BMW i Wallbox

Le quotidien en BMW électrique
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: BMW i Wallbox

Message par labo »

Belle fin d'année pour toi, félicitations pour cette entrée dans la nouvelle mobilité.

Les services connectés, c'est beau, mais payer pour un service aussi basique, peu d'intérêt.
La plus te permet de bloquer l'accès de la recharge via un badge et d'avoir un historique des consos. Pour chez toi, inutile.
Elle coûte de mémoire 1.000 € pour les même performance qu'une box Tesla à 530 €.

Dans le menu recharge de l'I3 comme pour le X5, tu peux programmer l'heure de démarrage de la recharge.
Il est très simple si tu charges à 11 kWh de lancer la charge à 1h du matin pour être certain de ne pas poser de problème à ton installation.
Si tu te retrouves avec deux voitures à recharger, pas la peine d'investir dans une seconde box.
Tu branches le X5 en charge directe avec le transfo fourni à 2,8 kWh il faut 7 heures pour une recharge totale.
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4448
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: BMW i Wallbox

Message par Steph »

Rien de compliqué : tu installes une borne triphasé dans ton garage.
Tu configures ton i3 pour que les recharges démarrent à 22h30 par exemple (configurable via idrive ou l'application)
Quand tu rentres chez toi, tu branches systématiquement ton auto sans réfléchir
A 22h30 l'auto démarrera sa charge toute seule.
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1360
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: BMW i Wallbox

Message par lechuck »

Je pense qu'au final le mieux ca serait une wallbox qui gère le délestage et que je ramène les 2 fils pour le délestage depuis mon compteur). Ainsi a priori pas de risque que ca disjoncte quand je fais tourner lave linge, four, plaques etc. la wallbox est automatiquement coupée. Evidemment le compteur est tout à fait à l'opposé du parking, heureusement que lors de l'installation du fourreau de la fibre, j'avais pensé à rajouter un deuxième fourreau "au cas où", et bien il va servir plus tôt que je l'imaginais...

Avec le délesteur je pourrai même profiter de la charge à 11 kW en tri (j'ai un abo 18 kVA)

La Tesla a un chouette design mais ne semble pas supporter de delestage.
Y'a VE-Tronic mais elle est moche et limité à 7.2 c'est un peu dommage...

Il va falloir aussi que je me débarasse de mon abonnement EDF Tempo (bleu blanc rouge), parce que sinon la charge en jour rouge plein va me couter le prix d'un plein.
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1360
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: BMW i Wallbox

Message par lechuck »

J'ai dis une bétise la VE-Tronic support 32A PAR phase donc 22 kW et le délestage.
Par contre la Tesla a un truc bien, c'est qu'on peut cascader plusieurs box Tesla et elles vont toutes se partager le courant, donc ca peut être très pratique dans mon cas (I3 + X5). Mais je ne vois rien pour le délestage. Remarquez je peux toujours installer un délesteur dans le tableau électrique (mais ca va faire des sous en plus).
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1360
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: BMW i Wallbox

Message par lechuck »

malheureusement on ne peut pas acheter un box Tesla si on a pas une Tesla :(
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: BMW i Wallbox

Message par labo »

Pourquoi ?
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1360
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: BMW i Wallbox

Message par lechuck »

Sur le site de la boutique Tesla:
"Critères d'éligibilité
Pour acheter ce produit, vous devez être propriétaire d'un véhicule Tesla. Assurez-vous d'être connecté au compte Tesla associé à votre véhicule ou contactez l'assistance pour obtenir de l'aide."
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: BMW i Wallbox

Message par labo »

Va directement en concession l'acheter.
Au pire, demande à un membre du forum de s'en occuper pour toi.

Comme tu l'as bien vu, la borne Tesla ne gère pas le délestage sur le compteur mais répartit entre plusieurs bornes.
Le délesteur, c'est des frais en plus alors qu'il te suffit de programmer très facilement le départ de la charge et de profiter du tarif de nuit.
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1360
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: BMW i Wallbox

Message par lechuck »

je crois que je n'ai pas autant de souplesse sur I3 que sur Tesla pour la programmation. Manifestement c'est une plage horaire et c'est tout.

J'aime bien quand même le principe du delestage. Ca me permet d'avoir l'esprit tranquille et de pouvoir lancer four, lave linge, seche linge, lave vaisselle et plaque induction sans avoir à me demander si y'a la voiture qui est en train de charger...
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1360
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: BMW i Wallbox

Message par lechuck »

Bon je pense avoir trouvé mon bonheur avec la box de VE-Tronic, qui propose à la fois le délestage par TIC et la programmation de fuseaux horaires.
La box n'est pas très sexy, mais l'idée c'est de la planquer à l'intérieur d'une remise et faire passer le cable de l'autre côté du mur, mais j'attends confirmation pour savoir si c'est faisable comme ca.

En plus le prix est raisonnable et c'est fabriqué par un français.
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17585
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: BMW i Wallbox

Message par Thomas »

Salut,

D'après ce que j'ai lu sur les forums de voitures électriques VE Tronic serait un autoentrepreneur qui fabrique ses produits. C'est très bien mais il paraît qu'il n'a pas les certificats CE et que la borne ne respecte pas la norme NFC 15-100.

Tout cela est à vérifier mais renseigne toi bien avant de l'acheter.

Tu peux aussi regarder chez https://www.evchargeking.com/fr ils ont bonne réputation (mais je ne sais pas si ils sont mieux au niveau CE).
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1360
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: BMW i Wallbox

Message par lechuck »

Bien vu...
Je vais donc reprendre mes recherches :(
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4130
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: BMW i Wallbox

Message par davcbr »

Et celle là

https://www.mobilityhouse.com/de_de/keb ... eries.html

Vous en pensez quoi?

J'hésite avec le modèle

https://www.mobilityhouse.com/de_de/abl ... w1101.html

Mais en 22 kw pour l'avenir
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4130
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: BMW i Wallbox

Message par davcbr »

Des avis?
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: BMW i Wallbox

Message par labo »

Difficile de te donner un avis sur ce type de bornes.
La majorité d'entre nous avons des wall box basiques qui coûtent la moitié du prix avec un service après-vente en français ou même physique chez le concessionnaires.
Les normes étant différentes selon les pays, compliqué de comparer.
Pourquoi ne pas installer un délesteur dans le tableau de fusibles ? Ca te laisse beaucoup plus de choix et t'évite l'achat d'une wallbox pour un hybride plug-in.

Pour la programmation, voici mon interface qui a 5 ans, on pouvait déjà programmer le tarif heures creuses.

Image

On peut le faire aussi sur les électriques.
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4130
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: BMW i Wallbox

Message par davcbr »

Je pensais que une Wallbox est plus pérenne dans l'avenir et plus rapide pour charger non? je vais aller voir chez BMW demain bonne idée

Je veut en faire mettre trois, donc voudrais pas me planter
Avatar du membre
tutu
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 01 avr. 2018, 08:43
Voiture : BMW 330e M Sport Shadow 2018 LCI2 Mineralgrau

Re: BMW i Wallbox

Message par tutu »

Pour rappel, les walbox sont des boites pleines de "vide" vendues à prix d'or. Pour recharger une auto, il faut un disjoncteur, un contacteur, un gestionnaire de charge et un cordon adapté. Tout le reste est logé dans la voiture !

Pour les puissances, si vous êtes en monophasé à la maison, puissance possible jusqu'à 7,2kW/h (1x32A). Si vous êtes en triphasé, puissance possible jusqu'à 22kW/h (3x32A).

Ca fait un an que je charge ma 330e tout les jours et aucun problème (charge plafonnée à 3,6kW/h par le véhicule).

BMW 330e M Sport Shadow 2018 LCI2 Mineralgrau
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4448
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: BMW i Wallbox

Message par Steph »

C'est pas totalement faux, il y a quand même un peu d'électronique en dehors du disjoncteur différentiel de type A (qui vaut à lui seul plus de 200€ en triphasé) qui sert à communiquer et à protéger le chargeur embarqué de l'auto.

Sur une i3 ce n'est pas trop gênant car la charge s'interrompt quant on dévérouille l'auto avec la télécommande ou que l'on ouvre une porte, donc on peut facilement couper une charge avant de débrancher un Câble de Recharge Occasionnel.

Chez d'autres constructeurs (Mitsubishi/Citroen/Peugeot) ça ne fonctionne pas ainsi, et ça m'a toujours géné de devoir débrancher "sauvagement" une auto dont la charge est en cours, pour pouvoir partir de suite. Les soucis de chargeurs embarqués des triplettes n'y sont AMHA pas étrangers. C'est aussi pour ça que j'apprécie une wallbox qui permet d'interrompre "proprement" une charge en cours.
Modifié en dernier par Steph le 09 sept. 2019, 10:15, modifié 1 fois.
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1360
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: BMW i Wallbox

Message par lechuck »

Ca fait quelques semaines que je m'intéresse au sujet, et ca s'avère beaucoup plus complexe qu'on peut le penser pour une installation "aux normes".
Déjà, il faut faire venir un électricien IRVE (+$$$), c'est obligatoire pour l'installation d'une wallbox (dans le cas contraire, on n'est plus assuré)
Ensuite il faut savoir que chaque wallbox doit être protégé par un disjoncteur courbe D et un interrupteur différentiel de type B (pas A). En triphasé, rien que ces 2 joujous à placer dans le tableau électrique, c'est minimum 500€.
Ensuite la box doit être CE et doit avoir un obturateur. Exit donc les box qui proposent directement le cable de charge qui sort de la box, il doit y avoir 2 fiches sur le cable, une pour la voiture et une pour la wallbox.

Après quand on veut faire du triphasé 11 kW et qu'à la maison on a pas un abonnement industriel EDF à 36 kVA il faut absolument gérer le délestage, sous peine de passer sa vie à courir au disjoncteur, donc soit avec un nouveau joujou à placer dans le tableau (en tri, compter 400€ pour le délesteur), soit on prend une borne qui gère le signal Téléinformation TIC, et là a part Hager, Legrand ou Schneider, c'est simple y'en a quasiment pas. Les autres qui gèrent le délestage ca se fait avec du MODBUS (comme celle de BMW) ou je ne sais quel autre protocole pas géré par Linky. Dans ces 3 marques là, la wallbox tri c'est au minima 1500€.

Puis ensuite, si on veut encore rendre la chose plus compliqué, c'est l'installation de plusieurs Wallbox. Ce sont tous les coûts évoqués ci-dessus multiplié par le nombre de wallbox, car évidemment par wallbox il faut un disjoncteur D et un interrupteur type B, ce serait trop économique de pouvoir utiliser le même pour plusieurs box. Et là après c'est le drame, il faut trouver une wallbox qui sache à la fois gérer le délestage par TIC et la gestion en cascade de plusieurs wallbox. Pour le moment je n'en ai pas trouvé, je pense que ca commence à être une installation industrielle.
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1360
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: BMW i Wallbox

Message par lechuck »

Cette histoire me fait un peu penser aux normes concernant le désamiantage.
Il y a tellement de contraintes imposées que ca coute une fortune, tellement cher qu'au final le particulier va faire le travail lui-même avec les énormes risques que cela induit.

En étant un peu plus souple, l'installation par un pro serait moins onéreuse, certes avec au final un risque légèrement augmenté par rapport à la norme actuelle, mais infiniment moindre que le risque induit par une installation DYI (do it yourself)... Trop de norme tue la norme
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter