Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
Répondre
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4412
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Steph »

Au niveau Français, si ma source est fiable, nous sommes plutôt à 10% d'électricité thermique à flamme...

Image

source : https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-d ... n-chiffres

... ce qui change un peu les chiffres si on reste focalisé sur le CO2 (qui reste non toxique à la différence du benzène, de l'ammoniac et des particules imbrûlées).
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8885
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par 330dMPerf »

Votons pour l’eau ferrugineuse! = La voiture à hydrogène serait la solution? Dans le futur!
Car pour l’instant, dans les posts précédents, je retiens la notion de coût carbone « complet » des composants, de l’utilisation et du recyclage d’un VE à batterie
Sauf erreur de ma part, le lithium, composant principal des batteries (actuelles) n’existe pas à l’etat Naturel: il est produit à partir de l’evaporation d’eau et de sels ioniques. Or l’eau est une matière première VITALE .
Par ailleurs, en mettant simplement en perspective quelques chiffres et ordres de grandeur,
la production annuelle actuelle de lithium 43 000 tonnes et les réserves mondiales autour des 20 MILLIONS de tonnes, le poids des batteries d’une voiture (600 kg pour une Tesla P85, 305 kg pour une Zoé, 230 kg pour une i3 dont XX kg de lithium),
le parc automobile français est de 33 millions de voitures , comme au Brésil, de 253 millions en Europe (UE), soit 2 fois plus qu’aux USA 120 M et en Chine 116, 4x plus qu’au Japon 61M, 6x plus qu’en Russie, 12 x plus qu’en Inde
avec un âge moyen de 9 ans en Europe...
et 100 millions de véhicules vendus dans le monde en 2017, avec un taux d’equipement (Nbre d’autos/1000 habitants) entre 580 en France et Europe, 770 aux USA mais 69 en Chine, 44 en Afrique (dont AFS représente le 1/4 des véhicules), 30 en Inde
150 000 voitures électriques roulent dans le monde, près de 3 millions d’hybride rechargeable, soit moins de 0,4% du parc mondial (hors camions, navires, tracteurs....)
Donc, le VE n’est pas LÀ solution, ni la panacée : la capacité de production (batterie et voitures) est limitée, le coût est rédhibitoire et une segmentation intelligente ne semble pas avoir été effectuée...
Pessimiste tout ca
Modifié en dernier par 330dMPerf le 05 nov. 2018, 19:57, modifié 1 fois.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Tophe063 »

Euh sur les autos modernes, en phase de décélération la conso et nulle, et c'est dans ces phases que l'énergie est récupérée pour recharger la batterie. C'est une des composantes de l' efficient dynamics de BMW depuis 2007, et c'est le principe même de l'hybride. Pour des changements de rapports adéquats il y a un truc formidable qui s'appelle ...la boite auto. En autre, c'est ce qui permet à une auto de 340cv à transmission intégrale, de se contenter de 7.6l/100 (dans la vraie vie).
De plus les centrales thermiques ne sont que rarement à régime constant. Pour la simple et bonne raison qu'elle servent à moduler la production en fonction de la consommation instantanée. Et c'est particulièrement vrai en France, où me nucléaire lui n'est pas capable de la moindre réactivité. Pour compenser les centrales au gaz, passent leur temps à moduler. Même l'hydroélectrique ne permet pas la même souplesse, car à chaque pic de consommation il faudrait ouvrir les vannes en grand, ce qui induirait des montées d'eau prejudiciables dans les vallées.
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Tophe063 »

Steph a écrit : 05 nov. 2018, 19:29
Au niveau Français, si ma source est fiable, nous sommes plutôt à 10% d'électricité thermique à flamme...

Image

source : https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-d ... n-chiffres

... ce qui change un peu les chiffres si on reste focalisé sur le CO2 (qui reste non toxique à la différence du benzène, de l'ammoniac et des particules imbrûlées).
Il faut sortir des raisonnements franco français...les chiffres que j'ai donnés sont ceux à l'échelle mondiale. Si l'auto électrique devait être la solution de transport propre, c'est sur toute la planète qu'il faudrait la généraliser.
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13712
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par klawal »

Juste pour se rendre compte de l'efficience d'une VE.
1 kg d’anthracite (teneur en humidité : 4 %) = 36 MJ = 10 kWh
1 kg charbon (teneur en humidité: 5 à 10%) = 37 MJ = 10,3 kWh
1m3 de gaz naturel = 39 MJ = 10,8 kWh
1 litre d’essence = 34 MJ = 9,4 kWh
1 litre de carburant diesel = 40 MJ = 11,1 kWh
Soit une I3, qui consomme entre 14-16 kwh/100 km, reviendrait à consommer 1,3 l de gazole, ou 1,6 l d'essence pour 100 km, avec 170 ch. Pas mal non ;)

La différence est encore plus flagrante en ville, où la consommation moyenne d'une VE baisse, alors qu'elle explose sur un thermique.
sengle
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:51
Voiture : BMW I3

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par sengle »

Bonjour,
Je me permets de donner mon avis de non spécialiste dans ce débat. En ce qui me concerne je considère que le VE est un moyen de moins nuire à l'environnement car toutes les réserves que vous émettez sont basées sur un constat à l'instant t. Or il y a pléthore de groupes de recherche à travers le monde qui travaillent sur le développement de nouvelles batteries et ces groupes vont trouver des solutions qui lèveront une grande partie de vos réserves: quand la batterie au sodium (ou au magnésium) sera prête on ne s'occupera plus de la question des réserves de lithium. De même quand de nouveaux matériaux de cathode auront dépassé le stade du laboratoire, l'efficacité des batteries sera bien meilleure et on pourra refaire les calculs.
Sans être polémique, en un siècle quelles ont été les révolutions technologiques dans le domaine des moteurs thermiques ?
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2109
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par labo »

Tophe063 a écrit : 05 nov. 2018, 19:37
Euh sur les autos modernes, en phase de décélération la conso et nulle, et c'est dans ces phases que l'énergie est récupérée pour recharger la batterie. C'est une des composantes de l' efficient dynamics de BMW depuis 2007, et c'est le principe même de l'hybride. Pour des changements de rapports adéquats il y a un truc formidable qui s'appelle ...la boite auto. En autre, c'est ce qui permet à une auto de 340cv à transmission intégrale, de se contenter de 7.6l/100 (dans la vraie vie).
De plus les centrales thermiques ne sont que rarement à régime constant. Pour la simple et bonne raison qu'elle servent à moduler la production en fonction de la consommation instantanée. Et c'est particulièrement vrai en France, où me nucléaire lui n'est pas capable de la moindre réactivité. Pour compenser les centrales au gaz, passent leur temps à moduler. Même l'hydroélectrique ne permet pas la même souplesse, car à chaque pic de consommation il faudrait ouvrir les vannes en grand, ce qui induirait des montées d'eau prejudiciables dans les vallées.
En phase de déceleration, sur une thermique conventionnelle, même avec l'efficient dynamic, la récupération d'énergie est quasi nulle, tu récupères juste l'électricité de l'alternateur.
Tu n'as pas de freinage réel, juste une non consommation d'énergie, le freinage se fait juste avec l'usure des plaquettes (pollution).
La boite auto n'est pas encore généralisée sur les thermiques, alors qu'elle l'est sur les hybrides et n'a aucune raison d'être sur les électriques (donc pas de perte et meilleur rendement).

Avec 70% de part de nucléaire en France, si les centrales ne pouvaient moduler, on aurait connu pas mal de black-out :) .
Tu ne peux pas comparer les modulations de régime d'un moteur de voiture à celui d'une centrale. Même si elles modulent, le régime reste constant pendant des heures.

Concernant tes chiffres de la vraie vie, mon intégrale (efficient dynamic de 300 Ch) faisait 10 l de moyenne.
Je ne te parle pas des plaquettes changées 2X sur 100.000 km et des disques.
Mon intégrale électrique de 520 CH (dont 600 kg de batteries) consomme 22 kWh/100 soit 2 l de mazout de moyenne.

Malheureusement, tu fais partie des gens qui voient le verre à moitié vide.
Tu as d'un côté une motorisation (thermique) dont le carburant pollue entre 90 et 100% et d'un autre une motorisation (électrique) dont le carburant peut être produit entre 90 et 100% par du renouvelable.
Si ton budget, tes modes de déplacement et ton lieu de résidence te permettent de choisir, pourquoi dénigrer l'électrique.
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Tophe063 »

Parce que c'est une FBI ! Mais visiblement toi tu es un ultra conveincu.
Son seul intérêt indéniable de l'électrique, c'est de ne pas polluer en ville.
Pour le reste, tout montre que cette sollution n'est pas viable à grande échelle (impact environnement pour la production des batteries, recyclage mal maîtrisé, incapacité des réseaux à produir l'énergie nécessaire...).
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Tophe063 »

klawal a écrit : 05 nov. 2018, 20:01
Juste pour se rendre compte de l'efficience d'une VE.



Soit une I3, qui consomme entre 14-16 kwh/100 km, reviendrait à consommer 1,3 l de gazole, ou 1,6 l d'essence pour 100 km, avec 170 ch. Pas mal non ;)

La différence est encore plus flagrante en ville, où la consommation moyenne d'une VE baisse, alors qu'elle explose sur un thermique.
Si on considère une conso moyenne de 15Kwh pour l' I3, qu'on prend en compte les 90% de rendement de la charge des batteries, et le 33% de rendement du réseau électrique, au final elle consomme 50Kwh/100km, soit environ l'équivalent de 5 litres/100 de carburants. En prenant en compte le fait qu'un tier de l'energie est renouvelable, on peut considérer qu'elle consomme 3.5 litres de combustibles fossiles. C'est bien, mais pas extraordinaire ( dans la vraie vie une 120d 190cv est capable de 5.6 litres).
Personnellement je suis convaincu que les constructeurs nous proposeront des moteurs thermiques avec de tels niveaux de consommation, bien avant des batteries capables de plus de 500km d'autonomie et rechargeable en 10min.
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13712
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par klawal »

Les moteurs thermiques arrivent à un seuil de développement où il est très difficile de faire mieux.

Pour l'électrique, nous n'en sommes qu'au début du développement, avec surtout la part du renouvelable qui va augmenter régulièrement, diminuant progressivement le taux de CO2 réel, sans compter l'influence sur les autres polluants... ;)

Rome ne s'est pas fait en un jour non plus ;)
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2109
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par labo »

Tophe063 a écrit : 06 nov. 2018, 08:56
Si on considère une conso moyenne de 15Kwh pour l' I3, qu'on prend en compte les 90% de rendement de la charge des batteries, et le 33% de rendement du réseau électrique, au final elle consomme 50Kwh/100km, soit environ l'équivalent de 5 litres/100 de carburants. En prenant en compte le fait qu'un tier de l'energie est renouvelable, on peut considérer qu'elle consomme 3.5 litres de combustibles fossiles. C'est bien, mais pas extraordinaire ( dans la vraie vie une 120d 190cv est capable de 5.6 litres).
Personnellement je suis convaincu que les constructeurs nous proposeront des moteurs thermiques avec de tels niveaux de consommation, bien avant des batteries capables de plus de 500km d'autonomie et rechargeable en 10min.
Très bons tes raccourcis.
Tu as un puits chez toi dans lequel sort le SP95 raffiné.

Personnellement (et je ne suis pas le seul), j'ai des panneaux solaires sur mon toit.
Entre le lieu de production et ma trappe, il y a 5 m de câble.

Pour rappel, il faut forer très profond pour trouver du pétrole. (coût énergétique ?)
Il faut envoyer ce pétrole dans les raffineries (transport dans les pétroliers (fioul lourd super polluant) ou pipeline) coût énergétique.
Les carburants raffinés doivent être transportés des raffineries vers les stations services (coût énergétiques).
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Tophe063 »

Ce sont donc tes panneaux solaires qui rechargent tes batteries la nuit.
Et les métaux rares qui constituent tes batteries, on les trouvent sous les sabots des chevaux.
Je fais peut être des raccourcis, mais je ne suis pas le seul ^^.
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16204
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par callaway0409 »

il y a pas si longtemps, la majorité pensait que la Terre était plate, le fait que beaucoup pensent une chose ne rend rend pas vraie pour autant :D :clown: :arrow:
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8885
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par 330dMPerf »

Le titre du post est TRÈS parlant: tordre le cou à quelques idées reçues...
C’est exactement ça ! Dans les 2 sens visiblement.
Je n’ai jamais essayé de vrais VE Tesla, uniquement des hybrides golf et Passat GTE, lexus Rx400h et Volvo xc60.
Et je n’ai pas franchi le pas.
Si les désavantages fiscaux s’appliquent moins aux véhicules à moins de 60g (anciennes normes (j’ai pas regardé avec transitoire et WLPT), je n’ecarte pas le fait d’en prendre une pour ma société si le coût complet (acquisition, taxe CO2 et TVS, et surtout utilisation) est au global intéressant, voire en rêvant beaucoup une modification du barème fiscal des iK qui n’a pas bougé depuis des années et qui pourrait être un levier de valorisation des VEH.
Je ne suis pas américain (dans tous les sens du terme) donc je regarde attentivement mon coût au km, ma conso et mes g de CO2 , et je constate que sur ce forum BMW, on est tous étonné de nos faibles consommations (diesel comme essence), même en ayant le pied lourd de temps en temps et que ce plaisir de conduire contesté, montré du doigt, stigmatisé, limité et taxé, est bien là. Et que le pollueur payeur a bon dos, l’electrique n’etant pas LA solution, ni française, ni européenne, ni mondiale...
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Tophe063 »

Bref, on pourra toujours prétendre que telle ou telle solution est LA panacée universelle, sous courvert de démonstrations pseudo scientifiques étayées de chiffres auxquels on peut faire dire tout et son contraire.
La meilleur solution c'est probablement le mix de toutes les alternatives, pourvu que chacune soit appliquée à bon escient. Le diesel c'est fait pour rouler donc pour les petits tajets urbains. A contrario électrique c'est ce qui est le plus adapté à ce type d'utilisation donc pas besoin de lui faire trimbaler d'énormes batteries pour espérer faire longues distances. L'essence c'est la solution polyvalente qui peut satisfaire un utilisateur qui fait de petits tajets mais n'a pas de possibilité de se brancher pour recharger, et cette solution permet aussi de parcourir de longues distances.
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8885
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par 330dMPerf »

Tout à fait d’accord avec toi, Tophe, il faut segmenter, adapter et cibler les aides et incitations et non pas généraliser, surtout les taxes.
Ce qui est malheureusement dans le discours ambiant.
On oublierait presque que la France a une industrie automobile qui emploie directement et indirectement plus d’1 million d’actifs.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16204
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par callaway0409 »

On est bien d’accord sur ce point. Une technologie ne devrait pas remplacer l’actuelle mais plusieurs solutions adaptées à chaque type de déplacement et de contraintes
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8885
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par 330dMPerf »

Un peu de lecture pour citer mes sources (de réflexion) et vous permettre de vous faire votre idée:
Bien sûr elles sont orientées!
http://ccfa.fr/wp-content/uploads/2018/ ... 018_fr.pdf
http://observatoirecetelem.com/wp-conte ... 019_MD.pdf

Image
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 525
Enregistré le : 05 oct. 2011, 15:22
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par JLB »

Wouahhh!! Je suis impressionné par le nombre d'interventions en si peu de temps sur le véhicule électrique... Ce sujet, complexe techniquement, passionne visiblement beaucoup de monde. C'est très bien ainsi.

Dans ce que j'ai pu lire, il y a des choses tout à fait exactes, et d'autres malheureusement fausses ou mal comprises. Je ne vais pas ici prendre le rôle d'un senseur, mais voudrais simplement essayer de rappeler quelques points dont nous avons déjà parlé dans ce même blog.

Je suis convaincu que le VE est l'avenir de l'automobile, pour tout un tas de raisons que j'avais évoquées en page 7 de ce même blog. Quand cela va t-il se manifester? Personne n'en sait trop rien. Tout dépendra des développements technologiques à venir en matière de stockage de l'électricité (batteries, super-condensateurs, piles à combustible,...). Car il faut bien dire que c'est le seul et unique problème à régler pour voir le développement du VE à grande échelle. Comme le dit justement klawal, le VE n'en est qu'à ses tous premiers pas.

Ceci étant dit, je ne suis pas prêt personnellement à acheter un VE car moi et mon épouse faisons beaucoup de longs trajets et peu de ville, et parce que j'estime aussi que le VE actuel est loin d'être exempt de problèmes sur le plan environnement.

C'est sur ce dernier point seulement que je voudrais revenir.

Le VE est intrinsèquement propre sur le plan environnement lorsqu'il se déplace: peu de bruit, pas d'émissions de CO2, de NOx, de particules cancérigènes comme celles que l'on trouve dans les gaz d'échappement des véhicules thermiques (VT).

Par contre, si il ne pollue pas lui même, sa fabrication d'une part, son utilisation aussi, et son recyclage (les batteries surtout) sont loin d'être exempts de problèmes!

1) La fabrication du VE lui même: hors batteries, elle nécessitera moins de CO2 que le même VT, car il est bien plus simple, moins lourd. Ce sujet est en lui même très complexe à cause de la diversité des éléments fabriqués, du pays où sont fabriqués ces éléments (un châssis fabriqué en Chine n'aura pas la même empreinte carbone que si il est fabriqué en France par exemple) et les procédés utilisées pour fabriquer ces éléments. Il y a très peu d'étude sur le sujet malheureusement, même si l'ADEME a récemment publié quelques chiffres. Retenons simplement que la fabrication d'un VE hors batteries est moins polluante en CO2 que celle du même VT.

2) La fabrication des batteries d'un VE peut être par contre très polluante. Il faut actuellement (ça baissera dans le futur) autour de 160 KWh d'électricité pour fabriquer 1 KWh de stockage batterie. Donc pour fabriquer la batterie 40 KWh d'un petit VE (Renault Zoé, Nissan Leaf, future bmw i3), il faut 160 * 40 = 6400 KWh d'électricité.
o Si cette électricité est propre comme en France avec des émissions CO2 de 80 g/KWh produit, on arrive à une émission de 512 kg de CO2. Le même véhicule en VT émettant 100 g de CO2/km pourra parcourir 5120 km pour juste compenser la fabrication des batteries du VE.
o Si cette électricité est sale comme en Allemagne à l'heure actuelle avec des émissions CO2 de 425 g/KWh produit, on arrive à une émission de 2720 kg de CO2. Le même véhicule thermique pourra donc parcourir 27200 km pour juste compenser la fabrication des batteries du VE.
o Si cette électricité est pourrie comme en Chine, Inde ou Pologne avec des émissions CO2 avoisinant les 1000 g/KWh produit, le VE pourra parcourir 64000 km!
A noter que je n'ai abordé là que la fabrication d'une petite batterie au Li. Si vous considérez maintenant la fabrication d'une batterie de Tesla de 80 KWh par exemple, vous pouvez multiplier les chiffres par presque par 2!

PS: Si vous voulez savoir ce qu'émet en CO2 la production d'un KWh électrique d'électricité dans chaque pays à tout instant, téléchargez sur votre Smartphone l'application "electricityMap". C'est vraiment bien fait.

Vous voyez donc que la fabrication des batteries au Li peut-être relativement propre si elles sont fabriquées en France, ou extrêmement sale si elles sont fabriquées dans des pays utilisant massivement le charbon pour produire l'électricité.
Et malheureusement, toutes les cellules de batteries sont conçues/faites par des industriels Japonais, Coréens ou Chinois. Ces quelques industriels fournissent tous les constructeurs de VE (Tesla, Renault, Nissan, Volvo, BMW, etc.). Nous n'avons en Europe aucun fabricant de batteries capables de rivaliser avec ces géants asiatiques. Heureusement ils ont maintenant tendance à délocaliser la fabrication de leurs cellules en Europe et aux USA, mais il est quand même dommage que 30 à 40 % de la valeur ajoutée d'un VE nous échappe complètement.

3) L'utilisation du VE: la plupart des gens dans la rue s'imaginent que le VE, une fois fabriqué, est propre, parfait en quelque sorte. Loin s'en faut et là aussi tout dépend du pays dans lequel il est utilisé.
Prenons l'exemple d'un petit VE consommant 15 KWh/100 km. L'électricité utilisée par le VE est chargée dans les batteries chez soi ou sur une borne électrique appropriée. Pour simplifier, je vais supposer qu'il n'y a aucune perte en ligne sur le réseau électrique, et que le rendement du chargeur de la batterie est de 100 %.
Si la charge des batteries se fait en France, le VE va générer indirectement l'émission de 15 * 80 g de CO2 = 1200 g de CO2 sur 100 km, soit 12 g de CO2/km. Même si ce n'est pas zéro, c'est très bien par rapport au VT de même catégorie qui lui va émettre autour de 100 g de CO2/km.
Si la charge des batteries se fait en Allemagne, on peut facilement calculer que le VE va générer l'émission de 64 g de CO2/km. C'est mieux que le VT, mais pas de beaucoup.
Et si cette charge se fait en Chine par exemple, le VE va générer l'émission de 150 g de CO2/km. C'est pire qu'un VT!
Je me suis volontairement limité aux émissions de CO2 dans ce message, mais on pourrait raisonner de la même manière pour les autres polluants que sont les particules, les oxydes d'azote, de soufre. Chez nous ce n'est pas un problème car nos centrales nucléaires n'émettent aucun de ces polluants, mais ce n'est pas le cas sur des centrales au charbon. Elles peuvent être relativement propres si les fumées sont traitées comme il se doit, ou extrêmement sales si ce n'est pas le cas.

4) Recyclage des véhicules et des batteries. On peut aisément imaginer que le recyclage du VE hors batteries est moins polluant que celui d'un VT équivalent.
Sur le recyclage des batteries au Li, j'ai juste trouvé une description sommaire du procédé utilisé qui dit: "Les derniers investissements réalisés par la SNAM (Société Nouvelle d'Affinage des Métaux) ont permis l’optimisation des procédés de récupération des éléments à forte valeur ajoutée dans les batteries. Cela a donné naissance à « Prométhée » (Procédé de Recyclage Optimisé Mécanique Thermique Hydrométallurgique d'Éléments Électriques), un procédé combinant les principales technologies nécessaires au recyclage, à un coût maîtrisé. Les procédés mécaniques (broyeurs, densitomètres, séparateurs magnétiques) assurent le broyage et le tamisage en particules plus ou moins fines, avec séparation des métaux.
Les procédés thermiques (fours à pyrolyse, distillation et fusion) détruisent les matières organiques, avec captation des polluants contenus dans les cellules, tout en séparant les métaux en fonction de leur température de fusion. Les lingots sont ensuite expédiés en fonderie. L’hydrométallurgie en étape finale permet de récupérer, purifier les fractions les plus fines et pour partie les plus recherchées comme le cobalt, le lithium ou les terres rares."
De formation chimiste et ayant toute ma vie travaillé dans l'industrie des procédés (pétrole, pétrochimie), ce type de description me laisse penser que ce procédé est très énergivore. Son empreinte carbonée dépendra donc, encore une fois, du pays dans lequel il s'effectue.

J'ai été sans doute trop long mais il est difficile d'être concis sur un sujet aussi complexe. J'espère que vous avez pu réaliser que le VE, tout comme le VT, est loin d'être parfait sur le plan environnemental. On a même pu constater que produire et utiliser un VE en Chine par exemple est une complète aberration sur le plan environnemental!
unlead98
Membre actif
Membre actif
Messages : 125
Enregistré le : 04 févr. 2009, 00:00
Voiture : Brompton

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par unlead98 »

Fatiguant tous ces débats stériles...et combats du passé...continuez à créer des générations d’asthmatiques :evil:
Je ne comprends pas que nos constructeurs Français ne saisissent pas l’opportunité de l'électrique qui leur permet enfin de gommer le handicap qu'ils ont toujours eu avec leurs concurrents germaniques le MOTEUR...
Pour une fois en repartant d'une feuille blanche toutes les chances seraient de notre coté car les châssis ont sait faire!
A coté de ça un Tavares s’arque boutent sur ses positions et avance à reculons, pathétique.

Les premiers de cordée risque d'être chinois, comme pour le vélo électrique.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter