Calculer la durée de recharge pour les nuls
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- klawal
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Calculer la durée de recharge pour les nuls
C'est une question qui revient souvent sur le forum
Combien de temps va durer ma recharge ?
Cela semble mystérieux pour beaucoup et effectivement les données des constructeurs n'aident pas à s'y retrouver.
Et pourtant c'est assez simple :
Sur un thermique le réservoir de carburant s'exprime en litres. Sur une électrique la contenance d'une batterie s'exprime en kwh. (Sur une hybride, cela va en général de 10-20, un VE citadine de 40-50, une routière de 75-100)
Les stations de recharges (voire la simple prise de courant) vont fournir des kw. C'est exactement le nombre de kwh que la batterie de la voiture va charger sur une heure.
Après une simple règle de 3 fait l'affaire.
Si on a une batterie de 20 kwh par ex, et que l'on charge à 3,6 kw (soit 16 A en 230 v), la batterie serait pleine en 20/3,6 en un peu moins de 6 h. Ca n'est pas tout à fait vrai car après 80% de charge la charge ralentit ( c'est un peu comme un verre d'eau qu'on veut remplir à raz bord, sur le dernier cm, on ralentit, pour ne pas déborder).
Question complémentaire : comment connaitre la puissance (le nombre de kw) de la prise ou borne à la quelle on recharge ?
Sur une prise domestique classique 230v, la recharge est généralement limitée à 10 A (13 A pour Tesla). Cela donne 230*10 = 2,3 kw (3kw pour Tesla)
Pour charger 20 kwh cela donne 9 h environ, avec les même limites qu'au dessus, et en sachant que bien souvent, on ne part pas de 0%
C'est ce qui est possible avec le chargeur externe fourni avec toutes les VE ou hybrides (comme un chargeur de tel).
Les VE et les hybrides ont en plus un chargeur alternatif intégré pour se connecter à une borne. Les puissance de ces chargeurs intégrées varient d'une voiture à une autre. Il faut se renseigner sur les notices. Il ne sert à rien d'avoir une borne triphasé 32 A (soit 22kw), si la voiture n'accepte pas plus de 3,6 kw en monophasé sur son chargeur interne. Pour accéder à cette charge, il faut un câble spécial, type 2 (pas toujours fourni avec la voiture)
Que ce soit sur la prise classique ou sur les bornes domestiques, on reste en courant alternatif, dont les plus rapides montent à 22 kw (32 A en triphasé).
Au delà de 22 kw, on passe sur du courant continu
Type de courant et puissance non accessible en domestique (sauf installation particulière hors de prix). Mais disponible sur les bornes publiques dites "rapides" (comme Ionity ou les SUC de Tesla). Il faut que la voiture possède aussi un chargeur courant continu interne dédié, qui n'est disponible (à ma connaissance) que sur les VE, et non sur les hybrides. Sur une borne Ionity à 300 kw, si la voiture le permet (mais une Kona est limitée à 50kw, une VWID3 à 100 kw de mémoire, une TM3 à 250 kw par ex), on chargerait 80 % d'une batterie de 75 kw en quasi 10 min.
J'espère ne pas avoir écrit trop de bêtises, mais on me corrigera, et que cela lève un peu le mystère de la recharge
----------------------
Pour mémoire :
P (kW) = I (A) X U(V) ... P=puissance, I= intensité, U=tension
230 V et 10 A donnent 2,3 kw (ou 2300 W)
Pour comparer à un flux de liquide : la tension serait la pression du liquide dans le circuit, et l'intensité le débit du dit liquide. La multiplication des 2 donne la puissance du jet de liquide
Combien de temps va durer ma recharge ?
Cela semble mystérieux pour beaucoup et effectivement les données des constructeurs n'aident pas à s'y retrouver.
Et pourtant c'est assez simple :
Sur un thermique le réservoir de carburant s'exprime en litres. Sur une électrique la contenance d'une batterie s'exprime en kwh. (Sur une hybride, cela va en général de 10-20, un VE citadine de 40-50, une routière de 75-100)
Les stations de recharges (voire la simple prise de courant) vont fournir des kw. C'est exactement le nombre de kwh que la batterie de la voiture va charger sur une heure.
Après une simple règle de 3 fait l'affaire.
Si on a une batterie de 20 kwh par ex, et que l'on charge à 3,6 kw (soit 16 A en 230 v), la batterie serait pleine en 20/3,6 en un peu moins de 6 h. Ca n'est pas tout à fait vrai car après 80% de charge la charge ralentit ( c'est un peu comme un verre d'eau qu'on veut remplir à raz bord, sur le dernier cm, on ralentit, pour ne pas déborder).
Question complémentaire : comment connaitre la puissance (le nombre de kw) de la prise ou borne à la quelle on recharge ?
Sur une prise domestique classique 230v, la recharge est généralement limitée à 10 A (13 A pour Tesla). Cela donne 230*10 = 2,3 kw (3kw pour Tesla)
Pour charger 20 kwh cela donne 9 h environ, avec les même limites qu'au dessus, et en sachant que bien souvent, on ne part pas de 0%
C'est ce qui est possible avec le chargeur externe fourni avec toutes les VE ou hybrides (comme un chargeur de tel).
Les VE et les hybrides ont en plus un chargeur alternatif intégré pour se connecter à une borne. Les puissance de ces chargeurs intégrées varient d'une voiture à une autre. Il faut se renseigner sur les notices. Il ne sert à rien d'avoir une borne triphasé 32 A (soit 22kw), si la voiture n'accepte pas plus de 3,6 kw en monophasé sur son chargeur interne. Pour accéder à cette charge, il faut un câble spécial, type 2 (pas toujours fourni avec la voiture)
Que ce soit sur la prise classique ou sur les bornes domestiques, on reste en courant alternatif, dont les plus rapides montent à 22 kw (32 A en triphasé).
Au delà de 22 kw, on passe sur du courant continu
Type de courant et puissance non accessible en domestique (sauf installation particulière hors de prix). Mais disponible sur les bornes publiques dites "rapides" (comme Ionity ou les SUC de Tesla). Il faut que la voiture possède aussi un chargeur courant continu interne dédié, qui n'est disponible (à ma connaissance) que sur les VE, et non sur les hybrides. Sur une borne Ionity à 300 kw, si la voiture le permet (mais une Kona est limitée à 50kw, une VWID3 à 100 kw de mémoire, une TM3 à 250 kw par ex), on chargerait 80 % d'une batterie de 75 kw en quasi 10 min.
J'espère ne pas avoir écrit trop de bêtises, mais on me corrigera, et que cela lève un peu le mystère de la recharge
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Pour mémoire :
P (kW) = I (A) X U(V) ... P=puissance, I= intensité, U=tension
230 V et 10 A donnent 2,3 kw (ou 2300 W)
Pour comparer à un flux de liquide : la tension serait la pression du liquide dans le circuit, et l'intensité le débit du dit liquide. La multiplication des 2 donne la puissance du jet de liquide
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Re: Calculer la durée de recharge pour les nuls
Bonne démarche Klawal.
Juste 2 coquilles et 1 précision :
En France une prise de courant en 10 A délivre 230*10 = 2,3 kW
Pour le triphasé tu as fait une faute de frappe : 32A (soit 22kW et non 11kW)
Enfin, comme quand on replit une bouteille d'eau, la vitesse de recharge d'une batterie de traction se réduit à l'approche de la pleine capacité de celle-ci.
(je te laisse éditer mon message une fois les fautes de frappes rectifiées)
Juste 2 coquilles et 1 précision :
En France une prise de courant en 10 A délivre 230*10 = 2,3 kW
Pour le triphasé tu as fait une faute de frappe : 32A (soit 22kW et non 11kW)
Enfin, comme quand on replit une bouteille d'eau, la vitesse de recharge d'une batterie de traction se réduit à l'approche de la pleine capacité de celle-ci.
(je te laisse éditer mon message une fois les fautes de frappes rectifiées)
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- klawal
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Re: Calculer la durée de recharge pour les nuls
Merci
Coquilles corrigées.
Encore que pour le 230 V, c'est assez théorique et dépend des installations. En cours de charge, je tombe parfois en dessous de de 220 V sur la Tesla (la tension est indiqué sur l'écran pendant la charge)
Coquilles corrigées.
Encore que pour le 230 V, c'est assez théorique et dépend des installations. En cours de charge, je tombe parfois en dessous de de 220 V sur la Tesla (la tension est indiqué sur l'écran pendant la charge)
- callaway0409
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Re: Calculer la durée de recharge pour les nuls
Merci pour ce super sujet
- P@t
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Re: Calculer la durée de recharge pour les nuls
Sinon j'ai des potes chez RTE, cet hiver les coupures seront faites en priorité sur les bornes de recharge de VE et pour le domestique via Linky
Nan j'déconne
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"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
- Thomas
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Re: Calculer la durée de recharge pour les nuls
En complément, pour ne pas confondre les unités kW et Kwh :
Le Watt :
Un watt (W) est une unité de puissance et la puissance correspond au débit de production ou de consommation de l’énergie. Envisageons les watts comme une mesure du flux électrique.
La puissance délivrée par un chargeur est exprimée en Watt : 7 kW à la maison, 150 ou 250kW sur les Superchargers ....
Le Watt heure :
Un watt heure (Wh) correspond à une unité d’énergie ; elle permet de mesurer la quantité de travail réalisée, générée, stockée
La capacité de nos batteries est exprimée en Watt heure : 75kWh pour la batterie d'une Model 3 LR, 100kWh sur une Model S ...
Pour que cela soit plus parlant voici un schéma explicite :
Le robinet est le chargeur. La baignoire est la batterie
Le Watt :
Un watt (W) est une unité de puissance et la puissance correspond au débit de production ou de consommation de l’énergie. Envisageons les watts comme une mesure du flux électrique.
La puissance délivrée par un chargeur est exprimée en Watt : 7 kW à la maison, 150 ou 250kW sur les Superchargers ....
Le Watt heure :
Un watt heure (Wh) correspond à une unité d’énergie ; elle permet de mesurer la quantité de travail réalisée, générée, stockée
La capacité de nos batteries est exprimée en Watt heure : 75kWh pour la batterie d'une Model 3 LR, 100kWh sur une Model S ...
Pour que cela soit plus parlant voici un schéma explicite :
Le robinet est le chargeur. La baignoire est la batterie
- P@t
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Re: Calculer la durée de recharge pour les nuls
Schéma explicite mais pour être précis, j'ai appris à l'école (quand je ne bullais pas) que la capacité d'une batterie s'exprimait en Ah
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Re: Calculer la durée de recharge pour les nuls
C'est vrai. En fait sur le schéma on pourrait remplacer kW par A et kWh par Ah, le multiplicateur entre les 2 étant la tension.
- P@t
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Re: Calculer la durée de recharge pour les nuls
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Re: Calculer la durée de recharge pour les nuls
Très bonne idée ce sujet, la recharge est un sujet qui revient extrêmement souvent lorsqu’on parle de VE.
Pour ma part je vulgarise pas mal et préfère parler de kilomètres / heure récupérés en terme de recharge, c’est un bon indicateur pour moi et plus compréhensible pour tout le monde.
Par exemple, concernant ma model 3 je charge à 15 km/h avec le CRO en 10A, et à 45 km/h environ avec la wall box tesla en 32A en monophasé.
La recharge en 32A est très largement suffisante pour moi, puisque je récupère mes 420 km d’autonomie (en tenant compte de la limite de 80% en configuration usage quotidien) en 7 où 8 heures grand maximum selon le niveau de charge résiduel.
Avec une consommation moyenne de 180 Kw/h à l’écran et beaucoup de petits trajets, en réalité je fais entre 250 et 350 kilomètres entre deux recharges en gardant une bonne marge de sécurité.
Pour ma part je vulgarise pas mal et préfère parler de kilomètres / heure récupérés en terme de recharge, c’est un bon indicateur pour moi et plus compréhensible pour tout le monde.
Par exemple, concernant ma model 3 je charge à 15 km/h avec le CRO en 10A, et à 45 km/h environ avec la wall box tesla en 32A en monophasé.
La recharge en 32A est très largement suffisante pour moi, puisque je récupère mes 420 km d’autonomie (en tenant compte de la limite de 80% en configuration usage quotidien) en 7 où 8 heures grand maximum selon le niveau de charge résiduel.
Avec une consommation moyenne de 180 Kw/h à l’écran et beaucoup de petits trajets, en réalité je fais entre 250 et 350 kilomètres entre deux recharges en gardant une bonne marge de sécurité.
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
- benjisop
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Re: Calculer la durée de recharge pour les nuls
Merci pour ce sujet, qui va devenir de plus en plus utile au fur et à mesure du déploiement VH/VE en France (et ailleurs)
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Re: Calculer la durée de recharge pour les nuls
Merci pour ce sujet qui synthétise bien les données : n'étant pas matheux néanmoins une règle de 3 devrait tout de même m'être accessible...
Le schéma avec la baignoire est sympa aussi : le VE pour les nuls en somme...
Le schéma avec la baignoire est sympa aussi : le VE pour les nuls en somme...
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Re: Calculer la durée de recharge pour les nuls
Désolé pour ce déterrage de topic, mais j'ai une réflexion sur ce rapport km / kwh, je constate que sur mon hybride rechargeable (ça joue peut-être moins sur un 100% VE) ce rapport n'est pas linéaire. Je suis actuellement en cours de recharge et j'ai comme indication 24% pour une autonomie estimée à 3km pour finir à 100% pour 28km. Quelqu'un a une explication à ce phénomène ?
Modifié en dernier par Thomas le 10 mai 2021, 18:22, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée - Merci d'utiliser le bouton "Répondre"
Raison : Citation supprimée - Merci d'utiliser le bouton "Répondre"
- tutu
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- Voiture : BMW 330e M Sport Shadow 2018 LCI2 Mineralgrau
Re: Calculer la durée de recharge pour les nuls
Sur les 330e, les 10 derniers % ne sont pas utilisables.
Dans ton cas la lecture suivante serait plus juste :
=> 24% - 10% = 14% (3km)
=> 100% (28km)
Cela rend le rapport un peu moins faux.
Dans ton cas la lecture suivante serait plus juste :
=> 24% - 10% = 14% (3km)
=> 100% (28km)
Cela rend le rapport un peu moins faux.
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