Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16740
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Durango »

Perso je suis pas bloqué ;) Comme dit dans certain post si j'avais le budget, j'aurai un 6L pour le WE et vacances et une électrique pour aller au boulot. J'avais pensé un temps à l'hybride rechargeable mais au final, le surcoût à l'achat ne me faisait rien gagner avant la 4eme année par rapport à ma Léon actuelle, donc j'ai abandonné l'idée pour le moment car pas encore assez rentable :study:

Effectivement a l'utilisation ça pollue moins :Top: (mais si centrale au charbon pour produire l'électricité pas sûr alors...... :clown:) mais la fabrication et le recyclage (à cause des batteries) sont une catastrophe :Nul: donc sur le cycle de vie global du véhicule ben tu pollues pas moins au final :NonNon: et c'est bien le tout qu'il faut prendre en compte et pas seulement l'utilisation quotidienne. :accord:

Donc qu'on ne vienne pas me dire que c'est plus écologique que le thermique :roll:

maintenant ça permettrait sans doute d'améliorer la qualité de l'air des grandes villes :accord:............. Mais comme je suis con de français et que j'habite à la campagne ben je m'en fout et je roule en essence qui pollue :lol!: ....... (c'est du 3eme degré, OK les enfants :clown:)
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
unlead98
Membre actif
Membre actif
Messages : 125
Enregistré le : 04 févr. 2009, 00:00
Voiture : Brompton

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par unlead98 »

toujours les mêmes banalités sur les batteries...
ce qui me fait rire c'est que la fabrication des batteries pour smartphones, appareil photos outillage électroportatifs et tout ce qui fonctionne avec cette techno n'intéresse personne.. :lol!:
En ville quand je respire vers 19h l'air de toutes ces voitures engluées, je me dis qu'il faudra bien un jour que cela cesse, j'attends avec impatience les villes sans VT
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2120
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par labo »

Ce topic fait beaucoup de pages, mais sois en sûr, le bilan global est en faveur de l'électrique, même avec de l'électricité au charbon.
Les réactions concernant le recyclage des batteries est le même qu'avec les panneaux solaires.

https://www.rts.ch/info/sciences-tech/e ... prevu.html

Je ne pousse personne à passer à l'électrique, mais il faut savoir admettre que c'est une technologie aboutie et moins polluante.

Quand tu allumes une lampe, recharge ton smartphone, allume le chauffage, fait tourner la machine à laver, le séchoir ou le lave-vaisselle, tu as les mêmes scrupules ? :(
En ligne
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4454
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Steph »

labo a écrit : 22 févr. 2019, 09:03
C'est fou d'être autant bloqué sur l'électrique avec des idées préconçues :old:
C'est clair... :roll:

J'aime bien Durango donc je ne veux pas trop l'embêter, avec le temps il se renseignera et découvrira que le charbon représente 3,5% de la consommation énergétique Française.

Les 1er producteurs de Lithium au monde ne sont pas de pauvres Boliviens ou Chiliens surexploités mais plutôt des Australiens sur-mécanisés et actuellement le Canada ambitionne de les dépasser d'ici à 4 ans. Le vrai soucis en fait, c'est plutôt le Cobalt, mais chuuut.... ça se passe en RdC et le Cobalt on a aussi besoin dans son coeur de métier.

L'extraction pétrolière ne fait pas non plus dans la dentelle, encore moins en ce qui concerne la logistique rattachée...

Et enfin, la catastrophe environnementale du recyclage est véhiculée par des personnes qui ne savent absolument pas de quoi elles parlent, et qu'au contraire une batterie de traction ne contenant que "des bonnes choses" ! Déconnade mise à part, le secteur ne communique pas car les enjeux sont sérieux.

Actuellement il me semble que les plus avancés sont une société commune basée au Benelux et composés de métallurgistes Belges et de Chimistes Allemands, je rechercherai si ça t'intéresse.

En France, la SNAM aurait recyclé 500T en 2017 et probablement le double en 2018 :
https://www.automobile-propre.com/recyc ... francaise/

Bref, même si en étant lucide, il y a forcément des pollutions et des dommages collatéraux, c'est nettement moins polluant que tu ne le penses, et quoi qu'il arrive considérablement moins polluant qu'un V8 hemi qui motorise un pickup de 2,5T contrairement à ce que pensent les Rednecks. :coucou:
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16740
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Durango »

:Merci: Steph de me ménager :welcom:

Mais comme dit plus haut je ne suis pas anti électrique, mais qu'on arrête de dire que c'est la solution car c'est faux :NonNon:
Pour preuve le Japon tourne avec des voiture à gaz comprimé dans les grandes villes depuis des années :accord: ça pollue pas non plus le gaz comprimé :coucou: elles sont où chez nous ces voitures qui polluent pas non plus :?: :scratch:


Bref il y a juste que à l'heure actuel il y a plein d'argent à faire sur les VE et que l'on nous pousse à en consommer car c'est rentable pour beaucoup de monde :study: je vous rassure si ça l'était pas y'a longtemps que tout le monde aurai abandonné la solution :clown:
Là science va sans doute améliorer le concept et faire baisser son bilan carbone mais y'a encore du chemin.

Dudu il est pas débile et il ne lit pas que des bd en français :lol!: il y'a beaucoup à apprendre dans certains rapports internationaux :study:.(qu'il vaut mieux que la mane populaire ne connaisse jamais pour nos dirigeants) ..... aaah le sujet du cobalt :accord: :silent:

Donc oui il faut des VE dans les grandes agglo pour améliorer la qualité de vie :accord: et la VE n'est pas LA solution mais seulement une des solutions :welcom:

Pour moi ce n'est pas la solution car je n'ai les moyens de n'avoir qu'une voiture et les zones où je pars en vacances ou en famille sont très mal desservies au niveau électrique. :Nul: donc j'oublie car ça ne me convient pas fonctionnelement.

Donc mon discours est qu'il faut faire cohabiter les 2 mais arrêter de prôner que si on a pas un VE on est un sale pollueur :Nul:

Comme dit plus haut notre quotidien pollue beaucoup aussi et je fais très attention à ma Conso électrique quotidienne. Mes portables sont changés quand ils tombent en panne ou sont cassés
J'éteins ce qui pourrait être laissé en veille. Je ne prends ma voiture que si j'ai plus de 2-3 kms à faire (sinon j'ai des jambes qui font très bien le job), mon portable est débranché dès qu'il est chargé, les pièces ou je passe occasionnellement sont chauffées à 17° et ma pièces à vivre à 20°. J'utilise des piles rechargeable chaque fois que c'est possible........ Bref j'ai un comportement beaucoup plus eco responsable que beaucoup de gens qui ont des VE et se disent ecolo :lol!:

Maintenant je critique le discours et son fond politique qui pour moi est une vague fumisterie😉
Et c'est pas basé sur des on dit :study:
Modifié en dernier par Durango le 22 févr. 2019, 15:55, modifié 1 fois.
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
unlead98
Membre actif
Membre actif
Messages : 125
Enregistré le : 04 févr. 2009, 00:00
Voiture : Brompton

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par unlead98 »

voiture à air comprimé :lol!: faut être sérieux tu le comprime avec quoi ton air à 300bars ça me rappelle la voiture à eau...
Vraiment je sors devant tant d’â....ries :lol!:
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16740
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Durango »

Petite erreur, c'est du gaz :oops: pas de l'air :lol!:
Et je vais demander au copain japonais de m'envoyer les articles sur le sujet :accord:

Bien que le moteur a air comprimé existe aussi ;)
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11416
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par TFA »

Que ce soit VE ou VT il faudra diminuer notre dépendance.
Toutes ces voitures qui circulent en ville avec 1 seul passager c'est un luxe que nous devrons oublier.
Avatar du membre
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1317
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT (raté pour le X0 ) ;-°)
Localisation : Metz<Moselle<Lorraine<FR<EU<Terre

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par JoeX3 »

déjà qu'il "suffirait de construire les villes à la campagne" pour regler plein de pbs...

suis plus là... :lol:
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16740
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Durango »

:lol!:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
Cygal
Membre actif
Membre actif
Messages : 184
Enregistré le : 06 mars 2016, 21:56
Voiture : X3 30d
Localisation : Toulouse

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Cygal »

Je ne voudrais pas en rajouter une couche, mais si on parle de la fabrication des batteries et des dégâts écologiques associés, on oublie que le pétrole est extrait dans des conditions qui empirent au fil des ans, je pense à la fracturation hydraulique et au shistes bitumeux qui sont tous deux vecteurs de catastrophes écologiques.
OK c'est un peu comparer la peste et le choléra... comme je suis pas médecin, je peux pas.
Avatar du membre
Anagenisi
Membre actif
Membre actif
Messages : 123
Enregistré le : 16 janv. 2018, 16:09
Voiture : BMW_X5_M50D
Localisation : Near Bruxelles-BF

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Anagenisi »

labo a écrit : 22 févr. 2019, 12:10
Ce topic fait beaucoup de pages, mais sois en sûr, le bilan global est en faveur de l'électrique, même avec de l'électricité au charbon.
Les réactions concernant le recyclage des batteries est le même qu'avec les panneaux solaires.

https://www.rts.ch/info/sciences-tech/e ... prevu.html

Je ne pousse personne à passer à l'électrique, mais il faut savoir admettre que c'est une technologie aboutie et moins polluante.

Quand tu allumes une lampe, recharge ton smartphone, allume le chauffage, fait tourner la machine à laver, le séchoir ou le lave-vaisselle, tu as les mêmes scrupules ? :(
Sauf que mon smartphone, mon lave linge, lave vaisselles ou mon séchoir n'ont jamais fonctionner au diesel/essence :lol!: :lol!: :lol!: faut pas tout confondre non plus... :Alcooliques:
Ne regrettons rien...
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2120
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par labo »

Un peu de culture:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_thermique

En fait, tu t'es sans doute déjà brossé les dents avec du charbon :D
Avatar du membre
chelloisangles
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1910
Enregistré le : 21 janv. 2010, 00:00
Voiture : AT 220i
Localisation : 77/10

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par chelloisangles »

Encore un essai qui ne va malheureusement pas motiver de potentiels acquéreurs :silent:
https://www.impasse-electrique.fr/2h30- ... RzyJkumatE
Modifié en dernier par chelloisangles le 26 févr. 2019, 17:48, modifié 1 fois.
" Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux."
Avatar du membre
Inline-six
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1263
Enregistré le : 12 nov. 2017, 11:46
Voiture : ?
Localisation : South West

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Inline-six »

Il faut dire que le nom du site donne de suite le ton :lol:

Ça fait penser aux mésaventures de POA.
En ligne
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4454
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Steph »

C'est clair... :lol:

Avec la nouvelle i3 de ma compagne, j'ai fait 700km A/R Samedi en 9h.

1er arrêt au bout de 250km avec 50km d'autonomie restante, 30' pour mettre 4L d'essence et une charge rapide partielle pour arriver à 80% de batterie (gratuite, c'est pas normal mais ça semble être la règle actuellement dans les 2 sèvres)

2nd arrêt au retour : 8L d'essence et charge batterie à 86% puisqu'on a trainé un peu (oulà presque 35') à prendre notre café/viennoiserie + WC, et retour par la 4 voies en filant le train d'une série 5 récente à un bon 130km/h.

Ok j'ai eu du bol que la borne soit disponible à chaque fois, ok j'ai triché en utilisant le Rex, mais en attendant j'ai du mettre peut-être 30' de plus qu'avec une thermique sur le même trajet.

Donc avec un peu de mauvaise foi, on peut raconter n'importe quoi. :coucou:
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17592
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Thomas »

C’est bien d’avoir un avis contraire mails il est curieux ce site impasse électrique. Qui irait se prendre la tête pour faire un site comme celui ci a part un lobbyiste ?

Steph tu as eu de la chance et tu as le rex en backup. Le réseau de recharge en France hors Tesla est encore très très moyen.
En ligne
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4454
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Steph »

Ca commence à bouger sur le CSS, sur un Nantes-Paris par exemple : 6 bornes Ionity à l'aire des portes d'Angers, puis 4 bornes Ionity sur l'aire de Chartres-Gasville.

Les grands gagnants sont ceux qui roulent en Model 3 et qui vont pouvoir bénéficier du réseau de SC Tesla et des autres bornes combo CSS. En attendant je "triche" en cumulant les capacités du Rex et de la batterie de 33kWh sur longs trajets.

Bref, en Tesla ou en BMW Rex on peut quand même envisager des déplacements de plus de 300km sans tomber dans la caricature. :coucou:
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17592
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Thomas »

J’espère bien ! :D
Avatar du membre
jfmx3
Membre expert
Membre expert
Messages : 3396
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Ex. 325TDS E36/330D E46/X3 E83/X3 F25
Localisation : Entr'Alpilles & Camargue

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par jfmx3 »

:coucou:

Connaissiez-vous cette marque ?, future concurrente de Tesla ? en tous cas belle gueule !




https://www.automobile-propre.com/voitures/lucid-air/
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter