Recharge bmw I3 (120ah) + X5 45e
-
- Membre actif
- Messages : 264
- Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00
- Voiture : X5 (F15)
- Localisation : Pays d'Aix
Recharge bmw I3 (120ah) + X5 45e
Bonjour à tous,
Me revoilà depuis qq années même si je n'ai jamais quitté le forum de part mes lectures régulières.
J'ai recherché des informations sur le forum et ailleurs afin de trouver une solution de recharge pour la I3 (120ah prévue fin décembre 2019) de ma femme et mon X5 45e (pour fin mars 2020).
Je suis au bureau en triphasé et 72 kva, donc pas de soucis de ce côté là mais je n'arrive pas à trouver la bonne information :
* La I3 peut recharger en 11 ou 22 kw maxi en triphasé ?
* Le X5 45e peut recharger en maxi 3.7 kw (16A).
En fonction de la réponse pour la I3, je n'arrive pas à trouver une borne de recharge double en 11 ou 22 kw + 3.7 kw.
J'ai vu une hager mais je viens de re regarder la notice : c'est OU et non pas ET pour la série XEV202
Merci de vos retours
Me revoilà depuis qq années même si je n'ai jamais quitté le forum de part mes lectures régulières.
J'ai recherché des informations sur le forum et ailleurs afin de trouver une solution de recharge pour la I3 (120ah prévue fin décembre 2019) de ma femme et mon X5 45e (pour fin mars 2020).
Je suis au bureau en triphasé et 72 kva, donc pas de soucis de ce côté là mais je n'arrive pas à trouver la bonne information :
* La I3 peut recharger en 11 ou 22 kw maxi en triphasé ?
* Le X5 45e peut recharger en maxi 3.7 kw (16A).
En fonction de la réponse pour la I3, je n'arrive pas à trouver une borne de recharge double en 11 ou 22 kw + 3.7 kw.
J'ai vu une hager mais je viens de re regarder la notice : c'est OU et non pas ET pour la série XEV202
Merci de vos retours
-
- Membre actif
- Messages : 264
- Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00
- Voiture : X5 (F15)
- Localisation : Pays d'Aix
Re: Recharge bmw I3 (120ah) + X5 45e
Bonjour,
Personne pour me faire un petit retour
Personne pour me faire un petit retour
Re: Recharge bmw I3 (120ah) + X5 45e
Une Keba P30 par exemple permet de charger en triphasé ou en monophasé selon une intensité que l'on règle lors de l'installation.
Ton i3 embarque un chargeur triphasé limité à 11kW
En fixant l'Ampérage de la borne à 16A, la Borne délivrera 11kW en triphasé et 3,7kW en monophasé ce qui te permettra de recharger les 2 autos l'une après l'autre avec la même borne.
Pour plus d'infos tu as ce pdf (en page 7 les pictogrammes vert te confirment que tu peux charger en tri ET en mono):
https://www.mobilityhouse.com/media/pro ... 9_en_1.pdf
Et la borne en question : https://www.mobilityhouse.com/fr_fr/keb ... t-p30.html
C'est probablement la même chose avec une Webasto, Mennekes, ABL, etc...
Ton i3 embarque un chargeur triphasé limité à 11kW
En fixant l'Ampérage de la borne à 16A, la Borne délivrera 11kW en triphasé et 3,7kW en monophasé ce qui te permettra de recharger les 2 autos l'une après l'autre avec la même borne.
Pour plus d'infos tu as ce pdf (en page 7 les pictogrammes vert te confirment que tu peux charger en tri ET en mono):
https://www.mobilityhouse.com/media/pro ... 9_en_1.pdf
Et la borne en question : https://www.mobilityhouse.com/fr_fr/keb ... t-p30.html
C'est probablement la même chose avec une Webasto, Mennekes, ABL, etc...
-
- Membre actif
- Messages : 264
- Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00
- Voiture : X5 (F15)
- Localisation : Pays d'Aix
Re: Recharge bmw I3 (120ah) + X5 45e
Merci STEPH pour ton retour.
Je souhaite impérativement au bureau pouvoir recharger les 2 voitures en même temps.
C'est là que c'est un peu plus difficile.
J'ai pensé à une borne de 22 kw (pour prévoir les évolutions du chargeur BMW sur les futurs modèles ou carrément un autre modèle) réglée à 11kw pour I3 et une prise green up de 16 A pour le X5, câbles et protections séparés.
Qu'en penses-tu ?
Je souhaite impérativement au bureau pouvoir recharger les 2 voitures en même temps.
C'est là que c'est un peu plus difficile.
J'ai pensé à une borne de 22 kw (pour prévoir les évolutions du chargeur BMW sur les futurs modèles ou carrément un autre modèle) réglée à 11kw pour I3 et une prise green up de 16 A pour le X5, câbles et protections séparés.
Qu'en penses-tu ?
Re: Recharge bmw I3 (120ah) + X5 45e
C'est correct.
Par contre en industriel prévoit juste la prise renforcée sur une ligne classique.
Par contre en industriel prévoit juste la prise renforcée sur une ligne classique.
-
- Membre actif
- Messages : 264
- Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00
- Voiture : X5 (F15)
- Localisation : Pays d'Aix
Re: Recharge bmw I3 (120ah) + X5 45e
Bonjour,
J'ai enfin pris la décision :
* Bureau : Borne HAGER TRI 22 kw bridée en 11 kw pour I3 + prise renforcée sur le pied de la borne pour X5 45e
* Domicile (je passe de 6 kva à 12 kva : clim, cumulus, piscine,...) : J'hésite entre 2 prises renforcées OU 1 prise renforcée pour X5 45e + borne HAGER MONO 7kw avec gestionnaire de puissance pour le délestage.
Si vous avez des conseils et avis à me donner pour la question domicile, je suis preneur
Par contre si solution bornes bureau ET domicile : je suis d'un côté en TRI et de l'autre en MONO.
Pour le câble de recharge T2/T2 : j'ai vu qu'il y avait des câbles en MONO et des câbles en TRI, mais pas un unique qui fait les 2, c'est bien ça ???
Merci de vos retours.
J'ai enfin pris la décision :
* Bureau : Borne HAGER TRI 22 kw bridée en 11 kw pour I3 + prise renforcée sur le pied de la borne pour X5 45e
* Domicile (je passe de 6 kva à 12 kva : clim, cumulus, piscine,...) : J'hésite entre 2 prises renforcées OU 1 prise renforcée pour X5 45e + borne HAGER MONO 7kw avec gestionnaire de puissance pour le délestage.
Si vous avez des conseils et avis à me donner pour la question domicile, je suis preneur
Par contre si solution bornes bureau ET domicile : je suis d'un côté en TRI et de l'autre en MONO.
Pour le câble de recharge T2/T2 : j'ai vu qu'il y avait des câbles en MONO et des câbles en TRI, mais pas un unique qui fait les 2, c'est bien ça ???
Merci de vos retours.
- Thomas
- Fondateur du site
- Messages : 17582
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Voiture à piles
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: Recharge bmw I3 (120ah) + X5 45e
Les câbles T2 triphasés sont compatibles monophasé mais l'inverse n'est pas vrai.
Re: Recharge bmw I3 (120ah) + X5 45e
+1
A la livraison demande en accessoire le cable T2 triphasé 32A.
Je recharge avec sur toutes les bornes en AC (triphasées ou monophasées).
A la livraison demande en accessoire le cable T2 triphasé 32A.
Je recharge avec sur toutes les bornes en AC (triphasées ou monophasées).
-
- Membre actif
- Messages : 264
- Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00
- Voiture : X5 (F15)
- Localisation : Pays d'Aix
Re: Recharge bmw I3 (120ah) + X5 45e
Merci Thomas et Steph.
OK pour le câble T2 en triphasé : en accessoires correspond à une option payante, je suppose, non ?
Il n'y a que le CRO BMW de livrer avec la voiture, limité à 10A, je prendrais donc ce câble chez mon distributeur d'élec qui sera, je pense, beaucoup moins cher.
OK pour le câble T2 en triphasé : en accessoires correspond à une option payante, je suppose, non ?
Il n'y a que le CRO BMW de livrer avec la voiture, limité à 10A, je prendrais donc ce câble chez mon distributeur d'élec qui sera, je pense, beaucoup moins cher.
-
- Membre expert
- Messages : 4132
- Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
- Voiture : BMW M340i
- Localisation : Wezembeek Belgique
Re: Recharge bmw I3 (120ah) + X5 45e
davidoff a écrit : ↑07 déc. 2019, 08:40Bonjour,
J'ai enfin pris la décision :
* Bureau : Borne HAGER TRI 22 kw bridée en 11 kw pour I3 + prise renforcée sur le pied de la borne pour X5 45e
* Domicile (je passe de 6 kva à 12 kva : clim, cumulus, piscine,...) : J'hésite entre 2 prises renforcées OU 1 prise renforcée pour X5 45e + borne HAGER MONO 7kw avec gestionnaire de puissance pour le délestage.
Si vous avez des conseils et avis à me donner pour la question domicile, je suis preneur
Par contre si solution bornes bureau ET domicile : je suis d'un côté en TRI et de l'autre en MONO.
Pour le câble de recharge T2/T2 : j'ai vu qu'il y avait des câbles en MONO et des câbles en TRI, mais pas un unique qui fait les 2, c'est bien ça ???
Merci de vos retours.
Tu as des liens car je suis dans le même cas que toi ;-), mais en triphasée à la maison, perso plus compliquée, j'aurais aimer mettre la borne à l'intérieur et avoir une prise en façade pour la X5, mais tout les installateur me dise impossible obligée deux bornes
-
- Membre actif
- Messages : 264
- Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00
- Voiture : X5 (F15)
- Localisation : Pays d'Aix
Re: Recharge bmw I3 (120ah) + X5 45e
Au fur et à mesure j'avance : au bureau en triphasé c'est choisi pour une borne HAGER XEV202 et je ferais l'instal avec mes tech électriciens, à la maison en mono, je vais mettre une borne 7 kw HAGER XEV102 pour la I3 et une prise renforcée pour le X5, que je ferais moi, pas si compliqué que ça finalement, juste à respecter les règles d’installation
Tu peux lui demander la même chose : pour le X5 ça ne sert à rien d'installer une borne, son chargeur est limité à 3,7 kw si je ne trompe pas !
Que souhaites tu recharger ?
Qu'as tu besoin en lien / doc ?
Chez HAGER, tu as cça :
https://particuliers.hager.fr/borne-de-charge
https://hager.com/fr/catalogue/?q=borne ... lectriques
Tu peux lui demander la même chose : pour le X5 ça ne sert à rien d'installer une borne, son chargeur est limité à 3,7 kw si je ne trompe pas !
Que souhaites tu recharger ?
Qu'as tu besoin en lien / doc ?
Chez HAGER, tu as cça :
https://particuliers.hager.fr/borne-de-charge
https://hager.com/fr/catalogue/?q=borne ... lectriques
-
- Membre expert
- Messages : 4132
- Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
- Voiture : BMW M340i
- Localisation : Wezembeek Belgique
Re: Recharge bmw I3 (120ah) + X5 45e
J'ai une I3S à recharger à l'intérieur, j'ai un compteur qui accepte le triphasée, je compte dans l'avenir passée chez Tesla ou Porsche à voir la situation.
J'hésite a acheter la X5 j'attend le salon, mais elle rentre pas dans le garage car trop haute pour ma porte, donc recharge extérieur, quand tu dis prise renforcée c'est prise normal ?
Merci à toi de ton aide
J'hésite a acheter la X5 j'attend le salon, mais elle rentre pas dans le garage car trop haute pour ma porte, donc recharge extérieur, quand tu dis prise renforcée c'est prise normal ?
Merci à toi de ton aide
-
- Membre expert
- Messages : 4132
- Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
- Voiture : BMW M340i
- Localisation : Wezembeek Belgique
Re: Recharge bmw I3 (120ah) + X5 45e
Je vient de voir la prise witty c'est génial je cherchais cela, merci à toi ;-)
-
- Membre actif
- Messages : 264
- Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00
- Voiture : X5 (F15)
- Localisation : Pays d'Aix
Re: Recharge bmw I3 (120ah) + X5 45e
Et la même chez LEGRAND, en pack pour ce lien : attention de bien la protégée indépendamment du reste de l'installation domestique et de la câbler en 3G2,5² mini en fonction de la distance entre la protection et la prise.
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/33 ... fferentiel
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/33 ... fferentiel
-
- Membre expert
- Messages : 4132
- Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
- Voiture : BMW M340i
- Localisation : Wezembeek Belgique
Re: Recharge bmw I3 (120ah) + X5 45e
Pas mal sa, je vais aller voir cette semaine, le compteur est justement de l'autre coter du mur sa aide ;-)
Pour l'intérieur par contre, si j'ai bien compris, ce serais bien de prévoir une qui vas jusque 22kw vus que j'ai la possibilité de triphasée
Pour l'intérieur par contre, si j'ai bien compris, ce serais bien de prévoir une qui vas jusque 22kw vus que j'ai la possibilité de triphasée
-
- Membre actif
- Messages : 264
- Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00
- Voiture : X5 (F15)
- Localisation : Pays d'Aix
Re: Recharge bmw I3 (120ah) + X5 45e
Tout dépend de ton abonnement.
Pour ma part au bureau je vais installer une borne de 22 kw car l'abonnement est à 72 kva donc j'ai de quoi avec 11 kw pour l'I3 et 3,7 kw pour le X5.
Par contre, n'oublie pas que le chargeur de la I3 est bridée à 11 kw !
Si tu mets une 22 kw :
1) Vérifie ton abonnement
2) Valable si tu souhaites changer de voiture par la suite et si 1) OK !...
Pour ma part au bureau je vais installer une borne de 22 kw car l'abonnement est à 72 kva donc j'ai de quoi avec 11 kw pour l'I3 et 3,7 kw pour le X5.
Par contre, n'oublie pas que le chargeur de la I3 est bridée à 11 kw !
Si tu mets une 22 kw :
1) Vérifie ton abonnement
2) Valable si tu souhaites changer de voiture par la suite et si 1) OK !...
-
- Membre expert
- Messages : 4132
- Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
- Voiture : BMW M340i
- Localisation : Wezembeek Belgique
Re: Recharge bmw I3 (120ah) + X5 45e
Super merci de ses informations - je compte mettre cette année des panneau solaires ;-)
-
- Membre actif
- Messages : 264
- Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00
- Voiture : X5 (F15)
- Localisation : Pays d'Aix
Re: Recharge bmw I3 (120ah) + X5 45e
Une autre question :
Concernant la longueur du câble de recharge : que conseillez vous ?
Concernant la longueur du câble de recharge : que conseillez vous ?
Re: Recharge bmw I3 (120ah) + X5 45e
Effectivement j'ai pu constater que le CRO de l'i3 reste à 10A même sur une green-up.
D'ailleurs Klawal, vas-tu installer une borne dans ton garage ?
Pour le câble, le 5m avec gaine à mémoire de forme proposé par BMW est très pratique à l'usage et permet de se raccorder partout.
https://www.leebmann24.de/bmw-ladekabel ... 03163.html
A noter que lors de la réception de notre i3, le responsable commercial (BMW Fournier Ballainvilliers) m'avait fait une réduction sur le câble en question ce qui le ramenait au tarif de leebmann, et préparé puis activé une carte ChargeNow gracieusement ce qui m'avait permis de rentrer facilement en faisant un charge rapide sur le trajet du retour.
Dans mon garage actuel, j'ai installé la borne au fond entre les 2 véhicules ce qui n'est pas pertinent, sur le nouveau garage je vais faire installer la borne près de la porte sectionnelle, de manière à pourvoir recharger les véhicules situés à l'intérieur ET à l'extérieur.
D'ailleurs Klawal, vas-tu installer une borne dans ton garage ?
Pour le câble, le 5m avec gaine à mémoire de forme proposé par BMW est très pratique à l'usage et permet de se raccorder partout.
https://www.leebmann24.de/bmw-ladekabel ... 03163.html
A noter que lors de la réception de notre i3, le responsable commercial (BMW Fournier Ballainvilliers) m'avait fait une réduction sur le câble en question ce qui le ramenait au tarif de leebmann, et préparé puis activé une carte ChargeNow gracieusement ce qui m'avait permis de rentrer facilement en faisant un charge rapide sur le trajet du retour.
Dans mon garage actuel, j'ai installé la borne au fond entre les 2 véhicules ce qui n'est pas pertinent, sur le nouveau garage je vais faire installer la borne près de la porte sectionnelle, de manière à pourvoir recharger les véhicules situés à l'intérieur ET à l'extérieur.
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute