Choix motorisation

BMW 3xx Septième génération 2018
t
tonyoo9
Nouveau
Nouveau
Voiture : projet

Choix motorisation

Message par tonyoo9 »

Bonjour à tous,
je suis en réflexion pour reprendre un touring, j'ai eu une 330d F31 propulsion, j'en garde un très bon souvenir.
J'hésite énormément niveau motorisation.
Je fais entre 15 et 17000km par an. Trajet quotidien: 3-4km de ville / 45km de nationale à 80km/h.
Je regarde le 30i, le 30d, et le 40i.
Pour l'instant je me dis que le diesel en 2025 n'est pas une grande idée, au vu des km que je fais.
Le 40i j'ai peur d'être très souvent à la pompe, j'ai pas envi de faire 10L/100
Le 30i est un compromis que je pourrai trouver en propulsion, mais sans la magie du L6...
Pour terminer, je regarde également les F31 en 40i, son tarif raisonnable permet quelques pleins de 98 :smile: mais elle commence un peu à vieillir...
J'oubliais, actuellement je roule en countryman S 178, je tourne à un peu moins de 7L
Merci d'avance pour vos retours d'expériences
c
charly
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X1 23d xDrive, M140I xDrive, X3 30d xDrive, M340d

Re: Choix motorisation

Message par charly »

Bonjour, avec le 40i si tu fais de la ville tu seras aux alentour des 10/11l, en route départementale en roulant normal tu feras entre 8,5/10l selon ta conduite, tu peux rouler en diesel entre 15/17000 km que ce soit avec un 30/40d sue ton trajet tu sera entre 6,5/7,8l même en roulant assez fort voir même plus bas.
Avec le 40i ne t'attends pas à être à 7l même pas en rêve et encore sans rouler fort.
Le 30i tu seras au moins à 8l 8,5
Perso je choisirai le diesel soit le 30d ou le 40d qui est un must je le connais bien ce moteur.
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : M340i Touring et Harley Davidson Sportster 1200 Custom

Message par Chewbacca »

Salut,

J'ai eu le même dilemme que toi il y a quelques mois. :clin:
Je ne roule pas en semaine.
Le Week-end, je pars principalement dans le Cantal, avec 6/7 kms de ville (j'habite en ville), 60/70 kms d'autoroute, et une quinzaine de kilomètres de petites départementales vallonnées.
Après moult hésitations entre le L6 de la 330d et celui de la 340i, je suis parti sur ce dernier.
Je ne le regrette pas.
Ce moteur est juste sublimissime!
Pour ton information, sur le parcours décrit plus haut, en roulant au régulateur sur autoroute, je tourne entre 7.5 et 8.5 litres. :coucou:
Sur les plus de 600 kms de retour de Strasbourg, où j'ai acheté la voiture fin octobre, en mêlant voies rapides, départementales et nationales, j'ai même consommé moins de 7 litres. :coucou:
C'est plus qu'un 6L diésel (qui je pense serait en dessous de 6 litres sur ce type de parcours) mais ça reste plus que raisonnable pour ce moteur qui est un collector que je ne peux que te conseiller! :like:
"rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" (Chewbacca dans "Star Wars la menace fantôme").
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

Alors moi j'étais à 8.2L avec mon 328i F31 avec l'ancien N20, alors je pense que le 30i devrait tourner sous les 8L, sans Xdrive of course.
Ce B48 est un bon moteur qui va bien aux série 3/4.
ObAu
Membre
Membre
Voiture : G21 330d xDrive 286 Msport

Message par ObAu »

Hello,

Le trajet que tu décris de +/- 50kms c'est par jour ? donc je suppose 25kms aller / 25kms retour ?
Le plus important en diesel ce n'est pas le kilométrage annuel, mais plutôt lui permettre d'atteindre sa température de fonctionnement sur la majorité de ses trajets, et pour cela je dois avouer que la gestion de BMW permet une montée rapide en température. :top:
C'est perso exactement le type de trajet que je fais 20km de route de campagne et 4km de urbain/péri-urbain..(Matin / Soir) et donc les mêmes questions que j'avais il y a quelques mois :clin:
Sur ce trajet, j'oscille entre 5,2l et 7l selon l'humeur mais avec 80% du temps vers 6/6,3l sans faire trop attention à la conso et avec des accélérations franches en sortie de village.
Et récemment, retour du ski à 4 adultes, coffre de toit, chargé à bloc: 4,7l/100 sur 380kms je n'en reviens toujours pas ! :choque:
Personnellement, je suis comblé pour un daily, ca ne ronronne pas comme un 40i c'est certain mais rouler sur les 650Nm de couple, c'est tellement agréable.
A mes yeux, le 30d c'est le choix de la "raison" qui permet d'accéder au L6, le 40d c'est ce petit plus qui ne peut pas faire de mal si on peut se le permettre et le 40i c'est pour le plaisir. :coucou:
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : MAZDA CX-30 (BMW vendue)

Message par ROUTINETTE »

Je choisirais le 330 i , moteur à 4 cylindres B 48 D, qui ne consomme pas trop et qui est plus fiable que les Diesel. :clin:
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Chewbacca »

Bah quitte à partir sur de l'essence, si compatible avec le budget disponible, autant partir sur le 6 cylindres... :like:
t
tonyoo9
Nouveau
Nouveau

Message par tonyoo9 »

Merci pour vos retours.
J'ai déjà une voiture pour le week end, elle va surement devenir trop petite dans peu de temps, je recherche une voiture dynamique, précise et avec un minimum de répondant.
Après plusieurs essais, j'ai oublié le 20d que je trouve trop mou, le 30i fait le job, le 30d colle parfaitement à la définition que je me fais d'un break, la force tranquille, le 40i a plusieurs trucs en plus, la douceur de l'essence, l'explosivité de sa puissance, mais niveau sensation, c'est super aseptisé, jamais essayé le 40d, sur le papier je trouve que c'est le parfait pousse aux crimes...
Mes interrogations sont, quid d'un crit'R 2 en 2025 ? sachant que niveau tarif entre un 30d un peu optionné, pas trop kilométré, et un 40i, on n'est pas loin, et niveau tenue de la cote dans le temps, il n'y a sans doute pas photo...
Ou alors une 140i 5 portes pour patienter ? (quoi ? je ne le sais pas encore :marrant: )
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Chewbacca »

Le 40i "aseptisé"? :peur:
Niveau bruit oui, sans doute. Cause FAP et meilleure insonorisation. Et encore, en mode sport, ça ronronne bien un peu.
Mais alors tu te mets en mode sport, palettes au volant et tu écrases à fond la pédale, je peux te dire que ça te propulse illico à des vitesses à donner la petite vérole au premier bleu planqué dans son fourré avec ses jumelles! :marrant:
Je suis pas facilement impressionnable (j'ai roulé en 330d reprog et M3 V8) mais alors ce 6L essence, il envoie quand même du pâté tout en étant capable de rouler tranquilou en mode "papy" sans consommer plus que ça.
Après, il est vrai que le 6L diésel fait aussi très bien le job (j'avais hésité d'ailleurs pour rappel). :coucou:
t
tonyoo9
Nouveau
Nouveau

Message par tonyoo9 »

On est d'accord, si tu regardes le compteur, tu te fais peur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

L’idéal serait à mon sens un L6 330d (pas XDrive donc import Allemagne) car il te permet effectivement de très bien rouler sur les trajets annoncés pour une conso qui n’a rien à voir avec les plus de 600Nm qu’il distille des 1500 tours/minutes, mais qui accepte très bien aussi d’être cravaché jusqu’à plus de 5000 t/min, en pouvant te faire perdre ton permis bien avant sur un simple 70-120 si tu ne soulages pas la pedale de droite: les dernières versions avec MH48V à partir des LCi1, sont encore plus dynamiques, et la précédente version est aussi beaucoup plus coupleuse de celui de ta F31 et plus « nerveux » (cf. Mon historique de 30d en bas de post)
Et ces derniers 30d ont l’avantage d’un grammage CO2 plus bas qu’un M340i qui peut aussi lacher ses 374CV !
Tout dépend de ton budget et des équipements/ options que tu souhaites … il y a plus de 330d que de M340i…
Enfin, ne pas oublier que le Crit’air est un truc franco français qui ne tient même pas compte des normes européennes et des différentes versions de l’Euro6 !!! … ce qui a l’approche dans 5 ans au plus tôt de l’interdiction hypothétique des crit’air2 ne devrait avoir à mon sens, aucune incidence sur ton choix. Quand les 3 seront effectivement bannis, la question se posera de savoir si la moitié des diesel crit’air 2 répondant à l’Euro6c ou 6d voire 6e, mérite un 2 ou un 1!
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou:
Pour moi , vu les trajets quotidiens , au 3/4 non en ville , le plus judicieux est de regarder côté diesel ….en 3,0 ou 4,0 L …effectivement il y a le plaisir de l’essence , mais il faut monter dans les tours , donc la consommation suit , alors que tu vas utiliser le couple pour le diesel ….j’ai une 118i, et franchement si je veux que ça avance , il faut cravacher dans le haut du compte-tour…beaucoup de bruit pour pas grand-chose ….j en regrette ma 118d…..
Le 4,0 d est une merveille !!très calme quand on le veut , et merveilleux quand on me fâche !! Je n’ai plus les moyennes de ma 840 , mais sur mon X5 -qui n’a pas la même forme ni le même volume à déplacer- , sur 11500 km tous confondus , je suis à 8,2 l….
J’ai retrouvé 7,4 l , en sachant que je ne regarde jamais les consos, à vrai dire je m’en fout un peu , voire beaucoup !!
:clin:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

Pas besoin de cravacher un 330i avec ses 400Nm à 1500tr/min, c'est un diesel alimenté au sans-plomb.
Maintenant le 30d est un bon choix, mais comme dit plus haut, en Sdrive.
t
tonyoo9
Nouveau
Nouveau

Message par tonyoo9 »

Vos arguments en faveur du Sdrive c'est le poids / la conso / l'entretien ?
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Chewbacca »

Euh je rappelle le couple de la M340i: 500 NM... :clownfun:
Moi je roule 99% du temps sur le couple.
J'ai même pas du une fois aller à la zone rouge vu les vitesses atteintes dès la 3ème... :clownfun: :diable:
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Chewbacca »

tonyoo9 a écrit : 18 mars 2025, 17:38
Vos arguments en faveur du Sdrive c'est le poids / la conso / l'entretien ?
Moi j'ai pris le xdrive (d'ailleurs je suis pas sur que la M340i existe sans. :interroge: ) car Cantal = neige...
Après, sans doute un peu plus lourd et entretien supplémentaire à effectuer (m'enfin bon, tous les 100 000 je crois, y'a de la marge...)
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20

Message par TORMO »

Bien voila voila, c'est pour cela (qu'en neuf) ils ne font plus de 330d, la seule dispo est la 340xd.
Mais Pourquoi ?
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

La 330d G2x n’a jamais été importe du fait de BMW France, les M340i/d n’existent qu’en xDrive et sauf erreur de ma part, le 40d avec ses 700Nm dés 1500-1700t/min est toujours en xDrive sur 3 comme 5.
Alors que le 40i, avec un couple plus haut perche de façon logique a 3500-4000 t/ min, en distille moitié moins en dessous, ce qui fait qu’il etait proposé sur serie 2 et 5 en simple propulsion sdrive aussi…
Enfin au delà du moteur, les M340 sont des modèles MPerformance, avec un châssis réglé aux petits oignons, une esthétique intérieure et extérieure unique et sauf erreur de ma part un reglage xDrive un poil différent … d’où leur tarif !
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
t
tonyoo9
Nouveau
Nouveau

Message par tonyoo9 »

Et vous pensez qu'un "gros" L6 diesel aura le temps de chauffer sur 25km ?
je ne vois pas de retour de panne niveau Adblue ?
c
charly
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X1 23d xDrive, M140I xDrive, X3 30d xDrive, M340d

Message par charly »

Bien sur qu'il aura le temps de chauffer on est plus il y a 40 ans, les moteurs ont un petit peu évolués.
Répondre