Prises Green Up pour recharger nos hybrides ?

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nico_8113
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Prises Green Up pour recharger nos hybrides ?

Message par nico_8113 »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui n'auraient pas vu ma présentation, la voici : viewtopic.php?f=2&t=47751
Je viens vers vous car j'ai une question concernant la recharge de ma Série 3 Hybride (330e G20) à mon domicile :

Pour recharger une hybride à son domicile, il y a plusieurs solutions : prise classique, wallbox .. etc
J'ai vu qu'il existait une solution intermédiaire et pas très coûteuse : la prise "Green UP" (LEGRAND), avec un disjoncteur dédié, afin de pouvoir augmenter la "vitesse" de recharge de nos batteries. Cependant, pour que le prise Green Up remplisse ses fonctions de "charges + rapide", le câble de recharge (qui va de la prise à la voiture) doit être "reconnu" comme compatible Green Up, afin d'en utiliser toutes les capacités. Sinon, la charge s'effectuera comme sur une prise domestique classique (aucun intérêt).

Ma question est donc la suivante : :?:

Savez-vous si le câble de recharge fourni avec le véhicule (côté véhicule : type 2, côté prise : prise classique), est compatible avec le système Green Up ou pas ?

Je vous remercie, j'espère avoir été clair pour mon premier post :lol!:

A bientôt !

Nicolas.
GAGA
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Re: Prises Green Up pour recharger nos hybrides ?

Message par GAGA »

Le sujet m'interesse, j'attends ma 330e touring et je comptais aussi installer cette prise.
Mais à priori, je ne vois pas pourquoi notre cable ne la reconnaitrait pas ?
A qui poser la question sinon? BMW? Legrand?
Sanz92
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Re: Prises Green Up pour recharger nos hybrides ?

Message par Sanz92 »

Salut j ai une prise green up chez moi deja installer par moi meme mon vehicule charge sans soucis mais a dire je sais que mon vehicule le bride a 10A exactement apres je pense que le cro est brider a 10A.
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Davidcentrale
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Re: Prises Green Up pour recharger nos hybrides ?

Message par Davidcentrale »

Il faut regarder la puissance indiquée sur le chargeur.
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labo
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Re: Prises Green Up pour recharger nos hybrides ?

Message par labo »

Le chargeur fourni avec la voiture fait 10 ou 13 A max.
La prise green up ne va pas augmenter sa vitesse.

Si tu veux charger plus vite, achète directement une borne, mais ca n'a pas trop d'intérêt vu la capacité de la batterie ainsi que du chargeur embarqué.
nico_8113
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Re: Prises Green Up pour recharger nos hybrides ?

Message par nico_8113 »

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours/réponses.
De base, la voiture charge a 6A maxi sur une prise de courant « classique ». Un réglage est possible dans le menu de la voiture pour changer cette amperage maxi de charge.

Si je comprend bien du coup, avec une prise Green UP (et un disjoncteur spécifique à cette prise), il serait possible de charger à 10A ? (Ou 13 si le chargeur est de 13A ?)

Vos avis ?

Merci à tous !
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labo
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Re: Prises Green Up pour recharger nos hybrides ?

Message par labo »

Pas besoin de green up pour charger à 10 A ou 13 A.
La prise green up est prévue pour charger du 16 A pendant de très longues durées.

Il existe des radiateurs électriques de 12 A qui fonctionnent longtemps sans nécessiter d'installation spécifique.
Ta recharge en 13 A va durer max 4 heures si elle est complètement vide
nico_8113
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Re: Prises Green Up pour recharger nos hybrides ?

Message par nico_8113 »

Ok, donc selon toi je pourrai déjà changer mon ampérage de recharge maxi de 6 à 10 ou 13A sans modification au niveau de ma prise / tableau électrique ? Aucun risque selon toi ?

Sinon, comment vérifier ce que je peux faire / ne pas faire selon mon compteur ?

Merci bcp :)
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labo
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Re: Prises Green Up pour recharger nos hybrides ?

Message par labo »

Toute installation moderne est faite pour qu'une prise puisse supporter une intensité max de 16 ampère sur son circuit ( pour schématiser sans rentrer dans les détails).

Cette intensité de 16 A peut parfois poser problème sur de longues durée, comme la charge de véhicules électriques (fonte des prises, voir début d"'incendie).
Les constructeurs ont donc choisi de brider les chargeurs mobiles à 10 ,12 ou 13 A pour garder une marge de sécurité.

J'ai déjà laissé ma Tesla en charge plus de 12 heures et sous de fortes chaleurs en divers endroits et divers types d'installation sans avoir eu de problème.

Charger vite, c'est bien si tu en as réellement l'intérêt, mais charger lentement c'est une dégradation moins rapide de la batterie et moins de perte d'électricité en dissipation de chaleur. Je charge mon i8 en 5 A la plupart du temps car ça évite au ventilateur de refroidissement de la batterie de se mettre en route et donc de consommer du courant inutilement dans ce but.
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frizou
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Re: Prises Green Up pour recharger nos hybrides ?

Message par frizou »

je viens ici
j'ai une prise legrand 16a dans le garage (d'avant 1999) qui est reliée directement au compteur qui se situe 2-3 cms au dessus
je ne vois pas la section du cable
est-ce que cela peut suffire pour recharger une hybride rechargeable de 13 kw de type seat leon ? :D
quelle durée de charge sachant qu'elle n'est jamais à 0...6h ?

edit :
D’après le site seat france :
3h sur prise wallbox et 6h sur prise conventionnelle
Si j'ai bien compris la walbox est surtout utile quand on veut charger souvent et rapidement et beaucoup...plus adaptée aux ve qu'aux hybrides car ces derniers ont des petites batteries (13 kw)

seat propose l’installation d'une borne elvi...contre 1599 euros pour charger en 7.4 kw en monosphase et 22 en tri
comment je sais si je suis en mono ou tri ? :D
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Re: Prises Green Up pour recharger nos hybrides ?

Message par music2105 »

:coucou:
tu peux aussi voir la section de ton cable en ouvrant ta prise....si tu le peux, change ton cable....20 ans...ça ne lui fera pas de mal....

pour info: P = U x I
P=puissance en Watt : U= Tension en Volt(généralement autour de 220/230V) : I=Intensité en A (généralement et faussement appelé Ampérage)

2,3 Kw (2300w)=230V x 10A pendant 1heure....donc en théorie 5,5h pour 13Kw......

après, tout dépend surtout du module de charge de ta voiture.....


edit aussi : regarde ta facture....ça sera indiqué....
en général, le tri est dans les très anciennes maisons, ou ceux qui ont des grosses installations électriques, soit avec de gros consommateurs électriques tels que moteurs volumineux ou des petites entreprises.....
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
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Re: Prises Green Up pour recharger nos hybrides ?

Message par music2105 »

après , dépenser 1600€ pour recharger ta voiture en 2h, est-ce que ça vaut le coup?en as-tu vraiment l'utilité?
telle est la question....
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Re: Prises Green Up pour recharger nos hybrides ?

Message par Corpas »

@frizou effectivement, concernant le Green Up à la limite autant remplacer la prise et le câble afin de repartir sur du neuf si le circuit a 20 ans.
Le coût d’une prise et de quelques mètres de câble est très limité.

Sur quel disjoncteur est relié ce circuit? L’idéal est de mettre un disjoncteur dédié à cet usage unique et non sur un circuit prises traditionnel pour éviter de surcharger et d’avoir des coupures intempestives.

Aucun intérêt d’installer une wall box pour une hybride plug in, une recharge la nuit en 10a où 13a te prendra 6 heures maximum.

Rares sont lés habitations équipées en triphasé, ce sont des maisons récentes ou dans lesquelles la consommation électrique est très importante.
Si tu te poses la question a priori tu es en monophasé, regarder le disjoncteur de tête et son ampérage te donnera une indication (le monophasé est limité à 12KW et 60a).
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Re: Prises Green Up pour recharger nos hybrides ?

Message par frizou »

que je suis nul :D
merci

j'ai regardé ma facture
mon forfait est à 12kwh

si je vous comprends, une simple prise récente avec une ligne dédiée suffit ?
vous conseillez la prise à l’extérieur du garage ou dans le garage proche du tableau (en remplacement de l'actuelle )?

edit :
la doc seat indique les temps de charge
Temps de charge à 100% à 2,3 kW en 5h 48 min
Temps de charge à 100% à 3,6 kW en 3h 42 min
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Re: Prises Green Up pour recharger nos hybrides ?

Message par frizou »

Autres infos glanées sur des forum seat :
La Leon dispose de 2 câbles de charge d'origine :
- un câble de charge type 2 pour bornes de rechargement en courant alternatif (wallbox ou bornes publiques) : 16A - 3.6kW/h - 3h42 de 0 à 100% ;
- un câble de charge pour prises de courant (domestique) : 10A - 2.3kW/h - 5h48 de 0 à 100%.
Pour augmenter l'intensité de 10A à 16A via une prise domestique, non seulement le fusible ou disjoncteur différentiel de la prise concernée doit indiquer l’intensité de 16 ampères minimum mais aussi la section du câble de charge doit être en 2.5mm2.
Des câbles de charge pour prise de courant (domestique) 16A sont en vente.
Une fois tous ces paramètres accordés (tableau électrique, prise, câble de charge) le véhicule chargera sur cette prise domestique en 3h42 de 0 à 100%.
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Re: Prises Green Up pour recharger nos hybrides ?

Message par music2105 »

donc mes calculs n'étaient pas trop mauvais....5,5h
;)
sur un circuit dédié !
pour ta prise, si tu la mets dehors, c'est une prise étanche...de préférence ..., quand même à l'abri des averses....

quand tu fermeras ton garage, tu pourras passer le cable vers l'extérieur? sans qu'il soit abimé, écrasé?


pour du 10A , le 2,5 mm² sera suffisant...
si tu veux monter à 16A continuel, ma sécurité te dirait de passer en 4 mm² avec un disjoncteur 20A dédié....

Edit: tu n'auras pratiquement pas de perte de charge/échauffement , sauf si tu as plus de 50 m entre ta prise et ton compteur!!
après je peux te calculer si tu as besoin de l'info... :bounce:
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Re: Prises Green Up pour recharger nos hybrides ?

Message par Corpas »

+1 avec @music2105 :Top: :coucou:
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frizou
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Re: Prises Green Up pour recharger nos hybrides ?

Message par frizou »

Merci...j'aurais dû faire option électricité...en autre :D ...et me faire greffer une main droite : Mouhah: : Mouhah:

Je viens d'aller voir mon tableau et la prise legrand 16a
L'ancien proprio avait écrit sous chaque prise (fusible) sur le tableau à quel équipement elle correspondait.
J'ai voulu définir à quel fusible du tableau correspondait cette prise Legrand collée au tableau....vous me suivez, là ? :D
J'ai utilisé la technique de mon père (pensée pour lui qui est là haut) qui a travaillé toute sa vie dans la bâtiment / menuiserie et électricité....comme quoi ce n'est pas dans les gènes...
J'ai donc branché un petit appareil éclectique sur cette prise legrand (ici une petite radio) et cherchait sur les fusibles du tableau...en les deconnectant un à un et selon le marquage fait :D Tu serais fier papa !
J'ai trouvé ! L'ancien proprio a écrit qu'il s'agit d'une seconde ligne (qui alimente cette prise legrand) de 20 A. J'ai vérifié, le fusible fait bien 20a.
Alors ? A part mettre une prise plus récente, faut-il autre chose ?
ça m'a épuisé :D :D

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klawal
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Re: Prises Green Up pour recharger nos hybrides ?

Message par klawal »

Qu'appelle tu une prise "Legrand". Une prise type "caravane" ?
Des câbles de charge pour prise de courant (domestique) 16A sont en vente.
Je ne pense pas que ces câbles soient homologuées. Car je ne crois pas qu'en France, il soit autorisé à charger en 16 A sur une prise classique.
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frizou
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Re: Prises Green Up pour recharger nos hybrides ?

Message par frizou »

prise non encastrée de marque legrand avec clapet (porte) :

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