Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
Il est bon de rappeler quelques grands principes en matière d’économie!
Le développement, la puissance d’une entreprise ne tient pas à la localisation de ses usines, mais à sa faculté à concevoir, fabriquer et commercialiser un produit.
Et dans cette trilogie, la conception est la phase clef qui sera à même de déterminer le développement et la pérennité de l’entreprise. Cette phase de conception recouvre elle même plusieurs étapes: découverte éventuelle d’une nouvelle technologie avec dépose de brevets associés, conception du produit à partir de cette technologie, et conception du processus de fabrication pour qu’il soit efficace et de qualité.
Toutes les grandes entreprises mondiales (Apple, Panasonic, Samsung, Toyota, etc.) ont développé leur propre technologie qu’elles ont brevetées, et font la plupart du temps fabriquer ces produits dans des pays à bas coûts (Chine, Inde, Vietnam de plus en plus, etc) selon les processus de fabrication qu’elles ont elles mêmes définis.
Je connais bien cela pour avoir vécu et travaillé en Chine pendant 5 ans, à deux heures en voiture à l’Est de Shenzen, capitale mondiale de la fabrication de composants et de produits électroniques. Apple, Samsung, etc y font faire tous leurs téléphones!
Revenons maintenant aux cellules des batteries au Lithium utilisés dans les VE ou VH (véhicules hybrides).
Dans un VE sur batterie, la batterie elle même est le cœur du véhicule, là où un constructeur peut éventuellement se différentier d’un autre si il a un avantage technologique sur ses concurrents (bien meilleure densité énergétique, temps de recharge bien plus court, durée de vie bien plus longue, etc.). Tout le reste (châssis et autres éléments du véhicule, moteurs électriques, etc.) sont des technologies bien connues, dont les brevets sont tombés dans le domaine public depuis des lustres. Il n’y a plus grands chose à découvrir dans ces domaines!
D’ailleurs lorsque Carlos Ghosn a été le premier grand patron automobile au monde à annoncer en2006 qu’il allait se lancer dans la conception et la fabrication de VE 100 % électrique, il a dit à ce moment là que le cœur de la technologie de Renault deviendrait la conception et la fabrication de batteries. On ne peut pas dire qu’il ait réussi dans ce domaine!
Beaucoup d’industriels, d’universitaires, de centres de recherche privés ou publics (type CEA, CNRS) ont maintenant bien compris que les batteries sont le cœur du développement du VE.
Je ne vais pas ici vous lister toutes les annonces faites en matière de R&D sur ce sujet, ne serait-ce qu’en France. Même des Sociétés pétrolières se lancent dans ce domaine. Comme l’a aussi souligné Yopsolo, Total a racheté la société Saft l’an dernier pour un montant de presque 1 milliard d’Euro!
Les Asiatiques (Coréens, Japonais, Chinois) ont pris une très fortes avance dans ce domaine car ils concevaient et fabriquaient depuis longtemps des petites batteries au Li pour smartphones et autres petits appareils. Ces marchés étant relativement petits, ça n’intéressait pas grand monde côté occidental. Nous en subissons les conséquences à l’heure actuelle.
Les industriels européens, les politiques sont de plus en plus inquiets de cette situation au regard du développement anticipé du VE. Vous avez du lire comme moi dans la presse qu’un certains d’entre eux voudraient créer en Europe « l’Airbus » de la batterie! Vaste programme...
Beaucoup semblent oublier que ce type de Groupe trans-national ne se crée pas d’un coup de baguette magique. La création d’Airbus s’est faite par la mise en commun de plusieurs caractéristiques qui se sont manifestées ensemble au bon moment: la compétence technique de la France en aéronautique (Sud-Aviation avec Caravelle et Concorde), la puissance financière de l’Allemagne et de Mercedes qui n’arrivait pas techniquement à émerger avec sa branche Dasa, et la vision entrepreneuriale d’un grand industriel français, Jean-Luc Laguardère, qui avait la confiance et des Français et des Allemands! La sauce a pris et on voit aujourd’hui ce qu’est devenu Airbus.
Je suis de moins près le monde de la batterie que j’ai suivi celui de l’aéronautique, mais je ne vois pas les conditions qui pourrait conduire aujourd’hui à la création d’un grand Groupe européen de la batterie. J’espère me tromper,
Le développement, la puissance d’une entreprise ne tient pas à la localisation de ses usines, mais à sa faculté à concevoir, fabriquer et commercialiser un produit.
Et dans cette trilogie, la conception est la phase clef qui sera à même de déterminer le développement et la pérennité de l’entreprise. Cette phase de conception recouvre elle même plusieurs étapes: découverte éventuelle d’une nouvelle technologie avec dépose de brevets associés, conception du produit à partir de cette technologie, et conception du processus de fabrication pour qu’il soit efficace et de qualité.
Toutes les grandes entreprises mondiales (Apple, Panasonic, Samsung, Toyota, etc.) ont développé leur propre technologie qu’elles ont brevetées, et font la plupart du temps fabriquer ces produits dans des pays à bas coûts (Chine, Inde, Vietnam de plus en plus, etc) selon les processus de fabrication qu’elles ont elles mêmes définis.
Je connais bien cela pour avoir vécu et travaillé en Chine pendant 5 ans, à deux heures en voiture à l’Est de Shenzen, capitale mondiale de la fabrication de composants et de produits électroniques. Apple, Samsung, etc y font faire tous leurs téléphones!
Revenons maintenant aux cellules des batteries au Lithium utilisés dans les VE ou VH (véhicules hybrides).
Dans un VE sur batterie, la batterie elle même est le cœur du véhicule, là où un constructeur peut éventuellement se différentier d’un autre si il a un avantage technologique sur ses concurrents (bien meilleure densité énergétique, temps de recharge bien plus court, durée de vie bien plus longue, etc.). Tout le reste (châssis et autres éléments du véhicule, moteurs électriques, etc.) sont des technologies bien connues, dont les brevets sont tombés dans le domaine public depuis des lustres. Il n’y a plus grands chose à découvrir dans ces domaines!
D’ailleurs lorsque Carlos Ghosn a été le premier grand patron automobile au monde à annoncer en2006 qu’il allait se lancer dans la conception et la fabrication de VE 100 % électrique, il a dit à ce moment là que le cœur de la technologie de Renault deviendrait la conception et la fabrication de batteries. On ne peut pas dire qu’il ait réussi dans ce domaine!
Beaucoup d’industriels, d’universitaires, de centres de recherche privés ou publics (type CEA, CNRS) ont maintenant bien compris que les batteries sont le cœur du développement du VE.
Je ne vais pas ici vous lister toutes les annonces faites en matière de R&D sur ce sujet, ne serait-ce qu’en France. Même des Sociétés pétrolières se lancent dans ce domaine. Comme l’a aussi souligné Yopsolo, Total a racheté la société Saft l’an dernier pour un montant de presque 1 milliard d’Euro!
Les Asiatiques (Coréens, Japonais, Chinois) ont pris une très fortes avance dans ce domaine car ils concevaient et fabriquaient depuis longtemps des petites batteries au Li pour smartphones et autres petits appareils. Ces marchés étant relativement petits, ça n’intéressait pas grand monde côté occidental. Nous en subissons les conséquences à l’heure actuelle.
Les industriels européens, les politiques sont de plus en plus inquiets de cette situation au regard du développement anticipé du VE. Vous avez du lire comme moi dans la presse qu’un certains d’entre eux voudraient créer en Europe « l’Airbus » de la batterie! Vaste programme...
Beaucoup semblent oublier que ce type de Groupe trans-national ne se crée pas d’un coup de baguette magique. La création d’Airbus s’est faite par la mise en commun de plusieurs caractéristiques qui se sont manifestées ensemble au bon moment: la compétence technique de la France en aéronautique (Sud-Aviation avec Caravelle et Concorde), la puissance financière de l’Allemagne et de Mercedes qui n’arrivait pas techniquement à émerger avec sa branche Dasa, et la vision entrepreneuriale d’un grand industriel français, Jean-Luc Laguardère, qui avait la confiance et des Français et des Allemands! La sauce a pris et on voit aujourd’hui ce qu’est devenu Airbus.
Je suis de moins près le monde de la batterie que j’ai suivi celui de l’aéronautique, mais je ne vois pas les conditions qui pourrait conduire aujourd’hui à la création d’un grand Groupe européen de la batterie. J’espère me tromper,
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
JLB. De nouveau un article fort bien écrit et résumant la situation. Comme toi je doute que l'occident et en particulier l’Europe puissent refaire "le coup" d'airbus. La situation est différente et les volontés et stratégies des grands groupes sont plutôt à préserver coûte que coûte leurs intérêts individuels qu'a partager des savoir faire.
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
Tout à fait d’accord
Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
JLB >> point de vue complet et intéressant.
Sauf que l'héritier Laguardère étant plus préoccupé par sa bombe que par les batteries, ne sera pas en mesure de rééditer le tour de force de son géniteur.
Les Allemands gesticulent et communiquent beaucoup mais au final, les annonces ne se concrétisent pas.
Mercedes n'a aucune offre crédible pour l'instant.
Audi est à peu près dans la même situation.
La fameuse VW électrique à 25k€ qui devait arrivée en 2019 est encore repoussée, les e-Golf et Golf GTE épisodiquement disponibles avec des autonomies hors course
Seul BMW a mis un pied dans la niche, même si la stratégie à long terme semble tendre vers l'électrique, avec des nouveaux modèles régulièrement repoussés (au mieux vers 2021) et une hybridation (de faible autonomie) de la gamme thermique en cours.
https://www.automobile-propre.com/vehic ... vers-2021/
Les Chinois, Coréens, Japonnais et Tesla restent quasiment seul sur ce marché naissant. La clef reste la disponibilité des batteries, les grands acteurs actuels capteront à peu près la totalité des capacités disponibles, les nouveaux entrants devront donc "créer" leur source d'approvisionnement de batteries !
Je crains que les Allemands, excepté BMW, aient dépassé le point où ils pouvaient encore espérer rattraper leur retard.
Sauf que l'héritier Laguardère étant plus préoccupé par sa bombe que par les batteries, ne sera pas en mesure de rééditer le tour de force de son géniteur.
Les Allemands gesticulent et communiquent beaucoup mais au final, les annonces ne se concrétisent pas.
Mercedes n'a aucune offre crédible pour l'instant.
Audi est à peu près dans la même situation.
La fameuse VW électrique à 25k€ qui devait arrivée en 2019 est encore repoussée, les e-Golf et Golf GTE épisodiquement disponibles avec des autonomies hors course
Seul BMW a mis un pied dans la niche, même si la stratégie à long terme semble tendre vers l'électrique, avec des nouveaux modèles régulièrement repoussés (au mieux vers 2021) et une hybridation (de faible autonomie) de la gamme thermique en cours.
https://www.automobile-propre.com/vehic ... vers-2021/
Les Chinois, Coréens, Japonnais et Tesla restent quasiment seul sur ce marché naissant. La clef reste la disponibilité des batteries, les grands acteurs actuels capteront à peu près la totalité des capacités disponibles, les nouveaux entrants devront donc "créer" leur source d'approvisionnement de batteries !
Je crains que les Allemands, excepté BMW, aient dépassé le point où ils pouvaient encore espérer rattraper leur retard.
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
Je suis entièrement d’accord avec toi sur la lignée Lagardère: autant Jean-Luc le père a été un grand industriel visionnaire et entrepreneur pour lequel j’avais une grande admiration, autant je trouve son fils Arnaud inexistant, décevant! Mais je dois reconnaître qu’il est dur d’être le fils d’un grand industriel, artiste, scientifique,...
Quant aux constructions de VE Tesla et BMW, ils se fournissent en cellules de batteries comme tous les autres chez les Asiatiques.
Tesla se fournit en cellules chez Panasonic.
Le Groupe BMW, au dèbut du 3ème trimestre de cette année, a signé un contrat avec la Société Chinoise CATL (Contemporary Amperex Technology Co. Limited) pour fournir les cellules de batteries pour un montant de 4 milliards d’Euro. La signature de ce contrat a d’ailleurs été le facteur clef dans la décision de CATL de construire une usine de fabrications de cellules de batteries en Allemagne.
BMW a aussi signé un partenariat avec Sila Nanotechnologies pour qualifier et industrialiser la technologie de la start-up de la Silicon Valley. L’incorporation de silicium dans l’anode en graphite des batteries Li-ion est une voie largement explorée pour améliorer l’autonomie.
Ceci pour dire qu’à ma connaissance, tous les constructeurs de VE et VH se fournissent en cellules de batteries Li-ion chez l’un des quatre grands producteurs asiatiques.
Et ces cellules sont le cœur de la technologie des batteries, là où ont lieu les réactions électrochimiques complexes qui fournissent l’électricité.
Après les constructeurs, à partir de ces cellules, élaborent leurs propres batteries en essayant d’optenir le maximum de puissance (e.g. Tesla), où d’autonomie, ou de longévité, etc., ceci en concevant leur propre architecture d’agencement des cellules par exemple. Mais c’est de l’optimisation, comme le fait de mettre 6 cylindres en ligne ou en V sur un moteur à explosion par exemple.
Quant aux constructions de VE Tesla et BMW, ils se fournissent en cellules de batteries comme tous les autres chez les Asiatiques.
Tesla se fournit en cellules chez Panasonic.
Le Groupe BMW, au dèbut du 3ème trimestre de cette année, a signé un contrat avec la Société Chinoise CATL (Contemporary Amperex Technology Co. Limited) pour fournir les cellules de batteries pour un montant de 4 milliards d’Euro. La signature de ce contrat a d’ailleurs été le facteur clef dans la décision de CATL de construire une usine de fabrications de cellules de batteries en Allemagne.
BMW a aussi signé un partenariat avec Sila Nanotechnologies pour qualifier et industrialiser la technologie de la start-up de la Silicon Valley. L’incorporation de silicium dans l’anode en graphite des batteries Li-ion est une voie largement explorée pour améliorer l’autonomie.
Ceci pour dire qu’à ma connaissance, tous les constructeurs de VE et VH se fournissent en cellules de batteries Li-ion chez l’un des quatre grands producteurs asiatiques.
Et ces cellules sont le cœur de la technologie des batteries, là où ont lieu les réactions électrochimiques complexes qui fournissent l’électricité.
Après les constructeurs, à partir de ces cellules, élaborent leurs propres batteries en essayant d’optenir le maximum de puissance (e.g. Tesla), où d’autonomie, ou de longévité, etc., ceci en concevant leur propre architecture d’agencement des cellules par exemple. Mais c’est de l’optimisation, comme le fait de mettre 6 cylindres en ligne ou en V sur un moteur à explosion par exemple.
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
Bonjour.
Et pourtant l’Europe ne souhaite pas rater le coche des batteries. Ainsi le fonds de recherche européen Horizon 2020 a consacré 200 millions d’euros à des projets de batteries.
L’équipementier allemand Bosch, qui envisageait d'étendre la fabrication de ses batteries lithium-ion, a renoncé à ce projet dont les risques sont jugés trop élevés pour le groupe.
Le chinois Contemporary Amperex Technology , numéro deux mondial souhaite construire une usine à Thuringe, en Allemagne, en vue de fournir BMW en batteries lithium-ion.
Du coté français, les espoirs sont entre les mains de Total qui a racheté Saft en 2016. Le groupe a annoncé en février 2018 la formation d’une alliance avec Solvay, Umicore, Manz et Siemens pour accélérer le développement des batteries à électrolyte solide.
Enfin, la banque européenne d’investissement (BEI) cherche à cofinancer un équivalent européen de la Gigafactory de Tesla.
Et pourtant l’Europe ne souhaite pas rater le coche des batteries. Ainsi le fonds de recherche européen Horizon 2020 a consacré 200 millions d’euros à des projets de batteries.
L’équipementier allemand Bosch, qui envisageait d'étendre la fabrication de ses batteries lithium-ion, a renoncé à ce projet dont les risques sont jugés trop élevés pour le groupe.
Le chinois Contemporary Amperex Technology , numéro deux mondial souhaite construire une usine à Thuringe, en Allemagne, en vue de fournir BMW en batteries lithium-ion.
Du coté français, les espoirs sont entre les mains de Total qui a racheté Saft en 2016. Le groupe a annoncé en février 2018 la formation d’une alliance avec Solvay, Umicore, Manz et Siemens pour accélérer le développement des batteries à électrolyte solide.
Enfin, la banque européenne d’investissement (BEI) cherche à cofinancer un équivalent européen de la Gigafactory de Tesla.
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
Oui, tout ça est bien, évidemment.
L’implantation d’usines en Europe pour fabriquer des cellules de batteries est positif bien sûr, ne serait-ce que pour les emplois que cela emmène.
Mais comme je ne cesse de le répéter, nous n’avons pas un champion européen qui conçoive et fabrique des cellules de batteries pour VE, pour besoins domestiques, etc... La technologie vient d’Asie.
Il y a plein de projets R&D en Europe sur la conception de nouvelles cellules de batteries. Tant mieux. Total se lance aussi dans ce domaine, même si ce n’est (pas encore) le cœur de son métier.
Espérons qu’un jour cette effervescence aboutira à une découverte majeure avec dépose de brevets pour qu’un champion Européen puisse émerger...
L’implantation d’usines en Europe pour fabriquer des cellules de batteries est positif bien sûr, ne serait-ce que pour les emplois que cela emmène.
Mais comme je ne cesse de le répéter, nous n’avons pas un champion européen qui conçoive et fabrique des cellules de batteries pour VE, pour besoins domestiques, etc... La technologie vient d’Asie.
Il y a plein de projets R&D en Europe sur la conception de nouvelles cellules de batteries. Tant mieux. Total se lance aussi dans ce domaine, même si ce n’est (pas encore) le cœur de son métier.
Espérons qu’un jour cette effervescence aboutira à une découverte majeure avec dépose de brevets pour qu’un champion Européen puisse émerger...
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
Il est compréhensible que les acteurs européen, avance avec prudence sur le terrain des batteries électriques. Il y quelques années la filière de cellule solaire photovoltaïque a littéralement été écrasée par la concurrence asiatique ultra-subventionnée.
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
Je ne pense pas que le fait que rien ne semble déboucher en Europe (et aux USA aussi d’ailleurs!) sur la technologie des cellules pour batteries au Li soit lié à de la frilosité suite au fait que l’Europe et les USA aient été échaudés sur le voltaïque, ce qui est tout à fait vrai.
Pour les raisons que j’ai déjà expliquées dans un post précédent, les asiatiques travaillent sur les cellules Li-ion depuis de nombreuses années, alors que nous les regardions faire gentiment. Ils ont vraisemblablement tout verrouillé côté brevets. Il est donc extrêmement difficile, pour un labo public ou privé, de trouver une faille exploitable sur cette technologie sans empiéter sur des brevets existants.
Pour me faire comprendre, je pendrai l’exemple de Michelin que tout le monde connaît bien. Michelin, lorsqu’il a « inventé » le pneu radial, s’est empressé de tout verrouiller par des brevets. Ils n’ont pas voulu licencier d’autres pneumatiquiers et ont donc joui pendant 15 à 20 de l’exclusivité du pneu radial, ce qui a assuré leur développement et leur a permis de devenir plus tard le n°1 mondial du pneu. Puis leurs brevets sont tombés dans le domaine public et tout le monde s’est mis à faire du radial. On ne trouve plus un seul pneu de voiture aujourd’hui qui ne soit pas radial!
Donc ce qu’essaient de faire pas mal de labo de recherches est de développer/mettre au point d’autres technologies de cellules. Il y a pléthore d’initiatives et d’annonce dans ce domaine. Allez sur le Web pour vous en rendre compte. Le CEA travaille par exemple sur la technologie Na-ion, et il y a bien d’autres alternatives évoquées par d’autres labo.
Mais pour qu’une technologie alternative débouche, il faut qu’elle soit en performance au moins équivalente à la technologie Li-ion qui bénéficie de 15 ans et plus de développements. Pas facile!
Pour les raisons que j’ai déjà expliquées dans un post précédent, les asiatiques travaillent sur les cellules Li-ion depuis de nombreuses années, alors que nous les regardions faire gentiment. Ils ont vraisemblablement tout verrouillé côté brevets. Il est donc extrêmement difficile, pour un labo public ou privé, de trouver une faille exploitable sur cette technologie sans empiéter sur des brevets existants.
Pour me faire comprendre, je pendrai l’exemple de Michelin que tout le monde connaît bien. Michelin, lorsqu’il a « inventé » le pneu radial, s’est empressé de tout verrouiller par des brevets. Ils n’ont pas voulu licencier d’autres pneumatiquiers et ont donc joui pendant 15 à 20 de l’exclusivité du pneu radial, ce qui a assuré leur développement et leur a permis de devenir plus tard le n°1 mondial du pneu. Puis leurs brevets sont tombés dans le domaine public et tout le monde s’est mis à faire du radial. On ne trouve plus un seul pneu de voiture aujourd’hui qui ne soit pas radial!
Donc ce qu’essaient de faire pas mal de labo de recherches est de développer/mettre au point d’autres technologies de cellules. Il y a pléthore d’initiatives et d’annonce dans ce domaine. Allez sur le Web pour vous en rendre compte. Le CEA travaille par exemple sur la technologie Na-ion, et il y a bien d’autres alternatives évoquées par d’autres labo.
Mais pour qu’une technologie alternative débouche, il faut qu’elle soit en performance au moins équivalente à la technologie Li-ion qui bénéficie de 15 ans et plus de développements. Pas facile!
- klawal
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
La Golf E a une batterie de 36 kwh, plus que l'I3 94Ah, presqu'autant que la 120 Ah, et à peine moins que la Zoe ou Leaf.les e-Golf et Golf GTE épisodiquement disponibles avec des autonomies hors course
Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, mais pas si mal parmi ce qui est disponible à l'achat sur le marché actuel
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
Ça y est, la France et l'Allemagne veulent se lancer dans la création d'un "Airbus" de la batterie en Europe. Voici le résumé de l'article paru dans La Tribune ce soir:
Après de longues tergiversations européennes, les ministres français et allemand de l'Économie viennent de publier une feuille de route pour former une industrie européenne des batteries pour les voitures électriques, capables de rivaliser face à la domination chinoise. Cet "Airbus des batteries" devra être opérationnel avec la technologie actuelle, mais devra surtout préparer la génération suivante où tout reste encore à faire. Ils espèrent obtenir de la Commission européenne le statut de d'IPCEI afin de subventionner ce secteur...
Je vous ai parlé déjà de cette initiative qui était en préparation (voir un peu plus haut sur cette même page). Je n'y croyais pas beaucoup et suis toujours sceptique quant à sa réussite. Mais je souhaite de tout coeur me tromper pour qu'enfin l'industrie automobile européenne ne soit pas entre les mains des Asiatiques pour ce qui constitue le coeur du VE, là où réside 30 à 40 % de sa valeur ajoutée.
Après de longues tergiversations européennes, les ministres français et allemand de l'Économie viennent de publier une feuille de route pour former une industrie européenne des batteries pour les voitures électriques, capables de rivaliser face à la domination chinoise. Cet "Airbus des batteries" devra être opérationnel avec la technologie actuelle, mais devra surtout préparer la génération suivante où tout reste encore à faire. Ils espèrent obtenir de la Commission européenne le statut de d'IPCEI afin de subventionner ce secteur...
Je vous ai parlé déjà de cette initiative qui était en préparation (voir un peu plus haut sur cette même page). Je n'y croyais pas beaucoup et suis toujours sceptique quant à sa réussite. Mais je souhaite de tout coeur me tromper pour qu'enfin l'industrie automobile européenne ne soit pas entre les mains des Asiatiques pour ce qui constitue le coeur du VE, là où réside 30 à 40 % de sa valeur ajoutée.
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- Membre bavard
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
Pour ceux qui veulent lire l'article dans son intégralité, voici le lien:
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 01551.html
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- Cygal
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
C'est une très bonne nouvelle, une feuille de route c'est un début et de toute façon un pari à long terme.
Souhaitons nous bonne chance sur ce projet !
Souhaitons nous bonne chance sur ce projet !
En ligne
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
Le réseau électrique français au bord de la rupture jeudi dernier
quand on va tous rouler à l'élec, ça va être un beau bordel, avec une pensée pour nos amis bretons
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2019/0 ... ernier.php
quand on va tous rouler à l'élec, ça va être un beau bordel, avec une pensée pour nos amis bretons
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2019/0 ... ernier.php
- Cygal
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
"en raison d'un problème d'équilibre entre l'offre et la demande au niveau européen" : relativisons, c'est un problème plus large.
Ceci dit avec beaucoup de VE, on ne pourra pas charger n'importe quand, et il faudra un peu d'intelligence de charge.
Aujourd'hui le creux de la nuit est largement suffisant pour charger des millions de VE.
Ceci dit avec beaucoup de VE, on ne pourra pas charger n'importe quand, et il faudra un peu d'intelligence de charge.
Aujourd'hui le creux de la nuit est largement suffisant pour charger des millions de VE.
- labo
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
En Belgique, ça fait des années qu'on nous bassine avec un possible black-out hivernal dû à de nombreuses centrales nucléaires en rénovation ou en panne.
En 2017, on a tourné en moyenne avec une centrale sur 2. Malgré cela, on a jamais eu de pépins. C'est sans doute dû à la part de plus en plus importante du renouvelable et des interconnexions des réseaux entre pays.
Les pics de conso se passent entre les heures de sortie de bureau et 22h.
En rechargeant après 22 et en profitant du demi-tarif, on entre pas en conflit avec les besoins essentiels en électricité.
Tesla a créé un système de monitoring en connexion entre la voiture, la batterie domestique, les panneaux solaires et le réseau.
https://www.tesla.com/support/energy/ow ... monitoring
En 2017, on a tourné en moyenne avec une centrale sur 2. Malgré cela, on a jamais eu de pépins. C'est sans doute dû à la part de plus en plus importante du renouvelable et des interconnexions des réseaux entre pays.
Les pics de conso se passent entre les heures de sortie de bureau et 22h.
En rechargeant après 22 et en profitant du demi-tarif, on entre pas en conflit avec les besoins essentiels en électricité.
Tesla a créé un système de monitoring en connexion entre la voiture, la batterie domestique, les panneaux solaires et le réseau.
https://www.tesla.com/support/energy/ow ... monitoring
Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
Il y a effectivement un problème de production au niveau Européen, surtout depuis la sortie de l'Allemagne du nucléaire mais dont la demande ne baisse pas.
Il y a aussi eu des arrêts de production à la centrale de Cordemais (44), plus grosse centrale à charbon au niveau national, arrêts effectués opportunément au moment où la demande était importante et qui a conduit (le hasard fait bien les choses) notre ministre de l'écologie le Jeudi 10 Janvier, à renoncer à la fermeture ferme et définitive de la centrale ainsi qu’à l’arrêt complet du charbon en 2022.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... le-6171909
Le véhicule électrique consomme effectivement de l'électricité, mais AMHA ça reste encore anecdotique au niveau du réseau.
Il y a aussi eu des arrêts de production à la centrale de Cordemais (44), plus grosse centrale à charbon au niveau national, arrêts effectués opportunément au moment où la demande était importante et qui a conduit (le hasard fait bien les choses) notre ministre de l'écologie le Jeudi 10 Janvier, à renoncer à la fermeture ferme et définitive de la centrale ainsi qu’à l’arrêt complet du charbon en 2022.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... le-6171909
Le véhicule électrique consomme effectivement de l'électricité, mais AMHA ça reste encore anecdotique au niveau du réseau.
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
Pour ceux qui s'inquiètent du déséquilibre entre la production et la consommation d'électricité lorsque le VE remplacera le VT, je voudrais dire qu'il n'y a pas lieu de s'alarmer maintenant. Les mondes "production d'électricité" et "consommation d'électricité" vont tous les deux beaucoup évoluer dans les années qui viennent.
D'une part les énergies renouvelables et aussi l'énergie nucléaire seront en expansion.
Ensuite l'avènement du VE en remplacement du VT n'est pas non plus pour tout de suite. Les industriels et spécialistes parlent de 2040 et au delà pour voir autant de VE que de VT circuler.
Enfin la consommation d'électricité aura aussi évolué avec moins de consommation dans certains secteurs comme le chauffage par exemple grâce à une meilleure isolation des constructions et à l'arrivée des pompes à chaleur, et plus de consommation dans d'autres comme le transport (tramways, VE, etc.).
Ce sont des processus lents qui vont s'étaler sur 10 à 20 ans au moins. Nous avons le temps pour en reparler!
D'une part les énergies renouvelables et aussi l'énergie nucléaire seront en expansion.
Ensuite l'avènement du VE en remplacement du VT n'est pas non plus pour tout de suite. Les industriels et spécialistes parlent de 2040 et au delà pour voir autant de VE que de VT circuler.
Enfin la consommation d'électricité aura aussi évolué avec moins de consommation dans certains secteurs comme le chauffage par exemple grâce à une meilleure isolation des constructions et à l'arrivée des pompes à chaleur, et plus de consommation dans d'autres comme le transport (tramways, VE, etc.).
Ce sont des processus lents qui vont s'étaler sur 10 à 20 ans au moins. Nous avons le temps pour en reparler!
- JoeX3
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
Ce graf de production en temps réel par filière est intéressant.
Pour info, la production max de la Fr. est de 130 GW. Donc nous avons de la marge pour les ouature à pile.
https://www.rte-france.com/fr/eco2mix/e ... nergetique
Pour info, la production max de la Fr. est de 130 GW. Donc nous avons de la marge pour les ouature à pile.
https://www.rte-france.com/fr/eco2mix/e ... nergetique
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
Hello,
petit retour d'une expérience qui m'a gavée ce matin avec un VE et c'est pas la 1ère fois que ça m'arrive !!
Sur une portion limité à 80 je me trouve bloqué derrière une smart électrique qui roule à 50km/h au bout de 500m, un petit coup de klaxon pour lui dire d'accélérer..................mais rien, toujours 50 ....................1km plus loin re-klaxon car impossible de le doubler la circulation en sens inverse ne le permet pas bref au bout de 7kms à 50 au lieu de 80 je suis fin énervé avec un concert de kloxon derrière moi On arrive à un rond poind le gars s'arrête et descend du coup je descend aussi et là le gars s'excuse et me dit qu'il est quasiment à sec comme il peut pas recharger chez lui et qu'il ne peut pas rouler plus vite sinon il atteindra pas la 1ère prise de recharge sur sa route j'étais tellement dépité que je lui ai juste dit de au moins laisser passer le flux de voiture derrière lui
Vive l'électrique en campagne ou avec des personnes qui ne peuvent pas assurer la recharge de leur voiture chez eux et donc font ch**r les autres utilisateurs et en plus je voyais le passager essuyer la buée sur le pare brise et dans la voiture toutes les 2 minutes ....bonjour la sécurité
Bref, c'est typiquement le genre de problèmes/comportement qu'on va avoir de plus en plus si les réseaux de recharge ne s'étendent pas où si la capacité des batteries n'augmente pas significativement
petit retour d'une expérience qui m'a gavée ce matin avec un VE et c'est pas la 1ère fois que ça m'arrive !!
Sur une portion limité à 80 je me trouve bloqué derrière une smart électrique qui roule à 50km/h au bout de 500m, un petit coup de klaxon pour lui dire d'accélérer..................mais rien, toujours 50 ....................1km plus loin re-klaxon car impossible de le doubler la circulation en sens inverse ne le permet pas bref au bout de 7kms à 50 au lieu de 80 je suis fin énervé avec un concert de kloxon derrière moi On arrive à un rond poind le gars s'arrête et descend du coup je descend aussi et là le gars s'excuse et me dit qu'il est quasiment à sec comme il peut pas recharger chez lui et qu'il ne peut pas rouler plus vite sinon il atteindra pas la 1ère prise de recharge sur sa route j'étais tellement dépité que je lui ai juste dit de au moins laisser passer le flux de voiture derrière lui
Vive l'électrique en campagne ou avec des personnes qui ne peuvent pas assurer la recharge de leur voiture chez eux et donc font ch**r les autres utilisateurs et en plus je voyais le passager essuyer la buée sur le pare brise et dans la voiture toutes les 2 minutes ....bonjour la sécurité
Bref, c'est typiquement le genre de problèmes/comportement qu'on va avoir de plus en plus si les réseaux de recharge ne s'étendent pas où si la capacité des batteries n'augmente pas significativement
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
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