Installation en copropriété d'une prise de recharge

Le quotidien en BMW électrique
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1470
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: Installation en copropriété d'une prise de recharge

Message par Heat94 »

Le retour que tu fais de Zeplug est plutôt rassurant : si je comprends bien c'est plutôt Enedis qui manque de réactivité malgré que Zeplug fasse les démarches donc par la suite ça devrait rouler (c'est le cas de le dire...).

Finalement on nous dit de passer à l'électrique mais quand on voit la course d'obstacle et la patience dont il faut faire preuve c'est pas très encourageant au final... Le pire c'est que en ce qui me concerne je n'opterais peut-être même pas pour un VE au final mais au moins je pourrais en parler "en connaissance de cause" !
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Avatar du membre
Turficon
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : 21 sept. 2017, 17:42
Voiture : BMW X3 F25 20d, X5 F15 40e

Re: Installation en copropriété d'une prise de recharge

Message par Turficon »

je ne sais pas si c'est vraiment rassurant de voir combien de boites essayent de nous la mettre dedans, En attendant, je dois reconnaitre que zeplug a été d'excellent conseil, ils m'ont meme prévenu du changement de loi au 1er janvier 2020 concernant les aides, ce qui m'a permis de faire ma commande avant et donc de profiter des 30% au lieu du plafond. D'autres se seraient contentés de me dire qu'il est trop tard ...
C.pascal
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 09 avr. 2020, 12:37
Voiture : Tesla Model 3

Re: Installation en copropriété d'une prise de recharge

Message par C.pascal »

Salut à tous :D
J’espère que le confinement se passe bien pour vous. Je souhaite faire les démarches pour pouvoir installer une borne de recharge au sein de ma copropriété. Je me suis informé sur plusieurs sites qui abordent le sujet comme celui-ci ( https://beev.co/recharge/borne-de-recha ... propriete/ ) qui me paraît très intéressant mais est-ce que le syndic peut refuser la demande surtout avec le contexte actuel ?
Avatar du membre
Turficon
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : 21 sept. 2017, 17:42
Voiture : BMW X3 F25 20d, X5 F15 40e

Re: Installation en copropriété d'une prise de recharge

Message par Turficon »

Bonjour,

Tout d'abord une petite mise a jour de mon installation. Je n'ai toujours pas ma borne d'installée, dû au confinement. Je joue de malchance entre les mouvements de grêves, les fetes de fin d'année et les mesures sanitaires, j'aurais du être connecté en janvier dernier "dans le pire de cas" il faut croire qu'il y a eu pire que prévu :D

Concernant la demande à la copro je te conseillerais de la faire dès maintenant, ils ont 6 mois pour te répondre et motiver leur argument. tu gagneras quelques mois en le faisant tout de suite. Meme si les temps se sont pas aux travaux je ne pense que que ce confinement "exceptionel" soit un argument valable pour refuser une demande de travaux sur le long terme.
Avatar du membre
Turficon
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : 21 sept. 2017, 17:42
Voiture : BMW X3 F25 20d, X5 F15 40e

Re: Installation en copropriété d'une prise de recharge

Message par Turficon »

Bonjour a tous !

Ca y est c'est le grand jour ! Au moment ou j’écris ces lignes, les électriciens sont en train de procéder à l'installation de ma wallbox ! :D J'ai reçu dès la fin du confinement une date d'installation, je suis presque aussi content que je le jour de la livraison de mon X5. J'ai vraiment cumulé de malchance sur ce projet, au final ce qui m'a le plus ralentit ce ne sont pas les démarches ou la copropriété, mais tout ce que l'on a vécu depuis décembre dernier, les grèves, le confinement, etc ... En tout, entre le début des recherches et la livraison finale, il se sera passé exactement 10 mois, à deux jours près ;) meme si j'aurais du être connecté en décembre/janvier.

Je vous ferais des photos de l'installation terminée :)

Merci à tous pour vos précieux conseils.
Modifié en dernier par Turficon le 22 mai 2020, 10:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Installation en copropriété d'une prise de recharge

Message par labo »

La persévérance, ca paie :)

On attend les photos
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1470
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: Installation en copropriété d'une prise de recharge

Message par Heat94 »

De mon côté le courrier en RAR est parti semaine dernière auprès du syndic de la résidence avec donc 2 résolutions : l'une pour une installation collective Zeplug et une autre pour permettre aux 3 copropriétaires intéressés, et en cas de rejet de la première, de pouvoir installer une borne individuelle en solution transitoire (le temps de faire des offres alternatives à Zeplug).

Le chemin va être encore long : du fait du confinement la date de l'AGO qui est normalement le mois de Juin va très probablement être plutôt à la rentrée et en plus on change de syndic (celui actuel nous ayant bien "enfumé" pour les travaux de ravalement, bref c'est un autre débat...).

Heureusement à titre personnel rien ne presse mais que c'est long comme démarches... je comprends que dans le contexte du confinement beaucoup de personnes songent à une maison individuelle : ce serait fait depuis longtemps... par contre le VE ne serait peut être toujours pas là :lol!:
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Avatar du membre
Turficon
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : 21 sept. 2017, 17:42
Voiture : BMW X3 F25 20d, X5 F15 40e

Re: Installation en copropriété d'une prise de recharge

Message par Turficon »

Petite mise a jour,

Je pensais à tort pouvoir profiter de mon véhicule en mode pile ce weekend. c'était sans compter sur le fait que les électriciens n'avait pas assez de cables pour relier le tableau à ma wallbox . Bon je me dis que cela peut arriver, meme si ils étaient déjà passés prendre les mesures. Le technicien me confirme avoir bien repris les mesures, cette fois ci et qu'ils reviendront lundi.

Ce matin, après 3h a tirer le nouveau cable, "désolé m'sieur, il nous manque 6m de cable, on enlève tout et on revient le 4 juin" , j'avoue que je ne sais plus trop quoi penser, ca fait déjà trois équipes, 2 prise de mesures et ils ne sont pas foutus de prendre la bonne côte et de prévoir du mou, juste "au cas ou".

Je vais devoir encore attendre une semaine et demie. je suis un peu frustré.
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1470
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: Installation en copropriété d'une prise de recharge

Message par Heat94 »

Dingue ce problème de ne pas avoir assez de câble en stock...

Je vais commencer à croire que les copropriétés sont maudites pour toute personne qui envisage un VE... :lol!:
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Avatar du membre
Turficon
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : 21 sept. 2017, 17:42
Voiture : BMW X3 F25 20d, X5 F15 40e

Re: Installation en copropriété d'une prise de recharge

Message par Turficon »

le probleme n'est pas qu'ils n'ont pas assez de cable en stock, c'est juste qu'ils ne savent pas bosser correctement ! Personnellement, quand je fais des traveaux, si je mesures 100m de cables, je prévois 110/115, pour les pertes et autres surprises, la les gars ont mesuré 110, ils sont arrivés avec 110m de cables tout pile .... si ca se trouve le 4 juin ils vont me refaire le coup avec 5cm de cable trop court !
Avatar du membre
Turficon
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : 21 sept. 2017, 17:42
Voiture : BMW X3 F25 20d, X5 F15 40e

Re: Installation en copropriété d'une prise de recharge

Message par Turficon »

Suite et fin !

Et voila, finalement j'ai peut être été un peu médisant sur le professionnalisme des installateurs. Ils sont revenus aujourd'hui avec la bonne longueur de cable ! :D le travail est tres propre, et je peux enfin dire que je fais partie des heureux conducteurs de voitures nucléaires ! :D

voici quelques photos de l'installation finie :

le tableau dédié
Image

Ma place de parking se situe a 110m du tableau, tout au fond ! :affraid:
Image

une photo de la belle, raccordée :)
Image

Vous n'imaginez pas comment je suis content de voir enfin ce temoin de charge allumé, chez moi ! :)
Image

La borne est de marque Schneider, modele EV-link, a en croire le technicien c'est du bon matos.
Image

Bref, je suis extrêmement content ce soir, hate de reprendre mon véhicule chargé, ce qui n'était pas arrivé depuis plusieurs mois car je ne pouvais plus recharger au bureau :)

Merci a tous pour vos conseils, vos avis et votre lecture. A bientôt sur la route !
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17588
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Installation en copropriété d'une prise de recharge

Message par Thomas »

Bravo, je suis ravi pour toi, tu peux être fier car c'est toujours un parcours du combatant.

:Top:
Avatar du membre
Turficon
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : 21 sept. 2017, 17:42
Voiture : BMW X3 F25 20d, X5 F15 40e

Re: Installation en copropriété d'une prise de recharge

Message par Turficon »

Merci, je suis plutôt content en effet, toi qui me parlais d'un délai de 2 ans l'été dernier :affraid:

j'ai déjà reçu ce soir une visite d'un voisin passablement étonné que je me sois permis de faire une installation électrique dans le parking. Je lui ai montré le vote de l'ag en lui rappelant que je l'avais pas vu parmi les votants ce soir la :D

les joies des copro ... :roll: Mais je suis content que ça fasse réagir, c'est un indicateur positif :D , ca en fera peut être basculer d'autres, maintenant que j'ai ouvert la voie !
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1470
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: Installation en copropriété d'une prise de recharge

Message par Heat94 »

Voilà enfin une bonne nouvelle sur ce topic !! Comme quoi avec de la persévérance c'est possible...

La réaction de certains copropriétaires m'a toujours laissé de marbre : ah bon on a voté ça ? Ben oui mais vous n'étiez pas là donc forcément... d'un autre côté le fait que tout le monde ne soit pas là permet parfois de faire passer des résolutions : l'an dernier j'avais demandé l'autorisation pour la climatisation : à la majorité de l'Art. 25 ça passait pas, à celle de l'Art. 24 OUI...

Profites bien désormais en tous les cas !
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Installation en copropriété d'une prise de recharge

Message par labo »

Un dénouement heureux en copropriété :D

Rouler en hybride rechargeable sans recharger était pénalisant sur le plaisir de conduite de ce type de véhicule.
Si ton voisin de place de parking décide de mettre aussi une borne, il va devoir aussi tirer 110 m de câbles ?
Avatar du membre
Turficon
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : 21 sept. 2017, 17:42
Voiture : BMW X3 F25 20d, X5 F15 40e

Re: Installation en copropriété d'une prise de recharge

Message par Turficon »

Dans l'absolue je pense que oui, si un de mes voisins veut passer a l'électrique, un nouveau faisceaux sera tiré.

C'est marrant parce que j'ai discuté un peu hier avec mon voisin, il se garait alors que je branchais le X5, il a une une F20. c'est impressionnant de voir cote a cote la différence de gabarit. Bref, il ne souhaite pas vraiment passer a l'électrique pour le moment.
flash
Membre actif
Membre actif
Messages : 109
Enregistré le : 08 avr. 2012, 19:24
Voiture : VW Golf 7

Re: Installation en copropriété d'une prise de recharge

Message par flash »

Bonjour, bravo belle installation.

Question idiote, est que ton armoire est verrouillée pour que toi seul puisse t'en servir ?

Et sinon il n'y a pas de risque qu'on te vole le câble entre l'armoire et la voiture pendant la charge ?
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17588
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Installation en copropriété d'une prise de recharge

Message par Thomas »

Pendant la charge le câble est verouillé.
Avatar du membre
Turficon
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : 21 sept. 2017, 17:42
Voiture : BMW X3 F25 20d, X5 F15 40e

Re: Installation en copropriété d'une prise de recharge

Message par Turficon »

la borne possède un serrure a clef qui permet de verrouiller la prise T2 et de la mettre sous tension. elle est ainsi verrouillée et il n'y a aucun moyen de retirer le cable de recharge, que ce soit de la borne comme de la voiture.
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1470
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: Installation en copropriété d'une prise de recharge

Message par Heat94 »

En complément d'information j'ajoute qu'il est également possible d'opter pour une borne à technologie RFID : il n'est pas possible de démarrer la charge à défaut d'être en possession d'une carte (type Pass Navigo). Ce peut-être utile aussi si la borne est partagée entre plusieurs utilisateurs : chacun est ainsi facturé en fonction de sa consommation réelle.

Petit HS : l'entreprise où travaille Madame vient d'installer 22 places de stationnement pour VE (soit 11 Bornes au total). Coût de la recharge intégralement supporté par la société. Pour le moment elles sont assez peu utilisées (à 30 % environ) mais étant en limite intérieure du périphérique et vu ce qui s'annonce pour la ville de Paris cela risque de changer...
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter