Model 3 -> i4 ?

BMW i4 G26
vyse
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 edrive35 LCI

Model 3 -> i4 ?

Message par vyse »

Salut à tous, je viens de m'inscrire et je roule en model 3 standard de 2021 depuis maintenant un peu plus de 3 ans, et j'en étais très content, d'ailleurs j'en suis encore très content en terme d'expérience de conduite mais je souhaite du changement.

Ayant 2 Tesla à la maison, je suis plutôt convaincu de la facilité d'utilisation de notre model 3 et de notre model Y , et conscient aussi de leurs défauts.

Je viens d'avoir 40 ans, les circonstances de la vie font que notre futur avec ma compagne se fera probablement sans enfants (on vient de l'apprendre définitivement) et donc me voilà prêt à dépenser plus que ce que j'ai jamais claqué dans une voiture en me demandant si c'est raisonnable :D

Ce qui me plait dans cette i4 et ce que je déteste actuellement dans les VE c'est cette "Tesla-isation" excessive, qui fait que chaque véhicule devient une copie (mal faite selon moi) de l'environnement que j'ai dans la mienne: un écran central, plus de boutons et plus aucune personnalité dans l'habitable autre que des leds tuning de toutes les couleurs. Ca passait très bien dans model 3 et Y, parce que c'était le concept épuré mais on s'en lasse aussi (comme de tout ;)) et surtout les concurrents essayent de faire la même chose pour 10 000 euros de plus ou avec des défauts rhédibitoires comme chez les chinois par ex. Pour moi ça ne passe pas, si je paye plus, je veux quelque chose de différent ;)

Faisant 2h de route par jour pour le boulot et 140km, je souhaite passer à un véhicule mieux insonorisé, mieux amorti, ce que semble être la i4.

Mes interrogations pour ce saut en dehors de l'écosystème Tesla :

- l'autonomie et la recharge : je ne me suis jamais posé de questions pendant 4 ans, planificateur Tesla au top, ceux qui ont eu les 2, est-ce que vous avez ressorti ABRP du coup ? Je pense partir sur une edrive40 quoi qu'il arrive, car je ne veux pas perdre en puissance et garder une autonomie supérieure aussi et j'ai quand même moins confiance en ionity que dans les SuC. Evidemment au quotidien la 35 suffirait et me ferait économiser 7000 euros...

- les leasings ne sont pas ma tasse de thé, certains ici le pratiquent de manière régulière ? J'ai eu des propositions avec environ 12% de remise, mais je trouve finalement le nouveau modèle moins bien que le facelift de 2023...ET surtout le gros problème du leasing c'est pas le premier, qui est facile car on a l'apport du véhicule qu'on cède, mais le deuxième...Je vois souvent les gens qui font du leasing baisser en gamme car plus le budget sur le deuxième véhicule, ce qui est absurde selon moi, je change toujours pour un véhicule "mieux".

- Reste l'occasion récente, mais le marché est bizarre : les concessionnaires s'accordent à dire que les valeurs résiduelles sont élevées donc faut faire du leasing et que personne ne veut d'un Ve d'occasion. pour autant, ils ne veulent rien lâcher non plus sur le prix des occasions :D Si certains ont fait l'un ou l'autre, j'aimerai bien avoir vos avis là dessus.

- J'ai toujours cette hésitation de repartir sur une model 3 highland, qui est un choix économique mais l'insonorisation tellement acclamée ne m'a pas sauté aux yeux comparé à ma model 3 actuelle, et ça me fait quand même chier cette histoire de clignos et de levier de vitesse au volant. Et surtout le fait de dépenser de l'argent pour me retrouver dans la même voiture au final ! Le seul avantage de cette option, c'est que vis à vis de ma profession et des clients, ça pourrait passer totalement inaperçu si je prenais la même couleur :marrant: . Alors qu'en prenant la i4, je vais forcément avoir des remarques en tant que chef d'entreprise...

- Est-ce que l'accès avec le smartphone dans la i4 se fait de manière aussi fluide que chez Tesla? Ou est-ce qu'il va falloir que je me refasse au fait d'avoir une clé dans ma poche ? :smile:

Désolé pour la longueur du texte, c'est un peu la suite de la présentation en gros :marrant:
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Re: Model 3 -> i4 ?

Message par Steph »

Bonjour,

Je comprend ta volonté de changement, la i4 est une bonne cible en sortant d'un Model 3.

Pour l'accès à l'auto, le keyless de BMW fonctionne par ondes radios, donc avec la télécommande dans la poche et les risques de vol (limité pour les VE) qui vont avec (à la différence des Tesla).

L'autonomie ne devrait pas te poser de soucis en sortant d'une SR+, le moteur électrique BMW moins efficient étant compensé par une batterie de plus forte capacité. Par contre question navigation, le planificateur de Tesla reste sans équivalent, même si avec l'ouverture du réseau de SuC aux autres marques et un peu d'habitude comme tu dois l'avoir depuis 3 ans, ça ne devrait pas être problématique.

Comme toi je déplore la suppression des commodos sur les Highland, vraiment pénible à l'usage, ainsi que la qualité des matériaux (isolation phonique et thermique inclues) Tesla.

Les i4 neuves étaient fortement remisées (>20%) en décembre dernier, probablement pour respecter des objectifs annuels CO2.

En occasion, les décotes sont conséquentes, les tarifs sont largement négociables car un V.O. sur parc c'est de l'immobilisation de trésorerie (si tu as une boite, ça doit couler de source pour toi).

https://www.bmw.fr/fr-fr/sl/stocklocato ... [0,20000]}

Si tu peux vendre la TM3 par toi même, tu auras probablement de belles offres actuellement pour l'achat d'un VE d'occasion sans reprise. :coucou:
Arcadia72
Membre
Membre
Voiture : i4 eDrive40

Message par Arcadia72 »

Bonjour Vyse,
Au niveau pro je suis dans ton cas, dirigeant d'une PME, avec 10 ans de plus. Je fais 25 à 30 000 km par an entre le pro et le perso.
Comme toi j'ai fait mes début en électrique avec une TM3 SR+. J'étais avant-gardiste, je l'ai réceptionnée en janvier 2020. Et j'ai a.do.ré cette nouvelle façon de rouler, de voyager, de conduire dans un véhicule évolutif. Et puis avec le temps j'ai moins aimé les orientations prises : disparition des capteurs US, du radar pour le tout caméra, c'est quand même quand on ne voit rien qu'on aimerait une assistance ; les alertes pour tout et rien. En 2020 Tesla était en avance avec l'Autopilot; ils sont aujourd'hui rattrapés et dépassés par beaucoup. Pour moi la Highland, et aujourd'hui le Juniper, ont perdu le bec avant pincé de la S et de la X qui faisait l'unité de la marque au profit d'une silhouette + dans l'air de toutes les électriques.
J'ai basculé sur la i4-40 en décembre 2023 pour la gueule, le silence, le confort, la finition, l'autonomie alors que je n'avais jamais été BMiste au paravant. Je n'ai pas eu de remarque quand j'ai changé, la boite se porte bien et tout le monde en à profiter.
Le planificateur est excellent, je n'ai ressorti ABRP et ChargeMap que pour me rassurer les 1ers longs trajets. Tu découvriras qu'il y a aujourd'hui énormément de possibilité de recharge autre que les Supercharger même si quand on a gardé une Tesla, c'est Madame qui roule au quotidien, le prix du Supercharger reste l'un des meilleurs.
La conso n'est pas délirante, 18.8 kWh/100 depuis le début et j'ai gardé le pied assez lourd. La vitesse de charge est l'une des meilleures sur le marché même si mon américaine dépasse toujours les 200 kW.
Alors oui, il y a près de 300 kg de + sur la balance, la TM3 reste un kart hyper joueuse mais avec les km, le confort, c'est plutôt cool. Oui aussi, je peste de ne pouvoir régler la température de la clim à distance ou de ne pas pouvoir fermer les fenêtres restées ouvertes lors des giboulées de mars. J'ai repris la clé dans la poche car il faut tout de même poser le téléphone sur la poignée pour ouvrir et fermer. A moins d'avoir pris l'option HK la sono est moins enveloppante que les 12 HP délockés de ma TM3mais il y a moins de bruits de roulement et d'air.
La conduite semi-autonome BMW est + souple et continue que l'Autopilot std. Plus besoin de peser sur le volant toutes les 10 sec, la présence de tes mains sur le volant suffit.
Bref, un plaisir haute gamme d'une électrification réussie avec une gueule topissime :like:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Et pourquoi pas un Model S d'occasion ?

Il y a 18 mois quand je devais remplacer mon Model 3 performance j'avais hésité avec une BMW M 50, étant BMiste de longue date.

Ce qui m'a fait pencher pour le Modèl S est l'autonomie nettement supérieur et finalement c'est un des principaux critères dans mon cas pour le véhicule électrique. Les deux étant à l'époque au même prix.

Je ne regrette pas mon choix pour le Modèl S est une excellente machine à avaler des kilomètres avec une très bonne autonomie et une faible consommation peut-être pas aussi confortable que mon X5 mais tout à fait corect avec un équipement pléthorique et une finition qui reste convenable.

Entre-temps Teslavision même sans capteur fonctionne bien, et on a récupéré également le parking automatique. Et il n'y a même plus besoin de tenir le volant en auto pilote. Le multimédia reste au top, et la recharge démarre toujours à 250 kW.

Actuellement on doit trouver des Model S "LCI" d'occasion au même prix qu'une I4.

:clin:
Urbinou
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 eDrive 40

Message par Urbinou »

"Le seul avantage de cette option, c'est que vis à vis de ma profession et des clients, ça pourrait passer totalement inaperçu si je prenais la même couleur"

Vu le climat politique actuel, je dirais qu'au contraire quitter Tesla serait mieux vu des clients :clin:

Puis bon, l'i4 a de la gueule, mais rien de trop ostentatoire je trouve.
vyse
Membre actif
Membre actif

Message par vyse »

Merci pour vos réponses, effectivement vu le contexte, quitter Tesla n'est pas plus mal, mais en milieu rural, BMW, mercedes et Audi passent pas inaperçus. Moins que Tesla finalement qui est devenu ultra banal, même ici :D
b
bartpop
Débutant
Débutant
Voiture : 106

Message par bartpop »

Je suis dans un cas presque similaire, sauf que ça sera ma 1ere électrique.
j'étais parti pour acheter une Tesla 3 Highland, standard propulsion, et la i4 me l'oeil, et la i5 encore plus mais hors budget lol.
sachant que je n'ai jamais eu de bmw non plus
Ca serait une voiture de weekend, ou la semaine occasionnement
je pense démarrer par une tesla, puis un jour migrer chez bmw
n
nautilus73
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 E35

Message par nautilus73 »

Hello,

J'étais dans ton cas aussi, 2 Tesla à la maison (deux model 3 2021). Ma conjointe à toujours la sienne d'ailleurs.

Donc pour la partie reprise, si c'est comme dans mon cas passe ton chemin, ils me proposaient 21.000 euros, je l'ai revendu 29.000 euros sans problème.

Ce qui est dans les + par rapport à la Tesla selon moi :
- Le look, elle ne passe pas inaperçue.
- L'intérieur, c'est vrai que l'aspect épuré lasse au bout d'un moment.
- La connexion sans fils avec le téléphone, qui est forcément mieux que chez Tesla qui ne veut pas entendre parler d'Apple carplay ou android auto.
- La planification de voyage : je m'explique. Je viens de faire 1400 km dans le WE avec un model Y. Avec la carte BMW charging j'ai des tarifs préférentiels chez pas mal de marque de bornes différentes. Pour éviter de sortir de l'autoroute à chaque fois (pour les superchargeurs) on privilégiait les aires d'autoroute. Et chez Tesla, sauf être à 40 km de la borne ciblée, impossible de la sélectionner en début de voyage. Donc pas de préchauffage de la batterie. Un peu frustrant. Alors que l'i4, tu dis ou tu veux aller, tu sélectionnes la marque ou les marques de bornes voulues, et il s'en démerde.

Les moins :
- La recharge à la maison. Tesla est d'une simplicité folle, tu dis recharge de 22h à 06h, la charge se lance de 22h à 06h. Sur l'i4, je marque ma plage horaire de charge souhaitée, je suis obligé de le faire à chaque fois que je veux lancer la charge sur la plage horaire. De base il me remet sur "recharger immédiatement" à chaque fois que je démarre la voiture. De plus, même si tu marque "recharge entre 22h et 6h" par exemple, la charge se lance quand même pendant quelque minutes avant de s'arrêter et de reprendre effectivement à 22h.
- On est beaucoup à avoir un soucis au niveau de coffre qui grince. Au vu du prix de la voiture, on pourrait penser que les plastiques sont irréprochable.
- Et pour finir, sous le capot les trous pour laisser les tubes moteur de la version thermique n'ont pas été bouché, si tu as des bestioles chez toi qui aime les fils, elles ont tendance à assez facilement rentrer dedans.

Sinon que du bonheur, la qualité Allemande autre que cité au dessus sont au top.
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 318ia f31

Message par geb »

Beaucoup de choses dites, plutôt réalistes d'ailleurs.
Quoi rajouter..
- le gain en insonorisation de la HL n'est pas si flagrant que ça oui... comparé à un modèle post 2021
- mais la sono d'une model 3 (même de base à partir de la HL, qui a fait de gros progrès vs celle d'avant) est vraiment meilleure que sur l'I4. Il faut au moins l'option HK pour faire bonne figure.... qui sera toujours en dessous d'une model 3 LR AWD par contre
-pour le préchauffage sur les autres stations que les SUC, ça y est c'est possible depuis la dernière mise à jour!
- il faut quand même mettre un prix en face pour bien comparer, surtout si on achète sans leasing. Pour le prix d'une I4 35, tu as une perf! sans dire de choisir ce bolide, une LR AWD sera moins chère pour plus de puissance, 4RM, les feux adaptatifs, travelassist, sièges electriques, accès confort, sono topissime de série (et en option sur l'autre).Même si deutsche qualität, design intérieur attirent, ça fait réfléchir (en fait ça me fait réfléchir depuis 2 ans!!! j'ai une LR AWD, et pense régulièrement à l'I4.. mais quand je mets leprix en face (I4 40 minimum) et les options citées... ben je fais demi tour à chaque fois
vyse
Membre actif
Membre actif

Message par vyse »

C'est évidemment le prix qui fait réfléchir comme tu dis. Car en dehors de Tesla, ya vraiment rien qui est attirant, tout étant bien plus cher et moins bien selon moi.

En fait, comme bartpop, si je n'avais pas déjà une model 3, ça serait un no-brainer, direction Highland pour entrer dans l'univers EV tout en économisant 20 000 euros :langue: . Le problème c'est que si t'en a déjà eu une, tu te retrouves avec la même voiture en mieux sur presque tous les points et en un peu moins bien sur d'autres, sauf si tu changes de gamme et que tu prends une LR AWD par exemple en sortant d'une propulsion.
g
geb
Membre bavard
Membre bavard

Message par geb »

Ben voilà, prends une LR awd!
T auras une HL, mais avec la pêche et une sono topissime!
Bon , moi à ta place, avec ton budget, je prendrais même une perf.
vyse
Membre actif
Membre actif

Message par vyse »

Oui mais ça ne change pas le fait que tous les jours, quand tu rentres dans la voiture (et j'y suis 1h le matin et 1h le soir), ben t'es au même endroit quasiment, et moi ça fait 3 ans déjà :D
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Si ton Model 3 date de fin 2021, donc avec la pompe à chaleur, le HW3, les USS, commodos, le gain avec la Highland est discutable.

Ce n'est pas parce qu'ils parlent de montée en gamme que c'est vrai, dans les faits il y a des régressions sur à peu près tous les éléments (excepté les sièges) avec des économies digne d'une Carlos Tavares près de la fin.

Sans parler des soucis matériels du HW4 susceptible d'immobiliser les autos, et résolus au compte-goutte depuis plusieurs mois.
o
optixo
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 40

Message par optixo »

je rejoins beaucoup de commentaires précédents :

- je n'utilise jamais ABRP, le planificateur fait très bien le taf. Et d'ailleurs je charge souvent sur les SuC que je trouve pratique et souvent moins cher que plusieurs opérateurs qui abusent un peu sur les prix (total and co).

- l'accès confort : c'est plus pratique avec la clé dans la poche. ça reste très fluide au quotidien.

- Sur le leasing, en étant chef d'entreprise, as-tu étudié le crédit bail ? c'est bien plus économique que le leasing par rapport à un leasing qui finirait en achat. a noter, tu peux amortir 63K€ TTC sur 5 ans sur la i4 40 (30k€ + 33k€ de batterie). Donc le crédit bail te coutent presque le même prix que l'amortissement, ce qui limite l'impact sur la tréso.

@nautilus73
Donc pour la partie reprise, si c'est comme dans mon cas passe ton chemin, ils me proposaient 21.000 euros, je l'ai revendu 29.000 euros sans problème.
La proposition est logique, le garage vise entre 30 et 45% de marge sur le prix d'achat, à ton ratio on est à 38%. il faut accepter qu'en allant voir un pro pour la reprise, qu'on revende dans cet ordre là par rapport au marché. ce n'est pas neutre clairement. Mon point c'est juste que la proposition était dans les standards du marché par rapport à la valeur finale de revente, ils ne se sont pas "moqué" de toi avec la proposition :smile:
vyse
Membre actif
Membre actif

Message par vyse »

Malheureusement je viens de reprendre la boutique et ça ne fait que 1 an, ça ne passera pas avec le comptable (et les associés) de faire ce genre de dépenses pour le moment. Cela dit, le leasing à un bon prix sur 3 ans me permettra à ce moment là de basculer sur un modèle mieux si les revenus ont suivi.

Je suis en train de m'orienter de plus en plus vers une LOA sur une edrive35, je viens de comparer,les autonomies seront un chouilla meilleures que notre Y propulsion actuelle, donc pas de différence pour nous au quotidien. Et surtout, pas d'apport car le bonus eco vient rajouter 2000 euros à l'équation et en plus, je pourrais enfin choisir la config qui me plait.

D'ailleurs je sais que ça va pas forcément faire l'unanimité, mais je pense que je vais partir sur autre chose qu'un pack M, pour avoir une version plus "classe" et moins sport. Le seul soucis c'est le volant qui est bizarre :interroge: et les sièges peut être ? Ils me semblent pourtant bien enveloppants en standard.

Car a part l'esthétique, je ne vois pas trop d'argument en faveur du pack M, on peut avoir toutes les options souhaitées dans mon cas : full LED, Hifi (ou HK, à voir), ACC plus, volant chauffant, vitrage calorifuge. Intérieur cognac et inserts en bois foncé mat :like:

Pas de pack innovation car je suis habitué à ne pas avoir de HUD et ça ne me manque pas.

Et je suis partagé sur l'accès confort finalement, car si je dois garder la clé sur moi, c'est déjà un retour en arrière, donc s'il suffit d'appuyer sur le bouton pour ouvrir et fermer, ça ne vaut pas 1000 euros...Et tout le monde est unanime pour dire que le chargeur induction est moisi.
Urbinou
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 eDrive 40

Message par Urbinou »

"Et tout le monde est unanime pour dire que le chargeur induction est moisi."

Mais non, c'est un excellent chauffage d'appoint ! Chauffe biberon, pannini... :marrant:
Sinon entièrement d'accord avec toi à propos du pack M :smile:
g
geb
Membre bavard
Membre bavard

Message par geb »

oui, concernant le pack M, pour moi il n'est clairement pas obligatoire sur cette I4. Limite je le préfère sans.
J'aurais 2 problèmes dont un évoqué
- le volant sur le face lift, 2 branches que je trouve dégueu
- le montant du loyer surtout. Les 390 euros concernant une version pack M! A mon avis, sans cela, les loyers vont exploser.

Pour le chargeur induction, effectivement il ne sert à rien. et ce sur toutes les autos (y compris tesla). A part chauffer, il ne charge quasiment pas. J'ai donc toujours un câble, à l'ancienne, dans mes autos pour la recharge
vyse
Membre actif
Membre actif

Message par vyse »

Ah ouais j'avais pas pensé au fait que la promo était liée au pack M, de toute façon je vais partir sur une LOA de 3 ans et 90 000km, donc les loyers seront plutôt de l'ordre de 750 euros :argent:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Je suis ton étude, la présentation de tes aspirations et de ton raisonnement argumenté.
N’ayant pas de Tesla et n’ayant pas apprécié la TM3 comme passager ni la conduite d’un TMY au contraire de la TMS, en intégrant ton achat société, je mettrai en avant les 3 points suivants:
- une TM3 HL Performance change quand même un peu l’environnement avec les sièges spécifiques et la finition intérieure.
- il y a des courtiers de financement (PCA Services) qui propose des tarifs mensuels incroyables pour les VE et notamment Tesla : fais leur faire une cotation, ça mange pas de pains (de l’ordre de -10 à -20% l’an dernier sur tarifs constructeurs et habituels) , ce qui fait réfléchir quand le prix d’achat est dejà très compétitif …
- BMW et ses CC ont des gros objectifs sur l’électrique et une recherche sur des VE dispos peut te permettre d’avoir des remises significatives sur VN immatriculés ou VD
Bonne quête…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
vyse
Membre actif
Membre actif

Message par vyse »

Les joies (oubliées) de la fameuse négociation concessionnaires...Maintenant avec les groupes, ils ont un historique de toutes les demandes, donc comme ils n'ont pas tous toutes les voitures à l'essai, si tu va dans une nouvelle concession, il faut que le type appelle son collègue pour lui demander "l'autorisation" de faire une proposition. Evidemment, tout ça a pour but de se concerter et de ne pas offrir plus au client... :interroge:

C'est le genre de comportements qui me donne envie d'aller cliquer sur le site de Tesla plutôt qu'avoir affaire à ce genre de pratiques douteuses :nul: (ou d'acheter une occasion en dehors de leur réseau)
Répondre