M340i/d : suspension adaptative et hauteur de caisse

BMW 3xx Septième génération 2018
cristo
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Enregistré le : 22 oct. 2017, 22:50
Voiture : G80 M3 Compétition xDrive, G01 X3 xDrive 20d

M340i/d : suspension adaptative et hauteur de caisse

Message par cristo »

Bonjour à tous,

Je pense commander une M340d touring prochainement et je me pose la question de l'impact purement esthétique de la suspension adaptative.
c'est une option en Belgique et j'aimerais la prendre mais je ne veux pas que cela augmente la hauteur de caisse.
Au final, qu'est ce qui est le plus rabaissé sur une M340 xdrive : suspension M d'origine ou adaptative ?

Merci.
DrHouse76
Membre actif
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : 24 févr. 2020, 21:52
Voiture : i4 eDrive 40, ex G20 M340i

Re: M340i/d : suspension adaptative et hauteur de caisse

Message par DrHouse76 »

Bonjour,

J'ai cru comprendre que la suspension adaptative réhausserait un peu par rapport à la suspension M Sport standard, mais ce n'est pas vraiment clair. Le xDrive ferait remonter la hauteur aussi apparemment.

Voici un post avec des photos de ma voiture qui a la suspension adaptative : Re: G20 M340i xDrive (presque) arrivée
C'est la monte hiver en 18 pouces.
i4 e40 M Sport - Brooklyn Grau/Mokka - Jantes 859M 19"
M Sport Pro/Business/Comfort/Innovation
cristo
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Enregistré le : 22 oct. 2017, 22:50
Voiture : G80 M3 Compétition xDrive, G01 X3 xDrive 20d

Re: M340i/d : suspension adaptative et hauteur de caisse

Message par cristo »

Merci pour ton retour.

Sur la précédente série 3 (F30), le xdrive réhaussait la voiture et ce même avec le pack M. Il fallait prendre la suspension adaptative pour la redescendre plus ou moins au même niveau que la suspension M sport.
Sur les G20/21, d'après les forums au US, la hauteur de caisse en XDrive serait identique à la version propulsion mais ce n'est pas clair quant à l'impact de la suspension adaptative.
Donc au final, pour le prix que ça vaut par rapport au coût total de la voiture, est-ce "obligatoire" de prendre la suspension adaptative sur un M340d sous peine de freiner sa revente ? J'hésite avec un X3 M40d et là par contre je ne me pose pas la question, suspension adaptative d'office.
F-X
Membre actif
Membre actif
Messages : 286
Enregistré le : 25 févr. 2018, 16:48
Voiture : 330xd MH g21

Re: M340i/d : suspension adaptative et hauteur de caisse

Message par F-X »

Pourquoi cela freinerait la revenir ? Car elle serait potentiellement plus haute ?
cristo
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Enregistré le : 22 oct. 2017, 22:50
Voiture : G80 M3 Compétition xDrive, G01 X3 xDrive 20d

Re: M340i/d : suspension adaptative et hauteur de caisse

Message par cristo »

non non, juste parce qu'elle n'aurait pas l'option suspension adaptative "obligatoire" pour une M340d
F-X
Membre actif
Membre actif
Messages : 286
Enregistré le : 25 févr. 2018, 16:48
Voiture : 330xd MH g21

Re: M340i/d : suspension adaptative et hauteur de caisse

Message par F-X »

On est d’accord.
Mon père à la 118 M en 19’’ c.est dur.
Venant d’un X1 en 17, j’ai préféré prendre l’adaptative sur une 330 Msport
Avatar du membre
RZBOBS
Membre actif
Membre actif
Messages : 349
Enregistré le : 31 mars 2020, 17:12
Voiture : BMW 330I
Localisation : Belgique

Re: M340i/d : suspension adaptative et hauteur de caisse

Message par RZBOBS »

Je plussoies :Top:
Avatar du membre
Carbene
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 636
Enregistré le : 02 nov. 2019, 22:01
Voiture : M340i xdrive G20

Re: M340i/d : suspension adaptative et hauteur de caisse

Message par Carbene »

La suspension adaptive apporte beaucoup de confort, surtout si tu es chaussé en 19"

A choisir sans aucune hésitation!
NicoG21
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : 28 déc. 2020, 12:49
Voiture : M340i G21

Re: M340i/d : suspension adaptative et hauteur de caisse

Message par NicoG21 »

Bonjour,

J'ai commandé la mienne début décembre et je me suis posé la même question...

Le vendeur m'a certifié qu'il n'y avait aucune différence de hauteur avec la suspension adaptative.

Et ayant pris les 19'', j'ai préféré prendre également la suspension adaptative.

PS Je suis belge également.
cristo
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Enregistré le : 22 oct. 2017, 22:50
Voiture : G80 M3 Compétition xDrive, G01 X3 xDrive 20d

Re: M340i/d : suspension adaptative et hauteur de caisse

Message par cristo »

Question bête aussi, y a-t-il une différence de confort entre une M340i/d et une autre série 3 "normale" équipée de la même suspension (M sport ou adaptative) ? les 340 sont elles encore plus fermes ?
J'ai souvenir avoir lu (mais sans confirmation) que les suspensions des X3 M40i/d sont plus dures que l'équivalent en 20 ou 30 i/d.
preherard
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 15 déc. 2020, 22:34
Voiture : 430 D xdrive G22, bientot i4 edrive 40

Re: M340i/d : suspension adaptative et hauteur de caisse

Message par preherard »

Bonjour a tous.
Merci de ton assertion Carbene.
Peux tu vraiment confirmer que l'option Select Drive M adoucit la Direct Drive ? As tu vraiment essayer les 2 ? Qui a pu le faire ?
Certes les 2 suspensions ne sont pas les même: butees hydrauliques pour la Direct Drive, amortisseurs regulés électroniquement mais SANS butees hydrauliques pour la Select Drive M. Mais quelques essais glanés ici ou la, dans la presse et internet, semblent quand même dire que la Select Drive reste très dure en 19"RF.
En réalité je n'arrive pas vraiment a trouver une reponse claire...As tu pu vraiment essayer les 2 ?
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9024
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: M340i/d : suspension adaptative et hauteur de caisse

Message par 330dMPerf »

@cristo Au delà du type de suspension, il est clair que du 19’ en RFT, en flancs bas, ce sont des pneus « durs », plus inconfortables que du 18’, surtout s’ils ne sont pas RFT.
Le type du pneu RFT ou non, est donc aussi à prendre en compte pour évaluer ou optimiser le confort (et le freinage entre autres).
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
Carbene
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 636
Enregistré le : 02 nov. 2019, 22:01
Voiture : M340i xdrive G20

Re: M340i/d : suspension adaptative et hauteur de caisse

Message par Carbene »

@preherard Non, je n'ai pas essayé toutes les combinaisons possibles mais j'ai simplement basé ma réflexion sur deux points:
- Pneus sport de type PS4S sont toujours mieux que des RF. De plus sur une M340i, pour moi, c'était un "no brainer"
- La suspension adaptative s'adapte par définition à la route donc apporte du confort lorsque la route est dégradée et durcit les suspensions en mode sport. Pourquoi s'en priver pour une option si peu chère?
Avatar du membre
RZBOBS
Membre actif
Membre actif
Messages : 349
Enregistré le : 31 mars 2020, 17:12
Voiture : BMW 330I
Localisation : Belgique

Re: M340i/d : suspension adaptative et hauteur de caisse

Message par RZBOBS »

330dMPerf a écrit : 30 janv. 2021, 08:41
@cristo Au delà du type de suspension, il est clair que du 19’ en RFT, en flancs bas, ce sont des pneus « durs », plus inconfortables que du 18’, surtout s’ils ne sont pas RFT.
Le type du pneu RFT ou non, est donc aussi à prendre en compte pour évaluer ou optimiser le confort (et le freinage entre autres).
J'ai lu que les pneus RFT étaient moins efficaces aussi bien au freinage qu'à l'accélération. Peux-tu confirmer? Merci.
Avatar du membre
Odin2a
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1455
Enregistré le : 21 déc. 2019, 13:47
Voiture : Audi e-tron S Sportback
Localisation : Rhône

Re: M340i/d : suspension adaptative et hauteur de caisse

Message par Odin2a »

Je sais que sur la précédente version de la Serie 3 (F3X), le fait d’avoir un véhicule en transmission intégrale xDrive réhaussait la caisse au même niveau qu’un véhicule avec suspension standard et ce même en finition M Sport et/ou avec suspensions adaptative SelectDrive.
En gros il y avait deux types de hauteur de caisse, confort (suspension normal ou bien SelectDrive avec xDrive) et une plus ferme et basse (suspension SelectDrive et DirectDrive sans xDrive -10mm).

Sur Serie 5 G3X c’est différencié du xDrive mais plutôt en fonction du type de suspension. Il y a toujours deux types de hauteur de caisse, une confort (suspension normal, AdaptiveDrive ou SelectDrive) et une plus ferme (suspension DirectDrive -10mm).
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9024
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: M340i/d : suspension adaptative et hauteur de caisse

Message par 330dMPerf »

@RZBOBS personnellement, je ne confirme pas ce que tu rapportes dans ta formulation, mais je précise ce que j’ai sous-entendu : le fait qu’un pneu soit RFT ne devrait pas directement avoir un impact, quoique le surpoids d’un RFT / pneu standard augmente les masses non suspendues et peut donc influencer, à mon avis, défavorablement, ses performances à l’accélération et au freinage, mais très marginalement.
Au contraire, le type (modèle) de pneu, sa gomme, sa structure, ses sculptures ont un impact direct et voulu sur ses performances : je fais ici abstraction du côté résistance au roulement / consommation, que je considère comme antinomique avec les objectifs principaux d’un pneu : freiner et tenir la route donc ADHÉRER, sur le sec comme sous la pluie.
les tests allemands de pneus (présents dans la section pneus de ce forum Pneus été : les tests 2020 ...) relèvent des différences flagrantes de performances et de ressenti entre différents pneus, qui sont loin d’être anecdotiques mais qui pour la plupart du temps ne font pas qu’un pneu est dangereux, mais qu’il est moins performant que d’autres, dans certains domaines, donc moins « sûr » pour moi selon les conditions de roulage.
Concrètement, sur G2x, un Michelin PS4s non-RFT sera plus performant (et pour moi plus sûr) qu’un Michelin PS4(pas s) ZP ou qu’un Pirelli P7 RFT en 17 ou un Hankook S1 evo3 voire GY F1 Assymetric 3, sa motricité lui permettra peut-être de gagner quelques centièmes ou 1 dixième lors d’une accélération (insignifiant pour moi et critère non pertinent pour un choix) mais ses distances de freinage à 100 km/h seront plus courtes de plusieurs dizaines de cm sur le sec ou de 1 mètre voire plusieurs sur route mouillée, ce qui la devient pertinent et sécurisant sur la route comme en ville.
C’est donc le fait que les pneus RFT homologué * BMW peuvent être plus anciens de conception et de gamme différentes (confort, éco ou sport), qu’ils peuvent être moins performants que certains pneus non RFT (PS4s ou ContiSC6), plus récents et conçus pour des ultra sportives .
Entre un PS4s RFT s’il existait, et un le même non RFT, je pense que leurs performances globales seraient extrêmement proches, voire similaires.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
RZBOBS
Membre actif
Membre actif
Messages : 349
Enregistré le : 31 mars 2020, 17:12
Voiture : BMW 330I
Localisation : Belgique

Re: M340i/d : suspension adaptative et hauteur de caisse

Message par RZBOBS »

Voici une réponse bien "argumentée"...
Avatar du membre
Odin2a
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1455
Enregistré le : 21 déc. 2019, 13:47
Voiture : Audi e-tron S Sportback
Localisation : Rhône

Re: M340i/d : suspension adaptative et hauteur de caisse

Message par Odin2a »

Je déterre ce topic car je suis en pleine réflexion pour troquer ma 540i contre une M340i Touring en commande et j'aimerais avoir le fin mot de l'histoire !

Sait-on donc si la hauteur de caisse d'une M340i/d G2X est plus haute avec suspensions SelectDrive M qu'avec suspension DirectDrive M ?
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9024
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: M340i/d : suspension adaptative et hauteur de caisse

Message par 330dMPerf »

Ça dépend des pneus que tu prends :!:
:coucou: : Mouhah:
Je sors!
Les possesseurs vont devoir sortir le mètre...
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
F-X
Membre actif
Membre actif
Messages : 286
Enregistré le : 25 févr. 2018, 16:48
Voiture : 330xd MH g21

Re: M340i/d : suspension adaptative et hauteur de caisse

Message par F-X »

c'est vrai que j'ai beau eu lire tous les messages, je n'ai pas la réponse . c'est un peu comme de quelle couleur est cette robe :lol!:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter