Installation en copropriété d'une prise de recharge

Le quotidien en BMW électrique
Avatar du membre
Turficon
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : 21 sept. 2017, 17:42
Voiture : BMW X3 F25 20d, X5 F15 40e

Installation en copropriété d'une prise de recharge

Message par Turficon »

Bonjour a tous,

En attendant en concession la purge de mes freins, je suis tombé devant mon futur engin, un F15 40e. Seulement voila, meme si le droit a la prise m’est acquis, je vais devoir faire installer ma Wall-box par un professionnel, d’une part car la copropriété l’impose, et d’autre part pour bénéficier de la prime a l’installation. D’ou mes questions,

Il y a t il des personnes ici, qui ont du passer par ce genre d’opération ? Je suis sur marly le roi dans les Yvelines, connaîtriez vous des adresses sérieuses ? Puis-je fournir la Wall-box ou dois-je prendre une installation comprenant le matériel ?

Bref toutes ces questions ou je n’ai pas trouvé trop d’éléments de réponses, mise a part des installateurs qui prennent tout en charge, y compris l’abonnement mensuel ,ce que je voudrais éviter afin de me sentir « libre » dans la gestion de mon énergie.

Merci de vois réponses.
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17510
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Installation en copropriété

Message par Thomas »

Salut,

Vaste sujet par lequel je suis passé, je peux donc te partager mon expérience.

1/ Il faut faire une demande au Syndic qui a alors je crois 6 mois pour te répondre. Fait un courrier recommandé avec plan technique et devis en précisant que tu prends en charge les frais et le courant
2/ En fonction des travaux à faire il faudra passer en assemblé générale <= Aie tu viens de perdre quelques mois
3/ Techniquement je crois qu'il est interdit de raccorder cela au compteur de ton appartement car en cas de problème les pompiers doivent pouvoir couper tout le courant du parking
4/ Si l'installation de l'immeuble n'est pas prévue pour recharger les véhicules électriques (pas assez de puissance) il faudra soit changer d’abonnement, soit faire installer une nouvelle ligne dédiée avec son compteur

Tout cela est a étudier conjointement avec le syndic et un électricien / installateur de bornes.

Dans ma résidence il n'était pas possible de réutiliser l'installation électrique du bâtiment (pourtant de 2008), nous avons donc fait poser une nouvelle ligne Enedis + comteur puis précablé tout le parking (=charges générales), ensuite chaqun prend ce qu'il veut : prise, ouverture porte électrique, borne de recharge (= Charge privative)

Je peux te recommander Bornes Solutions dans le 92 mais je crois qu'ils sont un peu débordés par les demandes

Généralement les installateurs arrivent avec "leurs" bornes et font en sorte que cela passe dans l'aide de l'état.

Entre l'idée et la prise dans mon garage il c'est passé plus de 2 ans mais je ne sais pas si c'est un bon exemple.

Voila le résultat :

Image

Image


:coucou:
Avatar du membre
Turficon
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : 21 sept. 2017, 17:42
Voiture : BMW X3 F25 20d, X5 F15 40e

Re: Installation en copropriété d'une prise de recharge

Message par Turficon »

Merci pour cette réponse vraiment claire. En fait ca ne change pas des autres sujets traités par les copropriétés, pour faire court, c’est toujours autant le bordel :D

J’avais vu effectivement bornes solutions mais la aussi leur offre se base sur un abonnement mensuel minimal de 20 euros/mois.ce que je trouve dommage.

2 ans d’attente, ca serait vraiment pas le pot, j’ai vu des offres, evbox ou Zeplug, pour ne citer qu’eux qui garantissent une installation en 12 semaines sans rien à voir à gérer de mon coté :shock: connaissant les joies des AG et le zèle dont font part de nombreux copropriétaires, cela me paraissait un peu trop beau. Ca serait quand meme dommage que je ne puisse me recharger qu’au boulot ou sur des parkings :/

En plus c’est les vacances et tout le monde a l’air de se renvoyer la balle chez mon gestionnaire. Et pour rajouter du piment sur un plat déjà bien salé, le syndic du parking est différent du syndic des immeubles (oui oui)

J’ai l’impression que je ne suis pas au bout ...
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17510
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Installation en copropriété d'une prise de recharge

Message par Thomas »

Essaye les evbox ou Zeplug je suis curieux de voir comment il procèdent pour aller aussi vite.
Avatar du membre
Turficon
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : 21 sept. 2017, 17:42
Voiture : BMW X3 F25 20d, X5 F15 40e

Re: Installation en copropriété d'une prise de recharge

Message par Turficon »

Oui moi aussi je me demande bien comment ils font :D je pense que c’est pour appâter le tout venant, donc je ne me fais pas une bonne image d’eux dès le départ. Je vais voir ce que propose bornes solutions, ils ne sont pas loin je pense qu’ils seront plus à même de venir pour m’aider à trouver une solution.

J’aimerais une petite confirmation par contre. Sur le 40e la batterie est de 9kWh et si je recharge ma batterie tout les jours, cela fera en terme de consommation électrique 9x0.15x30 soit à peu prêt 40 euros d’elec/mois. J’ai bon ou je suis à la rue avec mon calcul ?
Avatar du membre
newGT
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 11 déc. 2015, 23:29
Voiture : GT530da Xdrive exclusive de 2011

Re: Installation en copropriété d'une prise de recharge

Message par newGT »

Il arrive que certaines copro ou certains syndics partent sur un accord de principe avec validation à l'AG qui suit. J'ai le cas de mon côté où pour des volets électriques (certains types prévus à l'avance, voire une clim -tant qu'elle respecte telle ou telle solution) ne nécessite plus d'AG préalable.

Cela ne se passe évidemment que dans des copro sans souci, et souvent plutôt les petites.

Cdlt.

A.P.
5GT 530D F07 Xdrive de 2011, depuis Noël 2015
Avatar du membre
Turficon
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : 21 sept. 2017, 17:42
Voiture : BMW X3 F25 20d, X5 F15 40e

Re: Installation en copropriété d'une prise de recharge

Message par Turficon »

Ma copropriété est l’une des plus grosse dans le coin 3500 logements réparties sur 9 squares dans 24hectares de parc boisé. Donc les copropriétaires qui disent non  juste « parceque », on en a un bon paquet. :) mais je ne perd pas espoir, et puis je serais peut être le premier d’une longue liste et mon aventure pourra servir, qui sait.
Modifié en dernier par Turficon le 24 juil. 2019, 17:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16203
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Installation en copropriété d'une prise de recharge

Message par callaway0409 »

Avatar du membre
Turficon
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : 21 sept. 2017, 17:42
Voiture : BMW X3 F25 20d, X5 F15 40e

Re: Installation en copropriété d'une prise de recharge

Message par Turficon »

Merci ! De ce que je comprends la prise sera installée tôt ou tard et les copropriétaires ne pourront rien y faire. C’est juste une question de temps. Espérons que ce ne me prenne pas 2 ans ;)
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1431
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: Installation en copropriété d'une prise de recharge

Message par Heat94 »

Lors de la dernière AGO de ma copropriété j'avais mis ce point à l'ODJ mais en questions diverses afin de sonder les autres copropriétaires (30 logements au total). Au final nous ne serions que 3 à être intéressés par une installation d'une borne de recharge dans les box...

Du coup et en accord avec le syndic on va partir sur une solution évolutive :

- Faire établir un devis pour une installation collective semblable à celle présentée par @Thomas (installation du réseau électrique et de tableaux de connexion financé par la copropriété puis chacun fera ensuite son propre raccordement si nécessaire à sa charge);

- Si cette proposition n'est pas validée je vais faire établir en parallèle un devis pour une prise privative dans mon box en faisant valoir mon droit à la prise : a priori "tirer" un câble de mon compteur vers mon box ne pose pas de difficulté ni technique, ni juridique ni de sécurité : c'est du moins l'avis de notre syndic qui a déjà fait ce type d'installation dans d'autres copropriétés.

J'ai quand même été surpris que seules 3 personnes sur 30 soient intéressées par ce type d'équipement d'autant plus que l'on peut en effet s'en servir pour motoriser sa porte de garage ou apporter un éclairage dans son box...
On devrait passer par la société WAAT sur Paris.
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17510
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Installation en copropriété d'une prise de recharge

Message par Thomas »

Chez moi sur 100 logements dans 6 petits immeubles on a déjà électrifié une trentaine de box dont 9 avec des bornes de recharge.

Lors de l'AG je vous conseille de jouer sur les deux tableaux :
- L'électrification des box pour brancher un aspirateur, une lampe, un moteur de porte de box, un vélo électrique, une trottinette ... => Cela intéresse du monde
- Pour ceux qui sont intéressés l'installation de borne de recharge => Ca tout le monde s'en fout donc ce n'est pas un argument à mettre trop en avant
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16203
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Installation en copropriété d'une prise de recharge

Message par callaway0409 »

J’ajoute que c’est aussi désormais un moyen de valoriser un bien
Avatar du membre
Turficon
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : 21 sept. 2017, 17:42
Voiture : BMW X3 F25 20d, X5 F15 40e

Re: Installation en copropriété d'une prise de recharge

Message par Turficon »

Ca m’apprendra de faire le tour de la concession pendant une révision :D c’est un peu de leur faute aussi ! Ils m’avaient conseiller de rester sur place « ça prend 45min » Bah tiens ! :) malins les mecs ! :lol:
En ligne
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1332
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: Installation en copropriété d'une prise de recharge

Message par lechuck »

Heat94 a écrit : 24 juil. 2019, 18:13
J'ai quand même été surpris que seules 3 personnes sur 30 soient intéressées par ce type d'équipement d'autant plus que l'on peut en effet s'en servir pour motoriser sa porte de garage ou apporter un éclairage dans son box...
Les gens ...
... toujours les premiers à manifester contre le réchauffement climatique

mais à jamais les derniers à faire quelquechose à leur petit niveau. L'écologie c'est comme les hausses d'impôts: c'est bien, mais seulement pour les autres. La crise des gilets jaunes a été très révélatrice à ce sujet d'ailleurs...
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1431
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: Installation en copropriété d'une prise de recharge

Message par Heat94 »

Il y a de ça en effet mais je crois aussi que dans une copropriété (ou du moins dans la mienne pour ne pas généraliser) du moment que c'est financé par la collectivité il n'y a pas de soucis, à partir du moment où il faut que chacun mette de façon privative la main au porte monnaie c'est plus problématique.

Au cas particulier je ne me fais aucune illusion : l'installation "collective" ne passera pas puisque personne ne va financer une installation permettant le raccordement de 3 lots même si "le dernier kilomètre" est à la charge de chacun... donc ce sera une démarche individuelle dans le cadre du "droit à la prise" : dommage que les personnes ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et raisonnent à court terme : si dans quelques années tous les copropriétaires commencent à avoir une voiture électrique (pas nécessairement 100 % mais nécessitant une recharge) cela fera 30 câbles qui circuleront entre les appartements et les box de chacun...
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Avatar du membre
Turficon
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : 21 sept. 2017, 17:42
Voiture : BMW X3 F25 20d, X5 F15 40e

Re: Installation en copropriété d'une prise de recharge

Message par Turficon »

Il y a aussi le facteur « vieux con »

En sortie d’ag J’ai deja entendu ce genre de discours «  je ne vois pas pourquoi je voterai pour ça, je serais bientôt plus la pour en profiter ». Ces personnes ne voient pas plus loin que leur propre intérêt, perso je trouve ce comportement assez malsain. Mais on dévie du sujet ;)

Sinon j’ai enfin eu quelqu’un du syndic, la personne qui s’occupe du parking est en vacances et reviendra dans 3semaines (raaaaaaah) !

Je l’aurai ma prise, je l’aurai !
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17510
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Installation en copropriété d'une prise de recharge

Message par Thomas »

Je t'ai dit que tu vas en avoir pour 2 ans, la preuve, rien que pour poser la première question c'est 3 semaines :D

Renseigne toit quand même sur l'histoire du câble qui descend de l'appartement vers ton Box, je pense que c'est interdit mais je n'ai pas trouvé d'article pour te l’affirmer.
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1080
Enregistré le : 23 juin 2012, 23:46
Voiture : BMW M550d G31
Localisation : Vaucluse

Re: Installation en copropriété d'une prise de recharge

Message par Mimilou »

:coucou:

Sujet très intéressant.

Dans le cas d'un appartement en location. Le locataire acquière un véhicule électrique.
Qui fait la demande? Qui le gère auprès de la copro? Qui le paye ?

Je pose ces questions car je sens le coup venir

Merci pour vos avis avisés
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4412
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Installation en copropriété d'une prise de recharge

Message par Steph »

Thomas a écrit : 25 juil. 2019, 14:35
Renseigne toit quand même sur l'histoire du câble qui descend de l'appartement vers ton Box, je pense que c'est interdit mais je n'ai pas trouvé d'article pour te l’affirmer.
Je l'ai fait faire par le promoteur en 2014 dans un programme neuf.
Ca avait toussé un peu car il y a fallu effectivement consulter les pompiers et faire valider l'installation lors de la "réception des parties communes", mais c'est passé sans soucis.

J'ai fait tirer une ligne en 3*6mm² du tableau de l'appartement au tableau divisionnaire du garage.
Disjoncteur différentiel 40A / 30mA au tableau principal, ensuite on peut faire une installation classique en partant du tableau divisionnaire (inter diff + borne).
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16203
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Installation en copropriété d'une prise de recharge

Message par callaway0409 »

Mais là t’as pas intérêt à vendre l’appart sans le parking ou l’inverse, ou à avoir 2 locataires différents pour chaque lot
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter