Voiture électrique : le plein gratuit ?

Le quotidien en BMW électrique
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13803
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Voiture électrique : le plein gratuit ?

Message par klawal »

De plus en plus de voitures électriques vont arriver sur le marché.

Et de plus en plus de personnes sont intéressées par l'électrique. En partie pour des questions écologiques, en partie par peur de l'interdiction des diesels, mais aussi pour s'affranchir du cout des carburants de plus en plus chers.

J'avais déjà abordé le sujet. L'électricité n'est pas gratuite. Le cout n'est pas négligeable (sauf pour les Tesla S, et cela risque de changer aussi)

Pour une petite voiture un plein à la maison coute 3 euros pour 100 km. Pour une routière c'est de 4,5 à 5 euros pour 100 km avec un kwh à 15cts.

C'est moi cher qu'un plein d'essence. Mais il faut y ajouter le prix de l'abonnement EDF. Si on veut charger plus de 100 km/nuit, il faut prendre un abonnement plus conséquent et une Box, qui peut rajouter rapidement 50 euros/mois (abonnement et et amortissement de la box, dont le cout moyen est d'environ 800 euros)

Enfin, si on recharge en route, sur une borne, le cout est souvent au temps passée, et près de 10 euros pour 100 km.

:coucou:
maximus
Membre actif
Membre actif
Messages : 397
Enregistré le : 18 févr. 2010, 00:00
Voiture : calif
Localisation : SO

Re: Voiture électrique : le plein gratuit ?

Message par maximus »

10e/100kms??
Une voiture thermique à 6l/100kms soit 10e si le litre est à 1,5e... pas si économique que ça...?

Quand tu parles du Kwatt à 0,15cts, il faut rajouter presque autant de taxe.. et surtout avec nos politiques, j'ai peur que le Kilowatt passe bientôt au double... :sexe:

à méditer tout cela et surtout sortir la calculette pour bien comparer au cas par cas... :study: :scratch: :study:
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16662
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Voiture électrique : le plein gratuit ?

Message par Durango »

Faut pas se leurrer, quand il y aura un parc de VE suffisant, les taxes sur l'électricité vont pleuvoir pour compenser la perte sur le carburant, c'est inéluctable :roll:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
maximus
Membre actif
Membre actif
Messages : 397
Enregistré le : 18 févr. 2010, 00:00
Voiture : calif
Localisation : SO

Re: Voiture électrique : le plein gratuit ?

Message par maximus »

@ Durango : je me pose déjà la question si actuellement c'est rentable dès qu'on ne bénéficie plus de plein gratuit (Tesla, certaines entreprises...)

@ Klawal : dans ton titre tu pourrais ajouter le plein gratuit la fin du plein gratuit bientôt?
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4448
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Voiture électrique : le plein gratuit ?

Message par Steph »

Les taxes sur l'électricité individuelle ont déjà flambées de 40% en l'espace de 5 ans pour représenter aujourd'hui près de 35% de notre facture mensuelle.

L'électricité de traction n'a aucune raison d'être gratuite et la logique "du mieux pour moins cher" me désespère un peu car une VE c'est aussi plus de confort au quotidien dans nos villes à la circulation congestionnée, moins de taxe (TVS) pour nos sociétés, et moins de rejets pour les piétons et les cyclistes avec qui nous partageons les rues.
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Voiture électrique : le plein gratuit ?

Message par labo »

Selon mon expérience, voici mes chiffres.

Ma Tesla S consomme 220 Wh/km en moyenne soit 22 kWh/100 km.
Le prix réel du kWh en France moyen est de 0.15 € c'est le prix EDF en tenant compte des taxes.

https://www.fournisseurs-electricite.co ... lectricite

0.15€ X 22kWh donne 3.3 €/100 km pour une Tesla S.
Les citadines électriques sont sous le seuil des 3 €/100 km.

Le prix du kWh en France sur les superchargeurs est de 0.20 € pour ceux qui ne bénéficient pas de la gratuité (soit un surcoût de 1 €/100km).
Pour vous donner une idée, une recharge sur une borne actuelle non Tesla est à 5,20 €/100 km en rechargeant à 22kW et pas 10 €.

Pas besoin de changer de plan tarifaire pour recharger ta voiture. Avec un chargeur de base de 10 A, tu récupères 22Kw en 10 heures.
Avec une Box de base, en 16 A, tu récupères 35 kWh en 10 heures.
Tu peux donc, par exemple, recharger complètement une i3 (33kW pour la plus grande)tous les jours (pour 250 km d'autonomie).

La box coûte 500 €, donc loin des 50 €/mois. A savoir que cette box peut être utilisée avec toutes les électrique et est déjà un standard.

@ Durango
En installant des panneaux solaires, tu t'affranchis de toute augmentation de taxes par l'état.
Je vois mal aussi comment l'état va faire pour distinguer un kWh pour recharger la voiture d'un autre pour te chauffer.
Un peu comme le gasoil routier et le mazout de chauffage qui sont taxés différement.

Pour vous donner une idée du budget carburant en comparant avec ma 530d Gt qui faisait la moitié de puissance.
Je tournais à +- 300 € de carburant/mois (2000 km) avec la Tesla actuellement je suis à 0 € (je recharge aux Superchargeurs).
Si je rechargeais chez moi, mon budget serait de 66 €/mois soit une économie de 234 €/mois).
Sur les 5 ans, je gagne entre 14 et 18.000 € en faisant 24.000 km/ an. :D

Si vous voulez des réponses précises à vos interrogations, n'hésitez pas. ;)
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13803
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Voiture électrique : le plein gratuit ?

Message par klawal »

Pour parler de mon expérience : Mon I3, sans avoir le pied lourd consomme en moyenne de 16-18 kwh, un peu moins en été, un peu plus en hiver.

Avec la perte à la charge d'environ 15% (perdu en chaleur), cela donne environ 20 kwh pour 100 km soit 3 euros pour 100 km.

Une routière, d'après ce qu'on lit, est souvent vers les 25 kwh, parfois moins, parfois plus, soit près de 30 kwh en incluant les pertes de charges, soit 4,5 euros chez soi pour 100 km.

Pour les vitesses de charge, pour mon I3 60Ah, avec 10 A, on récupère 80% de charge en 7h, et effectivement les 20% restant en 3-4 h, soit un peu plus de 100 km en une nuit de 10 h.

Une I3 94 Ah, mettra 15 h pour une charge complète, une nuit ne suffira pas.

Et si on veut passer en charge 16A soit 3,6 kw, un abonnement de base de 6kw va devenir juste, surtout avec un Linky, moins tolérant ;)
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13803
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Voiture électrique : le plein gratuit ?

Message par klawal »

Je ne recharge que chez moi, et connais mal le fonctionnement des bornes.

Mais les bornes Corri-Door de Sodetrel qu’on trouve sur les parking d’autoroute, reviennent à 1,3 euros les 5 min.

Cf : https://www.sodetrel.fr/realisations/reseau-corri-door

Soit une recharge de mon l3 et à condition d’avoir l’option charge rapide que je n’ai pas : 80 % de charge en 40 minutes soit 100 km environ pour 8 X 1,3 = 10,40 euros. ;)
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Voiture électrique : le plein gratuit ?

Message par labo »

Les bornes sodetrel sont sur autoroute, donc comme pour le carburant, ils t'entubent.
Je ne pense pas que faire de l'autoroute avec une i3 60Ah soit une très bonne idée :D .

Pour éviter les pertes de charge, il faut limiter la charge aux environs de 90 % en utilisation quotidienne.

Je suis en 12KVa, le standard en Belgique c'est 9 KVa. 6KVa me parait peu en France pour un pays qui se chauffe encore beaucoup à l'électricité.
Linky est une belle arnaque, comme tu le dis, pas de tolérance pour t'obliger à passer à la puissance supérieure.
En même temps, la différence d'abonnement annuelle est de 20 €.
En rechargeant la nuit à 3.6 kW, tu évites de tout faire sauter, la consommation domestique est très faible à ce moment.

@gazelledesbois

Ce que l'on appelle les terres rares en réalité ne sont pas toutes rares.
Le tableau de mendeleiev date du 19ème siècle. A cette période, les connaissances géologiques et les techniques d'extraction étaient différentes.

Pour la faiblesse des batteries, les batteries Tesla perdent 10% après 200.000 km. Après cette distance, la perte diminue.

https://www.tesla-mag.com/tesla-longevi ... -question/
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4448
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Voiture électrique : le plein gratuit ?

Message par Steph »

Il y a plus de 5 ans nous avons commencé à recharger la C-Zero avec le CRO fourni avec l'auto.

Au bout de 6 mois, j'ai installé une borne Bosch Powermax dans le garage pour recharger en 16A/3,7kW soit 6h pour une charge complète et environ 2€ (batterie < 16kWh) par charge.

Contrat EDF 6kVa, zone littorale tempérée, maison isolée peu énergivore, pas de chauffage électrique, de piscine ni de P.A.C, ça convient.

Puis nous avons commencé à utiliser le réseau de bornes rapides DBT (Nissan/Ikea/Auchan) gratuit et le réseau Morbihan énergie, lui aussi équipé des bornes DBT avec le connecteur CHAdeMO pour les charges rapides, avec une carte Kiwi Pass gratuite elle aussi.

Les 3 premières années, tout s'est bien passé, les bornes étaient peu nombreuses mais fiables, très souvent disponibles avec une mention spéciale pour les concessions Nissan qui nous ont parfois offert le café ou un essai le temps de recharger !

Puis le parc des VE s'est développé et avec lui l'arrivée des Zoé... la disponibilité des bornes est devenu aussi rare que leur bon fonctionnement, j'ai commencé à voir des véhicules branchés plus de 240mn... des gens s'engueuler... des usagers nettement moins cordiaux...

Aujourd'hui nous chargeons l'i3 sur la borne du garage, et sur les bornes des centres commerciaux (le nouveau système Leclerc est assez bien pensé), pour le reste, nous brûlons le moins souvent possible de l'essence avec le rex pour produire l'électricité manquante, le temps qu'un réseau public payant et cohérent se développe.

Image
unlead98
Membre actif
Membre actif
Messages : 125
Enregistré le : 04 févr. 2009, 00:00
Voiture : Brompton

Re: Voiture électrique : le plein gratuit ?

Message par unlead98 »

Ce qui est paradoxal, c'est que tout le monde se préoccupe des métaux rares dans les véhicules électriques et personne ne parle des 130 millions de smartphones vendus par mois avec leurs batteries lithium! et qui finissent dans un tiroir au bout de 2 ans avec la sortie du suivant...
Le problème n'est pas de savoir si pour se déplacer on migrera sur des VE ou non, mais quand.

https://www.planetoscope.com/electroniq ... hones.html
Avatar du membre
LeFugitif67
Membre actif
Membre actif
Messages : 302
Enregistré le : 09 juil. 2017, 13:02
Voiture : Leon Cupra ST 280 DSG
Localisation : Strasbourg[67]

Re: Voiture électrique : le plein gratuit ?

Message par LeFugitif67 »

Le gros problème, pour moi, c’est que si t’habite en appartement, la recharge est très compliquée...
Faut avoir un garage, avec de l’électricité.... cela limite énormément les possibilités, car en ville, les garages sont rares, et peu ont l’électricité.
T’es tributaire d’edf, et les tarifs vont flamber, surtout avec l’augmentation de la demande.

Aujourd’hui c’est moins cher à l’usage, mais demain, la différence sera moins flagrante.
Produire de l’elélectricité c’ est cher, et si la demande explose, il faudra en acheter à l’étranger, ou le kwh est bien plus cher qu’en France.
E46 328ci- E46 330ci pack M- Z4 E85 3.0- E92 330xi- F20 M135i- Leon ST Cupra 5f 280
unlead98
Membre actif
Membre actif
Messages : 125
Enregistré le : 04 févr. 2009, 00:00
Voiture : Brompton

Re: Voiture électrique : le plein gratuit ?

Message par unlead98 »

je préfère être tributaire d'EDF que de Total et de l'arabie saoudite :D et en ce moment c'est plutôt le baril qui flambent...

un VE se recharge la nuit pendant que les centrales éclairent les oiseaux...
A Paris les stations service de carburant disparaissent progressivement, tu feras comment pour ton plein ?
Modifié en dernier par Thomas le 18 sept. 2018, 18:58, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Voiture électrique : le plein gratuit ?

Message par labo »

LeFugitif67,

C'est vrai que c'est compliqué d'avoir un garage en ville avec de l'électricité.
Mais c'est en ville qu'il y a le plus de bornes de recharge car la demande est plus importante.
Dans les villes et les quartiers à moindre densité, il est possible de recharger en faisant passer un câble du soupirail.
Un droit à la prise existe pour installer une prise dans une copropriété.

Comment peux-tu prévoir une flambée des prix d'EDF. Le tarif de production d'électricité est très stable.

Produire de l'électricité n'est pas cher et peux même être "gratuit".
J'ai installé des panneaux chez moi. Dans 5 ans, l'investissement est rentabilisé.
La demande ne va pas exploser, car vu les a-priori et les fausses idées sur les véhicules électrique, le thermique a encore de beaux jours devant lui :D
Modifié en dernier par Thomas le 18 sept. 2018, 18:58, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée
unlead98
Membre actif
Membre actif
Messages : 125
Enregistré le : 04 févr. 2009, 00:00
Voiture : Brompton

Re: Voiture électrique : le plein gratuit ?

Message par unlead98 »

de toute façon le train est en marche, la disruption arrive et dans 10 ans le débat sera clos dans les pays industrialisés ou il n'existe pas d'autres solutions.
Quand on voit tous les projets de "smart griding" architecturés autour des batteries on comprend bien les enjeux futurs.
un lien très intéressant qui explique ce phénomène:

Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Voiture électrique : le plein gratuit ?

Message par creatom »

Hello!

A mon humble avis et comme dit plus haut par Dudu, l'etat est opportuniste, et alignera le prix de l'eletrique pour voiture, pour finalement arriver a un cout equivalent a l'essence comme au diesel.
Si on arrive a se suffire d'une recharge a 1.2kw/h (6 amp) - pas besoin de box, pas d'abonnement, pas de surcouts infrastructure. Mais les autos acceptant de charger a 1.2 kw ne sont pas nombreuses. et puis, la recharge lente, ca demande un peu d'organisation.
Chez Tesla, oui, et on peut meme regler manuellement la puissance de recharge :Top:


:coucou:
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Voiture électrique : le plein gratuit ?

Message par labo »

Je ne vois pas trop comment l'état pourra faire la distinction entre les kW domestiques et automobiles pour la taxation.
Quelle que soit la puissance de ton installation, il y a toujours un coût fixe d'abonnement

Ce type de chargeur permet de régler la charge

#ad

Il est compatible avec de nombreux véhicules. J'en avais un équivalent avec ma golf GTE.
On pouvait aussi régler la charge sur l'ordinateur de bord.
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Voiture électrique : le plein gratuit ?

Message par creatom »

labo a écrit : 21 sept. 2018, 18:19
Je ne vois pas trop comment l'état pourra faire la distinction entre les kW domestiques et automobiles pour la taxation.
Quelle que soit la puissance de ton installation, il y a toujours un coût fixe d'abonnement
C'est tres indirect finalement, ici il n'y a pas tout "ca" = "les stations de recharge, les cartes, les abonnements des societes de distribution, et les installations de box a la maison" - En France, l'Etat preleve de maniere indirecte a toutes les etapes de la distribution electrique pour les VE, que cela soit du developpement de l'infra publique ou privee.

Le vrai cout au km se calcule en ajoutant tous les "couts", comme fait plus haut. Si nous meme nous arrivons a faire ce calcul du cout moyen au km, d'autres aussi l'on surement deja fait aussi ... comment arriver a taxer "plus" n'est plus qu'une question mathematique et de business model:)

:coucou:
En ligne
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3467
Enregistré le : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: Voiture électrique : le plein gratuit ?

Message par sandra.m »

La taxation EDF pourra peut être se faire avec "Linky"
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11395
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Voiture électrique : le plein gratuit ?

Message par TFA »

Le budget de l'état ne baissera pas il faudra bien trouver une alternative aux taxes qui ne renteront plus avec la baisse des ventes du carburant focile.
Depuis très longtemps ils savent le faire, le fuel rose est un exemple
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter