Essai I8 B57

BMW i8 I12 et I8 I15 Roadster
Répondre
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 13952
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Essai I8 B57

Message par Gtrs57 »

Semaine riche en essais : après la 991 samedi, essai d’une I8 chez BMW B57 dans le cadre d’une journée BNP.
J’aime bien la ligne futuriste et j’apprécie la teinte uniforme gris foncé plus sobre que le bi-colore habituel (blanc-bleu par ex).

Image
Image
Image

S’installer dans l’I8 ne se fait pas sans difficulté : la porte qui s’ouvre en élytre ne dégage pas suffisamment l’espace nécessaire et l’énorme tunnel le long de la porte pose une question : comment faire : lancer une jambe et s’asseoir ou s’ asseoir d’abord puis rentrer ensuite les deux jambes. Je choisis la deux mais si madame a un pantalon blanc (et qu’il pleut) elle va vous maudire tellement le bas du pantalon frotte….Bref ce n’est pas simple et on envisage mal entrer et sortir d’une I8 plusieurs fois par jour.

Démarrage : en silence bien évidemment, le moteur électrique de 131 ch officie. La voiture semble très légère, y compris dans la direction. Compteurs façon black panel. Bizarrement on en retrouve pas du tout la décélération au lever de pied comme dans une I3, on est obligé de freiner. Dommage c’est un des aspects que j’avais le plus apprécié à bord de l’I3.

Première accélération franche et le moteur bascule tout de suite en thermique (3 cyl 1.5 Turbo de 231 ch). Là encore j’ai préféré la Tesla qui, bien évidemment, reste en électrique permanent n’ayant pas de moteur thermique ! J’ai été surpris par la sonorité vraiment sportive du 3 cyl. Le son est sourd et comme le faisait remarquer full-nours dans son récent essai, je pense qu’il est artificiel. On voit mal comment un simple 3 cyl peut sortir une telle sonorité. En tout cas ce n’est pas désagréable. Je m’attendais à quelque de beaucoup plus aigu.

Les performances sont de tout premier ordre et on se retrouve rapidement à des vitesses prohibées (j’ai pris 170 kms/h sur un tout petit bout de route national). La poussée m’a même semblé plus violente que dans la 911 notamment en reprises. Par contre, sur le 0-100 kms/h, l’I8 est donnée à 4.4s quand la 991 V2 est donnée pour 3.9s

La BVA en mode Sport est extrêmement efficace et rapide. A la décélération elle fait émettre un moteur un bruit faisant penser à un talon pointe en course. Le moteur repart dans les tours. Très sympa.

Bref un bel essai et la confirmation encore une fois que l’on peut se faire très plaisir à bord d’un VE même si le thermique reprend vite le dessus dans le cas de l’I8. Difficile de sortir déçu d’une telle expérience.
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4412
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Essai I8 B57

Message par Steph »

Jeudi en sortant de réunion, je suis passé chez BMW.
Une I8 est installée au milieu du hall, la ligne est futuriste et la configuration identique à celle de ton post (ce qui m'a fait sourire) !

Donc je me permet de le compléter plutôt que d'en créer un nouveau.

Monter à bord est facile quand on est habitué aux Lotus, probablement plus compliqué pour ceux qui sont habitués aux SUV.
L'ouverture de porte en élytre est spectaculaire et l'accès pas si mauvais.

On lance la jambe droite puis on se laisse glisser dans le siège, rien de bien compliqué dans l'absolu.
Pour les passagères en jupe, ça sera par contre plus rigolo... :D

Je n'ai pas essayé de m'installer aux places AR (c'est bien une 2+2) de peur de rester coincé comme un con !
Ca peut même être un moment de franche rigolade le soir avec quelques copains que l'on ramène du bistrot.

L’espace à bord est étonnant, les places AV sont larges, ma tête ne touche pas le toit et on retrouve l'instrumentation classique de la marque.
Radio améliorée, GPS avec info-traffic, dent-bleue et tous les éléments de confort habituels sur une GT de cette gamme.

A ma grande surprise, le jeune et sympathique vendeur me propose de la sortir du hall pour que je puisse l'essayer (mais faites donc...).
Démarrage en silence, le moteur électrique fait le job même si la charge de la batterie de traction est réduite.

La voiture est effectivement légère et s'insère facilement dans la circulation.
Les commandes sont douces et la prise en main en mode automatique est immédiate.
Le manque de frein moteur que tu décris au lever de pédale est effectivement criant, je suppose que c'est difficile à mettre en oeuvre du fait de la présence de le BVA, mais c'est dommage. D'autre part la visibilité de 3/4 AR est inexistante, donc il convient de bien surveiller ses rétros.

Au bout de quelques km, j'accélère : le moteur thermique démarre instantanément pendant que le moteur électrique continue de tracter. L'accélération est consistante sans être impressionnante, ça marche bien mais ce n'est pas une usine à sensations comme sa ligne le suggère.
Sur ce point, une Tesla S ou X font mieux.

En passant en mode sport, la couleur et la composition des compteurs changent, le son du moteur devient effectivement sourd et doit aussi rendre sourd car il est artificiellement amplifié (et modifié) à travers les HP de l'autoradio, situés à l'arrière de l'habitacle. C'est censé reproduire un son de V8, mais au final j'ai trouvé ça agressif et assez ridicule en fait. Pire, on ne peut pas le baisser ou le désactiver. :shock:
Il est clair que les ingénieur de la marque ont très mal cerné une des principale attente de la clientèle des VE : le silence de fonctionnement.
Mr BMW rajoute nous un bouton au TdB s'il te plait.

Dans l'ensemble ça reste efficace et il y a de quoi perdre son permis en toute décontraction. La BVA est efficace pour une boite à convertisseur de couple et les reprises sont convaincantes grâce au surcroit de couple apporté par le moteur électrique.

Mais le plus impressionnant reste clairement le châssis.

L'auto est basse et très rigide (coque en fibres), construite comme une berlinette à moteur central relativement légère.
Les suspensions travaillent bien avec un excellent compromis confort/tenue de caisse pour des éléments conventionnels.

Lors de ce court essai je n'ai pas réussi (ni cherché) à la prendre vraiment en défaut, j'ai juste eu le temps de sentir le train avant lâcher prise avant l'arrière (donc sous-vireuse) sur une entrée de courbe, il me faudrait un essai plus long pour affiner mon ressenti, mais il y a vraiment du potentiel.

La direction manque un peu de consistance et surtout de retour, mais ça reste très correct et probablement configurable (direction électrique).
Les freins sur ce court essai ont remplis leur rôle, par contre il faudrait vérifier sur piste ou en montagne, si ils ne s'évanouissent pas au bout de quelques tours, comme c'est traditionnellement le cas chez BMW.

Au final c'est très différent de ses concurrentes actuelles.

Les moteurs sont relativement fades mais le châssis semble être capable de passer TRES vite partout.
Les aspects pratiques ont été oubliés, on a l'impression d'être dans une sorte de concept-car tant c'est différent de ce que j'ai eu l'occasion d'essayer.
Le tarif est par contre totalement délirant et les chiffres des ventes très mauvais (comme la M1 dans les années '70), donc c'est assurément un collector.

Merci à ce jeune commercial de BMW i Nantes, visiblement impliqué et passionné. :coucou:
En ligne
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4186
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: Essai I8 B57

Message par doc_cupra »

Un pro du coin en a une actuellement ...
ça doit le changer de tout ce qu'il a eu avant ...

Perso, a me botte pas du tout ! je prend plus vite une Audi R8 ;)
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 13952
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Essai I8 B57

Message par Gtrs57 »

un ami vient d'en acheter une d'occasion : prix neuf 150 ke, même pas 1 an, acheté 100 ke. Belle décôte....

Comme toi, le bruit artificiel du moteur est plutôt dérangeant. il aurait pu pousser jusqu'à diffuser le son du V8 Ferrari... :D
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16205
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Essai I8 B57

Message par callaway0409 »

Un V10 de f1 plutot :clown:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter