BMW i4, l’avenir du plaisir de conduire ?

BMW i4 G26
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17513
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

BMW i4, l’avenir du plaisir de conduire ?

Message par Thomas »

Avec ce premier modèle de cœur de gamme purement électrique, BMW transpose les caractéristiques qui ont fait le succès de la marque à l'ère de la mobilité sans émissions locales. Le système d’entraînement BMW eDrive de 5ème génération sera présenté pour la première fois sur la BMW iX3 en 2020 et sera également utilisé sur la BMW iNEXT et la BMW i4 en 2021.La technologie avancée des batteries permet à la BMW i4 de revendiquer 600 km d'autonomie environ.

Les berlines et coupés premium constituent le cœur de la gamme BMW. Aux côtés des BMW Série 4 Coupé, BMW Série 4 Cabriolet et BMW Série 4 Gran Coupé, la BMW Série 3 incarne les qualités qui définissent le plaisir de conduire de la marque. Aujourd'hui, BMW transpose ces caractéristiques à l'ère de la mobilité électrique - l'objectif principal du développement de la BMW i4. La premier modèle de cœur de gamme BMW purement électrique combine dynamique de conduite, design sportif et élégant, qualité de fabrication, confort généreux et fonctionnalités d'un Gran Coupé quatre portes avec une mobilité sans émissions locales. C'est le début d'une nouvelle ère pour le plaisir de conduire.

Image

L'avenir de la mobilité électrique sera façonné par la technologie BMW eDrive de 5ème génération, qui sera inaugurée sur la BMW iX3 produite à partir de 2020, suivie des BMW iNEXT et BMW i4. Grâce à cette technologie, qui intègre également les dernières innovations sur les cellules de batterie, la BMW i4 établit de nouveaux standards en matière de performances sportives, avec une autonomie de quelque 600 kilomètres.

Le développement de la BMW i4 s'inscrit dans l’offensive produit globale de BMW Group en matière mobilité électrique. L’entreprise offre actuellement la plus large gamme de modèles électrifiés sur le marché. D'ici 2023, BMW Group comptera 25 modèles électrifiés dans sa gamme. Avec un portefeuille diversifié de modèles thermiques, hybrides rechargeables et électriques, BMW Group, en tant qu'entreprise opérant au niveau mondial, est capable de répondre aux usages et préférences de ses clients dans les différentes régions du monde. Quel que soit le type de motorisations choisi, tous les modèles BMW actuels et futurs se caractérisent par le plaisir de conduire.

Image

Image

Technologie BMW eDrive de 5ème génération : dynamisme, efficience et autonomie optimisés
La technologie d'entraînement de la BMW i4 établit de nouveaux standards en termes de densité de puissance, d'efficacité et d'autonomie pour une conduite sans émissions locales. Le moteur électrique, l'électronique de puissance, l’unité de charge et la batterie haute tension sont des développements entièrement nouveaux. Ensemble, ils forment la technologie BMW eDrive de 5ème génération, avec laquelle BMW Group a réalisé de nouveaux progrès significatifs dans le domaine de l'entraînement électrique. A partir de 2020, la technologie BMW eDrive de 5ème génération sera d'abord introduite sur la BMW iX3, puis sur les BMW iNEXT et BMW i4. Le moteur électrique développé pour la BMW i4 délivre une puissance maximale d'environ 390 kW/530 ch, atteignant le niveau d'un actuel moteur V8 thermique. Son déploiement de puissance spontané assure à la BMW i4 des performances et un rendement exceptionnels.



La 5ème génération de BMW eDrive comprend également une nouvelle batterie haute tension dotée de la toute dernière technologie de cellule. La batterie haute tension développée pour la BMW i4 se caractérise par sa conception extrêmement plate et sa densité énergétique optimisée. Avec un poids avoisinant les 550 kilogrammes, sa capacité s’élève à 80 kWh, offrant à la BMW i4 une autonomie d'environ 600 kilomètres.



Gran Coupé au design et aux performances caractéristiques
La BMW i4 100% électrique sera produite à partir de 2021, puis commercialisée à l’échelle mondiale. Le nouveau modèle sera fabriqué dans l'usine BMW de Munich, aux côtés des BMW Série 3 Berline thermiques et hybrides rechargeables, des BMW Série 3 Touring thermiques et hybrides rechargeables, de la BMW Série 4 Coupé et de la BMW M4 Coupé (consommation en cycle mixte : 9,3 – 10,0 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 213 - 227 g/km). Outre le design sportif et élégant typique d'un coupé 4 portes de la marque, la BMW i4 se caractérise par des performances impressionnantes. Le premier Gran Coupé de la marque BMW i accélère de 0 à 100 km/h en 4,0 s environ, atteignant une vitesse de pointe de plus de 200 km/h.

Image

Image

Une architecture flexible, une batterie haute tension plate et positionnée bas, ainsi qu’un système d’entraînement compact permettent une grande liberté dans la conception esthétique d’un modèle. La BMW i4 combine ainsi les proportions caractéristiques d'un coupé 4 portes avec les éléments de design immédiatement attribuables à un modèle BMW i. Des lignes tendues dynamiques et un traitement précis des surfaces sont combinés à une aérodynamique optimisée et à des accents de durabilité spécifiques à BMW i. Un accès aisé pour les passagers arrière et un intérieur spacieux et modulable garantissent un grand confort à la fois pour les déplacements quotidiens et pour les longs trajets. Ainsi, la BMW i4 peut être clairement identifiée comme un Gran Coupé BMW - et aussi clairement comme un véhicule 100% électrique.

Image

Systèmes d’entraînement et de stockage modulaires et flexibles
Le système d'entraînement électrique, l’unité de charge et la batterie haute tension de la BMW i4 sont développés en interne par BMW Group. La production est également assurée en interne ou selon les exigences de BMW Group. L'expérience acquise au cours du développement des générations précédentes de la technologie BMW eDrive est constamment mise à profit dans le but d'optimiser en permanence tous les composants.

L’expertise diversifiée de BMW Group en matière de systèmes d'entraînement électrifiés constitue la base d'un système modulaire évolutif dont les composants peuvent être intégrés avec une grande flexibilité dans différents concepts de véhicules. La 5ème génération de la technologie BMW eDrive comprend un système d'entraînement hautement intégré dans lequel le moteur électrique, l'électronique de transmission et de puissance sont logés dans un seul boîtier. Ce système d'entraînement est compatible avec tous les concepts de véhicules et sera disponible pour différents modèles avec divers niveaux de puissance. La conception hautement intégrée du système permet une augmentation significative de la densité de puissance ainsi qu'une réduction du poids et des efforts de fabrication. La production des futures générations de moteurs électriques ne nécessitera plus de terres rares.

Image


La prochaine génération d’unité de charge offre un package adapté à toutes les futures architectures de véhicules. Il peut être utilisé aussi bien sur les modèles hybrides rechargeables que sur les modèles 100% électriques, et est conçu pour une puissance de charge allant jusqu'à 150 kW. La batterie haute tension de la BMW i4 peut ainsi être chargée à 80% en 35 minutes environ. Cela équivaut à un temps de charge d'environ 6 minutes pour 100 kilomètres.



Dans le domaine des batteries haute tension également, les innovations apportées par la 5ème génération de la technologie BMW eDrive s'appuient sur l'expertise approfondie et les années d'expérience de BMW Group. L'entreprise dispose d'un savoir-faire exceptionnel, tant dans la technologie des cellules de batterie que dans la fabrication de batteries haute tension adaptées à chaque modèle. Cela préfigure un potentiel continu d’optimisation des batteries - aussi bien dans les futurs modèles hybrides rechargeables que dans les modèles 100% électriques. Depuis 2013, BMW Group fabrique des modules et des batteries haute tension spécifiques à chaque modèle électrifié. Un système modulaire, développé de manière indépendante, avec une disposition flexible des modules permet d'intégrer des batteries développées en interne dans divers concepts de véhicules. Un travail de développement continu est consacré à l'optimisation des caractéristiques des éléments de la batterie ainsi que de la structure des modules et de leur disposition dans l'unité de stockage spécifique à chaque modèle. Par exemple, les batteries utilisées dans la BMW i4 et d'autres futurs modèles électriques ont un nombre plus élevé de cellules par module, un nombre réduit de composants, une conception plus compacte et une flexibilité accrue en ce qui concerne leur géométrie.

Image

Avec la création de son Battery Cell Competence Centre à Munich, BMW Group continue d’étendre son expertise en matière de recherche et développement dans ce domaine, crucial pour l'avenir de l'électromobilité. L'accent est mis sur la recherche fondamentale dans les domaines ayant un impact direct pour les clients tels que la sécurité, la densité énergétique, la puissance maximale disponible, la durée de vie, les caractéristiques de recharge, les variations de température et les coûts de fabrication. Le nouveau Battery Cell Competence Centre étudie en particulier les possibilités d'optimisation de la chimie et de la conception des cellules. Le choix et la composition des matériaux de l'anode, de la cathode, de l'électrolyse et du séparateur, ainsi que le format des éléments de batterie composés de ces matériaux auront un impact déterminant sur la qualité des batteries haute tension utilisées dans les futurs modèles électrifiés.

:coucou:
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: BMW i4, l’avenir du plaisir de conduire ?

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Bonne nouvelle pour BMW également qui viens de confirmer et prolonger son partenariat avec CATL (Contemporary Amperex Technology) et Samsung jusqu'en 2031 pour ces prochaines livraisons de batterie 5 ème GEN.

Bonne nouvelle également puisque un tout nouveau site (70 ha) à Arnstadt dans la région d'Erfurt va être aménagé par le groupe et CATL afin de devenir l'un des plus grand fabriquant de batterie de 5ème génération en Europe (investissement initial de 240 M€ porté à 1.8 milliard actuellement sur ce site et plus de 4 milliard avec BMW dans le monde)
les habitant et maire d'Arnstadt (28.000 habitants) sont ravis,étonnés et surtout soucieux ils ont même été les premiers à Googeliser ce group Chinois CATL qui vas apporter à quelques 1000 familles un avenir très rapidement

Image

Image

Image
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8885
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: BMW i4, l’avenir du plaisir de conduire ?

Message par 330dMPerf »

J’ai lu aussi que BMW avait acheté très récemment pou plus d’1 Milliard d’€ ou $ de batteries à une filiale de Samsung, pour être sur d’en disposer le moment venu !
Jolie la i4
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5096
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: BMW i4, l’avenir du plaisir de conduire ?

Message par IsidoreLeGros »

Manifestement, l'avenir, c'est la fin des haricots...
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Avatar du membre
jls
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1102
Enregistré le : 15 déc. 2010, 00:00
Voiture : X6M F96 - BMW R90S-R60-Targa 76- Benz 560 SL-Works-

Re: BMW i4, l’avenir du plaisir de conduire ?

Message par jls »

Etant à Munich la semaine dernière, je confirme qu'elle sera bien produite là-bas. L'usine fermera quelques semaines ses portes en 2020 pour modifier la chaîne de production.
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1332
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: BMW i4, l’avenir du plaisir de conduire ?

Message par lechuck »

Elle aurait dû être présentée au salon de l'auto à génève qui vient d'être annulé...

dommage j'espère du coup qu'on aura pas a attendre trop longtemps...
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17513
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: BMW i4, l’avenir du plaisir de conduire ?

Message par Thomas »

Le Salon de l'Auto de Genève vient d'être annulé pour des raisons de santé publique mais BMW va tout de même présenter son concept de voiture électrique la BMW i4 via une conférence de presse en streaming le 3 mars 2020 à 8h15.

Image

En attendant d'en savoir plus voici quelques images et ses principales caractéristiques :
  • 100% électrique
  • Autonomie de 600km en cycle WLTP dans sa version avec batterie 80kWh
  • Puissance de 530 chevaux
  • 0 à 100 km/h en 4 secondes
  • Vitesse de pointe limitée à 190 km/h :scratch:
  • Recharge rapide : 80% en 35 minutes sur un chargeur 150kW ou 100km en 6 minutes
  • Nouvelle génération de batterie, plus compacte que les 3eme et 4eme générations utilisées dans les autres BMW électrifiées.
  • Nouvelles batterie plus résistantes pour mieux supporter les cycles de décharge et recharge
  • Le pack batterie 80kWh pèsera 545kg ! et sera installé dans le chassis pour avoir un centre de gravité très bas.
Image

D'après les communautés BMW aux USA il y aurait 3 modèles de prévus avec 2 capacités de batteries, en sDrive ou xDrive :
i4 60 sDrive / i4 80 sDrive / i4 80 xDrive

Bonne performance et autonomie, finition à la BMW.

Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8087
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: BMW i4, l’avenir du plaisir de conduire ?

Message par Davidcentrale »

Elle vise clairement la Model 3. Mais à quel prix ?
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13713
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: BMW i4, l’avenir du plaisir de conduire ?

Message par klawal »

Oui, hâte de connaitre les prix :D

Pour la vMax, je ne sais pas comment fait Tesla. La TM3 est donnée pour 260 km/h.

Le problème des Vmax semble la vitesse de rotation des moteurs électriques, qui ont un seuil à ne pas dépasser. Il faut faire un choix entre d'accélération/reprise et Vmax, en choisissant le rapport final.

Porsche contourne ce problème en installant 2 rapports (automatiques) sur sa Taycan.

Tesla combine accélération et vMax, avec un seul rapport. Je ne sais pas comment...
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8087
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: BMW i4, l’avenir du plaisir de conduire ?

Message par Davidcentrale »

De toute façon, vu comment fond l'autonomie d'une batterie au dela de 130...alors à 190....et à 260....
En ligne
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1941
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: BMW i4, l’avenir du plaisir de conduire ?

Message par mrj »

Je suis curieux de voir les retours quand elle sera effectivement sur la route.
Si les prix ne sont pas deux fois ceux d'une Tesla à ce moment là, ce devrait être une alternative intéressante.
L'autonomie et la vitesse de charge sont prometteuses.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13713
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: BMW i4, l’avenir du plaisir de conduire ?

Message par klawal »

Davidcentrale a écrit : 29 févr. 2020, 12:08
De toute façon, vu comment fond l'autonomie d'une batterie au dela de 130...alors à 190....et à 260....
Chez nos voisins allemands, la vitesse reste un argument commercial, même si elle n’est utilisée que rarement

Nos voisins outre Rhin conseillent une vitesse de croisière vers 150 km/h pour le rapport optimum gain de temps sur la route et temps passe sur un chargeur. Ça reste une moyenne et doit être adapté au cas par cas en fonction de l’emplacement des chargeurs.
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11329
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: BMW i4, l’avenir du plaisir de conduire ?

Message par TFA »

Sacrifier la vitesse de pointe au profit d'un 0 à 100 en 4 secondes est judicieux.
J'ai bien peur que le prix soit très (très) supérieur à celui de la Tesla 3
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16450
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: BMW i4, l’avenir du plaisir de conduire ?

Message par Durango »

Quand on voit le prix d'une i3 bien équipée j'ai bien peur que tu ais raison :accord:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1332
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: BMW i4, l’avenir du plaisir de conduire ?

Message par lechuck »

Je mise pour un 65000€ de base, et 75000 pour une correctement équipée...
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4412
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: BMW i4, l’avenir du plaisir de conduire ?

Message par Steph »

Ca dépend... ils vont la produire avant 2030 ?
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16450
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: BMW i4, l’avenir du plaisir de conduire ?

Message par Durango »

:lol!: :lol!:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
dem
Membre actif
Membre actif
Messages : 123
Enregistré le : 12 août 2017, 14:25
Voiture : -

Re: BMW i4, l’avenir du plaisir de conduire ?

Message par dem »

Euh mais ... mais @Thomas , tu veux dire qu'on peut parler de Tesla ici ? :lol!:
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17513
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: BMW i4, l’avenir du plaisir de conduire ?

Message par Thomas »

Problème réglé j'ai supprimé mon allusion à Tesla.
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1332
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: BMW i4, l’avenir du plaisir de conduire ?

Message par lechuck »

Les premières images sont sorties, mais manifestement c'est de l'image de synthèse. A quand le véritable véhicule ?

https://g20.bimmerpost.com/forums/showt ... bFWD3IpZFI
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter