i4 eDrive40 chaussée en e-Primacy

BMW i4 G26
Répondre
fraben
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 eDrive40

i4 eDrive40 chaussée en e-Primacy

Message par fraben »

c'est fait ! Ma i4 est maintenant équipée de Michelin e-Primacy.

Ma voiture a été livrée avec des Continental Eco Contact 6, mais comme j'ai la possibilité d'avoir un équipement quasiment gratuit chez Michelin (je ne paye que le montage) et que les notions de silence et de consommation sont importants à mes yeux, j'ai décidé de la faire équiper de e-Primacy.

Pour l'instant il est évidemment beaucoup trop tôt pour faire une comparaison de consommation crédible. Les seuls faits comparables pour l'instant sont, un voyage aller vers le centre de montage de 30 km avec une conso de 19,1 kWh et un voyage retour dans exactement les mêmes conditions de conduite et de température avec une conso de 18,2 kWh.
Je vous tiendrai au courant sur des parcours plus longs et plus variés, plus tard.

La seule information que je puisse donner sur mon ressenti concerne le niveau de bruit. Ceux qui ont conduit une i4 vantent souvent son silence de roulage. Hé bien, avec les e-Primacy j'ai noté un niveau sonore de roulage plus faible qu'avec les Eco Contact 6. C'est une information subjective mais la différence m'a malgré tout surpris.
Pour d'autres critères de conduite tels que confort, tenue de route, freinage, etc ... c'est encore trop tôt pour en parler. En tous cas je n'ai rien noté de particulièrement différent sur ce court trajet en dehors du bruit de roulage.

J'ai donc 4 Conti ECo Contact 6 (225/55 R17) à vendre, si cela intéresse quelqu'un.
W
Wince
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW i4 m50

Re: i4 eDrive40 chaussée en e-Primacy

Message par Wince »

Ce n’est pas un sentiment mais une réalité, tes pneus Michelin sont donnés pour 69 db et les Continental pour 72 db. Je rappelle que 3 db de plus c’est 2 fois plus de bruit au niveau de la perception de l’oreille ! :old:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Le i40 est en monte carrée 225/55/17 ?!
Whaou avec 340CV et un couple d’électrique?! Sur un seul essieu …
Bon … si les ePrimacy te conviennent dans cette petite dimension, tant mieux…
Si tu travailles chez Michelin, tu as aussi le Pilot Sport EV, en diamètre et aille supérieures voire mixte, dont les sculptures, mélange de gommes et surtout dispositif « Acoustic » à l’intérieur sont conçus pour absorber et diminuer les bruit de roulement, améliorer le roulage et augmenter l’autonomie tout en renforçant la tenue de route par une structure plus résistante aux dérives des EV dues à leur poids.
https://www.michelin.fr/auto/tyres/mich ... t-sport-ev
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
fraben
Membre actif
Membre actif

Message par fraben »

Je ne suis vraiment pas du tout fan des grosses jantes (pour moi c'est juste une mode inutile) et je ne recherche pas les performances ..... ça m'a passé :(

Je connais bien le Pilot Sport ... et d'autres (je suis un ancien Michelin) , j'en ai eu plusieurs sur d'autres véhicules mais ce n'est pas la monte que je souhaite sur la i4. Sur cette voiture je privilégie le silence, le confort et l'autonomie, je ne l'ai pas achetée pour ses 340 CV.
fraben
Membre actif
Membre actif

Message par fraben »

Wince a écrit : 14 déc. 2022, 17:35
Ce n’est pas un sentiment mais une réalité, tes pneus Michelin sont donnés pour 69 db et les Continental pour 72 db. Je rappelle que 3 db de plus c’est 2 fois plus de bruit au niveau de la perception de l’oreille ! :old:
Je confirme :Top:
W
Wince
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW i4 m50

Message par Wince »

C’est ce que j’allais dire, les MPS sont d’excellents pneus mais je pense que tu perdrais sans souci 15 à 20% d’autonomie versus les Primacy….
Dernière modification par Wince le 14 déc. 2022, 21:01, modifié 1 fois.
fraben
Membre actif
Membre actif

Message par fraben »

Tu as totalement raison !

Les Pilot Sport ont comme axe majeur de réponse, le grip.
Ce n'est pas du tout compatible avec le confort et l'autonomie. On ne peut pas tout avoir :roll:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Je parlais des PS développés POUR les VE, pas les PS4s par exemple homologué pour Tesla avec système Acoustic aussi.
Je respecte bien sur ta vision des choses.
fraben
Membre actif
Membre actif

Message par fraben »

Moi aussi je parlais des Pilot Sport pour les VE. Ils ont effectivement été adaptés aux VE mais ils restent tout de même plus consommateurs de Watts en comparaison avec des e-Primacy. Il en est de même pour le bruit. Il n'y a qu'à regarder les fiches d'informations des deux pneus. Evidemment ils sont beaucoup plus efficaces dans d'autres secteurs.

Merci pour la deuxième partie de ta réponse :Top:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

C’est la moindre des choses! :welcom:
Mais effectivement, amateur de voitures, possesseurs de BMW (6 depuis 12 ans), j’apprécie la conduite dynamique que nos allemandes permettent et j’estime qu’une voiture reposant au sol sur 4 cartes postales, ces surfaces de contact nécessaire pour l’adhérence, et donc la tenue de cap et de route, la limitation de la déformation de la structure pour limiter les dérives,, comme le freinage voire la motricité et l’accélération se doivent d’être à la hauteur de la voiture qui est posée dessus, sa puissance et son couple, à transmettre sur 1 ou 2 essieux.
Je monte depuis 20 ans des Michelin Pilot Sport de génération successive (PS2 à PS4s aujourd’hui, avec PSS dès sa sortie) sans avoir été jamais déçu ni mis en difficulté (sauf avec PS3 qui était un loupé pour moi, pas digne d’être un Pilot sport, juste un exalto à peine amélioré)
De même, je prône le remplacement des RunFlat, qui sont heureusement de moins en moins monté d’origine et qui se sont un peu améliorés…
Venant de passer à l’hybride, la notion de résistance au roulement m’est au contraire faiblement connue et sans le moindre intérêt pour mon utilisation.
Les référentiels sous-jacents à nos avis étant différents, comme les attentes vis à vis des pneus, il est logique que nos opinions diffèrent mais qu’elles puissent éclairer le raisonnement d’autres forumeurs est l’important…..
fraben
Membre actif
Membre actif

Message par fraben »

Après une sortie d'environ 50 km avec mon épouse, nous avons noté, aussi bien l'un que l'autre, une différence dans le confort.
La voiture est un peu plus souple sur les routes légèrement bosselées et il y a moins de remontées de vibrations dans les passages dans des zones avec des dégradations du macadam.
C'est léger mais palpable.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Il est évident (pour moi) qu’un Premacy (e-premacy) est un pneu d’une gamme supérieure, au Conti EcoContact * d’origine, plus destiné à des citadines et compactes, alors que le Michelin a été conçu aussi pour des grandes routières lourdes et puissantes.
Répondre