Capacité réservoir et autonomie calculée

BMW 3xx Septième génération 2018
N
Neles
Débutant
Débutant
Messages : 20
Inscription : 26 mars 2023, 12:16
Voiture : X3 20d

Capacité réservoir et autonomie calculée

Message par Neles »

Bonjour
L’autonomie calculée par ma voiture (G21- 20d) est toujours sous estimée. En faisant une demande d’archive car data, je me suis aperçu qu’il est noté une capacité de réservoir de 45 litres au lieu des 59 du réservoir (capacité étendue). Ce qui justifie l’écart conséquent de l’autonomie calculée. Y a-t-il une solution simple pour modifier cette donnée ou dois-je passer par BMW ?
N
Neles
Débutant
Débutant
Messages : 20
Inscription : 26 mars 2023, 12:16
Voiture : X3 20d

Re: Capacité réservoir et autonomie calculée

Message par Neles »

Comme mentionné dans mon mail initial j’ai bien l’option, je fais bien des pleins à plus de 45 litres. C’est donc bien un problème de paramétrage si BMW car data mentionne 45l . La consommation est cohérente. L’autonomie après un plein est de 850 km environ (ce qui est cohérent avec un réservoir de 45 l ) alors qu’au final je peux toujours faire plus de 1100 km.
N
Neles
Débutant
Débutant
Messages : 20
Inscription : 26 mars 2023, 12:16
Voiture : X3 20d

Re: Capacité réservoir et autonomie calculée

Message par Neles »

Comme mentionné j’ai bien l’option (y compris dans le décodeur VIN, et confirmé physiquement par des pleins supérieurs à 45 litres et une autonomie correspondant au réservoir de 59 litres). Nous sommes bien d’accord il s’agit d’un problème de parametrage. D’où ma question initiale : Y a-t-il une solution simple pour modifier cette donnée ou dois-je passer par BMW ? Je crois comprendre dans la dernière réponse que ce sera BMW. Merci
M
Marc31
Débutant
Débutant
Messages : 12
Inscription : 09 avr. 2025, 22:56
Voiture : BMW G21 320D Xdrive
Localisation : BAZUS

Re: Capacité réservoir et autonomie calculée

Message par Marc31 »

Bonjour Neles,

Aurais-tu eu un retour de BMW pour ton souci de capacité de réservoir carburant ? STP

J’ai exactement comme toi, le décodeur VIN indique bien une capacité de réservoir plus grand et quand j’ai fais le plein, l’autonomie est à 840km alors que le plein dépasse les 45l facilement…

Je ne sais pas si c’est quelque chose qui peut se modifier par exemple avec BimmerCode ?
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17216
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Capacité réservoir et autonomie calculée

Message par music2105 »

Je ne sais pas si c’est quelque chose qui peut se modifier par exemple avec BimmerCode ?
Je pense que oui , mais faut trouver la ligne de code …..
:interroge:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
N
Neles
Débutant
Débutant
Messages : 20
Inscription : 26 mars 2023, 12:16
Voiture : X3 20d

Re: Capacité réservoir et autonomie calculée

Message par Neles »

Bonjour,
La voiture est passée chez BMW, ils m’ont confirmé que la capacité du réservoir programmée était la bonne… donc pas d’évolution
M
Marc31
Débutant
Débutant
Messages : 12
Inscription : 09 avr. 2025, 22:56
Voiture : BMW G21 320D Xdrive
Localisation : BAZUS

Re: Capacité réservoir et autonomie calculée

Message par Marc31 »

Bonjour,

Merci pour ton retour :smile:

Ce qui veut dire que malgré l'option de la capacité du réservoir étendue bien validé et le codage bien programé et validé par BMW, l'autonomie finalement serait bien d'environ 850Km ... c'est bizarre.

Quand je lis sur le net que certains arrivent à une autonomie de 1100Km, je n'arrive pas à comprendre ce qui cloche, dommage :interroge:
S
Sly59200
Débutant
Débutant
Messages : 20
Inscription : 23 août 2024, 16:16
Voiture : Renault scenic

Re: Capacité réservoir et autonomie calculée

Message par Sly59200 »

Bonjour, j'ai un réservoir de 60 l sur ma 330 d et il m'affiche l'autonomie correcte qui est de plus de 1000 bornes.
c
chris_lo
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : 10 oct. 2018, 15:32
Voiture : M440d xDrive (G22)
Localisation : Bretagne

Re: Capacité réservoir et autonomie calculée

Message par chris_lo »

faut pas trop se baser sur l'autonomie affichée à la sortie du plein, elle n'est jamais "bonne", car non calculée sur l'ensemble de tes trajets, seulement sur les derniers km parcourus

même si la capacité codée du réservoir n'était pas la bonne (et ce n'est pas le cas à priori selon BMW), ça voudrait dire que la jauge baisse plus lentement que ce que la voiture a estimé, donc logiquement l'autonomie restante affichée devrait se réduire moins vite (voire même stagner un bon moment)

il n'est pas rare qu'en faisant le plein, la voiture m'affiche moins de 800km d'autonomie (malgré le gros réservoir :langue: ). Derrière je vais parcourir 100 bornes et mon autonomie restante sera... toujours de 800km

c'est vrai qu'au fil des générations, les capacités des réservoirs ont été réduites, que ce soit à cause de l'AdBlue (car il faut un réservoir à côté) et du lobbying écolo pour rendre l'écart d'autonomie moins grand avec l'électrique. Je comprends ceux qui optent pour la réserve étendue (ce qui était la norme avant). Je me rappelle des 1100 km easy avec ma 320d à l'époque, c'était le bon temps :marrant:
S
Sly59200
Débutant
Débutant
Messages : 20
Inscription : 23 août 2024, 16:16
Voiture : Renault scenic

Re: Capacité réservoir et autonomie calculée

Message par Sly59200 »

Merci pour le retour 👍🏻
N
NinoBR
Débutant
Débutant
Messages : 25
Inscription : 17 mars 2025, 22:00
Voiture : Bmw Xdrive 530D G31

Re: Capacité réservoir et autonomie calculée

Message par NinoBR »

Bonjour à tous ,

Sur la g31 de 2023 , j’ai un réservoir de 66l .
La consommation informer sur l’idrive semble correct .

Actuellement je tourne entre 6,7 et 7,3 max sur un trajet calculé pour 2500 km/mois et le tous en mode sport la plupart du temps .
Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17216
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Capacité réservoir et autonomie calculée

Message par music2105 »

:coucou: @chris_lo
Tu oublies aussi que moins d’essence fait moins de poids , donc conso en baisse ….
Après faire 1000 km ou deux fois 500, ça ne change pas grand chose à la vie …tu vas perdre 5 mn dans ta journée ….
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Avatar de l’utilisateur
fr@nck12
Membre actif
Membre actif
Messages : 205
Inscription : 20 déc. 2021, 21:19
Voiture : BMW M340D G20
Localisation : Auvergne

Re: Capacité réservoir et autonomie calculée

Message par fr@nck12 »

Je profite de la discussion sur les réservoir pour poser une question en relation : quelle est votre consommation de Adblue ? Je viens d'acheter mon premier diesel "propre", j'ai beaucoup roulé en diesel avant (sans adblue), puis je suis passé à l'essence, et me voila de retour avec une 340D... pour le moment, je n'ai que 3000 km, et l'odb m'indique toujours une réserve adblue à 100%. A quoi faut-il que je m'attende ? combien de borne faites-vous avant de remplir, et comment faites vous l'appoint d'adblue ? pompe dans une station ? merci
Avatar de l’utilisateur
Raph67X2
Membre
Membre
Messages : 58
Inscription : 24 avr. 2021, 13:08
Voiture : Serie 1 f70 120

Re: Capacité réservoir et autonomie calculée

Message par Raph67X2 »

Salut
Depuis la dernière révision 12000 kms parcouru et l'adblue toujours à 100% :smile:
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17216
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Capacité réservoir et autonomie calculée

Message par music2105 »

:coucou:
De mémoire , tu dois faire autour de 1/2 L pour 1000 km …donc tu n’es pas prêt de vider le réservoir … par contre , il ne faut surtout arriver au bout , car blocage moteur !! En général , ça te prévient quand tu arrives vers les 2500 km….
Je fais l’appoint quand j’arrive autour des 40%…..
Pour l’appoint , soit bidon , soit maintenant à la pompe , il y a de plus en plus de stations qui s’équipent …par contre ne soit pas pressé car le débit est très très lent !!
Utilise du produit avec anti cristallisant, ( pour éviter les paillettes),si tu peux ….( je ne connais que le clearnox de total)
qui peut le plus peut le moins ……

Voici un tableau de conso, qui date un peu je pense ….

Image

Que j’ai trouvé là:
:Fleche: https://www.ad-blue.fr/quelle-consommat ... e-vehicule


:Fleche: ad blue
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Avatar de l’utilisateur
fr@nck12
Membre actif
Membre actif
Messages : 205
Inscription : 20 déc. 2021, 21:19
Voiture : BMW M340D G20
Localisation : Auvergne

Re: Capacité réservoir et autonomie calculée

Message par fr@nck12 »

merci !
A suivre donc, je vous dirai ce que ca donne sur ma 340D...
En ligne
Avatar de l’utilisateur
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 822
Inscription : 02 oct. 2018, 23:18
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20
Localisation : Sud Ouest

Re: Capacité réservoir et autonomie calculée

Message par TORMO »

Bonjour,

Avec ma 330d G20 je fais environ 26 000 km avec 14 l d'adblue / trajets 80% autoroute
Avatar de l’utilisateur
fr@nck12
Membre actif
Membre actif
Messages : 205
Inscription : 20 déc. 2021, 21:19
Voiture : BMW M340D G20
Localisation : Auvergne

Re: Capacité réservoir et autonomie calculée

Message par fr@nck12 »

ok, merci - et du coup, ton réservoir Adblue a quelle contenance ?
En ligne
Avatar de l’utilisateur
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 822
Inscription : 02 oct. 2018, 23:18
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20
Localisation : Sud Ouest

Re: Capacité réservoir et autonomie calculée

Message par TORMO »

Je ne sais plus trop il doit rester 20%, après quand il y a l'alerte 1500km il me semble (plus haut il est écrit 2500 - c'est possible que ce soit cela), je peux en faire plus du double, les km se décomptent moins vite qu'en réel
c
chris_lo
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : 10 oct. 2018, 15:32
Voiture : M440d xDrive (G22)
Localisation : Bretagne

Re: Capacité réservoir et autonomie calculée

Message par chris_lo »

avec la 40d, j'ai fait 12000km depuis l'achat et l'ordinateur m'affiche réservoir à 70% (appoint 5l) en AdBlue

de mémoire sur la 20d, j'avais calculé qu'on pouvait faire 50000 km easy avant même d'être sur la réserve des 2500 km. En général, je faisais faire l'appoint à chaque vidange (donc 25000 km en gros) et j'étais même pas à la moitié du réservoir.

dire que ce truc m'avait stressé à l'achat, je faisais même la chasse aux stations (rares) qui ont des pompes, alors qu'en fait... :marrant:


Edit : c'est 7l et non 5, me suis trompé :langue:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter