je rejoins Vyse, il faut te sortir ce schéma de la tête. c'est un autre raisonnement en électrique.
1/ comme vyse, s'arrêter pour manger à 12h-12h30 sur une aire est une mauvaise idée, tu vois comment c'est blindé déjà en thermique. bah la situation est décuplée en électrique. mieux vaut s'arrêter avant midi ou après 14h pour être tranquille de ce coté là.
2/ globalement tu vas t'arrêter toutes les 2h30-3h. Le premier arrêt sera plus loin car tu partiras à 100% de chez toi, mais ensuite comme tu ne recharges qu'à 80% tu t'arrêtes forcément plus rapidement.
3/ il faut sortir du schéma "1 arrêt long et c'est reparti". c'est normal de l'avoir, ça vient des habitudes du thermique. Tu verras que ce n'est pas du tout le plus rapide. le calculateur te fera t'arrêter plus souvent, mais pas forcément 30mn. souvent j'ai des arrêts de 13-18mn, voire moins! L'expérience m'a montré que c'est la voiture qui m'attend au final, et non l'inverse. 10mn ça passe vite, un tour au toilette, attraper un café... et ton téléphone va vibrer pour te dire que tu peux repartir. Tu n'auras même pas eu le temps de boire ton café

.
4/ installe l'application Mybmw sur ton téléphone, tu peux, de mémoire, simuler un trajet sur l'application avec un véhicule électrique (pense à rentrer les paramètres de batterie mini et batterie mini à l'arrivée). Sinon, le site/appli ABRP est très bien aussi
Le coté "je vais m'arrêter souvent" me faisait très peur quand je suis passé du thermique à l'électrique, j'étais habitué, probablement comme toi, à enchainer les km avec pour seul arrêt un passage aux toilettes. Au final l'électrique n'est pas douloureux. Objectivement parlant on met un peu plus de temps sur un long trajet, c'est un mode de trajet un peu plus zen.
Sur le risque d'attendre en arrivant aux bornes, ça m'est arrivé une seule fois pour l'instant, j'ai attendu 3mn. Pourtant j'ai été joueur j'avais fait des trajets le WE du 15 aout par exemple

. Il suffit d'anticiper un peu et de décaler ses arrêts pour ne pas être en même temps que "tout le monde". Une seconde astuce c'est d'aller sur un SUC Tesla, il y a souvent moins de monde (mais ça oblige à sortir de l'autoroute)