BMW i Wallbox

Le quotidien en BMW électrique
lechuck
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BMW i Wallbox

Message par lechuck »

Je suis en train de regarder la BMW i Wallbox. Alors d'une part elle coûte un bras (> 1000€), et en plus faut rajouter 300€ pour le cable ! Je parle même pas de l'installation, obligatoirement par un pro certifié pour bénéficier du crédit d'impot.

Et vu le prix, y'a même pas d'enrouleur pour le cable... Il est bêtement enroulé autour de la box... Super avec un cable de 5m !!!

Quelqu'un connaitrait une wallbox de qualité qui peut monter jusqu'à 22 kw et dont le cable peut être enroulé ???
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Steph
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Re: BMW i Wallbox

Message par Steph »

La Wall Box TESLA semble très bien, mais il faut être client de la marque pour s'en procurer une.
Donc actuellement j'irais sur Webasto Pure Home :

https://webasto-charging.com/fr_be/products.html

https://www.mobilityhouse.com/fr_fr/bor ... fixes.html
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labo
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Re: BMW i Wallbox

Message par labo »

Pas besoin d'être proprio de Tesla pour l'acheter.
Tu vas en concession et en échange de 530 €, tu as une très bonne wallbox.
Elle charge 7 kWh en monophasé et 22kW en triphasé avec fiche type 2.

Aucune wallbox n'a d'enrouleur, c'est interdit.
Il faut toujours bien dérouler le cable.

Le top, c'est d'en installer une avec le cable de 2.5 m le plus proche de ta trappe.

Pour le crédit d'impôt, il faut passer par un pro.
A part si on a 2 mains gauches, installer une wallbox n'a rien de compliqué :D

As tu vraiment besoin de recharger à 22 kWh ton i3 ?
lechuck
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Re: BMW i Wallbox

Message par lechuck »

22 kw, avec un abo triphasé 18 kVA, je pense que je vais pas y arriver :lol:

Déjà si je monte à 11 c'est bien, mais je préfère prendre une wallbox en 22, ca me laisse une possibilité de monter en puissance plus tard si le besoin se fait sentir...
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labo
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Re: BMW i Wallbox

Message par labo »

Le plus simple est alors de brancher la wallbox en monophasé et avoir 7kW de sortie.
Ca te fait max 6 heures pour recharger à fond l'i3.

Pour le X5, pas d'intérêt d'investir dans une seconde wallbox.
Vu la capacité de la batterie, le chargeur d'origine est bien suffisant.
lechuck
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Re: BMW i Wallbox

Message par lechuck »

Pas possible d'avoir 7 kw en monophasé sur un abo triphasé 18 KVA, je n'ai que 6A par phase, donc 6600 W en monophasé

Pour la X5 45e, a priori ca sera du 24 KWH, donc je pense que la wallbox se justifie...
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labo
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Re: BMW i Wallbox

Message par labo »

Je viens de lire la fiche technique du X5 hybride.
20 kW de batterie c'est très bien pour une hybride (le plus à ma connaissance).

Pour recharger avec le chargeur fourni (entre 10 et 13 A), tu mettras +- 9 heures pour tout remettre à fond.

Même si la borne Tesla peut fournir du 22 Kw, rares sont les voitures électriques qui l'acceptent.

Petite question sur ton installation tri:
Tu dois quand même avoir un transfo pour passer du tri au mono pour tous tes appareils électriques conventionnels ?

Si tu n'as que 6 A par phase, en branchant la borne en tri , il ne sort que 4kWh.
C'est peu :think:
lechuck
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Re: BMW i Wallbox

Message par lechuck »

Non il n'y a aucun transformateur. J'ai 3 phases et un neutre. Pour les équipements monophases, il suffit de brancher le neutre et une des 3 phases.

Je ne suis pas un pro en électricité, mais il me semble qu'en 18 kVA, je peux sortir "a peu près" 18 kW

Je peux charger un véhicule en 11 kw, et il me reste 7 kw pour le reste...
2 à 11 kw c'est pas possible. Maintenant pas forcément utile...

Après je peux toujours passer mon abonnement EDF à 24 kVA, faut vérifier la section du cable...
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Re: BMW i Wallbox

Message par davcbr »

Petite question, si je veut télécharger les 80% en 30 minutes je doit mettre quoi?

Sinon différence entre la walbox et la webasto? en charge en combien de temps avec sa ?
davcbr
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Re: BMW i Wallbox

Message par davcbr »

Je pensait à celle là, car je compte mettre l'année prochaine des panneaux solaires, j'attend le changement de lois en Flandres
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labo
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Re: BMW i Wallbox

Message par labo »

@ davcbr

A part le prix, pas de différences car elles chargent toutes en courant continu de 22 kW.
Il faut voir si c'est utile, car la plupart des full électriques plafonnent entre 10 et 16 kW.
Pour les hybrides on est souvent limité à 3,5 kW.

A quel véhicule songe tu ?
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Re: BMW i Wallbox

Message par davcbr »

La nouvelle I3S , la Porsche Taycan, et si je garde pas la 540 une X5 45 e, je dois la mettre en 2019 pour les contributions ;-)
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Re: BMW i Wallbox

Message par lechuck »

Manifestement le X5 45e sera limité à 3.6 en triphasé
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Re: BMW i Wallbox

Message par labo »

En effet, le chargeur intégré du X5 accepte maximum du 16 A soit 3,7 kW.
Le Porsche taycan 22 kW (ce qui va devenir une norme, à mon avis, sur les voiture électriques rechargées sur borne en courant alternatif).
L'i3 plafonne elle à 11 kW.

Pour résumer, en installant une wallbox de 22 kW, tu n'auras pas de soucis que tu passes à l'électrique ou à l'hybride.

Personnelement, le X5 45e est un très bon choix.
Il sont resté sur un 6 cylindre et l'autonomie est réellement correcte.
De quoi allier plaisir et conso.
Fiscalement, en Belgique, il restera déductible à 98% en 2020.
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Re: BMW i Wallbox

Message par lechuck »

Faux la I3 gère 22kW
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Re: BMW i Wallbox

Message par labo »

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Re: BMW i Wallbox

Message par Steph »

Je confirme les dires de Labo, une i3 actuelle charge à 50kW en courant continu (DC) et 11kW maximum en courant alternatif (AC) pour peur que la borne soit alimentée en triphasé.

Au regard de la capacité des batteries de traction BMW (<40kWh environ pour les versions 120Ah) ce n'est pas vraiment un problème.
Je préférerai un chargeur qui accepte les 100kW en DC car sur les longs trajets on utilise rarement le AC.
Modifié en dernier par Steph le 30 août 2019, 09:22, modifié 1 fois.
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Re: BMW i Wallbox

Message par lechuck »

au temps pour moi... j'avais lu des infos contradictoires...
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Re: BMW i Wallbox

Message par labo »

Pas facile de s'y retrouver, surtout quand BMW communique en ampères et pas en kW.
Tu as du confondre la capacité de 22 kW sur certaines i3 par rapport à la vitesse de recharge.

Même les vendeurs ont du mal avec ce nouveau vocabulaire.
Si tu envisage de passer à l'électrique ou à l'hybride, n"hésite pas à poser des questions, on est de plus en plus nombreux à être convertis.
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Re: BMW i Wallbox

Message par lechuck »

Oui je passe à l'élec fin du mois de septembre pour une I3 d'abord, puis fin d'année pour une X5 hybride
Je suis intéressé par le BMW i Wallbox plus, mais je vois qu'il existe un module Connect, mais je vois pas ce que ca apporte de plus.
D'après ce que je comprends il y a aussi un portail BMW DIGITAL CHARGING SERVICES qui permettrait de configurer un certain nombre de choses concernant la recharge via le site ConnectedDrive...
Mais je n'arrive pas vraiment à comprendre la plus value de ce produit... Il semblerait qu'on peut spécifier les plages horaires où l'électricité est moins cher.
J'arrive pas à comprendre si le module Connect pour la wallbox est nécessaire pour le digital charging services.
Il semblerait aussi que DCS soit une option payante pour les i3, mais là aussi je comprends pas s'il est nécessaire d'avoir une Wallbox (avec ou sans Connect d'ailleurs). D'ailleurs il faudrait encore REPAYER un abonnement à DCS alors qu'on a déjà payé le module CONNECT? C'est abusé?

J'ai encore plus de mal à comprendre tout ca, car le profil de chargement d'une I3 par exemple est stocké dans le véhicule, et c'est le véhicule qui décide s'il se charge et à quelle vitesse en fonction du profil défini par l'utilisateur dans iDrive. Donc je vois pas pourquoi on mettrait aussi des paramètres côté Wallbox avec DCS puisque c'est le véhicule qui prend les décisions...

Etant en triphasé 18 kVA, je voudrais bien recharger la I3 à 11kW, mais interdire la recharge aux moments où on fait la cuisine histoire d'éviter de disjoncter. Mais je vois absolument pas comment gérer tout cela... ou alors si, wallbox branché sur un module "horaire" du tableau électrique, mais en triphasé je sais même pas si ca existe...

C'est un peu l'usine à gaz tout ca...
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