Ayant 2 Tesla à la maison, je suis plutôt convaincu de la facilité d'utilisation de notre model 3 et de notre model Y , et conscient aussi de leurs défauts.
Je viens d'avoir 40 ans, les circonstances de la vie font que notre futur avec ma compagne se fera probablement sans enfants (on vient de l'apprendre définitivement) et donc me voilà prêt à dépenser plus que ce que j'ai jamais claqué dans une voiture en me demandant si c'est raisonnable
Ce qui me plait dans cette i4 et ce que je déteste actuellement dans les VE c'est cette "Tesla-isation" excessive, qui fait que chaque véhicule devient une copie (mal faite selon moi) de l'environnement que j'ai dans la mienne: un écran central, plus de boutons et plus aucune personnalité dans l'habitable autre que des leds tuning de toutes les couleurs. Ca passait très bien dans model 3 et Y, parce que c'était le concept épuré mais on s'en lasse aussi (comme de tout
Faisant 2h de route par jour pour le boulot et 140km, je souhaite passer à un véhicule mieux insonorisé, mieux amorti, ce que semble être la i4.
Mes interrogations pour ce saut en dehors de l'écosystème Tesla :
- l'autonomie et la recharge : je ne me suis jamais posé de questions pendant 4 ans, planificateur Tesla au top, ceux qui ont eu les 2, est-ce que vous avez ressorti ABRP du coup ? Je pense partir sur une edrive40 quoi qu'il arrive, car je ne veux pas perdre en puissance et garder une autonomie supérieure aussi et j'ai quand même moins confiance en ionity que dans les SuC. Evidemment au quotidien la 35 suffirait et me ferait économiser 7000 euros...
- les leasings ne sont pas ma tasse de thé, certains ici le pratiquent de manière régulière ? J'ai eu des propositions avec environ 12% de remise, mais je trouve finalement le nouveau modèle moins bien que le facelift de 2023...ET surtout le gros problème du leasing c'est pas le premier, qui est facile car on a l'apport du véhicule qu'on cède, mais le deuxième...Je vois souvent les gens qui font du leasing baisser en gamme car plus le budget sur le deuxième véhicule, ce qui est absurde selon moi, je change toujours pour un véhicule "mieux".
- Reste l'occasion récente, mais le marché est bizarre : les concessionnaires s'accordent à dire que les valeurs résiduelles sont élevées donc faut faire du leasing et que personne ne veut d'un Ve d'occasion. pour autant, ils ne veulent rien lâcher non plus sur le prix des occasions
- J'ai toujours cette hésitation de repartir sur une model 3 highland, qui est un choix économique mais l'insonorisation tellement acclamée ne m'a pas sauté aux yeux comparé à ma model 3 actuelle, et ça me fait quand même chier cette histoire de clignos et de levier de vitesse au volant. Et surtout le fait de dépenser de l'argent pour me retrouver dans la même voiture au final ! Le seul avantage de cette option, c'est que vis à vis de ma profession et des clients, ça pourrait passer totalement inaperçu si je prenais la même couleur
- Est-ce que l'accès avec le smartphone dans la i4 se fait de manière aussi fluide que chez Tesla? Ou est-ce qu'il va falloir que je me refasse au fait d'avoir une clé dans ma poche ?
Désolé pour la longueur du texte, c'est un peu la suite de la présentation en gros







