BMW i4 hi-fi ou Harman Kardon ?

BMW i4 G26
M
Manoloduch
Membre
Membre
Messages : 73
Inscription : 18 oct. 2023, 20:12
Voiture : BMW i4 (la voiture qui ne se revend pas)

BMW i4 hi-fi ou Harman Kardon ?

Message par Manoloduch »

Bonjour,

Sur la i4, j’ai déjà pris l’option hi-fi, serait-il préférable de pousser jusqu’à l’Harman Kardon ?

Merci pour votre aide.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9677
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: BMW i4 hi-fi ou Harman Kardon ?

Message par Davidcentrale »

La réponse est dans la question. :smile:

Sauf si tu tiens absolument à l’intégralité du sous coffre, gros oui pour le HK.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: BMW i4 hi-fi ou Harman Kardon ?

Message par waterloo »

Chacun a une exigence auditive qui lui est propre, d'autant qu'en roulant l'exigence n'est pas la même que dans son salon
(à moins de penser que l'auto est un auditorium déplaçable, ce qui doit aussi être respecté)

De fait, ce choix personnel nécessite de (se prendre par la main pour) écouter les 2 versions
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Inscription : 06 juil. 2021, 21:56
Voiture : BMW 318ia f31

Re: BMW i4 hi-fi ou Harman Kardon ?

Message par geb »

comme waterloo, compliqué de répondre à ces questions.
Pour comparaison avec la série F, les systèmes hifi sont tous montés d'un cran. J'ai testé la hifi surI4 que j'ai trouvé pas mal du tout, suffisant pour moi. Alors que ça ne l'était pas sur mon ex 430I F32. Le HK sera supérieur, attention à la source quand même , car avec une base pourrie il ne fera pas de miracle .
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1315
Inscription : 14 févr. 2017, 13:26
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power
Localisation : Hérault

Re: BMW i4 hi-fi ou Harman Kardon ?

Message par FlatTwin »

waterloo a écrit : 24 oct. 2023, 09:34
Chacun a une exigence auditive qui lui est propre, d'autant qu'en roulant l'exigence n'est pas la même que dans son salon
(à moins de penser que l'auto est un auditorium déplaçable, ce qui doit aussi être respecté)

De fait, ce choix personnel nécessite de (se prendre par la main pour) écouter les 2 versions
J'adhère à 100% :top: :bravo:
Ma 1ère passion et ça n'a pas changé depuis que je suis ado, est la HIFI, j'ai d'ailleurs créé un fil ici pour ceux que ça intéresse ...
Quand j'écoute de la musique, je ne fais RIEN d'autre, sinon je considère cela comme un accompagnement, un fond sonore, c'est d'ailleurs la vision de mon épouse :clin:
Donc quand je conduis un véhicule, ce n'est pas de l'écoute, c'est de l'accompagnement
Partant de ce principe, ajouté au fait que l'environnement est le 1er élément d'un système musical, un véhicule en mouvement, avec des pièces mobiles, des vibrations etc ... ne peut représenter un "auditorium" !
Partant de cela, je suis beaucoup moins exigeant sur la qualité du matériel que l'on utilise en voiture, et pour moi, les installations de base sont la plupart du temps suffisantes pour créer un fond sonore, à part dans certains cas, les HP qu'il faut changer car vraiment trop rustiques !
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9677
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: BMW i4 hi-fi ou Harman Kardon ?

Message par Davidcentrale »

Alors j'ai une approche inverse. Parce que justement, l'environnement automobile est perturbant, il faut de la qualité pour compenser. Je ne prends aucun plaisir avec le systeme audio de notre e208 là ou j'en prenais avec le HK de ma 330.
Apres, en electrique, les vibrations et bruit de moteur n'existent pas et la i4 est réputée pour son insonorisation excellente. Un HK y prend donc tout son sens.

Mais ce débat est couru d'avance comme les débats du style e40 ou M50.

Ceux qui l'ont te diront qu'il faut le HK et ceux qui ne l'ont pas pris, te diront que ce n'est pas indispensable.
Idem pour un choix entre e40 et M50. Je l'ai encore lu hier. @Wince te dira que la M50 est obligée et qu'il n'est pas question d'autre chose. A condition d'avoir les 10000 de plus. :marrant:

Cet été j'avais un X5 40i aux USA. Equipé de la Hi Fi. Au début, j'avais mis la radio via Sirius XM. Je trouvais pas ça terrible du tout. Mais le probleme vient de la source dans ce cas là. En passant sur Deezer HiFi avec les bons réglages, j'ai réussi à avoir un son potable. Meme si bien moins immersif qu'un HK.

Autrement, je comprends le concept de la musique dans le salon mais perso, la ou j'écoute le plus de musique, c'est dans la voiture ou alors dans mon bain avec des enceintes portables Sony. :marrant:
Dernière modification par Davidcentrale le 24 oct. 2023, 11:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1315
Inscription : 14 févr. 2017, 13:26
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power
Localisation : Hérault

Re: BMW i4 hi-fi ou Harman Kardon ?

Message par FlatTwin »

Bon ben notre ami Manoloduch est bien avancé là ! :marrant:
Ce qui prouve une nouvelle fois que ça ne peut être qu'un choix personnel !
Et entre les 2 visions extrêmes de Davidcentrale et moi-même, il y a de la place pour trouver son choix ! :clin: :croise:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8945
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: BMW i4 hi-fi ou Harman Kardon ?

Message par cityzen60 »

Comme déjà évoqué, le système HiFi intermédiaire est déjà très bon sur l’i4. Rien à voir avec la même option sur les générations précédentes.

Lorsque j'ai eu à l'essai une i4 40 pendant une semaine, j'ai cru qu'elle était équipée HK tellement le son m’a plu.

Le HK est un gros cran au- dessus et encore meilleur que dans la 330i G21.

Je n'écoute de la musique qu’en voiture (ou en concert), je n'ai plus de système HiFi à la maison, je n'ai (ne prends) pas le temps.

Pour le prix de l'option vs le prix de la voiture, je n'aurais pas accepté de m'en passer.
Pourtant, l’i4 est la première voiture où je laisse le son coupé de façon régulière, j'aime tellement ce calme et ce silence. On petit tenir une conversation comme si on était dans son canapé.
M
Manoloduch
Membre
Membre
Messages : 73
Inscription : 18 oct. 2023, 20:12
Voiture : BMW i4 (la voiture qui ne se revend pas)

Re: BMW i4 hi-fi ou Harman Kardon ?

Message par Manoloduch »

FlatTwin a écrit : 24 oct. 2023, 11:02
Bon ben notre ami Manoloduch est bien avancé là ! :marrant:
Ce qui prouve une nouvelle fois que ça ne peut être qu'un choix personnel !
Et entre les 2 visions extrêmes de Davidcentrale et moi-même, il y a de la place pour trouver son choix ! :clin: :croise:
Salut Flatwin,

Au contraire !!! Je trouve ça toujours enrichissant et intéressant de voir les points de vus de chacun, ça peut t'amener sur des considérations que tu n'aurais pas eu sans ça.

En tout cas, j'ai opté pour l'option, pour en profiter de suite et aussi pour la revente au cas où, même si pense la garder longtemps :
avec une voiture comme ça (e40) je ne vois pas ce que je pourrais souhaiter de plus.

Merci à tous :coucou:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14545
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: BMW i4 hi-fi ou Harman Kardon ?

Message par 330dMPerf »

:top: bravo @Manoloduch si tu as le budget supplémentaire pour le HK, tu vas avoir une i4, donc électrique, donc silencieuse (ou plutôt sans le bruit du moteur thermique) qui est de fait un lieu propice à écouter de la musique.
Comme toujours pour l’audio, c’est le maillon le plus faible qui définit ce que tu entends, et souvent c’est la source!
Donc, optimisés la pour maximiser ton plaisir!
NB: pour autant, ne le fais pas au détriment d’autres options qui elles ne peuvent être upgrader ou rajouter après, … contrairement à l’audio(plouf plus cher) ou les pneus par exemple…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
W
Wince
Membre expert
Membre expert
Messages : 2200
Inscription : 20 avr. 2014, 22:07
Voiture : BMW i4 m50
Localisation : Paris

Re: BMW i4 hi-fi ou Harman Kardon ?

Message par Wince »

Ah non 330dmperf, pas de silence dans un i4, notre ami doit maintenant prendre l’iconic sound ! 😂. Puisque il doit disposer obligatoirement du H&K pour l’avoir ! 😉
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14545
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: BMW i4 hi-fi ou Harman Kardon ?

Message par 330dMPerf »

Non ! C’est une blague ?!
On ne peut pas désactiver le son de l’espace et rouler en silence comme dans mon hybride? :nul:
Dernière modification par 330dMPerf le 25 oct. 2023, 00:29, modifié 1 fois.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9677
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: BMW i4 hi-fi ou Harman Kardon ?

Message par Davidcentrale »

Heureusement que si. :marrant:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14545
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: BMW i4 hi-fi ou Harman Kardon ?

Message par 330dMPerf »

Bon de toute façon, je ne prendrai pas d’i4…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
Soann
Membre actif
Membre actif
Messages : 163
Inscription : 29 mai 2015, 12:54
Voiture : iX3 50 xDrive /BMW i4 M50 / 530 XD F11
Localisation : Ain

Re: BMW i4 hi-fi ou Harman Kardon ?

Message par Soann »

Davidcentrale a écrit : 24 oct. 2023, 10:39
Mais le probleme vient de la source dans ce cas là. En passant sur Deezer HiFi avec les bons réglages, j'ai réussi à avoir un son potable. Meme si bien moins immersif qu'un HK.
Mais du coup ton Deezer Hifi passait en bluetooth sur ta voiture, ou via android auto. Ce qui annihile complètement le côté HD du son. Un Deezer normal (non Hifi) aurait eu le même rendu.

D'ailleur dans l'i4, avec le HK, je trouve que le son de Spotify diffusé via Android auto est nettement moins bon que l'application Spotify intégrée à la voiture. Dommage que BMW n'ait pas intégré d'autres applications musicales à la voiture (Deezer, Amazon Music, Apple Music, Youtube Music, etc.).
iX3 50 xDrive 2025 Ocean Wave Blue / Digit White (commandé)
i4 M50 2023 Tanza Blue / Merino Ivoire
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: BMW i4 hi-fi ou Harman Kardon ?

Message par waterloo »

En tout cas CarPlay sans fil est wifi + bluetooth mais le bluetooth ne sert qu'à la connexion, la liaison se fait en wifi donc sans perte audio
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9677
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: BMW i4 hi-fi ou Harman Kardon ?

Message par Davidcentrale »

Oui en wifi. Donc pas de perte.
A noter que Spotify n’a toujours pas à ma connaissance de version HiFi.
Avatar de l’utilisateur
Soann
Membre actif
Membre actif
Messages : 163
Inscription : 29 mai 2015, 12:54
Voiture : iX3 50 xDrive /BMW i4 M50 / 530 XD F11
Localisation : Ain

Re: BMW i4 hi-fi ou Harman Kardon ?

Message par Soann »

Android auto comme Carplay en wireless c'est du 16bit 44kHz maximum, donc si des pertes. Et encore plus lorsque vous utilisez comme source une app avec version HD/Hifi.
Spotify Hifi n'existe pas encore, mais devrait sortir dans les prochaines mois (à un tarif prohibitif :pleure: )
iX3 50 xDrive 2025 Ocean Wave Blue / Digit White (commandé)
i4 M50 2023 Tanza Blue / Merino Ivoire
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: BMW i4 hi-fi ou Harman Kardon ?

Message par waterloo »

Si tu considères que la qualité cd a des pertes, si tu vas par là, même la norme la plus exigeante n'est pas la reproduction exacte de la réalité

Pourrais-tu préciser ce que tu entends exactement par "Et encore plus lorsque vous utilisez comme source une app avec version HD/Hifi" ?
Avatar de l’utilisateur
Soann
Membre actif
Membre actif
Messages : 163
Inscription : 29 mai 2015, 12:54
Voiture : iX3 50 xDrive /BMW i4 M50 / 530 XD F11
Localisation : Ain

Re: BMW i4 hi-fi ou Harman Kardon ?

Message par Soann »

Alors j'ai bien parlé de 16bits 44kHz "au maximum". Dans les faits entre brancher une clé USB avec des chansons en FLAC dessus et lancer une app de streaming via Android Auto / Carplay, vous verrez bien que la différence est assez notable.

Ensuite pour la 2e question. Exemple chez Tidal :
Vous pouvez accéder dans le cadre du forfait Hi-Fi à quelques millions de titres Hi-Res dont la résolution peut monter jusqu’en 24 bits / 384 kHz (généralement 24 bits / 96 kHz). Ces fichiers identifiés par la notion Tidal Master sur la plateforme sont encodés en MQA (Master Quality Authenticated), une technologie de compression qui permet de produire un fichier audio HD dont la taille est inférieure de 50 % à celle d’un fichier HD traditionnel. Tidal est actuellement le seul service de musique à proposer cet encodage.

Enfin bref, en général c'est mieux que la source, ce soit directement la voiture.
iX3 50 xDrive 2025 Ocean Wave Blue / Digit White (commandé)
i4 M50 2023 Tanza Blue / Merino Ivoire
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter