Batterie MAJ sur ancienne i8

BMW i8 I12 et I8 I15 Roadster
Nininou
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Batterie MAJ sur ancienne i8

Message par Nininou »

Bonjour, les prix de la i8 en occasion la rendent bientôt accessible amon budget , toutefois je reste assez intéressé par une autonomie correvte en tout électrique, aussi je me demandais si le nouveau pack 11,7kwh se montait sans modification sur l'ancien midele 7kwh?
Et éventuellement si un pack "long range" hors marque serait dispo?
Comme il n'existe pas vraiment de coupe électrique à 60k€... surtout avec cette gueule ...
MaineCoon94
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Re: Batterie MAJ sur ancienne i8

Message par MaineCoon94 »

Je n'ai jamais entendu parler d'un pack de batteries tierce partie adaptable pour l'i8. Concernant le pack d'origine des phases 2, ça doit être possible vu que BMW l'installe sur les phases 1 en cas de changement des batteries dans le cadre de la garantie (les batteries sont garanties 8 ans ou 100 000 km sur l'i8) mais je pense que ça ne peut être fait qu'en concession car il faut sûrement mettre à jour le logiciel donc attend toi à une facture de 15 ou 20 k€.

Sache aussi que l'autonomie n'est pas si problématique sur l'i8 car les batteries se rechargent quand tu roules en mode sport jusqu'à 75% environ (à 90 km/h il ne faut que 30 minutes pour recharger de 0 à 75% en mode sport).

Pour le budget, en Europe, 60 k€ c'est trop juste, j'avais ce budget au début quand je cherchais la mienne il y a un an et je ne tombais que sur des voitures à l'historique louche et avec des problèmes que le vendeur tentait de cacher pour celles que j'ai essayées ou avec plus de 100 000 km. De plus tu n'auras pas ou peu de garantie dans ce budget. Les garanties des vendeurs pro toutes marques ont beaucoup d'exclusion et des plafonds de prise en charge très bas. Il en va de même pour la garantie BMW Europlus des concessions (plafond de 1500 €).

Moi, finalement, j'ai décidé de ne pas garder mon 335i e93 afin de monter le budget à 72 k€ en le faisant reprendre, ce qui m'a permis de prendre une i8 en concession avec la certification BMW Premium Selection et la garantie qui va avec. Cette garantie de 2 ans a peu d'exclusion et, surtout, pas de plafond. De plus la certification te garanti que le kilométrage et l'historique sont vrais. Je te conseille d'attendre d'avoir ce budget et d'aller vers cette solution. L'i8 est fiable mais si tu n'as pas de chance et qu'une grosse panne arrive, ça peut coûter très cher donc la garantie sans plafond est un vrai plus.

Pour exemple, quelques personnes ont eu un problème avec le compresseur de clim qui s'est désagrégé en envoyant de la limaille dans tout le circuit qu'il a fallu intégralement remplacer, coût aux environs de 15 k€. Comme la clim refroidit aussi les batteries et pas seulement l'habitacle, la réparation n'est pas optionnelle. C'est une panne rare mais c'est arrivé, et sur des i8 avec moins de 50 000 kms donc réfléchis bien à la garantie.

Si tu comprend bien l'anglais je te conseille de rejoindre le groupe FB suivant, c'est une mine d'information sur l'i8 :
https://www.facebook.com/groups/bmwi8gr ... 3995715101

Recherche aussi la chaîne de Pat Freeman (Pat's Garage) sur Youtube, c'est un spécialiste de l'i8 et il a fait plein de vidéo d'informations très utiles sur ce modèle.
Nininou
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Re: Batterie MAJ sur ancienne i8

Message par Nininou »

Merci pour ton témoignage bien informé, j'exagerais sans doute pour le prix à investir, comme souvent tu fais bien de souligner, ce ne sont pas les véhicules les moins chers qui se révèlent etre une bonne affaire
Pas trouvé le prix du pack 11,7kwh.
La grosse batterie 52kwh de la zoe coute 8000€ pour donner une idée
MaineCoon94
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Re: Batterie MAJ sur ancienne i8

Message par MaineCoon94 »

Pour la phase 1, il y a 6 packs de batteries à environ 800 € TTC l'unité, ce qui fait 5000 pour l'ensemble en gros. Je pense que le prix doit être similaire pour la phase 2 mais reste à savoir s'il ne faut pas changer autre chose (boîtier des batteries, module DME, ...) et surtout, il y a beaucoup de main d'œuvre, c'est surtout elle qui fait le coût de l'opération.
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labo
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Re: Batterie MAJ sur ancienne i8

Message par labo »

Le remplacement du pack, si il n'est pas en panne, n'a aucun intérêt économique.
Tu vas gagner max 10-12 km en plus d'autonomie par recharge, impossible à amortir vu le prix du pack.

Concernant l'achat, je te conseille aussi de passer par un BMW Premium Sélection. J'en bénéficie pour la mienne pendant 4 ans.
Ca te permet de profiter pleinement de ta voiture sans te poser de questions au moindre pépin.
Pour le budget, c'est plus abordable qu'une 911 en étant plus pratique et un look qui ne passe pas inaperçu.
Avec un 6 cylindres, l'i8 aurait été parfaite :D
Michoko51
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Re: Batterie MAJ sur ancienne i8

Message par Michoko51 »

Bonjour,

je voulais savoir si dans le cas où les batteries (garantie expirée) ne fonctionnaient plus ou ne se rechargeaient plus ,

est ce qu'on peut quand même toujours rouler uniquement en thermique?

et quelles seraient les conséquences?

Merci d'avance pour vos réponses.

Michoko.
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Outlander 68
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Re: Batterie MAJ sur ancienne i8

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Pendant un certain temps oui
Mais a long terme (surtout consignation message erreur/alerte tableau de bord) aura forcément des conséquences,puisque pas conçu pour fonctionner ainsi de base,en condition normal.

Si une alerte au tableau actuellement signifiant soucis sur batterie...ne veux pas forcément dire que batterie HS
Dans beaucoup de cas peut être un équipement annexe (pas la batterie en elle même)

Sous testeur BMW il est possible de mesurer ces indications très précisément (état charge/batterie/perte...)
Michoko51
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Re: Batterie MAJ sur ancienne i8

Message par Michoko51 »

Bonjour Outlander68

Merci pour ta réponse!

et si j'achète une bmw i8 de 2020 à un particulier par exemple, normalement la batterie reste garantie jusqu'en 2028 c'est ça ? et
à condition que l'ancien propriétaire ait fait les entretiens ou non?
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Outlander 68
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Re: Batterie MAJ sur ancienne i8

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Dans le principe oui
Année de production + 8 ans pour la garantie batterie

Avant achat cependant demander au propriétaire un rapport récent/diag de l'état de charge de la batterie.
Les spécialistes des hybrydes ou FE pourront peut être mieux répondre (en tout cas si supérieur 95% semble très bien encore pour un véhicule de 2 ans)

Après 2 ans les moins performante mesuré a 90% l'était pour une autre marque (hors BMW)

Attention cependant chez BMW (spécialiste demandé) pas de garantie si l'état de charge inférieur a 70% (ou +8 ans ou +160.000 km)
Si approchant BMW pourrait faire du prorata pour la prise en charge partiel

...pas d'inquiétude cependant,il suffit de demander un diag récent de l'état de charge de batterie au propriétaire actuel ou garage/concession

Quitte a le refaire au moment de l'achat/récupération (certains outils de diag le permettent)

I8 de 2020 soit dernière génération ne devrait poser de problème
Pour info,le planning entretien BMW

Tous ceci devant être fait pour l'acquisition à +2ans (ou 60.000 km)
- microfiltre (filtres habitacle)
- filtre à air
- bougies
- porte ressort gaz
- charnière porte
- courroie accessoire/générateur
+ sa seconde vidange
Image

:idea: ...si pas fait BMW pourrait l'exclure de la garantie en cas de problème future (l'occurrence batterie haute tension)


Bonne recherche et d'avance félicitations pour cette prochaine acquisition :Alcooliques:
Michoko51
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Re: Batterie MAJ sur ancienne i8

Message par Michoko51 »

:coucou:

Merci encore pour tes réponses.

J ai besoin d'être sur de ne pas avoir de problèmes suite à l'achat de cette supercar au prix où elle coûte!

Y a juste le problème de la batterie qui me rend indécis pour l instant...car son remplacement coûte cher apparemment...

Y a pas beaucoup de concessionnaire BMW en France qui propose la garantie sélection premium... j ai pas trouvé sur internet.
MaineCoon94
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Re: Batterie MAJ sur ancienne i8

Message par MaineCoon94 »

Je suis sur un groupe i8 anglophone où il y a des dizaines de proprios depuis que j'ai acheté la mienne il y a 2 ans, je n'ai jamais vu personne avoir une batterie qui a perdu son autonomie électrique, même pour des exemplaires à 200 000 kms. Il faut savoir que 50% seulement de la capacité est utilisée par le système, justement pour prolonger la durée de vie de la batterie, donc il faut perdre plus de 50% de la capacité initiale pour s'en rendre compte à l'usage et il n'y a même pas une perte de 10% sur les exemplaires à 200 000 kms qui ont fait le test.

A ta place, je ne me soucierai pas de la batterie mais plutôt du compresseur de clim (qui sert aussi à refroidir la batterie). Il y a eu quelques cas de détérioration de ce dernier et, si ce n'est pas détecté à temps, de la limaille passe dans le circuit et il faut tout changer, une partie de ce circuit traversant le pack de batteries. C'est un coût à 15 000 euros, principalement en main d'œuvre, donc si tu en prend une, surveille le bruit du compresseur de clim, s'il se met à faire un bruit métallique, emmène la de suite en concession. Détecté à temps, il n'y a que le compresseur à changer.

Attention aussi à ne jamais faire remplacer le liquide de refroidissement ailleurs que dans une concession agréée i, pareil pour refaire le niveau, ceux qui ont fait ça ailleurs l'ont souvent regretté amèrement sur le groupe. C'est un système pressurisé et si ce n'est pas fait en suivant scrupuleusement les 5 pages du manuel de service concernant la purge du système de refroidissement, ça se solde par un moteur thermique à changer suite à une surchauffe (compter 20 000 euros au bas mot).

A part ces 2 points (clim et liquide de refroidissement), aucune panne récurrente hors de prix à réparer n'a été recensée. Bien sûr, il y a des cas de pannes isolés comme pour tout modèle.
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Thomas
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Re: Batterie MAJ sur ancienne i8

Message par Thomas »

Retours et conseils intéressants @MaineCoon94 :Top:
Michoko51
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Re: Batterie MAJ sur ancienne i8

Message par Michoko51 »

Merci pour toutes tes informations!

As tu une idée du prix du remplacement du compresseur et pour le liquide de refroidissement?
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Outlander 68
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Re: Batterie MAJ sur ancienne i8

Message par Outlander 68 »

:coucou:

...si seul le compresseur clim est affiché chez BMW 1400,-EUR (64529496108)
On peut estimer en gros 1800,-EUR son remplacement

Comme l'indique MaineCoon94,mais je n'ai pas compris le rapport compresseur électrique de clim et refroidissement batterie
Compresseur clim utilisant R134A ou R1234yf
Tandis que le refroidissement des batteries ce fait plutôt sous liquide de refroidissement moteur
(comme le tiens sera de 2020 ce sera de l'HT12) contrairement au première jusqu'à production 12/2018 où G48 était encore préconisé

Ces 2 circuits n'étant pas croisé

Te rejoins cependant,MaineCoon94...mais dans ce cas sur la pompe à eau électrique plutôt
(plus plausible,si problématique engageant le refroidissement des batteries ) ;)

...si non compresseur électrique de la pompe à eau serait affiché autour de 250,-EUR au comptoir BMW +MO (devrais avoisiner les 500 en remplacement prévision)
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Re: Batterie MAJ sur ancienne i8

Message par Michoko51 »

:coucou:

Merci encore pour vos informations très utiles

Une dernière question : le prix assurance auto en tous risques?
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labo
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Re: Batterie MAJ sur ancienne i8

Message par labo »

Si tu es intéressé, la mienne est en vente avec Garantie BMW Premium jusqu'en février 2023.
Tu peux me contacter en MP.
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Re: Batterie MAJ sur ancienne i8

Message par MaineCoon94 »

@Outlander 68 La batterie haute tension de l'i8 n'est absolument pas refroidie par le liquide de refroidissement moteur. C'est le circuit de climatisation qui s'en charge. La raison est qu'il faut aussi refroidir la batterie quand elle chauffe pendant la charge alors que la voiture est stationnée et branchée sur une prise électrique ou une borne de recharge et il n'est pas question de démarrer le moteur thermique dans cette situation pour ne pas émettre de gaz d'échappement dans un lieu potentiellement fermé. Du coup, c'est pour ça aussi que le compresseur est électrique.

Comme tu peux le voir sur les schémas suivants, qui montrent le circuit de clim, 2 conduites se connectent en bas à droite du boîtier de la batterie :

http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/I1 ... ant_lines/

http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/I1 ... ion_valve/

Tu peux voir les radiateurs qui sont dans le boîtier de la batterie ici :

http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/I1 ... e_battery/
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Re: Batterie MAJ sur ancienne i8

Message par Outlander 68 »

:coucou:
:Top: :study:
C'est une combinaison des 2 système ldr et clim (définition pompe à chaleur)

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Michoko51
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Re: Batterie MAJ sur ancienne i8

Message par Michoko51 »

Bonjour,

Je me posais une question , peut être bête...

Le châssis étant entièrement en fibre de carbone, en cas d'accident, de choc , comment se passe la réparation?

Est ce facile à réparer par rapport à un châssis traditionnel?
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Steph
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Re: Batterie MAJ sur ancienne i8

Message par Steph »

La structure des BMW i3 et i8 repose sur un châssis aluminium intégrant les batteries, assemblé avec une coque en PRFC (Plastique Renforcé Fibre de Carbone).

Le concept en soit est génial, incroyablement rigide et protecteur pour les occupants... mais rendant la coque non réparable en cas de choc important.
C'est aussi le cas sur les McLaren, ou les Lotus Elise (baignoire en aluminium collé).

Comme indiqué très justement par les autres participants, une garantie avec le moins d'exclusions possibles reste quand même fortement conseillée sur ce type de véhicule, dont la maintenance n'est réalisable que dans le réseau constructeur et dont les coûts ont de quoi faire frémir.
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