Demande de conseil avant commande (LLD) d'une i4 eDrive 40

BMW i4 G26
8
84ben
Nouveau
Nouveau
Voiture : Série 5 Touring 520D

Demande de conseil avant commande (LLD) d'une i4 eDrive 40

Message par 84ben »

Bonjour,

Après moult hésitations, entre Model 3 Long Range et i4 eDrive 40, je pense me diriger vers la BMW.

La raison principale c'est que j'ai une Série 5 aujourd'hui, et que rester avec la même marque me permettrait de ne passer "que" à l'électrique.

Un point m'inquiète : l'autonomie sur autoroute. En effet, je fais Paris - Marseille plusieurs fois par an, et je souhaite ne pas déchanter car après la commande je serais bloqué pour 4 ans ! Et comme je ne voyage pas seul ... je n'ai pas trop le droit de me planter dans mes calculs ;)

Pourriez-vous me dire si le scenario suivant est réaliste ?

- Je pars de Paris avec 100% de charge
- Je m'arrête à mi-chemin (350-400 km) pour déjeuner pendant une heure avec 15-20% de batterie restante pour remonter à 85-90%
- Je roule l'autre moitié du trajet, et arrive proche de 0%, et recharge à domicile dans la foulée

Je suis prêt à faire des compromis stylistiques :) Donc si je "dois" prendre des 17 pouces moches avec un modèle précis de pneu, je suis prêt à le faire. J'ai lu que l'impact du couple Jante/Pneu peut fortement impacter l'autonomie réelle.
vyse
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 edrive35 LCI

Re: Demande de conseil avant commande (LLD) d'une i4 eDrive 40

Message par vyse »

Je laisserai les possesseurs de edrive40 te dire exactement ce qu'ils ont pu faire sur ce genre de trajets, mais pour avoir l'expérience de l'électrique, je te conseille de sortir de ce schéma du moins d'arrêt possible.

Déjà parce qu'infliger 400km d'une traite à plusieurs personnes c'est quand même ultra chiant et ça implique 4h de route sans se reposer.

Ensuite parce que le scénario idéal que tu as en tête sera ptet compromis par le fait que trop de gens veulent faire comme toi : s'arrêter pour manger tout en rechargeant, alors que le nombre de bornes est limité donc tu risques d'avoir des puisssances de charges limitées, de l'attente, du stress, bref pour moi en tout cas c'est pas un scénario idéal sauf à partir sur des périodes très décalées. Ah et même une edrive40 ne fera pas 400km d'autoroute à 130 de toute façon :clin:

Regarde sur ABRP mais pour un trajet de ce type je pense qu'il te faudra minimum 2 et ptet même 3 arrêts, mais courts, le but étant de ne charger que dans l'intervalle de puissance maximum de charge, c'est à dire assez bas pour le départ donc moins de 20% et s'arrêter vers les 70% disons, ensuite la courbe de charge doit bien baisser et tu "perd" du temps à charger plus, il vaut mieux faire des sauts de puce comme on dit plutôt qu'un gros arrêt pour charger le plus possible et partir le plus loin possible. C'est une philosophie de voyage différente :clin:

Les jantes et pneus impactent, mais c'est de l'ordre de 5% max je dirais.
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 318ia f31

Message par geb »

si tu le fais l'été , tu en seras pas loin mais va falloir doser avec l'accélérateur.
Si tu le fais l'hiver, impossible.
Le mieux est de prévoir 2 arrêts (plus courts), et là tu seras dans le vrai.
Après tout 2 arrêts pour un Paris Marseille ne me parait pas déconnant. La différence est plus dans le temps qu'il faut rester pendant ces arrêts. Au lieu de 5/10 mn en thermique, tu seras plus sur 20 mn à chaque fois. Cela peut être aussi 30mn et 15 ar exemple (si tu souhaites manger pendant une des 2 pauses)
mais sur un tel trajet, cela ne change pas fondamentalement la donne.
o
optixo
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 40

Message par optixo »

je rejoins Vyse, il faut te sortir ce schéma de la tête. c'est un autre raisonnement en électrique.

1/ comme vyse, s'arrêter pour manger à 12h-12h30 sur une aire est une mauvaise idée, tu vois comment c'est blindé déjà en thermique. bah la situation est décuplée en électrique. mieux vaut s'arrêter avant midi ou après 14h pour être tranquille de ce coté là.

2/ globalement tu vas t'arrêter toutes les 2h30-3h. Le premier arrêt sera plus loin car tu partiras à 100% de chez toi, mais ensuite comme tu ne recharges qu'à 80% tu t'arrêtes forcément plus rapidement.

3/ il faut sortir du schéma "1 arrêt long et c'est reparti". c'est normal de l'avoir, ça vient des habitudes du thermique. Tu verras que ce n'est pas du tout le plus rapide. le calculateur te fera t'arrêter plus souvent, mais pas forcément 30mn. souvent j'ai des arrêts de 13-18mn, voire moins! L'expérience m'a montré que c'est la voiture qui m'attend au final, et non l'inverse. 10mn ça passe vite, un tour au toilette, attraper un café... et ton téléphone va vibrer pour te dire que tu peux repartir. Tu n'auras même pas eu le temps de boire ton café :clin: .

4/ installe l'application Mybmw sur ton téléphone, tu peux, de mémoire, simuler un trajet sur l'application avec un véhicule électrique (pense à rentrer les paramètres de batterie mini et batterie mini à l'arrivée). Sinon, le site/appli ABRP est très bien aussi

Le coté "je vais m'arrêter souvent" me faisait très peur quand je suis passé du thermique à l'électrique, j'étais habitué, probablement comme toi, à enchainer les km avec pour seul arrêt un passage aux toilettes. Au final l'électrique n'est pas douloureux. Objectivement parlant on met un peu plus de temps sur un long trajet, c'est un mode de trajet un peu plus zen.
Sur le risque d'attendre en arrivant aux bornes, ça m'est arrivé une seule fois pour l'instant, j'ai attendu 3mn. Pourtant j'ai été joueur j'avais fait des trajets le WE du 15 aout par exemple :langue: . Il suffit d'anticiper un peu et de décaler ses arrêts pour ne pas être en même temps que "tout le monde". Une seconde astuce c'est d'aller sur un SUC Tesla, il y a souvent moins de monde (mais ça oblige à sortir de l'autoroute)
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power

Message par FlatTwin »

100% d'accord avec ce qui vient d'être dit :top:
Je l'ai toujours dit, passer à l'électrique c'est accepter de changer ses vieilles habitudes, et avoir une vision différente de la gestion d'un long trajet, et au final, la plupart du temps, on se dit qu'en fait c'est pas si mal ! :clin:
8
84ben
Nouveau
Nouveau
Voiture : Série 5 Touring 520D

Message par 84ben »

Merci pour vos retours d'expérience !
Je suis en train de finaliser ma configuration.
Répondre