Vos installations de recharge VE

Le quotidien en BMW électrique
Avatar du membre
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1517
Enregistré le : 26 déc. 2015, 20:32
Voiture : 530e G31
Localisation : FR - Longwy / BE - Messancy

Re: Vos installations de recharge VE

Message par Gasttton »

Bon ben ça va finir en prise classique sur un nouveau circuit sépare protégé comme il se doit,

Merci pour vos retours :Top:
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2120
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Vos installations de recharge VE

Message par labo »

Si tu crées un nouveau circuit, choisit bien ta section de câble pour pouvoir accueillir une borne de recharge plus tard
Avatar du membre
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1517
Enregistré le : 26 déc. 2015, 20:32
Voiture : 530e G31
Localisation : FR - Longwy / BE - Messancy

Re: Vos installations de recharge VE

Message par Gasttton »

Non non, je ne passerai pas au full électrique après celle la :lol!: :lol!:

Trêve de plaisanterie, je vais bien sur regarder à la section du câble mais je vais avoir moins de 2 mètres de câble entre le tableau et la prise.
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1360
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: Vos installations de recharge VE

Message par lechuck »

Gasttton a écrit : 01 janv. 2021, 16:12
Salut les amis,

Je vais passer à l’hybride milieu d’année et je me pose la question de la recharge à mon domicile.

J’ai un contrat 12 KW Triphasé avec des heures creuse de 22h à 6h.

Je sors une prise « classique » de mon tableau mais dédie uniquement à la voiture avec les protections qui vont biens ?

Une wallbox mono ?

Une wallbox tri ?

J’ai lu qu’une charge trop forte ou rapide pourrait au final abimer à longue écheance la batterie. Je rentrerai probablement tout les jours avec la batterie à zéro étant donné que je ferai entre 50 et 60 bornes / jour donc j’aurai quand même besoin d’une charge complète à chaque fois.

Mon installation électrique est relativement récente et largement dimensionnée étant donne que j’avais 3 machines tri dans mon garage il y a quelques années quand je faisais encore les pneus à mon domicile après journée. (J’ai arreté depuis plusieurs années mais je n’ai jamais réduit la puissance auprès du fournisseur)

Deuxième chose, je pense installer des panneaux solaires sur le toit de mon garage pour subvenir au besoin de la piscine. (Pompe à eau et pompe à chaleur). Les panneaux pourraient partiellement servir à charger la voiture ?
Sorry mais en electricité je pourrais ecrire le livre pour les nuls :lol!: J’ai câblé l’intégralité de mon garage quand j’ai acheté la maison, raccordé les prises mais alors impossible de mettre les pattes dans un tableau (Calculs, respect des normes, équilibre des phases, ... ) Bref, je comprends rien dans ce domaine :(
12 kW Triphasé, tu as donc 4 kW par phase. Si tu n'as jamais de problème comme ca, c'est que ton installation est vachement bien équilibrée. Pas évident en triphasé, car avec 4 kW par phase, il suffit de 2 gros consommateurs sur la même phase (par ex: four et sèche linge) et boum ca disjoncte.

La si tu rajoute la charge d'une voiture hybride en 10A (par défaut avec le CRO pour les hybrides chez BMW), tu vas pomper 2.4 kW sur une phase, qu'il faudra judicieusement choisir, car tu rajoutes un gros consommateur, et tu auras vite fait de disjoncter....

Wallbox ou pas wallbox, j'ai bien peur que tu sois contraint d'augmenter la puissance de ton contrat (mais rassure toi, le surcoût est quasi négligeable).

Après pose toi aussi bien la question si HC/HP ca vaut le coup, il suffit de prendre son dernier relevé et de faire le calcul de ce que serait la facture sur un contrat de base. Je vois que tu as une piscine avec pompe à chaleur, donc à mon avis, y'a de fortes chances pour que le contrat HC/HP ne soit pas une bonne affaire...

Pour les panneaux solaires, oui ca peut se faire avec certaines wallbox, mais là encore, à moins d'être en mesure de faire l'installation soi-même (qui n'est pas triviale) et d'acheter des panneaux low cost, ca n'a aucun intérêt économique, car impossible à rentabiliser.
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8190
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Vos installations de recharge VE

Message par Davidcentrale »

Je suis en triphasé avec un contrat de 9 kva. Soit 3 kilos par phase et depuis que j’ai ma e208, aucun souci. Ma voiture est branchée dans le garage sur une phase où je n’ai pas d’autre gros consommateur. Certes limitée à un CRO de 8A pour le moment.
Avatar du membre
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1517
Enregistré le : 26 déc. 2015, 20:32
Voiture : 530e G31
Localisation : FR - Longwy / BE - Messancy

Re: Vos installations de recharge VE

Message par Gasttton »

Merci pour tes informations Chuck ;)

J’avais une monteuse à pneu, une équilibreuse et un compresseur trois têtes qui tournaient dans le garage avant que je ne m’installe à plein temps. On bossait parfois a deux donc equilibreuse et compresseur ensemble sans soucis.
En y rajoutant le domestique, machines a laver, sèche linge et taque, je n’ai jamais eu de coupure,
Je fais également mon bois de chauffage moi même moi même, j’ai une circulaire en tri avec une lame de 700.
Il y a deux ans, j’avais prit du retard sur la coupe, j’ai du couper pendant 12 heures et pareil, aucun soucis. (Et la scie consomme beaucoup de courant et je coupe parfois des troncs d’arbre complet avec :lol!: )

Pour ce qui est des installations, mon beauf a bosser dans l’industriel en electricite. Et a fait toutrs sont installation chez lui en panneau solaire donc coté main d’oeuvre, ca devrait le faire :Top:
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11418
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Vos installations de recharge VE

Message par TFA »

Tes outils pro ou ta scie circulaire ne consomment pas beaucoup et sont branchés sur les 3 phases
La scie ou le compresseur ont un moteur triphasé de 4cv ce qui équivaut à 3Kw donc 1Kw par phase, le four de ta cuisine consomme beaucoup plus..
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4454
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Vos installations de recharge VE

Message par Steph »

A propos de la recharge en copropriété, un guide à destination des particuliers et des syndics vient d'être mis à disposition :

http://www.avere-france.org/Uploads/Doc ... 042021.pdf
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17598
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Vos installations de recharge VE

Message par Thomas »

Merci @Steph , le guide est bien fait, l'installation en copro est toujours plus ou moins un parcours du combattant.

D'ailleurs le fait que ce guide fasse 42 pages pour l'installation d'une prise n'est pas très bon signe :shock:
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2120
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Vos installations de recharge VE

Message par labo »

Ce guide est bien complet, mais on voit bien qu'il a été fait par une administration publique.
Je pense qu'un guide pratico-pratique à l'attention des petites copropriétés aurait été plus indiqué.

Il n'y avait pas un ministère ou secrétaire attaché à la simplification administrative ?
Quel bon travail :D .

Plus sérieusement, est-ce normal de devoir se taper 40 pages de lecture pour installer une prise de courant en 2021 :scratch:
Avatar du membre
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 859
Enregistré le : 25 déc. 2020, 20:55
Voiture : 320DA + X5 45e
Localisation : 91

Re: Vos installations de recharge VE

Message par Phuc91 »

+1 @labo
Pourquoi faire simple si l'on peut faire plus compliqué :lol!:
Quatre ou cinq pages sont largement suffisantes pour expliquer le principe. C'est également un frein dans le développement des voitures électriques

Sinon je suis très intéressé par ce thème car je vais recevoir ma 45e dans quelques jours
Je resterai avec un système de recharge à 3,2kWh max car limité car la voiture
:Merci:
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16291
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Vos installations de recharge VE

Message par callaway0409 »

le choix de ma borne n'est pas encore fait mais l'installation se précise.

Plusieurs éléments au préalable:
-la voiture est au nom de ma société
-mon garage est en limite de propriété et le compteur linky y est d'ailleurs installé au dos coté rue, alors que mon tableau électrique est dans la maison en plein milieu du terrain
-je veux tout de suite un truc qui envoie pour ne pas avoir à retoucher l'installation dans quelques années

Après un échange téléphonique avec Enedis, la fille me dit: mais pourquoi vous ne faites pas installer une nouvelle ligne au nom de votre société, le compteur linky est au dos de votre garage, vous pourrez tirer une ligne bien calibrée tout de suite à moindre cout (en dehors du raccordement), les couts seront passés en charges sur votre société et vous pourrez récupérer la TVA sur votre facture EDF....

Mon électricien aime beaucoup cette idée car installation méga simple et on peut passer sur du triphasé, on ne touche à rien sur l'installation actuelle de la maison, on peut charger en 11kw/h (voire plus quand ce sera dispo)
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6361
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Vos installations de recharge VE

Message par Corpas »

Tu es en monophasé pour l’instant? Quelle puissance utilisez-vous au quotidien?

L’option de la nouvelle ligne paraît intéressante, mais demande tout de même une certaine réflexion:

1/ possibilité de le facturer intégralement sur la société alors qu’il s’agit de ton habitation principale? L’administration peut être pointilleuse sur ce type de montage.
Les travaux peuvent chiffrer vite et le passage en triphasé est parfois une vraie galère avec EDF et consorts (demandés à @gtrs57 ce qu’il en pense).


2/ le principe même d’une installation en triphasé est d’équilibrer les phases, or comment faire si tu ne touches pas à l’installation de ta maison et que tu tires tout sur une seule phase?

3/ as-tu besoin de charger en 11KW?

4/ les disjoncteurs et différentiels sont nettement plus chers en triphasé.

La réponse est non à la troisième question, une recharge en mono à 7 Kw et 32a est largement suffisante (a cette vitesse le « plein » de la batterie est fait en 5/6 heures grand max, en sachant que tu ne fais jamais du 0/100%).

Pour ma part je recharge en 25 ampères pour ne pas surcharger le réseau de la maison et cela se passe très bien.

J’ai passé mon abonnement en 12 Kw mono 60a (le max sur mon secteur) et je n’ai aucun souci alors que j’ai tout de même 2 pompes à chaleur réversibles, la cuisine (four et plaques à induction) et le sèche linge qui peuvent tourner en même temps.

Pour moi, soit tu ouvres une seconde ligne mais en mono, ce qui sera largement suffisant, soit tu mets un tableau secondaire pour la recharge de la voiture, avec délestage si nécessaire (a voir au niveau du coût et de la faisabilité car il faudra a priori repartir du tableau principal).
Cela dit, enterrer une gaine dans le jardin n’aura a priori pas non plus un coût délirant.
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6361
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Vos installations de recharge VE

Message par Corpas »

Sur ce tableau tu verras que la différence entre le mono et le triphasé en terme de temps de recharge n’est pas significative.
Certes tu gagnes deux heures, mais comme 99% des recharges se font de nuit cela n’est pas forcément utile.

Image
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16291
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Vos installations de recharge VE

Message par callaway0409 »

en fait je ne touche à rien sur l'installation actuelle, qui est en mono et qui ne bougera pas.
Je créée un nouveau raccordement donc installation neuve dédiée au garage, autant faire un truc qui va bien.
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6361
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Vos installations de recharge VE

Message par Corpas »

Dans ce cas, tu pourras faire recharger tous les VE du quartier. :lol!:
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16291
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Vos installations de recharge VE

Message par callaway0409 »

:D
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13814
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Vos installations de recharge VE

Message par klawal »

Le gros inconvénient d’un 2 eme compteur est de devoir payer un 2 eme abonnement. L’abonnement coûte quasi aussi cher que la consommation
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2120
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Vos installations de recharge VE

Message par labo »

As-tu un devis pour la pose de la ligne, du compteur et du nouveau tableau ?

Tu auras aussi un abonnement en plus à payer pour ce compteur, il faut voir si la récupération de la TVA de ta conso annuelle va compenser ce coût plus tout ceux lié à cette nouvelle installation.

Si tu n'as que la voiture à recharger pour le compte de ta société, tu peux simplement installer un compteur numérique pour la ligne.
Comme il y a un compteur intégré sur la Tesla, en cas de doute des impôts, tu auras un critère objectif à leur fournir.

Pour la vitesse de recharge, Corpas à bien résumé.
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1360
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: Vos installations de recharge VE

Message par lechuck »

Le problème de l'installation d'une borne à la maison, c'est que ca peut être considéré comme un ABS.

Ensuite les conseils d'Enedis, ce sont surtout des bons conseils pour eux. Ils vont empocher l'abonnement, et aussi l'installation du compteur...

De plus je suis a peu près sur que la TVA sur l'électricité dédiée à recharger un véhicule de fonction n'est pas récupérable.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter