conseil pratique sur suspension et confort serie 3

BMW 3xx Septième génération 2018
Répondre
f
felix973
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 16 juin 2024, 14:03
Voiture : bmw serie 2 coupé G42

conseil pratique sur suspension et confort serie 3

Message par felix973 »

Salut les internautes bmw..voilà j'ai un conseil à vous faire parvenir , à savoir : je posséde un serie 2 G42 essence M sport suspension sport et je trouve cette voiture géniale à un gros bémol prés , je ne suis plus tout jeune et je suis décu par le confort (et oui je sais) alors je veux la changer mais pour ne pas faire d'erreurs j'aimerais avoir votre avis: une serie 3 me tenterait car elle ressemble beaucoup au G42 mais quelle finitions prendre pour avoir du confort justement , merci de vos réponses
lionel
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17216
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: conseil pratique sur suspension et confort serie 3

Message par music2105 »

:coucou:
Je déplace ton post , qui n’est pas dans la bonne catégorie …
:clin:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17216
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: conseil pratique sur suspension et confort serie 3

Message par music2105 »

:coucou:
Pour plus de confort , il faut aller du côté des « luxury »…
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14545
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: conseil pratique sur suspension et confort serie 3

Message par 330dMPerf »

Et surtout prendre la suspension adaptative! Et une monte de pneus en 17 ou 18’ , pas RunFlat.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
f
felix973
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 16 juin 2024, 14:03
Voiture : bmw serie 2 coupé G42

Re: conseil pratique sur suspension et confort serie 3

Message par felix973 »

Re bonjour et merci de vos suggestions ! en effet les suspensions select drive doivent améliorer les choses ainsi que les pneus runflat (j'imagine pas en 19'ou 20 '!!)
Derniére chose : une série 3 ou un gran coupé 2??
Bonne journée
lionel
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14545
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: conseil pratique sur suspension et confort serie 3

Message par 330dMPerf »

Non pas sélect drive, adaptative.
Le ne sais pas si le gran coupé bénéficie aussi deu chassis de la 3 et des ses options de suspension…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
f
felix973
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 16 juin 2024, 14:03
Voiture : bmw serie 2 coupé G42

Re: conseil pratique sur suspension et confort serie 3

Message par felix973 »

ok je note mais j'avoue être un perdu avec ces différences ...j'ai le chassis sport donc apparemment ce serait quelle suspensions??
compliqué!! merci en tout cas
Avatar de l’utilisateur
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1635
Inscription : 12 juil. 2023, 11:36
Voiture : M340i Touring et Harley Davidson Sportster 1200 Custom
Localisation : Auvergne

Re: conseil pratique sur suspension et confort serie 3

Message par Chewbacca »

Je t'apporte ma maigre expérience.
Je viens d'acquérir une série 3 Touring (M340i) sans les suspensions adaptatives.
Précédemment, j'avais une SEAT LEON avec le "DCC", c'est à dire les suspensions pilotées de chez VAG.
La transition est rude. :marrant:
Sur routes dégradées, ben ça tape sévère. :marrant:
Donc si tu recherches le confort, prends les suspensions adaptatives, j'imagine que c'est mieux avec que sans... :langue:
"rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" (Chewbacca dans "Star Wars la menace fantôme").
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: conseil pratique sur suspension et confort serie 3

Message par P@t »

felix973 a écrit : 18 nov. 2024, 08:01
... en effet les suspensions select drive doivent améliorer les choses ainsi que les pneus runflat (j'imagine pas en 19'ou 20 '!!)
Confort = PAS de RFT
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
k
kris66
Membre actif
Membre actif
Messages : 237
Inscription : 06 mai 2020, 12:30
Voiture : bmw 320DA msport g20

Re: conseil pratique sur suspension et confort serie 3

Message par kris66 »

confort....est un grand mot je suis passé de pneus Goodyear run flat a des Michelin non runflat et comment dire c'est juste un peu moins dur mais ça reste inconfortable.
f
felix973
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 16 juin 2024, 14:03
Voiture : bmw serie 2 coupé G42

Re: conseil pratique sur suspension et confort serie 3

Message par felix973 »

Bon j'ai quand même fait des recherches car ça me tracasse bigrement! et j'aime bien comprendre
Alors je calque le résultat , vous me direz vos impressions et si c'est plus clair



Avec toutes les techniques destinées à améliorer et perfectionner la suspension de nos voitures, il y a de quoi se perdre ... Ici nous allons voir ce que signifie une suspension dite pilotée (ou adaptative), un système plus répandu que la suspension active (pneumatique, hydropneumatique ou même hydraulique avec la suspension ABC de Mercedes) car moins chère à produire.
Plus exactement, il serait plus juste de parler d'amortissement piloté car ce sont les pistons d'amortisseur qui sont sous contrôle ici, et non pas la suspension (ressorts). Toutefois, sachant que les amortisseurs "pilotent" la suspension (vitesse de débattement de haut en bas), on peut indirectement dire qu'il s'agit d'une suspension pilotée ... Ceux qui n'ont pas beaucoup de notions sur la suspension doivent aller faire un tour ici.
Sachez aussi qu'un amortissement piloté peut être monté en parallèle d'une suspension pneumatique, et que c'est souvent le cas dans le haut de gamme. Ces deux systèmes ne sont donc pas opposables (ressorts pneumatiques et amortisseurs pilotés) puisqu'ils peuvent travailler ensemble et ont chacun un rôle différent.


Un amortisseur est un piston composé de deux chambres remplies d'huile. Ces dernières communiquent par de petits orifices/canaux dans lesquels l'huile peut circuler (d'une chambre à l'autre donc).
Leur rôle est de modérer la vitesse de débattement des trains roulants, car le ressort n'est pas exemplaire en la matière ... Il faut donc bien comprendre qu'ils ne portent (suspendent) pas la voiture mais font le gendarme au niveau de le vitesse de débattement.
Prenons un exemple tout bête : la pompe à vélo. Cette dernière est constituée de deux parties imbriquées à la manière d'un piston. Je peux donc sans problème faire des allers-retours, comme avec un amortisseur. Toutefois, si je veux accélérer la cadence, je me rends compte que je ne peux aller trop vite car il faut tout de même un peu de temps pour que l'air s'échappe (le phénomène est d'autant plus important quand je gonfle ma roue). Il y a donc une petite résistance qui arrive quand je commence à aller vite au niveau des vas et viens.
Et bien l'amortisseur fait la même chose sauf qu'ici, dans le cas d'amortisseurs pilotés, la résistance va pouvoir être modulée. Voyons quelques techniques qui permettent de le faire.
Que peut faire et à quoi sert une suspension pilotée ?

Au delà de pouvoir régler le tarage de suspension et donc d'adapter le confort, le système électronique en profite pour aller beaucoup plus loin ... En effet, pouvoir changer en une fraction de seconde les lois d'amortissement de chacun des amortisseurs permet de faire énormément de choses ...
Voici les principales :

En virage, le tarage de suspension se rigidifie sur le côté qui s'écrase afin de limiter justement l'écrasement de l'auto sur ses appuis. Du coup, la voiture aura tendance à limiter le tangage et le roulis.
Sur route dégradées, le système adoucie et rigidifie plusieurs fois par secondes chaque amortisseur. De ce fait, grâce à un calculateur, les amortisseurs sont réglés à la volée pour limiter les secousses et les mouvements de caisse de haut en bas. D'ailleurs, tout est fait pour que l'auto reste le plus doit possible avec le fameux effet Skyhook
La sécurité est accrue en cas de manoeuvres brusque de type évitement. En effet l'ESP et l'ABS fonctionnent avec la suspension pour optimiser encore plus la manière dont va se comporter l'auto. Le système permet donc de changer la loi d'amortissement selon le niveau d'enfoncement du piston. Si par exemple je suis plus près de la butée, il est préférable que l'amortissement se rigidifie encore plus. Bref, la progressivité de l'amortissement peut être modulée et contrôlée à la volée, selon la situation et le niveau d'écrasement de la suspension. On a alors affaire à une suspension intelligente qui réagit selon le contexte, et non pas un dispositif passif qui réagit toujours de la même manière quelque soit les conditions.

Dès que l'une des roues "percute" une imperfection, le système réagit au quart de seconde pour adapter le tarage de l'amortisseur. Ici, le système assouplit l'amortisseur pour que l'on ressente moins la bosse. Cependant, si cette dernière est trop grosse, l'amortissement sera rigidifié avant que vous ne touchiez la butée. L'auto sera alors tout de même secouée, mais il n'y a pas vraiment le choix si on veut éviter de casser quelque chose.
Système d'amortissement piloté magnétique

Vous l'aurez compris, le but ici est de pouvoir moduler la résistance du débattement du piston d'amortisseur en modulant le flux d'huile qui va de haut en bas. Plus on le limite, plus l'amortissement est sec.
Ici, les ingénieurs ont été très malins (comme souvent) puisqu'ils ont eu l'idée d'ajouter à l'huile des particules magnétisées. Grâce à des électroaimants (aimant qui s'active grâce à l'électricité) placés dans les canaux de circulation, on peut régler la vitesse du débit. Plus il y a de jus, plus l'aimant est puissant, ce qui aura une influence d'autant plus forte sur les particules présentes en suspension dans l'huile. Les schéma du dessous l'illustre.

L'alignement des particules magnétiques permet de boucher plus ou moins intensément les conduites, et donc de rendre plus ou moins rigide le piston au niveau du débattement
Système d'amortissement adaptatif par vanne

Le principe est le même sauf qu'ici on ne modifie pas la fluidité du liquide grâce à des particules métalliques. En effet, il s'agit tout simplement de contrôler de petites vannes placés dans les canaux de circulation. Il s'agit donc tout bêtement d'ouvrir ou de fermer plus ou moins des petits robinets.
Plusieurs dispositions existent, comme toujours ...

Système 1

a vitesse du débit est effectuée par le compartiment situé à gauche. Dans celui-ci passe une partie de l'huile et il suffit d'y intégrer un système de vannes pour moduler la vitesse à laquelle l'huile pourra passer de bas en haut.
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14545
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: conseil pratique sur suspension et confort serie 3

Message par 330dMPerf »

J’ai même pas lu ! Plusieurs type d’amortisseurs pilotés existent, avec des technos différentes… selon constructeur et gammes : ce n’est pas la même sur une série 1 et sur une 5 ou un X5 !
Cherches pas à comprendre :
- BMW est un constructeur de voitures plutôt dynamiques, avec un confort (d’assise comme de suspensions) plutôt réservé à ses modèles haut de gamme, 5 et plus
- suspension M ou direct drive des finitions M sport sont plutôt très ferme, trop pour certains par rapport à leur conduite et attente en terme de confort
- les sièges sport ou M sport ou … sont comme leur désignation l’indique orienté vers un maintien ferme. Une version luxury peut proposer une alternative en terme de siège
- seuls certains modèles et châssis, peuvent bénéficier d’une suspension « pilotée » donc réglable sois en confort soit avec plus de maintien du contact au sol, donc plus ferme: c’est vers celle-ci que tu devrais t’orienter, mais sur un chassis de 3 pas de séries 1 ou 2, à vérifier suivant millésime, motorisation et modèle
- les renforts des RunFlat dégradé le confort et nécessite parfois une pression de gonflage élevé : déjà respectes la pression la plus basse pour tes dimensions (cf. Étiqueté portière conducteur) et privilégies un diamètre de jantes en 18’ voire 17 vu ta motorisation peu exigeante.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
f
felix973
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 16 juin 2024, 14:03
Voiture : bmw serie 2 coupé G42

Re: conseil pratique sur suspension et confort serie 3

Message par felix973 »

ok ok ça va aller!! je vais pas me prendre le chou .après c'est sur que c'est mieux d'essayer les modéles avant d'acheter :smile: :merci encore à plus
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14545
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: conseil pratique sur suspension et confort serie 3

Message par 330dMPerf »

Exactement, mais pas toujours facile …
Quelle St ta motorisation , ta monté pneumatique dimensions et modèle et tes sièges…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
f
felix973
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 16 juin 2024, 14:03
Voiture : bmw serie 2 coupé G42

Re: conseil pratique sur suspension et confort serie 3

Message par felix973 »

ok je te dis ça:

Moteur 2.0 184cv pneus: Michelin pilot 4 en runflat
225/40/18 et 255/40/18
Sieges M sport avec le châssis sport et malheureusement sans ces fameuses suspensions pilotées.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter