Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11394
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par TFA »

:Merci: Merci pour ces précisions, j'espère que ces chiffres seront conforme à la réalité

Je regarde le bas de tableau avec l'Estonie qui est à 1400g eq CO2/KWh, ça fiche la trouille (comment c'est possible ?)

Image
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13803
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par klawal »

JLB me reprendra si je me trompe :

Mon I3 consomme environ 15 kwh/100 km

Le kwh est aujourd'hui à 77 g, ce qui donne pour un km 11 g de CO2, éventuellement 12-13 g si on inclut la perte à la recharge. C'est mieux que les calculs au dessus, non ?
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par labo »

Sur les réserves de lithium:

https://www.automobile-propre.com/le-li ... -les-nuls/

le prix du Lithium (9000€/kilo) que tu exprimes est en tonnes, pas en kilo (facteur 1000).
Ce qui donnerai la batterie de la Tesla 100kWh (12kg de lithium) à 108.000 € .

https://www.lesechos.fr/idees-debats/ce ... 149235.php

Même avec une tonne à 25.000$, il y en a pour 300 $ dans une Tesla de 100 kWh.

Le rendement des éoliennes terrestres est minable, comme tu dis, mais elles ont l'avantage d'avoir un impact quasi nul sur l'environnement (à comparer avec une centrale nucléaire et son démantèlement. Les off-shore sont bien plus efficaces.

Je pense que Tavarez fait du lobbying pour vendre ses mazout dans lesquels il a investi beaucoup d'argent.
Vu la faible gamme électrique des constructeurs traditionnels, je ne pense pas qu'ils foncent tête baissée, au contraire, quand tu vois ce qu'ils proposent c'est très timide.

La batterie lithium ne va pas durer éternellement, elle sera remplacée par un autre élément plus efficace.

Personne n'a besoin de se justifier sur l'achat ou pas d'un véhicule électrique, l'automobile doit conserver une part (importante ou pas) de plaisir ;)
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 525
Enregistré le : 05 oct. 2011, 15:22
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par JLB »

Oui Klawal, ton calcul est tout à fait exact. Et les 11g de CO2 au km de ton i3 sont tout à fait en ligne avec ce que j’avais estimé aussi dans mon message page 10, paragraphe 3 (j’avais indiqué 12 g/km).

Oui labo, les prix du lithium sont à la tonne et non au kg comme indiqué par erreur. Ça ne change rien au fond à savoir qu’en bout de chaîne il faudra recycler le Li.
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13803
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par klawal »

En 40000 km, par rapport à mon X5 qui émet plus de 200 g/km en réel, j'ai économisé 8 tonnes de CO2 :D
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 525
Enregistré le : 05 oct. 2011, 15:22
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par JLB »

Oui, c’est loin d’être négligeable!
maximus
Membre actif
Membre actif
Messages : 397
Enregistré le : 18 févr. 2010, 00:00
Voiture : calif
Localisation : SO

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par maximus »

un article intéressant https://www.liberation.fr/checknews/201 ... es_1688874

En résumé : selon l’Ademe, il est faux de dire que les véhicules électriques polluent plus lors de leur cycle de vie que les véhicules thermiques. Toutefois la pollution induite par la production, notamment des batteries, est un point négatif sur lequel les rapports récents ont tous insisté
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 525
Enregistré le : 05 oct. 2011, 15:22
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par JLB »

Encore une fois maximus, ce que tu dis est vrai en France, parce que nous avons une électricité propre.
C’est complètement l’inverse en Chine par exemple, parce que leur électricité est pourrie. Dans leur cas, rouler avec un VE est plus néfaste pour la planète que rouler avec un VT (voir mon message page 10).

Et je ne parle même pas de la fabrication des batteries, ni de leur recyclage en fin de vie.
Si ces opérations d’effectuent en France, ça pénalise un peu plus le VE mais c’est néanmoins acceptable.
Si ces opérations s’effectuent en Chine où tout autre pays dont l’électricité est chargée en CO2, ça enfonce complètement le VE!
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11394
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par TFA »

Tu mets le doigt sur un point important, il faudrait peut être penser plus globalement et travailler sur les causes majeurs de pollution plutôt que d'essayer de gratter à prix d'or des % chez nous. L'inde et la Chine (comme d'autres pays plus proche de chez nous) sont en mesure de polluer l'ensemble de la planète
maximus
Membre actif
Membre actif
Messages : 397
Enregistré le : 18 févr. 2010, 00:00
Voiture : calif
Localisation : SO

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par maximus »

merci encore JLB pour ce post inétressant!
Je voulais dire que même la presse et les français prennent conscience de la golbalité des Ve, de la pollution de chaque voiture thermique ou électrique...
Après, j'espère que chacun le politique réfléchira qui veut et qui peut!
Mais je commence m'agacer des taxes à la française souvent idiotes, contre productives et non réfléchies à long terme!
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9016
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par 330dMPerf »

+1 TFA
SEGMENTER et CIBLER
Les ordres de grandeur évoqués depuis plusieurs pages font peur, relativisent l’impact de la décision individuelle d’achat d’une voiture électrique, son subventionnement à l’echelle d’un pays, d’un continent et du monde.
Puis à l’echelle de tous les véhicules (motos, voitures, camion, bus, engins de chantier ), et de tous les moyens de transport (train diesel, navires, avions).
Puis, tous les moteurs et équipements thermiques, de l’an tondeuse à gazon au haut-fourneaux !
Mon métier tourne autour de l’evaluation des risques, et il faut les hiérarchiser, donc intégrer des critères pertinents de classement pour agir par priorités: une présentation visuelles des émissions totales suivant cette segmentation et le poids relatifs de chacune permettrait de cibler et donc taxer ou subventionner les différents acteurs à hauteur de leur contribution .
Donc au final, par exemple, 1 seule voiture diesel de 90 CV plus de 30 ans « polluerait  » autant que 10 530d de 265 CV (131g) comme un camion autant que 20 voitures comme la mienne, qu’un train autant que 200, un navire autant que xxx et un Boeing xxxx...sachant qu’un i3 polluerait 10 fois lors de son utilisation...il faudrait bien commencera, mais au lieu de taxer TOUS les automobilistes, il vaudrait mieux INCITER ceux qui achètent un VE, particuliers ou entreprises, et ceux qui les fabrique
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 525
Enregistré le : 05 oct. 2011, 15:22
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par JLB »

C’est tout à fait exact TFA. Idéalement, il vaudrait mieux investir en Chine, en Inde, etc. pour diminuer la pollution que chez nous car pour une diminution de la pollution donnée, on a une bien meilleure utilisation/efficacité de l’argent dépensé.
C’est ce que tente de faire le système « Polution trading » que certaines Sociétés, États mettent en place.
Mais c’est un sujet compliqué qui déborde sans doute du cadre de notre Forum.
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par labo »

Contrairement à ce que l'on peut penser sur la production de lithium en Chine :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lithium

Selon le classement de production annuelle en 2017:
1er Australie 18.700 T/an
2eme Chili 14.100 T/an
3eme Argentine 5.500 T/an
Chine 3000 T/an
Zimbabwe 1000 T/an

La Chine ne représente que 7% de la production mondiale, ce qui fait qu'il n' a pas de dépendance vis à vis de l'Asie.
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par yopsolo »

Effectivement labo, la production de la Chine et faible actuellement mais ses réserves sont très importantes.
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 525
Enregistré le : 05 oct. 2011, 15:22
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par JLB »

Même si le Li provient de différentes zones dans le monde, les cellules des batteries lithium sont faites essentiellement en Asie (Corée, Japon, Chine).
Les Européens et les américains sont entre les mains des asiatiques pour leurs approvisionnements en cellules de batteries!
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par yopsolo »

Oui JLB c'est effectivement un point faible pour nos économies. J'ai néanmoins cru comprendre que Bolloré, TOTAL (Saft) et quelques autres européens s'étaient lancés sur le business des batteries nouvelles générations :study:
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par labo »

Nos smartphones sont fabriqués en Asie.
Nos ordinateurs sont fabriqués en Asie.
Nos vêtements sont fabriqués en Asie.
La plus grande partie de nos appareils électroménagers sont fabriqués en Asie.

En quoi alors la fabrication des cellules de batteries deviendrait un problème :scratch: ?
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par yopsolo »

Je ne comprends pas ta remarque Labo ?? Je disais juste avoir entendu que certains industriels européens avaient des projets sur les batteries de nouvelles générations.
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par labo »

Je réagissais à la remarque précédent la tienne concernant la main mise des asiatiques sur la fabrication des batteries à l'heure actuelle ;) .

Vu le nombre de domaines qu'ils dominent au niveau de la production mondiale, pourquoi s'offusquer de leur maîtrise dans ce domaine.

Cela fait des dizaines d'années que le Moyen Orient dicte sa loi sur les produits pétroliers (le raz le bol actuel sur l'augmentation dues carburants est du à l'augmentation du brut) , l'électrique pourrait diminuer notre dépendance.
Avatar du membre
Cygal
Membre actif
Membre actif
Messages : 184
Enregistré le : 06 mars 2016, 21:56
Voiture : X3 30d
Localisation : Toulouse

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Cygal »

J'étais en terrasse cet aprèm, en centre ville, avec un verre de picpoul, la vie est belle.
Samedi après midi en zone semi-piétonne, et bondée bien sûr.
Est arrivé une camionnette mid-size (Peugeot expert) qui s'est arrêté moteur tournant, a livré ses colis (3 min max) puis s'en est partit continuer son tour en centre ville.
Un beau diesel tout neuf.
Et là la réalité m'est venue en pleine face : le VE n'est pas qu'une question de CO2 et de réchauffement climatique, c'est aussi une question de santé publique, en ville surtout avec ces pots d'échappements au niveau des poussettes.
Lui au moins il bossait (il n'était pas seul mais c'est l'exemple), et je sais qu'à 30 ou 40 km par jour il ne peut rentabiliser un VE. Mais avec un NV 200 élec, il n'aurait rien émis, ni CO2 ni particule, ni nox.....
En tant que citoyen, je pense donc qu'il faut réduire drastiquement l'utilisation de moteurs thermiques en ville (et mieux subventionner les VE de substitution)
En tant qu'habitant de centre ville, c'est une autre histoire....
C'était ma pensée du soir. Bon WE !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter