Projet achat m340i (2019-2022)

BMW 3xx Septième génération 2018
d
duretan
Débutant
Débutant
Messages : 32
Inscription : 06 févr. 2024, 10:55
Voiture : 308

Projet achat m340i (2019-2022)

Message par duretan »

Salut :)
Nouveau venu sur ce forum,
Je viens demander conseil car j'aimerais acquerir une série 3 m340i d'occasion (2019-2022). Ce serait ma toute première BMW et en règle générale, ma première voiture sportive
C'est déraisonnable, c'est con, mais c'est maintenant ou jamais avant d'avoir le Touran, les enfants et le chien !

Prenant les transports en commun majoritairement au quotidien , c'est une voiture qui fera 15k max 20k km/ an à 70% petite route / départementale ( j'habite à la montagne ) 30% autoroute

Mes critères de selection qui m'ont rapproché de ce modèle et non d'un autre sont que je recherche quoiqu'il arrive :
- un 6 cylindres
-un moteur fiable
- une berline 4 portes
- un régulateur ++ pour les longs trajets
- une essence
- 4 roues motrices


Je lis partout que la conso n'est pas excessive pour une voiture de ce niveau sportif mais je serai curieux de lire vos retours
Comme je ne connais pas du tout BMW , je me demandais sur l'efficacité du Xdrive ? Aussi efficace qu'un Quattro ? ( Je lis que c'est 60-40 et non un vrai 50-50)
Aussi, est ce que cette voiture est accessible / facile d'utilisation ? Ma femme roulera certainement de temps en temps av et j'aimerais qu'elle évite de détourer les arbres à chaque démarrage ! ( cette remarque vaut aussi pour moi d'ailleurs ..! :marrant: )

Quid des frais d'entretiens ?
L'ACC ? Est ce que c'est efficace ?


Merci par avance pour vos commentaires / conseils :)
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Projet achat m340i (2019-2022)

Message par 330dMPerf »

:chut: :coucou: :top:
Qu’as tu comme 308? Et combien consommes-tu avec?
Il te sera facile de calculer ton surcoût annuel, 1 ou 2 voire 3l/100 max en moyenne sur 20kkm, à 2€ le litre, ça te fait max du max 1200€ de carburant en plus ! Soit moins de 4€/jour … et plus vraisemblablement la moitié
. Ça m’étonnerait que tu sois à une moyenne de 10 litres sur 20000km… perso avec un B58 hybride et moins de 15% d’électricité sur 40kkm, plus de 2t, je suis à 8,2l en roulant dynamiquement, ce qui ferait à peine plus de 9l! Valeur proche de celles que vont t’indiquer certainement les propriétaires…
Ce qui ne t’empêchera pas dans quelques temps d’engloutir 12l/100 en arsouillant sur routes de montagne! Et 20l au tableau de bord en instantané… mais quand tu referas le plein, tu verras que que c’est que de temps en temps et que c’est pas si terrible! Et que ça vaut le coup et le coût !
Habitant à la montagne, tu sais très bien que c’est d’abord la qualité et la performance des pneus hiver et ensuite la transmission.
Le xDrive fait varier électroniquement via une boîte de transfert la réparation répartition de la puissance jusqu’à 10-90% entre avant et arrière avec une prépondérance sur l’arrière. Plusieurs propriétaires ici habitent en région enneigées et pourront te répondre d’expérience.
Mais c’est fini les BMW de papa ou papi, ça passe très très bien de partout, il y a un mode traction pour les situations extrêmes!
L’entretien est moins cher que chez Audi, les pièces d’usure relativement résistantes et le tarif des entretiens disponibles sur le site BMW entretien, très variables +/-20% d’une concession à l’autre…
Au delà du simple régulateur de vitesse avec gestion des intervalles qui fonctionne bien, tu as une option de conduite semi-autonome relativement efficace.
Et la version Touring te permettre de mettre la poussette, le sac, et le reste le temps que tu auras un ou deux sièges bébés sur la banquette arrière… car quand tu y auras goûté, ça sera difficile après …
Parcours les autres posts sur cette M340i (et jettes un œil à la M340d aussi qui est exceptionnelle…)
Bonne quête….
Dernière modification par music2105 le 06 févr. 2024, 18:08, modifié 1 fois.
Raison : modif du texte ... ;)tu ne m'en voudras pas...
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
d
duretan
Débutant
Débutant
Messages : 32
Inscription : 06 févr. 2024, 10:55
Voiture : 308

Re: Projet achat m340i (2019-2022)

Message par duretan »

Merci @330dMPerf pour ton retour
Je roule av une 308 130 cv 1.2 puretech ( tres à la mode ce moteur ...) et je consomme 6.2L en moyenne


Tout à fait d'accord concernant l'importance des pneus mais c'est le "60-40" du Xdrive qui m'interrogeait
Concernant la carrosserie , j'aime bcp la berline ... Et pas trop le break ( même si c'est de loin le plus pragmatique ici pour cette voiture )
J'ai bon espoir que malgré la malle, je pourrais installer bb à l'arrière et une petite poussette dans le coffre ..

Le diesel est apparemment exceptionnel mais si je dois avoir une fois un véhicule sportif , sachant que c'est un peu le chant du cygne pour ce genre de moteur, je préfère aller vers une essence

La conduite semi autonome c'est bien ça l'ACC ? C'est efficace ?
Quid de l'avertisseur changement de ligne ( vibration volant ) , j'ai vu sur des forums que c'était un problème car il fallait le désactiver à chaque démarrage ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Paul_e
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 766
Inscription : 23 févr. 2020, 18:42
Voiture : iX1 30
Localisation : B-Waterloo

Re: Projet achat m340i (2019-2022)

Message par Paul_e »

Pour ma part enfant n°1 c'était en Audi A1 (et Mini Clubman pour madame), puis brièvement Série 1 F40.
Pour enfant n°2 j'ai eu une berline F30, gardée +- 3 ans.
Donc oui c'est tout à fait possible, tant que toutes les parties prenantes (suivez mon regard :D ) sont conscientes de devoir faire des choix au moment de faire les bagages. Une poussette bien compacte ça aide aussi. :)
Par contre c'est l'arrivée du chien après qui m'a poussé vers le touring. La grosse goutte d'eau de 40 kgs qui fait déborder la malle. :D
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4336
Inscription : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Projet achat m340i (2019-2022)

Message par davcbr »

pour avoir eu plusieurs voiture en B58, je peut te dire que els versions sortie après 2019 consomme très peu, la mienne non hybride (par choix) à 130 je tournée entre 6.8 et 7.5l su autoroute, en conduite uniquement ville et hard je tourne vers les 9l/9.5, aucun soucis pour faire rouler madame très stable etc
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17216
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Projet achat m340i (2019-2022)

Message par music2105 »

:coucou:
sauf si tu as vraiment en horreur les touring, tu devrais essayer ,je pense que tu seras surpris....
ça t'évitera de devoir changer la 340 par un touran plus tard!!
:lol!:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Projet achat m340i (2019-2022)

Message par 330dMPerf »

Vas en essayer une déjà, remontes dans la S4, fais toi toi une idée de ce qu’une voiture près de 3 fois plus puissante que la tienne donne … que ce soit en 40i ou d
Non l’ACC comme tu l’appelez c’est le régulateur avec maintien de la distance, l’autre c’est le Drive Assist, pro ou pas.
Une fois ton essai fait, tu reviendras pour les options, savoir si c’est de serie ou pas, à quoi ça sert, si ça vaut le coup/cout…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17216
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Projet achat m340i (2019-2022)

Message par music2105 »

:coucou:
@330dMPerf ,l'acc, c'est le régulateur, l'acc+...c’est le régulateur avec maintien de la distance...
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
d
duretan
Débutant
Débutant
Messages : 32
Inscription : 06 févr. 2024, 10:55
Voiture : 308

Re: Projet achat m340i (2019-2022)

Message par duretan »

:coucou:

Merci pour vos retours. En effet je devrais peut etre regarder pour la touring tout de suite mais je prefère vraiment la "gueule" de la berline (vraiment esthetique). Bon, si je pouvais aller sur une alpina B3, peut etre que je craquerais pour la touring :marrant:

je vais aller faire un essai je pense pour me refaire une idée mais pas sur d'aller ailleurs que sur ce modele la. Ce qui m'attire vraiment ici, ce n'est pas tant le fait que ce soit BMW (je sais c'est nul de dire ça sur ce forum :D) mais le fameux B58. D'ailleurs, aucun probleme de fiabilité à noter ?

@Paul_e , avant le chien du coup, la malle suffisait ? Effectivement j'ai deja, sans les enfants, le meme combat que toi (avoir toutes les parties prenantes NE PAS chercher à remplir tout l'espace libre de la voiture pour le moindre voyage.. :marrant: )
Avatar de l’utilisateur
Paul_e
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 766
Inscription : 23 févr. 2020, 18:42
Voiture : iX1 30
Localisation : B-Waterloo

Re: Projet achat m340i (2019-2022)

Message par Paul_e »

Complètement, s'il n'y avait pas eu le projet chien dans les tuyaux je serais reparti sur une berline.
Mais on est à un stade où on n'a plus de poussette, lit parapluie, etc. à gérer :)
d
duretan
Débutant
Débutant
Messages : 32
Inscription : 06 févr. 2024, 10:55
Voiture : 308

Re: Projet achat m340i (2019-2022)

Message par duretan »

Hello :)
Merci encore pour les precisions. Pour l'instant finalement, je vais encore patienter un peu (cet été) car les prix vont apparemment pas mal baisser d'ici à juin me disent plusieurs acteurs du secteur sur ce type de modèle.

Question pratique sur les sieges : est ce que l'appui tete peut se regler en profondeur (pour les sieges avant) ?
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Projet achat m340i (2019-2022)

Message par 330dMPerf »

Je crois que ça dépend des sièges, sport ou MSport: ce dernier est intégré de mémoire et pas réglable dans ce sens.

Et pourquoi ça baisserait ce « type » de modèle, parce que cela va être encore plus massacre fiscalement en 2025? Parceque ?
La tu as gagné 10% de malus en changer d’année pour la minoration, … mais à part ça ?? :interroge:
Je pense plutôt le contraire…
Cf. Séparation de mon M40i
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
d
duretan
Débutant
Débutant
Messages : 32
Inscription : 06 févr. 2024, 10:55
Voiture : 308

Re: Projet achat m340i (2019-2022)

Message par duretan »

Donc si pas de M-Sport,réglable dans tous les sens du coup? ( Verticalement - horizontalement)

Du retour que j'ai eu, Après la folie post COVID qui a fait augmenter le prix des occasions notamment sur ce genre voiture , on commence à voir une baisse significative des ventes ie en théorie baisse des prix

Concernant le malus je ne suis pas concerné car j'achèterais un véhicule de 2020-21-22 d'occasion et non les nouveaux .. ce qui du coup pourrait contredire l'argument ci dessus ( comme les nouveaux modèles deviennent de plus en plus inabordables du fait des taxes, tout le monde se rue sur les derniers 6 cylindres d'occasion..)

A voir !
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Projet achat m340i (2019-2022)

Message par 330dMPerf »

Certes mais encore faut-il que tu en trouve en France … alors qu’il y en a beaucoup en Allemagne…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
d
duretan
Débutant
Débutant
Messages : 32
Inscription : 06 févr. 2024, 10:55
Voiture : 308

Re: Projet achat m340i (2019-2022)

Message par duretan »

Oui bon point
Il y a quand même de la dispo en France ( surtout sur le break ), la majorité étant des retours de leasing je pense. pour les voitures de chez BMW . S'ils n'arrivent pas à relancer la Loc pour un second tour , ils finiront bien par réduire les prix ( c'est une théorie :D)

Pour l'Allemagne c'est clair qu'il y en a bcp plus ! Mais pour moi qui achète en perso , c'est moins intéressant je trouve ( Full tVA + non déductible )
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4336
Inscription : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Projet achat m340i (2019-2022)

Message par davcbr »

Normalement pas de raison que elles baissent au contraire, du moins en France, cause malus, reste de l'Europe certain comme moi ne veulent pas de leur nouvelle tablettes, et surtout du système ISA
3
335ih
Membre actif
Membre actif
Messages : 300
Inscription : 04 juil. 2017, 11:49
Voiture : X5 45e

Re: Projet achat m340i (2019-2022)

Message par 335ih »

:interroge: Amha la tendance n’est pas à la baisse non plus. Très peu de 340 et malus oblige, les occasions gardent très bien la cote. offres VS demandes. Pour les occas récentes les vendeurs ajoutent forcement une partie du malus qu’ils ont du mal à avaler… Pour les allemandes une fois arrivés en France malus aussi, minoré certes en fonction de l’année de MEC mais malus quand même….
G
Gillou94
Débutant
Débutant
Messages : 49
Inscription : 01 mars 2024, 06:51
Voiture : M340i

Re: Projet achat m340i (2019-2022)

Message par Gillou94 »

Je recherche aussi une 340 occasion et suis allé à Velizy bmw. Ils ont rentré une 340D et une i toutes 2 d’import. Une allemande et une espagnole (voiture non préparées).
Pour la cote, le malus a fait chuté les ventes. Le coût fiscal en pro est devenu inaccessible.
Reste l achat perso. Et le côté collector car quelles seront les motorisations de la future 3 en 2025…?
B
Birdy61
Membre actif
Membre actif
Messages : 178
Inscription : 19 févr. 2024, 19:55
Voiture : M340i

Re: Projet achat m340i (2019-2022)

Message par Birdy61 »

Salut,

J’ai sauté le pas il y a 3 semaines.
Une M340i de 2019 avec seulement 28.000 Km au compteur car passé ses 2 premières années dans un showroom.

Ce moteur est une pure merveille, tu peux rouler super tranquille et il ronronne doucement et quand tu veux t’amuser, toute la puissance est là pour jouer!

Pour l’instant ma conso moyenne tourne à environ
- 10L sur trajets très courts, 4-5 Km
- 8 sur trajets moyens 30-40 km toutes secondaires
- 6,7l sur autoroute

Par encore su tester le x drive, j’habite sur une colline mais pas de neige cet hivers..,,
d
duretan
Débutant
Débutant
Messages : 32
Inscription : 06 févr. 2024, 10:55
Voiture : 308

Re: Projet achat m340i (2019-2022)

Message par duretan »

6.7L sur autoroute c'est incroyable ! :like:
Tu as une photo de ton bolide ? Tu as de bonnes options ?

Si ce n'est pas indiscret, combien l'as tu paye ? J'attends encore un peu ( je vends ma voiture en avril) mais j'ai très très hâte

@Gillou94 , si tu es dans le coin de Vélizy il y a aussi une m340i à orgerus ( mais pas chez BMW ) dont le prix vient de baisser.
Ils n'arrivent pas tant que ça à les vendre effectivement ( ces derniers temps )
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter