Ma semaine en i8
- arakeri
- Membre actif
- Messages : 297
- Enregistré le : 28 juil. 2012, 16:58
- Voiture : Ex BMW i3, Ex X3 M40i (G01)
Ma semaine en i8
Hello,
Bon ayant déposé mon M40i pour corriger les petits défauts de finition post livraison, j'ai eu le privilege de pouvoir reconduire la i8 pendant quelques jours. J'ai même eu une des i8 qui a participé au grand e-prix de Paris
Merci à BMW Vélizy pour cette attention particulière
Donc avant de commencer, petit rappel technique
La BMW i8 est une voiture hybride rechargeable et non pas comme on me le demande souvent une voiture 100% électrique. Il y a bien un moteur thermique dans la bête, un trois cylindres essence TwinPower Turbo de 1,5 L et développant 170 kW (231 ch) pour un couple maximal de 320 Nm. Il entraîne les roues arrières
Un moteur électrique d’une puissance de 96 kW (131 ch) et d’un couple maximal de 250 Nm entraîne les roues avant via une boîte automatique à deux rapports.
La combinaison des deux moteurs via une gestion intelligente des flux d’énergie donnent une puissance cumulée de 266 kW (362 ch).
La batterie pour le moteur électrique est d'une capacité de 11,6 Kwh ce qui offre en gros 22 km d'autonomie en 100% électrique, pas énorme mais cela permet si on fait des recharges régulièrement.
Grâce au couple Thermique / Electrique, la consommation est plus que très raisonnable pour une voiture de 360ch. Sur des parcours mixtes avec bouchons, j'étais en moyenne à 5,9l / 6,1l. Ce n'était pas la 1ere fois que j'avais la i8, la fois précédente (prêt de BMW France à l'époque) sur un parcours de 3000km dont une partie en Allemagne avec une vitesse moyenne sur les autoban d'environ 190 j'avais fait du 8l
C'est une voiture que j'adore tout particulièrement, un véritable jouet, on y prend vraiment plaisir à la conduire, même si elle n'a pas beaucoup d'amortisseur, donc sur des petites routes un peu cabossées c'est dur, mais la direction est précise, légère, dans les courbes elle ne bouge pas bon on est aussi si bas au ras du sol que c'est un peu normal
Avec le moteur électrique les reprises sont franches et rapide, le son du 1,5cyn n'est pas réel, il est retravaillé dans les HPs mais c'est sympa, bon moins que maintenant je suis habitué au grondement du M40i
Au quotidien, vous n'allez pas faire les courses au supermarché avec, pas simple de la garer et surtout de pouvoir sortir avec les portes papillons. Elle attire très vite pas mal de monde une fois garé. Les gens sont particulièrement curieux de la voir de près.
On ne passe pas non plus inaperçu Je suis allé au bureau 3j avec et autant dire que dans le parking elle a fait son effet... j'ai même plusieurs personnes qui m'ont appelé pour me dire tu devrais aller voir il y a une belle i8 au sous sol Heureusement mon chef ne l'a pas vue sinon plus d'augmentation pendant 50 ans.
J'ai eu plusieurs remarques sur le prix et que pour 150k€ elle n'avait pas des performances terribles pluisque des Porsches ou autres au même prix affichaient des 0 à 100 inférieurs au 4,6s de la i8. Mais la i8 reste une supercar, elle un design qui va rester dans le temps. Elle a deja plus de 5 ans et est toujours aussi moderne exterieurement. Coté interieur par contre elle commence a faire un peu ancienne, toute la partie électronique date et n'offre pas ce que je peux avoir dans le G01.
L'arrivée du Roadster va permettre de faire un refresh de tout cela avec le nouvel i-drive, un pack de batterie plus importante donc l'autonomie devrait être d'environ 50km etc.... (test a suivre en juillet )
C'est une vrai voiture plaisir, comme mes Z3 / Z4 avaient pu l'être à l'époque. Pourquoi pas dans 10 ans un Roadster en occasion cela sera plus raisonnable que les presque 180k€ neuf...
Maintenant toutes les bonnes choses ont une fin, j'ai dû la rendre pour retrouver mon gros joujou de M40i rien a voir mais super aussi
Bon ayant déposé mon M40i pour corriger les petits défauts de finition post livraison, j'ai eu le privilege de pouvoir reconduire la i8 pendant quelques jours. J'ai même eu une des i8 qui a participé au grand e-prix de Paris
Merci à BMW Vélizy pour cette attention particulière
Donc avant de commencer, petit rappel technique
La BMW i8 est une voiture hybride rechargeable et non pas comme on me le demande souvent une voiture 100% électrique. Il y a bien un moteur thermique dans la bête, un trois cylindres essence TwinPower Turbo de 1,5 L et développant 170 kW (231 ch) pour un couple maximal de 320 Nm. Il entraîne les roues arrières
Un moteur électrique d’une puissance de 96 kW (131 ch) et d’un couple maximal de 250 Nm entraîne les roues avant via une boîte automatique à deux rapports.
La combinaison des deux moteurs via une gestion intelligente des flux d’énergie donnent une puissance cumulée de 266 kW (362 ch).
La batterie pour le moteur électrique est d'une capacité de 11,6 Kwh ce qui offre en gros 22 km d'autonomie en 100% électrique, pas énorme mais cela permet si on fait des recharges régulièrement.
Grâce au couple Thermique / Electrique, la consommation est plus que très raisonnable pour une voiture de 360ch. Sur des parcours mixtes avec bouchons, j'étais en moyenne à 5,9l / 6,1l. Ce n'était pas la 1ere fois que j'avais la i8, la fois précédente (prêt de BMW France à l'époque) sur un parcours de 3000km dont une partie en Allemagne avec une vitesse moyenne sur les autoban d'environ 190 j'avais fait du 8l
C'est une voiture que j'adore tout particulièrement, un véritable jouet, on y prend vraiment plaisir à la conduire, même si elle n'a pas beaucoup d'amortisseur, donc sur des petites routes un peu cabossées c'est dur, mais la direction est précise, légère, dans les courbes elle ne bouge pas bon on est aussi si bas au ras du sol que c'est un peu normal
Avec le moteur électrique les reprises sont franches et rapide, le son du 1,5cyn n'est pas réel, il est retravaillé dans les HPs mais c'est sympa, bon moins que maintenant je suis habitué au grondement du M40i
Au quotidien, vous n'allez pas faire les courses au supermarché avec, pas simple de la garer et surtout de pouvoir sortir avec les portes papillons. Elle attire très vite pas mal de monde une fois garé. Les gens sont particulièrement curieux de la voir de près.
On ne passe pas non plus inaperçu Je suis allé au bureau 3j avec et autant dire que dans le parking elle a fait son effet... j'ai même plusieurs personnes qui m'ont appelé pour me dire tu devrais aller voir il y a une belle i8 au sous sol Heureusement mon chef ne l'a pas vue sinon plus d'augmentation pendant 50 ans.
J'ai eu plusieurs remarques sur le prix et que pour 150k€ elle n'avait pas des performances terribles pluisque des Porsches ou autres au même prix affichaient des 0 à 100 inférieurs au 4,6s de la i8. Mais la i8 reste une supercar, elle un design qui va rester dans le temps. Elle a deja plus de 5 ans et est toujours aussi moderne exterieurement. Coté interieur par contre elle commence a faire un peu ancienne, toute la partie électronique date et n'offre pas ce que je peux avoir dans le G01.
L'arrivée du Roadster va permettre de faire un refresh de tout cela avec le nouvel i-drive, un pack de batterie plus importante donc l'autonomie devrait être d'environ 50km etc.... (test a suivre en juillet )
C'est une vrai voiture plaisir, comme mes Z3 / Z4 avaient pu l'être à l'époque. Pourquoi pas dans 10 ans un Roadster en occasion cela sera plus raisonnable que les presque 180k€ neuf...
Maintenant toutes les bonnes choses ont une fin, j'ai dû la rendre pour retrouver mon gros joujou de M40i rien a voir mais super aussi
- alanbike
- Membre actif
- Messages : 250
- Enregistré le : 04 nov. 2017, 14:30
- Voiture : BMW 118da Msport 2016
- Localisation : dept 18 mais a côté du 58
Re: Ma semaine en i8
Elle a quand même une sacrée gueule , et ça doit être tellement jouissif de monter dedans , j’imagine même pas de la conduire plusieurs jours !!!
tu as bien de la chance !!
tu as bien de la chance !!
BMW 118da Msport F21 2016 , Lexus CT 200h 2012 , Corvette C5 2001, Vitara 1996
En ligne
- Thomas
- Fondateur du site
- Messages : 17592
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Voiture à piles
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: Ma semaine en i8
Salut arakeri,
Merci pour ton compte rendu sur ce bolide. Le look extérieur est vraiment différent de tout ce qui existe et je la trouve encore futuriste surtout avec ses portes papillon par contre je suis d'accord sur le fait que l'intérieur n'a rien d'exceptionnel.
Pour préparer mon prochain essai j'ai deux questions
Est ce que les petites places à l'arrière sont suffisantes pour des enfants ?
Une fois la batterie vidée on perd tout le bénéfice de l'électrique et elle devient 100% propulsion ?
Merci pour ton compte rendu sur ce bolide. Le look extérieur est vraiment différent de tout ce qui existe et je la trouve encore futuriste surtout avec ses portes papillon par contre je suis d'accord sur le fait que l'intérieur n'a rien d'exceptionnel.
Pour préparer mon prochain essai j'ai deux questions
Est ce que les petites places à l'arrière sont suffisantes pour des enfants ?
Une fois la batterie vidée on perd tout le bénéfice de l'électrique et elle devient 100% propulsion ?
- arakeri
- Membre actif
- Messages : 297
- Enregistré le : 28 juil. 2012, 16:58
- Voiture : Ex BMW i3, Ex X3 M40i (G01)
Re: Ma semaine en i8
Hello Thomas,
J'ai déjà fait un A/R Paris-Lille avec les enfants à l'arrière (10 et 12 à l'époque), les sieges sont super enveloppant donc pas de soucis.
Il y a toujours un minimum d'électrique, elle va continuer à se recharger tout en roulant (surtout en mode sport sur autoroute par exemple, elle peut recharger complètement la batterie) mais aussi en lâchant le pied. Donc tu peux continuer à démarrer au feu rouge en électrique sur quelques mètres sauf si tu sollicites fortement la pédale d'accélérateur ou que tu es en mode sport. Dans ce mode là, le moteur tourne en permanence mais l'électrique est utilisé en combinaison du thermique pour les franches accélérations.
Si tu veux faire faire une balade aux enfants (les déposer à l'école ça fait super classe avec les copains ) ils vont adorer. Ou alors uniquement ballade avec Mme avec le futur Roadster
J'ai déjà fait un A/R Paris-Lille avec les enfants à l'arrière (10 et 12 à l'époque), les sieges sont super enveloppant donc pas de soucis.
Il y a toujours un minimum d'électrique, elle va continuer à se recharger tout en roulant (surtout en mode sport sur autoroute par exemple, elle peut recharger complètement la batterie) mais aussi en lâchant le pied. Donc tu peux continuer à démarrer au feu rouge en électrique sur quelques mètres sauf si tu sollicites fortement la pédale d'accélérateur ou que tu es en mode sport. Dans ce mode là, le moteur tourne en permanence mais l'électrique est utilisé en combinaison du thermique pour les franches accélérations.
Si tu veux faire faire une balade aux enfants (les déposer à l'école ça fait super classe avec les copains ) ils vont adorer. Ou alors uniquement ballade avec Mme avec le futur Roadster
En ligne
- Thomas
- Fondateur du site
- Messages : 17592
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Voiture à piles
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: Ma semaine en i8
Parfait, merci pour tes réponses et la photo, je pense que ça va bien pour des trajet de moins de deux heures et tant que les enfants ne sont pas trop grands.
Je vois que tu connais bien la voiture et son fonctionnement, tu es quasi prêt pour l'acheter
Je vois que tu connais bien la voiture et son fonctionnement, tu es quasi prêt pour l'acheter
- TFA
- Equipe de modération
- Messages : 11414
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Cheveux au vent
- Localisation : Suisse
Re: Ma semaine en i8
Merci pour ce retour, j'aime beaucoup la i8, en occasion récente le prix est abordable.
Il reste pour moi juste la question de la durée de vie de la batterie, elle est sollicitée (charge/décharge) en permanence sans parler du petit thermique de 1.5l qui est lui aussi pas mal poussé pour sortir ses 230 ch
Il reste pour moi juste la question de la durée de vie de la batterie, elle est sollicitée (charge/décharge) en permanence sans parler du petit thermique de 1.5l qui est lui aussi pas mal poussé pour sortir ses 230 ch
- yopsolo
- Addict au forum !
- Messages : 9703
- Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
- Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
- Localisation : Far West
Re: Ma semaine en i8
Je suis également impressionné de la puissance développée par ce "petit" 1500cc et inquiet de sa fiabilité
En ligne
- Thomas
- Fondateur du site
- Messages : 17592
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Voiture à piles
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: Ma semaine en i8
Il y a des annonces en Allemagne avec plus de 125 000km, ça résiste au moins jusque la
De toute manière ce n'est pas le genre de voiture que l'on prend pour rouler 50 000km par an.
De toute manière ce n'est pas le genre de voiture que l'on prend pour rouler 50 000km par an.
- arakeri
- Membre actif
- Messages : 297
- Enregistré le : 28 juil. 2012, 16:58
- Voiture : Ex BMW i3, Ex X3 M40i (G01)
Re: Ma semaine en i8
On peut commencer à en trouver pour 60k€ encore élevé pour une voiture 100% plaisir qui comme le dit Thomas ne fera pas 50.000km / an mais peut être 4000 à 6000 km.
A voir d'ici quelques années si la cote évolue ou cela va rester au environ de 50k€
Maintenant si j'avais la place, il y aurait moyen de me laisser tenter... mais là c'est physique, la i3 et la X3 sont déjà dans le garage et il n'est pas possible de l'agrandir... et hors de question de faire dormir l'une ou l'autre dehors...
Je vais plutôt regarder à remplacer la i3 par une autre i3 pour le moment pas le même budget ni la même utilité
A voir d'ici quelques années si la cote évolue ou cela va rester au environ de 50k€
Maintenant si j'avais la place, il y aurait moyen de me laisser tenter... mais là c'est physique, la i3 et la X3 sont déjà dans le garage et il n'est pas possible de l'agrandir... et hors de question de faire dormir l'une ou l'autre dehors...
Je vais plutôt regarder à remplacer la i3 par une autre i3 pour le moment pas le même budget ni la même utilité
Re: Ma semaine en i8
Je vois qu'ils ont même prévu les Isofix aux places arrière, rare pour une sportive... reste à voir quels sièges auto rentreraient dans ces petits emplacements
-
- Membre
- Messages : 62
- Enregistré le : 11 nov. 2017, 13:49
- Voiture : BMW X6 Hybride
- Localisation : 93400
Re: Ma semaine en i8
superbe voiture, ma prochaine?
- labo
- Membre expert
- Messages : 2119
- Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
- Voiture : Panamera e-Hybrid /992
Re: Ma semaine en i8
J'adore le look et j'adore le concept.
Mais le rapport prix/performance est très mauvais.
Avec un 0 à 100 à 4,6 secondes, on est loin d'une Supercar. Un Cayman de base réalise le même temps.
Je pense qu'un supercar est sous les 3 secondes pour le 0à100.
50.000 € de plus qu'une 911 pour des performances moindres, j'ai du mal.
Par contre, en occasion dans quelques années, elle pourrai bien remplacer mon Boxster S
Le rendement moteur est de 153 Ch/litre. Mercedes a un moteur qui développe 190 Ch/litre (A45 AMG).
Il y a de la marge.
Il ne faut pas focaliser sur la batterie.
En mode sport, difficile d'arriver au bout de celle-ci puisqu'elle récupère l'énergie au freinage.
Mais le rapport prix/performance est très mauvais.
Avec un 0 à 100 à 4,6 secondes, on est loin d'une Supercar. Un Cayman de base réalise le même temps.
Je pense qu'un supercar est sous les 3 secondes pour le 0à100.
50.000 € de plus qu'une 911 pour des performances moindres, j'ai du mal.
Par contre, en occasion dans quelques années, elle pourrai bien remplacer mon Boxster S
Le rendement moteur est de 153 Ch/litre. Mercedes a un moteur qui développe 190 Ch/litre (A45 AMG).
Il y a de la marge.
Il ne faut pas focaliser sur la batterie.
En mode sport, difficile d'arriver au bout de celle-ci puisqu'elle récupère l'énergie au freinage.
En ligne
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute