Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16205
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par callaway0409 »

Une sorte de REX permanent en fait :scratch:
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16437
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Durango »

Je suis pas convaincu de l'intérêt :scratch:
A voir :study: par contre 2022 ça fait loin, non :?: d'ici là est ce que ce sera pas déjà obsolète face à la concurrence du tout électrique dont l'autonomie ne fait que croître :think:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13711
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par klawal »

Je trouvais l'idée du Rex plutôt bonne. Dommage qu'ils l'aient abandonné :evil:

J'aurais bien vu une hybride X5 ou X3, avec un gros moteur électrique et une bonne batterie, moins importante toutefois que les full range de Tesla, pour économiser un peu de poids, qui répondrait à 95% des trajets.

Et un moteur thermique de secours de faible puissance pour le cas, où sur un grand trajet, on ne trouve pas de point de recharge.

Les hybrides plug in actuelles ont une philosophie inverse. Un gros thermique et un petit électrique qui fait qu'en usage quotidien, si on veut se limiter à l'électrique, on se prive en puissance, ou si on veut une puissance plus "normale" on recourt au thermique, et on perd une grand partie des avantages. Surtout si le thermique n'est pas downsizé et comporte 6 gros cylindres...

:coucou:
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8082
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Davidcentrale »

labo a écrit : 28 févr. 2019, 17:00
Tu as tout compris :Top: , c'est le temps de charge et le quadrillage des bornes qui résoudra le problème.
Pour ton changement en 2020, j'espère que le réseau Ionity sera aussi bien développé que Tesla.

Lors du remplacement de ma modèle S, j'aimerai bien que la concurrence ait joué pour baisser les prix.
Dieu Musk t'a entendu. Ce qui ne fait pas les affaires des possesseurs des Tesla les plus chers.
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13711
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par klawal »

Ce qui ne fait pas les affaires des possesseurs des Tesla les plus chers.
Oui et non, en fait.

Ce qui importe quand on change de voiture n'est pas tant la valeur absolue, mais le delta à remettre.

Si le possesseur repart pour une Tesla, il bénéficie aussi de cette baisse, et le delta ne change pas ou sera même plus favorable.

Le problème se pose bien sur pour ceux qui souhaitent changer de marque, et qui vont se prendre la décote en plein, surtout si leur voiture est récente...
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4412
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Steph »

Tout à fait en phase avec toi.

Le Rex est utile en groupe électrogène de secours pour palier au manque de bornes actuel, mais dans l'absolu beaucoup souhaitent rouler en full électrique tout le temps, et chez certains il ne sert même pas une fois par mois.

J'ai refait un trajet autoroutier d'un peu plus de 300km avec cette semaine, à l'aller pas de soucis, chauffage et 130km/h tout le long, arrêt café/recharge de 20mn, les 2 RdV effectués puis retour... sauf que la borne visée pour assurer le retour... n'existe plus :shock: j'ai été content de brûler 2L d'essence pour finir mon trajet...

Actuellement sur les longs trajets, il faut rouler en Tesla (comme Tom et Labo) ou avec un Rex.
Un gros moteur avec une petite batterie, revient pour moi à cumuler le pire des 2 mondes.

J'espère que d'ici 3 à 4 ans la situation va sérieusement s'améliorer.
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16205
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par callaway0409 »

le pire des 2 mondes, on est d'accord..... sauf sur le bilan d'une société :Nul:
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13711
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par klawal »

Si on prend l'exemple du futur X5 hybride, il fait 108 ch électriques et 286 ch thermiques.

En cumulé, la puissance donne des performances hors du commun.

Mais l'acheteur classique de ce type de voiture voudra profiter au maximum des capacités électriques, et se limitera donc d'office à 108 ch ( pour plus de 2t5... :roll: ), voire moins encore pour maximiser l'autonomie.

Quels intérêts objectifs de payer cher pour une voiture avec des performances "utiles" faisant sourire la moindre des Clios
Avatar du membre
Cygal
Membre actif
Membre actif
Messages : 184
Enregistré le : 06 mars 2016, 21:56
Voiture : X3 30d
Localisation : Toulouse

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Cygal »

On peut le voire autrement,
Toute la semaine, le proprio du X5 45e roulera électrique en agglomération, et 108 ch seront suffisant.
Avec 80 km il fera ses aller-retours sans problèmes et quelques rendez-vous extérieurs si nécessaire. Sans contrainte (recharge au domicile et / ou au travail).
Le WE (ou en vacances) il emmènera sa famille à la mer, à la montagne où en escapade à l'étranger... à 200km/h (en Allemagne). Sans contrainte (si ce n'est un plein sur l'autoroute éventuellement)
Et quand il voudra se défouller sur une route de montagne... il en aura sous le pied, sans retenue (jusque vider la batterie, OK).

Il faut juste accepter le tarif.
Mais si on accepte qu'il faut restreindre les émissions polluantes en ville, il aura le meilleur des deux mondes...
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11328
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par TFA »

JLB a écrit : 09 mars 2019, 10:13
Vous trouverez dans l'article ci-après une solution intéressante de Nissan pour palier au problème d'autonomie des VE actuelles.
Il s'agit d'une voiture 100 % électrique mais qui dispose d'un petit moteur thermique (essence) qui tourne en permanence, à régime constant, pour recharger les batteries.
Il me semble que la FISKER KARMA était basée sur ce même principe
klawal a écrit : 09 mars 2019, 10:46
J'aurais bien vu une hybride X5 ou X3, avec un gros moteur électrique et une bonne batterie,
Et un moteur thermique de secours de faible puissance pour le cas, où sur un grand trajet, on ne trouve pas de point de recharge.
Un peu comme l'i8 ?
Avatar du membre
PAT06
Membre
Membre
Messages : 99
Enregistré le : 23 oct. 2017, 18:13
Voiture : BMW X6 XDRIVE 40 D 313 CV EXCLUSIVE F16

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par PAT06 »

+1 sur la présentation de Cygal qui présente selon moi le meilleur compromis
Ma principale interrogation porte sur le devenir des batteries et par conséquent quid de la valeur des vehicules "tout électriques" au bout de 8 ans ?
PAT06
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13711
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par klawal »

Selon Samsung, les batteries tiennent 4000 recharges complètes
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2109
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par labo »

klawal a écrit : 09 mars 2019, 11:30
Si on prend l'exemple du futur X5 hybride, il fait 108 ch électriques et 286 ch thermiques.

En cumulé, la puissance donne des performances hors du commun.

Mais l'acheteur classique de ce type de voiture voudra profiter au maximum des capacités électriques, et se limitera donc d'office à 108 ch ( pour plus de 2t5... :roll: ), voire moins encore pour maximiser l'autonomie.

Quels intérêts objectifs de payer cher pour une voiture avec des performances "utiles" faisant sourire la moindre des Clios
En tant qu'utilisateur classique d'I8, je me permets de te répondre que le typage de la voiture est très important.
Pour une Golf GTE de 90 Kw et une autonomie de 50 km, c'est clair que la puissance électrique est suffisante pour rester la plupart du temps en tout électrique.
Pour une X5 hybride, 330 hybride, I8, on est clairement dans un autre registre.
Je suis en électrique uniquement en ville ou dans les bouchons. C'est là l'intérêt principal de l'hybride.
Utiliser le moteur le plus efficace en fonction des circonstances et les deux en même temps pour plus de sensations.

C'est clairement le meilleur des deux mondes.

Ma Golf GTE m'avait laissé sur ma faim en terme de comportement (motricité) et de capacité de coffre (véhicule principal)
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8082
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Davidcentrale »

klawal a écrit : 09 mars 2019, 11:04
Oui et non, en fait.

Ce qui importe quand on change de voiture n'est pas tant la valeur absolue, mais le delta à remettre.

Si le possesseur repart pour une Tesla, il bénéficie aussi de cette baisse, et le delta ne change pas ou sera même plus favorable.

Le problème se pose bien sur pour ceux qui souhaitent changer de marque, et qui vont se prendre la décote en plein, surtout si leur voiture est récente...
Pas faux. En fait, c'est meme une stratégie marketing.

Je baisse le prix pour attirer des nouveaux clients et j'impose aux anciens à renouveler chez moi. Pas con. :D

C'est un peu la startégie inverse de chez Apple :D
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: Tom's Model 3

Message par Lexington »

labo a écrit : 11 mars 2019, 18:13
Si tu fais régulièrement ce type de trajets à ce rythme, l’électrique n'est pas pour toi.
Pour faire 500 km, il te faut un arrêt de max 20 min.

Par contre, il est possible de faire 700 km en 6 heures sans serrer les fesses :) .
Je n'utilise cette voiture que sur longs trajets et absolument pas en ville, d'ou le manque d'intérêt de l'électrique et de l'hybride pour mon utilisation malgré les incitations fiscales qui font réfléchir.
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2109
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Tom's Model 3

Message par labo »

On parle ici d'une voiture qui est prête tous les matins à faire de 350 à 500 km d'une traite.
Ces kms, tu peux les faire où tu veux, pas seulement en ville :D .
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: Tom's Model 3

Message par Lexington »

350kms, c'est a quelle vitesse?
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2109
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Tom's Model 3

Message par labo »

Avec la S, nous avons réalisé des "sauts" de 350 km entre les Superchargeurs.
Ma femme était assez stressée quant à l'autonomie, donc c'était le deal distance que nous avions convenu.
En réalité, on aurait pu être très proches des 400 km.
Notre moyenne tournait à 130 km/h.

La modèle 3 consomme encore moins que la S :Top:

Depuis bientôt un an que je l'ai, je n'ai jamais du faire la queue au Superchargeur.
Avec l'appli de navigation intégré, tu vois en temps réel le nombre de bornes libres sur chaque site.
Et ca fonctionne :)
Quand tu recharges chez toi, tu ne dois pas non plus faire la queue.
Par contre, en période de vacances, les autos fossiles doivent faire la queue pour le plein :D
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4186
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: Tom's Model 3Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par doc_cupra »

labo, je crierais pas victoire trop vite !
on en reparle dans un an de la queue au supercharger avec toutes les livraisons en cours ;)
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Lexington »

Une moyenne à 130 cela veut dire une vitesse compteur bien au dessus, ok donc ce n'est pas en se trainant à 120.

+1 effectivement pour dire que tous les Model 3 vont squatter les superchargeurs, mais si on voyage hors jours de grands départs en vacances le risque est limité je pense.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter