparaison entre les pneus été et hivers, les conditions ne seront pas les mêmes et je conduirai sans doute plus "prudemment " :old:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter