Merci beaucoup pour ta proposition
@Thomas, c'est très sympa
L'essai ultime, qui décidera de l'emploi ou non du bloc alim supplémentaire, sera de brancher sur la batterie 12V, pendant une longue période, un appareil consommateur de courant et enregistrer l'évolution de la tension batterie 12V.
Au fil du temps la batterie 12V devrait se décharger et
En théorie on devrait pouvoir voir les "interventions" de charge de la batterie de traction.
Pour l'appareil consommateur je n'ai pas encore décidé, on verra, une résistance, une lampe, etc ... mais d'au moins 100 à 200 W et pour l'enregistrement de l'évolution de la tension batterie 12V, je prendrai ce genre d'appareil :
Cela se branche aux bornes de la batterie et permet d'avoir des infos précises, détaillées et graphiquées sur la charge/décharge de la batterie (n'importe quelle batterie entre 6 et 20V). Les infos sont envoyées par bluetooth sur une appli du téléphone. Ce n'est pas un appareil de laboratoire mais il est suffisamment précis, je l'ai vérifié.
Evidemment, dans le cas ou la théorie ne fonctionnerait pas, il faut stopper l'essai avant que la tension de la batterie 12V ne descende en dessous de 11,8/12 Volts pour garder la possibilité de démarrer la voiture.
Tu te rends compte que c'est un essai assez lourd, je comprendrai parfaitement bien que tu ne puisses pas te lancer là dedans.
A moins que quelqu'un ait une autre idée pour répondre à la question, c'est ce que je tenterai.
En tous cas, MERCI BEAUCOUP, j'apprécie !