Vos installations de recharge VE
- callaway0409
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Vos installations de recharge VE
Je créée un nouveau sujet car tout est un peu dispersé concernant les recharges de VE à domicile.
J'ai trouvé ça sur internet qui semble intéressant: http://news.hybridlife.org/tuto-prise-de-recharge
Tutu avait fait ce montage très propre: BMW 330e M Sport Shadow 2018 LCI2 Mineralgrau
Pour répondre à Steph, j'ai posé la question à mon électricien qui m'a confirmé avoir installé du 6 mm² dans mon garage.... quand je lui ai posé la question du 10mm il m'a dit que ce serait surdimensionné.
Selon lui je serais désormais prêt pour pouvoir accueillir une VE
Petite coquetterie sans aucun rapport, il nous refait tout l’éclairage extérieur de la maison qui se commandera avec la télécommande du portail.... tout s'allumera à notre arrivée, Versailles n'a qu'à bien se tenir
J'ai trouvé ça sur internet qui semble intéressant: http://news.hybridlife.org/tuto-prise-de-recharge
Tutu avait fait ce montage très propre: BMW 330e M Sport Shadow 2018 LCI2 Mineralgrau
Pour répondre à Steph, j'ai posé la question à mon électricien qui m'a confirmé avoir installé du 6 mm² dans mon garage.... quand je lui ai posé la question du 10mm il m'a dit que ce serait surdimensionné.
Selon lui je serais désormais prêt pour pouvoir accueillir une VE
Petite coquetterie sans aucun rapport, il nous refait tout l’éclairage extérieur de la maison qui se commandera avec la télécommande du portail.... tout s'allumera à notre arrivée, Versailles n'a qu'à bien se tenir
Re: Vos installations de recharge VE
6mm² en tri ou monophasé ? le mieux c'est le tri
La puissance à domicile en alternatif est toujours limité par le chargeur interne de la voiture.
La puissance à domicile en alternatif est toujours limité par le chargeur interne de la voiture.
Re: Vos installations de recharge VE
De ce que j'ai compris, il faut tenir compte de la distance entre la borne et le tableau et de la puissance que l'on souhaite faire passer et pour combien de temps (entre un programme de machine à laver de 90mn et 10h de charge, les échauffements sont différents).
Callaway tu ne parlais pas de 2 bornes ? Auquel cas je maintiens que 6mm² c'est trop juste pour 2*32A
Par contre si c'est pour alimenter une borne en 32A distante de moins de 10m du tableau, effectivement ça conviendra.
En France avec une tension de 230V sur 1 phase dans laquelle passe 16A on pourra charger à 3,7kW (230*16=3700)
si on passe du 32A on pourra donc charger à 7,2kW (environ)
Pour recharger une batterie de 40kWh il faut donc presque 11h avec une borne en 16A et un peu moins de 6h en 32A
Tu comprends rapidement l'intérêt d'alimenter une borne individuelle en 32A...
Avec 3 phases c'est encore mieux puisqu'en 32A tu passes (32*400*rac.3 =) 22kW !
Dans les locaux industriels et commerciaux, c'est effectivement la solution idéale.
Pour en revenir à ton garage, si tu veux alimenter une borne en 32A il faut créer une ligne dédiée au tableau avec :
- un interrupteur différentiel 40A 30ma de type A (ou HPI) qui protègera efficacement l'électronique de la borne
- du câble en 6mm²
- si on est méticuleux, des cosses à sertir sur les câbles que l'on va visser sur le bornier interne de la wallbox
En gros c'est comme une ligne de lave-linge sauf qu'il faut un inter dif de type A au lieu d'un disjoncteur différentiel de type F (moins cher).
Callaway tu ne parlais pas de 2 bornes ? Auquel cas je maintiens que 6mm² c'est trop juste pour 2*32A
Par contre si c'est pour alimenter une borne en 32A distante de moins de 10m du tableau, effectivement ça conviendra.
En France avec une tension de 230V sur 1 phase dans laquelle passe 16A on pourra charger à 3,7kW (230*16=3700)
si on passe du 32A on pourra donc charger à 7,2kW (environ)
Pour recharger une batterie de 40kWh il faut donc presque 11h avec une borne en 16A et un peu moins de 6h en 32A
Tu comprends rapidement l'intérêt d'alimenter une borne individuelle en 32A...
Avec 3 phases c'est encore mieux puisqu'en 32A tu passes (32*400*rac.3 =) 22kW !
Dans les locaux industriels et commerciaux, c'est effectivement la solution idéale.
Pour en revenir à ton garage, si tu veux alimenter une borne en 32A il faut créer une ligne dédiée au tableau avec :
- un interrupteur différentiel 40A 30ma de type A (ou HPI) qui protègera efficacement l'électronique de la borne
- du câble en 6mm²
- si on est méticuleux, des cosses à sertir sur les câbles que l'on va visser sur le bornier interne de la wallbox
En gros c'est comme une ligne de lave-linge sauf qu'il faut un inter dif de type A au lieu d'un disjoncteur différentiel de type F (moins cher).
Modifié en dernier par Steph le 24 sept. 2019, 14:24, modifié 2 fois.
- labo
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Re: Vos installations de recharge VE
Voici la mienne
Ligne dédiée en 6² depuis mon tableau avec un diff en 32 .
Je suis en monophasé et peut tirer 7 Kwh
La Wall-Box Tesla vendue 500 € et compatible avec tous les véhicules en prise type 2 (dont BMW, VW, Mercedes,...)
Pour son prix, c'est un bon investissement.
Le support de la prise située à moins d'un mètre
La voiture en charge
Pour en revenir à l'aspect technique, j'ai testé cet été avec les fortes chaleurs 9 heures de charge sans problème à 7 kWh.
J'ai 18 mètres de câble du tableau à la borne.
Je me suis basé sur ce tableau:
https://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Uni ... riques.pdf
Il autorise une distance de 28 m pour limiter l'échauffement.
Avoir du triphasé va permettre de recharger plus vite, à 22 kWh.
Le Wall-Box Tesla peut être raccordée aussi bien en mono qu'en tri-phasé.
Si la maison est déjà équipée en tri, c'est parfait.
Par contre, passer sa maison en tri pour recharger plus vite à un intérêt très limité.
La majorité des véhicules passent facilement une dizaine d'heures immobilisée, ce qui donne un potentiel de recharge de 70 kWh (minimum 350 km) par jour
Ligne dédiée en 6² depuis mon tableau avec un diff en 32 .
Je suis en monophasé et peut tirer 7 Kwh
La Wall-Box Tesla vendue 500 € et compatible avec tous les véhicules en prise type 2 (dont BMW, VW, Mercedes,...)
Pour son prix, c'est un bon investissement.
Le support de la prise située à moins d'un mètre
La voiture en charge
Pour en revenir à l'aspect technique, j'ai testé cet été avec les fortes chaleurs 9 heures de charge sans problème à 7 kWh.
J'ai 18 mètres de câble du tableau à la borne.
Je me suis basé sur ce tableau:
https://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Uni ... riques.pdf
Il autorise une distance de 28 m pour limiter l'échauffement.
Avoir du triphasé va permettre de recharger plus vite, à 22 kWh.
Le Wall-Box Tesla peut être raccordée aussi bien en mono qu'en tri-phasé.
Si la maison est déjà équipée en tri, c'est parfait.
Par contre, passer sa maison en tri pour recharger plus vite à un intérêt très limité.
La majorité des véhicules passent facilement une dizaine d'heures immobilisée, ce qui donne un potentiel de recharge de 70 kWh (minimum 350 km) par jour
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- Voiture : BMW X5 40e
Re: Vos installations de recharge VE
bonjour,
(très) heureux proprio d'un X5 40e depuis presque 2 ans (+50% de mes trajets en tout élec) sur ... +20 000kms (si si croyez moi !)
je me suis installé une wallbox DBT (marque Française ! c'est Français oui Monsieur c'est Français ... )
elle n'est pas au "top" de l'esthétique cependant elle est top pratique car ... 2 prises (les 2 en 16A) !
1 en TYPE3
1 en Prise Standard (2P+T)
+1 câble de charge hybride en T3-T2 (que j'ai changé depuis par un +long en extensible spiralé)
trouvée sur LBC en mode "pas cher" ... jugez plutôt ...
le tout (envoi compris ) pour 230€
bref déjà 1 bon point
donc, j'ai réussi à récupérer les docs techniques (merci au tech de DBT pour me les avoir fait parvenir par email)
install honnêtement très simple à partir du moment où l'on sait où l'on doit raccorder ses 3 câbles (je suis en mono , abonnement 9kVA)
j'ai tiré 5 mètres en câble élec 6mm² depuis un tableau élec intermédiaire dans mon garage (alimenté en 32A)
évidemment, j'ai acheté un disjoncteur 32A dédié pour la borne (intérêt au delà de la sécurité ... pouvoir couper l'alimentation de la wallbox afin d'éviter les recharges volées pendant mes vacances, bon OK c'est too much mais autant le faire)
néanmoins cette wallbox a aussi l'avantage d'avoir sa propre protection intégrée avec différentiel, etc ...
évidemment avant de faire le trou à travers le mur du garage ... on désosse la bête et on ... teste !
ça marche ! (logique ... )
Bref yapuka sortir le perfo, sa mêche béton adaptée (j'ai passé un bout de gaine ICTA, en diam. 16 il me semble, dans le mur pour éviter d'abimer le câble élec et de faire qqch de propre)
on continue dans la "propreté" et on essaie d'être de niveau
on finit, on nettoie et ... on branche
CONCLUSION : clairement un gros "+" de pouvoir charger en 16A (2h à 2h30 max si déchargée) plutôt que 4h en 10A avec le chargeur BMW (que je peux toujours utiliser sur la prise standard de surcroît !)
à vous les studios
John
(très) heureux proprio d'un X5 40e depuis presque 2 ans (+50% de mes trajets en tout élec) sur ... +20 000kms (si si croyez moi !)
je me suis installé une wallbox DBT (marque Française ! c'est Français oui Monsieur c'est Français ... )
elle n'est pas au "top" de l'esthétique cependant elle est top pratique car ... 2 prises (les 2 en 16A) !
1 en TYPE3
1 en Prise Standard (2P+T)
+1 câble de charge hybride en T3-T2 (que j'ai changé depuis par un +long en extensible spiralé)
trouvée sur LBC en mode "pas cher" ... jugez plutôt ...
le tout (envoi compris ) pour 230€
bref déjà 1 bon point
donc, j'ai réussi à récupérer les docs techniques (merci au tech de DBT pour me les avoir fait parvenir par email)
install honnêtement très simple à partir du moment où l'on sait où l'on doit raccorder ses 3 câbles (je suis en mono , abonnement 9kVA)
j'ai tiré 5 mètres en câble élec 6mm² depuis un tableau élec intermédiaire dans mon garage (alimenté en 32A)
évidemment, j'ai acheté un disjoncteur 32A dédié pour la borne (intérêt au delà de la sécurité ... pouvoir couper l'alimentation de la wallbox afin d'éviter les recharges volées pendant mes vacances, bon OK c'est too much mais autant le faire)
néanmoins cette wallbox a aussi l'avantage d'avoir sa propre protection intégrée avec différentiel, etc ...
évidemment avant de faire le trou à travers le mur du garage ... on désosse la bête et on ... teste !
ça marche ! (logique ... )
Bref yapuka sortir le perfo, sa mêche béton adaptée (j'ai passé un bout de gaine ICTA, en diam. 16 il me semble, dans le mur pour éviter d'abimer le câble élec et de faire qqch de propre)
on continue dans la "propreté" et on essaie d'être de niveau
on finit, on nettoie et ... on branche
CONCLUSION : clairement un gros "+" de pouvoir charger en 16A (2h à 2h30 max si déchargée) plutôt que 4h en 10A avec le chargeur BMW (que je peux toujours utiliser sur la prise standard de surcroît !)
à vous les studios
John
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- TFA
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Re: Vos installations de recharge VE
Bien cette petite boite, dans l'idéal la prise pourrait être montée en extérieur et laisser le boitier de l'autre coté du mur à l'abris de la pluie
je serais curieux de voir les schéma de câblage.
je serais curieux de voir les schéma de câblage.
- labo
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- Voiture : Panamera e-Hybrid /992
Re: Vos installations de recharge VE
C'est bien d'avoir aussi une prise standard sur le boitier extérieur.
Quand j'ai besoin de courant dehors, je dois tirer une rallonge (enrouleur automatique) à chaque fois.
En le touchant à 230 €, tu as fait une bonne affaire. Recharger à 16 A est un réel confort.
Bien vu d'avoir tiré du 6², avec ton abonnement à 9kV, tu pourras recharger sans problème une future full électrique.
Reste plus qu'à faire une installation propre du câble de recharge pour avoir moins de manipulations.
Je me permet une petite remarque technique sur l'installation de ton boitier.
Tu as installé une gaine (coude 90°) en sortie de mur, mais avec une sortie vers le haut, celle-ci va faire entonnoir pour toute l'eau qui vient du boitier (pluie et condensation) et créer des infiltrations dans ton mur.
Remplis bien de silicone (faire un débordement en cône) pour éviter les soucis .
Quand j'ai besoin de courant dehors, je dois tirer une rallonge (enrouleur automatique) à chaque fois.
En le touchant à 230 €, tu as fait une bonne affaire. Recharger à 16 A est un réel confort.
Bien vu d'avoir tiré du 6², avec ton abonnement à 9kV, tu pourras recharger sans problème une future full électrique.
Reste plus qu'à faire une installation propre du câble de recharge pour avoir moins de manipulations.
Je me permet une petite remarque technique sur l'installation de ton boitier.
Tu as installé une gaine (coude 90°) en sortie de mur, mais avec une sortie vers le haut, celle-ci va faire entonnoir pour toute l'eau qui vient du boitier (pluie et condensation) et créer des infiltrations dans ton mur.
Remplis bien de silicone (faire un débordement en cône) pour éviter les soucis .
- Thomas
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- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: Vos installations de recharge VE
Voila une installation bien propre et pratique, bravo
Comme Labo j'allais te proposer de bien boucher le coude pour éviter qu'il ne se remplisse d'eau.
Comme Labo j'allais te proposer de bien boucher le coude pour éviter qu'il ne se remplisse d'eau.
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- Gtrs57
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- Localisation : Grand Est
Re: Tesla Model S
actuellement j'ai un abonnement Engie 12 kwh à 200E. c 'est le plus élevé en monophasé.
Si je veux passer en triphasé quelles sont les modifications techniques à apporter à mon domicile ?
Si je veux passer en triphasé quelles sont les modifications techniques à apporter à mon domicile ?
- Corpas
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- Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’
Re: Tesla Model S
12kv c’est beaucoup, cela veut dire que tu peux tirer plus de 12.000 Watts en simultané avant coupure.
Tu es en tout électrique? (Chauffage, etc...)
Tu es en tout électrique? (Chauffage, etc...)
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
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- TFA
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Re: Vos installations de recharge VE
Le passage en triphasé est plus ou moins simple en fonction de l'instillation d'origine.
Si rien n'est prévu, il faudra refaire le tableau
Dans tous les cas il faut équilibrer les phases (répartir les gros consommateurs sur les trois phases)
Si rien n'est prévu, il faudra refaire le tableau
Dans tous les cas il faut équilibrer les phases (répartir les gros consommateurs sur les trois phases)
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- Gtrs57
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Re: Vos installations de recharge VE
c est ce que mon électricien m' a dit ce matin.
12 kwh ne me semble pas si énorme si j'installe une borne VE 7.2 kwh ?? si je passe en tri je pourrais d'ailleurs avoir du 11 au lieu de 7.2
je prévois de plus un sauna en 2020, et avec ma pompe à chaleur piscine je suis déjà juste
12 kwh ne me semble pas si énorme si j'installe une borne VE 7.2 kwh ?? si je passe en tri je pourrais d'ailleurs avoir du 11 au lieu de 7.2
je prévois de plus un sauna en 2020, et avec ma pompe à chaleur piscine je suis déjà juste
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Re: Vos installations de recharge VE
je viens d'avoir la réponse du Sauna : la puissance est de 6 kwh. Si je n'augmente pas je ne passerai jamais avec 12 kwh
En triphasé, Engie m'a donné les tarifs : HC : 0.1219E le kw et HP 0.1589E. j'ai du mal à connaitre le tarif actuel, la facture comportant plusieurs lignes. Donc je ne connais l'ecart de tarif du kw entre mono et triphasé.
En triphasé, Engie m'a donné les tarifs : HC : 0.1219E le kw et HP 0.1589E. j'ai du mal à connaitre le tarif actuel, la facture comportant plusieurs lignes. Donc je ne connais l'ecart de tarif du kw entre mono et triphasé.
Modifié en dernier par Gtrs57 le 24 sept. 2019, 12:43, modifié 1 fois.
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Re: Vos installations de recharge VE
Si ton sauna est en monophasé, il te faudra au minimum 6 Kw par phase soir un abonnement tri de 18Kw et avec ça tu ne peux pas charger la voiture si le sauna est en marche
-
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Re: Vos installations de recharge VE
Bonjour
Je me permets de contribuer. kW et kVA sont des puissance, kWh c’est l’énergie. Votre abonnement est en kVA, voir fusible d’abonné. Pour le raccordement de nouveaux récepteurs il est important de connaitre leurs puissances et de déterminer l’utilisation dans le temps (tous les appareilles ne fonctionnent pas simultanément).
Un changement de mono en triphasé entraine d’importante modifications câble d’alimentation réseau (voir travaux de terrassement), compteur, tableau, etc.
Je me permets de contribuer. kW et kVA sont des puissance, kWh c’est l’énergie. Votre abonnement est en kVA, voir fusible d’abonné. Pour le raccordement de nouveaux récepteurs il est important de connaitre leurs puissances et de déterminer l’utilisation dans le temps (tous les appareilles ne fonctionnent pas simultanément).
Un changement de mono en triphasé entraine d’importante modifications câble d’alimentation réseau (voir travaux de terrassement), compteur, tableau, etc.
- Davidcentrale
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- Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M
Re: Vos installations de recharge VE
Les tarifs de l'abonnement et de l'electricité sont les memes en monophasé et triphasé.
Passer de l'un à l'autre coute 158 EUR en plus des couts techniques.
Seul le prix de l'abonnement differe en fonction de la puissance demandée.
Passer de l'un à l'autre coute 158 EUR en plus des couts techniques.
Seul le prix de l'abonnement differe en fonction de la puissance demandée.
- labo
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- Voiture : Panamera e-Hybrid /992
Re: Vos installations de recharge VE
Attention pour lire correctement le tarif
Prix de l'abonnement
Prix de production de l'électricité
Prix de la distribution
Montant des différentes taxes dont TVA
Difficile donc d'avoir un prix tout compris précis
Prix de l'abonnement
Prix de production de l'électricité
Prix de la distribution
Montant des différentes taxes dont TVA
Difficile donc d'avoir un prix tout compris précis
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- Gtrs57
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Re: Vos installations de recharge VE
ce qui m'étonne n'est que Engie me dit qu'ils peuvent passer du Mono au Tri à distance. Aucun travaux sur place mais la conseillère ne m'inspirait pas...
Par contre un électricien doit reparamétrer le tableau. je lui ai demandé un devis.
Si le sauna de 6 kwh marche en même temps que la recharge VE de 7.2 kwh, l'abonnement de 12 kwh ne suffit plus ? c'est vite atteint au final ?
si en tri, j'ai 3x 6 pour un abonnement de 18 kwh, la charge VE de 7.2 ne passe pas sur une phase ?
C'est pas simple..
Par contre un électricien doit reparamétrer le tableau. je lui ai demandé un devis.
Si le sauna de 6 kwh marche en même temps que la recharge VE de 7.2 kwh, l'abonnement de 12 kwh ne suffit plus ? c'est vite atteint au final ?
si en tri, j'ai 3x 6 pour un abonnement de 18 kwh, la charge VE de 7.2 ne passe pas sur une phase ?
C'est pas simple..
Re: Vos installations de recharge VE
Chez Engie ils doivent savoir frotter les lampes comme il convient, pour réaliser des miracles chez leurs clients...
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- Gtrs57
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Re: Vos installations de recharge VE
tu peux me décoder Steph....
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