Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
Répondre
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16203
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par callaway0409 »

Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4412
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Steph »

Nissan précurseur dans le VE de masse continue d'innover et d'accompagner ce marché naissant.

La nouvelle Leaf remporte un franc succès commercial (il s'en vend une toute les 10mn en Europe actuellement), et Nissan commence son programme de vente de batteries reconditionnées et ça, ça va tout changer.

http://www.automobile-propre.com/nissan ... on-marche/
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13710
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par klawal »

Tout à fait d'accord avec toi :coucou:

J'en vais parlé ici : Nouvelle Nissan Leaf
JP34
Membre actif
Membre actif
Messages : 111
Enregistré le : 25 juil. 2012, 19:20
Voiture : BMW i4 eDrive40
Localisation : Herault

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par JP34 »

Bientôt, la révolution des batteries solides.
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 80986.html
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16430
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Durango »

Très intéressant cet article :Top:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13710
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par klawal »

Je suis toujours dubitatif quand on m'annonce une recharge en une minute. Même si la batterie le supporte, en faisant un petit calcul, on trouve que pour charger 80 kwh en 1 minute, il faut une puissance de 4800 kw, soit l'équivalent de la puissance fourni à 1000-2000 pavillons moyens.

Si on on charge 4-5 voitures en même temps sur un même aire de chargement, c'est l'équivalent de la puissance d'une petite ville qu'il faut fournir :shock:
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16430
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Durango »

Ah ben les centrales nucléaires vont pousser comme de champignons le long des autoroutes :clown: hulot va pas être content :lol!:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
Cygal
Membre actif
Membre actif
Messages : 184
Enregistré le : 06 mars 2016, 21:56
Voiture : X3 30d
Localisation : Toulouse

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Cygal »

dubitatif aussi.
Pour 5 MW, il faut un câble ou une autre connexion capable de passer 10 000 A sous 500 V (ou 1 000 A sous 5 000 V). Et un contact franc qui ne chauffe pas.
C'est impossible à manipuler par un particulier. Et s'il faut un système automatique, cela veut dire infrastructure supplémentaire et normalisation...

Donc ok c'est un argument marketing, mais irréaliste.
En plus 85% des charges se font à la maison donc avec du temps...

Je ne comprends pas cette focalisation sur une recharge en 1 min. Je sais que c'est le temps de remplir un réservoir d'essence, mais quand je fais de grands trajets, je profite de la pause "plein d'essence" pour l'arrêt pipi-déjeuner-détente... et cela dure facilement 30 min. Et 30 min toutes les 3-4 heures (quand les VE feront 500 km), ce n'est pas délirant.
Personnellement, 80% de charge (400 km) en 20 minutes me seront largement suffisant.
Et là sur les mêmes hypothèses de batterie, on descend à quelques centaines d’ampères, ce qui est déjà un petit défi (200A sous 1000V si je ne m'abuse) et nécessitera quand même une infrastructure particulière.

Bref entre la performance de la batterie et sa mise en oeuvre, il y a un pas. Non, un gouffre.

PS : la diffusion de 5 à 15 millions de véhicules électriques a l'horizon 2035 ne nécessite la construction d'aucune centrale nucléaire cf. scénarios du dernier Bilan prévisionnel RTE. Mais c'est un autre sujet...
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 525
Enregistré le : 05 oct. 2011, 15:22
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par JLB »

L’article de La Tribune, que j’ai lu aussi, est intéressant et montre bien que les industriels qui travaillent sur les batteries et les VEs ne se satisfont pas de la situation actuelle, ce qui très compréhensible. Il y a en effet trop d’inconvenients avec la VE sur batterie au Li. J’en ai parlé il y pas mal de temps dans ce même forum.
Maintenant il n’y a pas lieu de s’affoler et de discuter des heures sur les avantages « présumés » des nouvelles batteries solides. En effet:
- ces batteries n’existent actuellement qu’en laboratoire.
- les industriels concernés se livrent à beaucoup d’intox.
- Et les performances annoncées, bien sûr exagérées car anticipées, ne seront pas forcément mises en pratiques pour d’autres raisons techniques.

À suivre tout de même.
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17510
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Thomas »

Image
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4412
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Steph »

Plus un peu de liquide de frein, un filtre d'habitacle et des balais d'essuie-glace de temps en temps... :D
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17510
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Thomas »

Ça va c’est raisonnable
Avatar du membre
LeFugitif67
Membre actif
Membre actif
Messages : 302
Enregistré le : 09 juil. 2017, 13:02
Voiture : Leon Cupra ST 280 DSG
Localisation : Strasbourg[67]

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par LeFugitif67 »

A cogiter, (très) sérieusement !

Carlos Tavares (patron de PSA)

"Le monde est fou. Le fait que les autorités nous ordonnent d'aller dans une direction technologique, celle du véhicule électrique, est un gros tournant. Je ne voudrais pas que dans 30 ans on découvre quelque chose qui n'est pas aussi beau que ça en a l'air, sur le recyclage des batteries, l'utilisation des matières rares de la planète, sur les émissions électromagnétiques de la batterie en situation de recharge?

Comment est-ce que nous allons produire plus d’énergie électrique propre ? Comment faire pour que l’empreinte carbone de fabrication d’une batterie du véhicule électrique ne soit pas un désastre écologique ? Comment faire en sorte que le recyclage d’une batterie ne soit pas un désastre écologique ? Comment trouver suffisamment de matière première rare pour faire les cellules et les chimies des batteries dans la durée ?

Qui traite la question de la mobilité propre dans sa globalité ? Qui aujourd’hui est en train de se poser la question de manière suffisamment large d’un point de vue sociétal pour tenir compte de l’ensemble de ces paramètres ?
Je m'inquiète en tant que citoyen, parce qu'en tant que constructeur automobile, je ne suis pas audible.
Toute cette agitation, tout ce chaos, va se retourner contre nous parce que nous aurons pris de mauvaises décisions dans des contextes émotionnels."

STÉPHANE LHOMME
(Directeur de l’Observatoire du nucléaire)
- Le cycle de vie d’un véhicule électrique le rend aussi polluant qu’un véhicule thermique.
Le subventionner n’a pas de sens, explique le directeur de l’Observatoire du nucléaire, Stéphane Lhomme.
La fabrication des batteries est tellement émettrice de CO² qu’il faut avoir parcouru de 50 000 à 100 000 km en voiture électrique …. Pour commencer à être moins producteur de CO² qu’une voiture thermique. Soit 15 à 30 km par jour, 365 jours par an, pendant 10 ans !

AFP / DANIEL ROLAND
Or, contrairement à ce que croient la plupart des gens, soumis à une propagande continuelle des politiques et des industriels, la voiture électrique n’est pas plus vertueuse pour le climat que la voiture thermique, essence ou diesel.
Ce sont là les conclusions d’une étude, déjà ancienne, de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe),ignorées délibérément par le gouvernement (Élaboration selon les principes des ACV des bilans énergétiques, des émissions de gaz à effet de serre et des autres impacts environnementaux induits par l’ensemble des filières de véhicules électriques et de véhicules thermiques à l’horizon 2012 et 2020, (novembre 2013)
Sachant que ces voitures servent essentiellement à des trajets courts, il est probable que le kilométrage nécessaire pour s’estimer « vertueux » ne sera jamais atteint. De plus, tout le CO² émis par une voiture électrique est envoyé dans l’atmosphère avant même que ne soit parcouru le moindre kilomètre. Alors qu’il est partout prétendu que la voiture électrique n’émet pas de particules fines, comme le signale le magazine Science et Vie (janvier 2015), « les pneus, les freins et l’usure des routes émettent presque autant de microparticules que le diésel ».

La voiture électrique émet certes moins de particules que la voiture thermique, puisqu'elle ne dispose pas d’un pot d’échappement, mais elle possède bien des freins, des pneus, et roule sur le goudron ! Au final, la voiture électrique n’est pas plus écologique que la voiture thermique. L’argent public consacré à son développement est donc totalement injustifié. Or, il s’agit de sommes astronomiques : – Le gouvernement a lancé un plan d’installation de 7 millions de bornes de rechargement à environ 10 000 euros pièce, soit un cout d’environ 70 milliards d’euros.

Il est d’ailleurs poignant de voir les élus de petites communes, croyant faire un geste pour l’environnement, casser la tirelire municipale pour s’offrir une borne ; – Le bonus « écologique » à l’achat d’une voiture électrique dépasse 10 000 € par véhicule, souvent complété par une prime de la région. La quasi-totalité des acheteurs sont des ménages aisés, car ces véhicules sont très chers : une fois de plus, l’argent de tous est offert aux plus privilégiés. En réalité, au pays de l’atome, tous les moyens sont bons pour « booster » la consommation d’électricité, en baisse continue depuis des années. Car la voiture électrique en France peut être considérée comme une « voiture nucléaire » : la quasi-totalité des bornes de rechargement installées sont branchées sur le réseau électrique ordinaire, à 80 % nucléaire.

Il ne faut pas se laisser abuser par les certificats mis en avant par M. Bolloré et ses Autolib (Paris), Bluecub (Bordeaux) et Bluely (Lyon), assurant qu’elles sont rechargées aux énergies renouvelables : il ne s’agit que de jeux d’écriture ; l’électricité utilisée est la même qu’ailleurs. Nous ne faisons pas ici la promotion de la voiture thermique, elle-même une calamité environnementale. Mais, justement, personne n’aurait l’idée d’offrir 10 000 euros à l’achat d’une voiture diesel, de lui réserver des places de stationnement et de remplir son réservoir à prix cassé… C'est une très bonne analyse démontrant que nos politiques (et les verts) nous font du spectacle:
La paranoïa du diésel ne concerne que les automobilistes !!!

Les Poids lourds, Autocars, Navires, sont exclus !
Juste pour situer le degré de paranoïa des plus virulents détracteurs du véhicule diesel, il faut leur révéler les données de l’'industrie maritime qui a démontré qu'en considérant la taille des moteurs et la qualité du carburant utilisé, les 40 plus gros navires-cargos du monde polluent autant que l’ensemble des 760 millions d’'automobiles de la planète.
Vous savez, ces porte-conteneurs qui nous alimentent en produits que l’on fabriquait dans nos usines délocalisées, aujourd’hui, ils brulent chacun 10.000 tonnes de carburant pour un aller et retour entre l’Asie et l’Europe. Ces malheureux 40 navires font partie d’une flottille de 3.500, auxquels il faut ajouter les 17.500 tankers qui composent l’ensemble des 100.000 navires qui sillonnent les mers. Pour ne pas quitter le domaine maritime, rappelons que la flotte de plaisance française est d’environ 500.000 unités, dont 5.000 yachts de plus de 60 mètres, et que le plus moyen de ceux-ci brule environ 900 litres de fuel en seulement une heure, alors que les 24 % de foyers français qui se chauffent au fioul ont du mal à remplir leur cuve pour l’hiver.
Pour continuer sur le chemin de la schizophrénie paranoïde, prenons en compte toute la flottille de pêche et les 4,7 millions de poids lourds en transit à travers la France et les milliers d’avions qui sillonnent le ciel.
Pour compléter cette petite fable, n’oublions pas l’indispensable domaine agricole où la consommation moyenne d’énergie est de 101 litres de fuel par hectare.

Cela prouve également que les journaleux sont achetés par le pouvoir pour la boucler et nous laver les cerveaux.
E46 328ci- E46 330ci pack M- Z4 E85 3.0- E92 330xi- F20 M135i- Leon ST Cupra 5f 280
Avatar du membre
Bill87
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 693
Enregistré le : 19 mars 2018, 13:03
Voiture : X3 G01 2.0D
Localisation : FR

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Bill87 »

:Top: cqfd :Top:
Bad Mobile à la maison.
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Tophe063 »

Ah lala ...tous ces beaux calculs de technocrates !!!
Pour faire simple, on veut nous faire croire que rouler à l' électrique c'est rouler propre. Sauf que la production des batteries et de l'électricité n'a rien de propre.
Pour ce qui est d'ajuster les capacités de production, on prend en compte la consommation moyenne journalière. Or comme ça a déjà été dit immanquablement les autos seront mise en charge en fin de journée, ce qui impliquera un pic de consommation aux heures qui sont déjà les plus chargées (surtout en hiver). Comme certains l'ont fait remarquer, certains chargeurs gèrent les heures creuses. Mais si tous les chargeurs entre en fonction au même moment les heures creuses risquent de devenir les heures de pointes. D'autant qu'actuellement ces créneaux horaires sont de plus en plus utilisé par les industriels.
Mais il y a une donnée qui n'est pas prise en compte. Quelle est la part des foyers qui dispose d'une place de stationnement ou d'un garage pouvant être équipé d'un chargeur ? Je me rappelle avoir vu la photo d'une Tesla stationnée en vrac au pied d' un immeuble osmanien des beaux quartier de Paris, raccordée à une vulgaire rallonge électrique balancée depuis une des fenêtres. Si c'est ça l'avenir de l'automobile !!!!
Ou alors, il faudra faire comme certains pays...l'autoriser l'achat de voiture qu'à ceux qui dispose d'un garage.
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2109
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par labo »

Tu fais des raccourcis très simplistes.

Personne n'a dit que rouler à l'électricité c'est rouler propre.
Rouler à l'électricité, c'est rouler moins sale, aussi bien de CO2 que de particules fines.
Quand tu roules avec un thermique, tu es certain que le carburant le carburant (d'origine fossile) rejette du CO2 et des particules.
Avec l'électricité, vu la grande part de renouvelable qui est croissant, tu as de grandes chances de ne pas rejeter de CO2 et aucunes particules.
Tesla achète de l'électricité renouvelable pour ses Superchargeurs. Beaucoup de propriétaires ont une démarche écologique et ont des panneaux solaires.

Concernant les pics de consommation, les gens qui rechargent à la maison ont un compteur bi-horaire pour recharger la nuit quand c'est moins cher.
Donc ils rechargent quand la demande est plus faible.
Les chargeurs tirent moins de courant que quelqu'un qui se chauffe à l'électricité. On ne déplace donc pas le pic.

Tout le monde ne dispose pas d'une place de parking. J'en ai une, mais je ne recharge qu'aux Superchargeurs.
Avec l'autonomie actuelle des VE qui dépasse les 400 km, une recharge hebdomadaire suffit.

Quant à la Tesla que tu as vu avec une rallonge partant d'une fenêtre, elle était sans doute limite au niveau autonomie pour aller jusqu'à une borne.
Je trouve aussi bizarre ton rapport avec les beaux quartiers de Paris.Tu ne connais personne qui est déjà tombé en panne de carburant ?
Moi j'en connais pas mal et même qui se sont trompés de carburant (dont moi :oops: ).
Avec une voiture électrique, tu peux potentiellement te recharger chez n'importe qui ayant une prise de courant.
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Tophe063 »

Bah je ne suis pas le seul à faire des "racoursis simplistes"...même s'ils ne vont pas dans la même direction.

Je n'argumenterai que sur quelques points.

Tesla peut bien prétendre acheter de l'énergie verte, il n'en reste pas moins que celui qui se branche à un chargeur en Allemagne une nuit sans vent, aura toutes les chances d'avoir ses batteries alimentées avec une électricité produite dans une centrale au charbon ...donc ultra polluante.

Pour se qui est du principe des heures creuses, les industriels gros consommateurs d'électricité sont en train de s'y engouffrer incités par EDF qui a tout intérêt à lisser la consommation. Gageons que ce systèmes ne sera pas éternel.

Les VE offrants 400km d'autonomie sont loin d'être les modèles grand public. Dans la vraie vie une Zoé parcours à peine la moitié voire le tiers...et encore à condition qu'il ne fasse ni trop chaud ni trop froid. Donc pour éviter la "panne sèche" l'intérêt serait de se brancher tous les 2 ou 3 jours.

Je n'ai rien dit de spécial sur les beaux quartiers de Paris. Mon commentaire visait juste à relever le côté incongru de la situation.
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2109
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par labo »

C'est le but de ce post, amener les sceptiques à ne pas croire les anti-nouveautés.
Quand on a connu plus de 100 de domination des produits pétroliers et de leur lobbys, dur de faire changer les mentalités.

Tu peux aller à 5min40 pour le fond du sujet:


Même si tu recharges ton véhicule en Allemagne une nuit sans vent (sur le lieu de recharge je suppose), c'est avoir une idée bien réductrice du fonctionnement de l'électricité.
Toute l'Europe est reliée, chacun profite de l'électricité produite par tout le monde (moyennant finance).
Ainsi, l'éolien Off-Shore et conventionnel alimentent en permanence le réseau.
Pour info, mes panneaux solaires produisent plus que ma consommation. Il est donc possible que tu profites de mon électricité verte :D .

Les industriels gros consommateurs d'électricité ne savent pas encore stocker toute l'électricité la nuit pour la récupérer le jour. Ils la pompent quand ils en ont besoin.

Les véhicules électriques actuels ne sont pas bons marchés, personne ne le contredit. Ils sont surtout intéressants pour les entreprises.
Tu fais preuve de mauvaise foi avec la Zoé, elle fait beaucoup plus que le tiers. On est dans les 80 % de l'autonomie annoncée pour les véhicules électriques.
Equipés d'une pompe à chaleur, la clim est moins énergivore.
Pour éviter la panne, il suffit de la brancher tous les jours, chez soi ou au travail.
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16203
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par callaway0409 »

tout ça c'est un vaste complot contre les syndicats de routiers !! Que vont ils pouvoir bloquer après les sites pétroliers si on a plus besoin de pétrole? :clown: :arrow:
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16430
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Durango »

: Mouhah: : Mouhah: : Mouhah:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter