Calculer la durée de recharge pour les nuls

Le quotidien en BMW électrique
Répondre
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13803
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Calculer la durée de recharge pour les nuls

Message par klawal »

C'est une question qui revient souvent sur le forum :D

Combien de temps va durer ma recharge ?
Cela semble mystérieux pour beaucoup et effectivement les données des constructeurs n'aident pas à s'y retrouver.
Et pourtant c'est assez simple :

Sur un thermique le réservoir de carburant s'exprime en litres. Sur une électrique la contenance d'une batterie s'exprime en kwh. (Sur une hybride, cela va en général de 10-20, un VE citadine de 40-50, une routière de 75-100)

Les stations de recharges (voire la simple prise de courant) vont fournir des kw. C'est exactement le nombre de kwh que la batterie de la voiture va charger sur une heure.

Après une simple règle de 3 fait l'affaire. :D
Si on a une batterie de 20 kwh par ex, et que l'on charge à 3,6 kw (soit 16 A en 230 v), la batterie serait pleine en 20/3,6 en un peu moins de 6 h. Ca n'est pas tout à fait vrai car après 80% de charge la charge ralentit ( c'est un peu comme un verre d'eau qu'on veut remplir à raz bord, sur le dernier cm, on ralentit, pour ne pas déborder).

Question complémentaire : comment connaitre la puissance (le nombre de kw) de la prise ou borne à la quelle on recharge ?
Sur une prise domestique classique 230v, la recharge est généralement limitée à 10 A (13 A pour Tesla). Cela donne 230*10 = 2,3 kw (3kw pour Tesla)
Pour charger 20 kwh cela donne 9 h environ, avec les même limites qu'au dessus, et en sachant que bien souvent, on ne part pas de 0%

C'est ce qui est possible avec le chargeur externe fourni avec toutes les VE ou hybrides (comme un chargeur de tel).
Les VE et les hybrides ont en plus un chargeur alternatif intégré pour se connecter à une borne. Les puissance de ces chargeurs intégrées varient d'une voiture à une autre. Il faut se renseigner sur les notices. Il ne sert à rien d'avoir une borne triphasé 32 A (soit 22kw), si la voiture n'accepte pas plus de 3,6 kw en monophasé sur son chargeur interne. Pour accéder à cette charge, il faut un câble spécial, type 2 (pas toujours fourni avec la voiture)

Que ce soit sur la prise classique ou sur les bornes domestiques, on reste en courant alternatif, dont les plus rapides montent à 22 kw (32 A en triphasé).

Au delà de 22 kw, on passe sur du courant continu
Type de courant et puissance non accessible en domestique (sauf installation particulière hors de prix). Mais disponible sur les bornes publiques dites "rapides" (comme Ionity ou les SUC de Tesla). Il faut que la voiture possède aussi un chargeur courant continu interne dédié, qui n'est disponible (à ma connaissance) que sur les VE, et non sur les hybrides. Sur une borne Ionity à 300 kw, si la voiture le permet (mais une Kona est limitée à 50kw, une VWID3 à 100 kw de mémoire, une TM3 à 250 kw par ex), on chargerait 80 % d'une batterie de 75 kw en quasi 10 min.

J'espère ne pas avoir écrit trop de bêtises, mais on me corrigera, et que cela lève un peu le mystère de la recharge :D


----------------------

Pour mémoire :

P (kW) = I (A) X U(V) ... P=puissance, I= intensité, U=tension

230 V et 10 A donnent 2,3 kw (ou 2300 W)

Pour comparer à un flux de liquide : la tension serait la pression du liquide dans le circuit, et l'intensité le débit du dit liquide. La multiplication des 2 donne la puissance du jet de liquide
En ligne
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4448
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Calculer la durée de recharge pour les nuls

Message par Steph »

Bonne démarche Klawal.

Juste 2 coquilles et 1 précision :

En France une prise de courant en 10 A délivre 230*10 = 2,3 kW
Pour le triphasé tu as fait une faute de frappe : 32A (soit 22kW et non 11kW)

Enfin, comme quand on replit une bouteille d'eau, la vitesse de recharge d'une batterie de traction se réduit à l'approche de la pleine capacité de celle-ci.

(je te laisse éditer mon message une fois les fautes de frappes rectifiées) :coucou:
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13803
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Calculer la durée de recharge pour les nuls

Message par klawal »

Merci :coucou:


Coquilles corrigées.

Encore que pour le 230 V, c'est assez théorique et dépend des installations. En cours de charge, je tombe parfois en dessous de de 220 V sur la Tesla (la tension est indiqué sur l'écran pendant la charge) :D
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16262
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Calculer la durée de recharge pour les nuls

Message par callaway0409 »

Merci pour ce super sujet :Top:
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10838
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Calculer la durée de recharge pour les nuls

Message par P@t »

Sinon j'ai des potes chez RTE, cet hiver les coupures seront faites en priorité sur les bornes de recharge de VE et pour le domestique via Linky :clown:

Nan j'déconne 😂

:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17583
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Calculer la durée de recharge pour les nuls

Message par Thomas »

En complément, pour ne pas confondre les unités kW et Kwh :

Le Watt :
Un watt (W) est une unité de puissance et la puissance correspond au débit de production ou de consommation de l’énergie. Envisageons les watts comme une mesure du flux électrique.
:arrow: La puissance délivrée par un chargeur est exprimée en Watt : 7 kW à la maison, 150 ou 250kW sur les Superchargers ....

Le Watt heure :
Un watt heure (Wh) correspond à une unité d’énergie ; elle permet de mesurer la quantité de travail réalisée, générée, stockée
:arrow: La capacité de nos batteries est exprimée en Watt heure : 75kWh pour la batterie d'une Model 3 LR, 100kWh sur une Model S ...

Pour que cela soit plus parlant voici un schéma explicite :
Le robinet est le chargeur. La baignoire est la batterie
Image
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10838
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Calculer la durée de recharge pour les nuls

Message par P@t »

Schéma explicite :Top: mais pour être précis, j'ai appris à l'école (quand je ne bullais pas) que la capacité d'une batterie s'exprimait en Ah ;)
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17583
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Calculer la durée de recharge pour les nuls

Message par Thomas »

C'est vrai. En fait sur le schéma on pourrait remplacer kW par A et kWh par Ah, le multiplicateur entre les 2 étant la tension.
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10838
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Calculer la durée de recharge pour les nuls

Message par P@t »

:Top:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6359
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Calculer la durée de recharge pour les nuls

Message par Corpas »

Très bonne idée ce sujet, la recharge est un sujet qui revient extrêmement souvent lorsqu’on parle de VE.

Pour ma part je vulgarise pas mal et préfère parler de kilomètres / heure récupérés en terme de recharge, c’est un bon indicateur pour moi et plus compréhensible pour tout le monde.

Par exemple, concernant ma model 3 je charge à 15 km/h avec le CRO en 10A, et à 45 km/h environ avec la wall box tesla en 32A en monophasé.

La recharge en 32A est très largement suffisante pour moi, puisque je récupère mes 420 km d’autonomie (en tenant compte de la limite de 80% en configuration usage quotidien) en 7 où 8 heures grand maximum selon le niveau de charge résiduel.

Avec une consommation moyenne de 180 Kw/h à l’écran et beaucoup de petits trajets, en réalité je fais entre 250 et 350 kilomètres entre deux recharges en gardant une bonne marge de sécurité.

:coucou:
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1265
Enregistré le : 05 juil. 2018, 17:40
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau
Localisation : Paris
Contact :

Re: Calculer la durée de recharge pour les nuls

Message par benjisop »

Merci pour ce sujet, qui va devenir de plus en plus utile au fur et à mesure du déploiement VH/VE en France (et ailleurs) :Top:
En ligne
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1466
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: Calculer la durée de recharge pour les nuls

Message par Heat94 »

Merci pour ce sujet qui synthétise bien les données : n'étant pas matheux néanmoins une règle de 3 devrait tout de même m'être accessible...

Le schéma avec la baignoire est sympa aussi : le VE pour les nuls en somme... :study:
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
dxavier
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 30 avr. 2021, 15:13
Voiture : 330e
Localisation : IdF

Re: Calculer la durée de recharge pour les nuls

Message par dxavier »

Désolé pour ce déterrage de topic, mais j'ai une réflexion sur ce rapport km / kwh, je constate que sur mon hybride rechargeable (ça joue peut-être moins sur un 100% VE) ce rapport n'est pas linéaire. Je suis actuellement en cours de recharge et j'ai comme indication 24% pour une autonomie estimée à 3km pour finir à 100% pour 28km. Quelqu'un a une explication à ce phénomène ?
Modifié en dernier par Thomas le 10 mai 2021, 18:22, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée - Merci d'utiliser le bouton "Répondre"
Avatar du membre
tutu
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 01 avr. 2018, 08:43
Voiture : BMW 330e M Sport Shadow 2018 LCI2 Mineralgrau

Re: Calculer la durée de recharge pour les nuls

Message par tutu »

Sur les 330e, les 10 derniers % ne sont pas utilisables.
Dans ton cas la lecture suivante serait plus juste :
=> 24% - 10% = 14% (3km)
=> 100% (28km)
Cela rend le rapport un peu moins faux.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter