Charge solaire....?

Le quotidien en BMW électrique
Répondre
Avatar du membre
gigiel13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5012
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW F36 GC X-Drive
Localisation : 13

Charge solaire....?

Message par gigiel13 »



Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
En ligne
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1592
Enregistré le : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Charge solaire....?

Message par LeMax »

Charge solaire pourquoi pas mais pas chez les britons ou à 52° de latitude :roll:
Géographiquement, c'est 33% moins efficient qu'à Septèmes-les-Vallons (en gros 1000km plus au sud) et je vous parle pas de l'ensoleillement ...
Encore une fausse bonne idée "verte".
Avatar du membre
gigiel13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5012
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW F36 GC X-Drive
Localisation : 13

Re: Charge solaire....?

Message par gigiel13 »

Les dernières générations de panneaux assistés des micro-onduleurs produisent même sans soleil.... ;)
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Charge solaire....?

Message par labo »

Dans la démarche, je trouve normal de faire une toiture en panneaux solaires.
De là à croire que c'est suffisant pour s'affranchir de réseau :D

Cette station dernier cri est très en avance sur son temps, elle propose différents types de puissance à différents prix ce qui est une bonne chose.
Par contre, niveau tarif, 70 pounds/kwh quand Tesla le facture 26, ...
Avatar du membre
gigiel13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5012
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW F36 GC X-Drive
Localisation : 13

Re: Charge solaire....?

Message par gigiel13 »

:coucou:
Il ne faut pas négliger l'évolution importante des panneaux et autres onduleurs. Les 4 nouveaux panneaux que j'ai fait installer l'an dernier produisent quasi autant que les 14 panneaux de mon installation initiale d' il y a 10 ans. Sur les 12 derniers mois , ma consommation totale ( grande maison , 2 PAC , 2 clim , voiture electrique , etc ) est de 5660 KW . Ma production solaire sur ces 12 mois est d'environ 4000 kw . Je trouve plutot pas mal le ratio .
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Charge solaire....?

Message par labo »

Oui, pour une installation privée, on trouve facilement des panneaux qui fournissent 350 Wc, suffisants pour une charge lente à la maison.
Mais pour débiter du 100 Kw, il faudrait 333 panneaux pour une borne en été avec un ciel dégagé :shock:

Je tourne aussi à 4200-4400 Kwh selon les années avec 16 panneaux sur toiture peu inclinée pour une consommation annuelle de 3.800 Kwh hors voitures électriques.
J'envisage dans les années à venir d'augmenter le nombre de panneaux, mais les changements de législation en Belgique me font hésiter.
Une taxe est en cours pour les possesseurs de panneaux en fonction de la puissance de l'installation.
eklipse
Membre actif
Membre actif
Messages : 148
Enregistré le : 04 juin 2019, 09:08
Voiture : X5 45e, 718 Boxster

Re: Charge solaire....?

Message par eklipse »

pour ma part (Belge également, X5 45e, piscine extérieure chauffée, et une petite clim dans mon bureau sous toiture isolée), je viens d'installer en mars des panneaux: 21 x 400Wc, super bien orientés (full sud, 35° d'inclinaison)
il faut dire que je consomme quand même 16000 kW par an actuellement, surtout vu la recharge journalière entre 12 et 22kW de la voiture
en télé travail 1 jour / semaine le mercredi, 20km par jour maison-bureau (école comprise), l'autonomie de la la X5 et la distance du bureau me permet de recharger le soir quand le soleil est encore assez haut... en fin de printemps et en été bien entendu
J'arrive à produire quasi 8kW en pointe, en avril ensoleillé & dégagé. donc oui, c'est envisageable de charger la X5, voir même une 2è à la limite ou 1 grosse GLE hybride (qui charge à 7,2 de mémoire) et donc de faire le plein "gratuit"... mais pas tout le temps évidemment

En tout cas un très bon moyen de manger les kW plutôt que de les injecter dans le réseau et se ramasser la fameuse taxe prosumer belge (évitons le débat)
J'ai pris le parti de mettre un compteur double flux et un peu bidule wifi dedans qui m'indique en temps réel ce que j'envoie dans le réseau électrique et donc de savoir si c'est le moment de charger... ou pas

Attention la borne de recharge, elle se moque pas mal de ce qui est dispo (et la voiture aussi) niveau soleil : c'est 3,7kW ou ... rien.
j'aurais aimé pouvoir consommer tranquille un 2kW par ex, toute la journée, pour "lisser" ma consommation, mais pas possible. la variation d'ampérage qu'on peut programmer dans la voiture ne marche qu'avec le CRO de BMW, pas en charge directe sur une borne
Avatar du membre
gigiel13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5012
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW F36 GC X-Drive
Localisation : 13

Re: Charge solaire....?

Message par gigiel13 »

Une taxe sur les panneaux solaires en Belgique ? Ca va à l'encontre de la volonté du développement de ce type de production d'électricité...... :evil:
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Charge solaire....?

Message par labo »

Ce n'est pas une taxe sur la possession des panneaux solaires mais le fait d'utiliser le réseau.

Pour essayer de faire simple :D

Ceux qui ont un compteur avec une roue qui tourne vers la droite quand on consomme, ont la possibilité de voir cette roue tourner vers la gauche quand ils produisent avec les panneaux et ne consomment pas.
Avec un relevé de compteur annuel, il est donc possible pour ceux qui consomment quasiment autant que ce qu'ils produisent ou moins d'avoir une facture de 0 € ou presque puisque le compteur de chiffre tourne aussi à l'envers. C'était le bonheur :D .

Dans la vie réelle, ceux qui ne bossent pas chez eux en journée ne consomment pas l'énergie qu'ils produisent.
On consomme donc de l'énergie produite par le réseau. Il en résulte que les possesseurs de panneaux ne payent "pas" cette utilisation du réseau.

Un organe de régulation a fait deux propositions.

Soit compteur type Linky qui mesure ce que l'on puise dans le réseau hors production solaire. On paye donc uniquement ce qui est consommé hors ensoleillement et on devrait recevoir une indemnité sur ce qui est injecté dans le réseau par nos panneaux :think:

Soit on paye une contribution (ou taxe, mais ils n'aiment pas ce mot) en fonction de la puissance de l'installation pour cette usage du réseau.
Il faut savoir que cette taxe pour certains petits consommateurs est quasi l'équivalent que ce qu'ils payaient avant d'avoir des panneaux :( .

Malgré cela, on a des objectifs sérieux au niveau des rejets de CO2 : Mouhah:
eklipse
Membre actif
Membre actif
Messages : 148
Enregistré le : 04 juin 2019, 09:08
Voiture : X5 45e, 718 Boxster

Re: Charge solaire....?

Message par eklipse »

le terme "taxe prosumer" est en fait incorrect; car il ne s'agit pas d'une taxe mais de payer le distributeur d'électricité pour le fait que tu lui envoies de l'électricité qu'il va transporter.

le système est le suivant : l'énergie coûte en Belgique grosso modo 0,25€ / kWh
c'est ventilé comme suit :
0,10€ pour la production d'énergie
0,15€ pour les frais de distribution et de transport (et taxes diverses)
total = 0,25€ donc.

Le souci était que les personnes qui faisaient "tourner le compteur à l'envers", au final, ne payaient pas le distributeur-transporteur pour l'utilisation du réseau
exemple concret et "tordu" : imaginons que je consomme 100kW uniquement quand il fait noir et que je produise 100kW avec mes panneaux, MAIS que je n'utilise pas du tout mes panneaux. Si on prend juste la consommation électrique total : on arrive 0 kWh consommés, je paie donc 0.
OR, j'ai utilisé le réseau, et même 2x : pour consommer et pour injecter
j'aurais dû en théorie, au minimum, payer le service du distributeur-transporteur pour le fait de m'avoir amené les 100kWh que j'ai consommés.

OR, un réseau, ça s'entretient, il y a des frais, il y a du personnel à payer. On peut considérer que ces charges sont globalement fixes. Et sont divisées en autant de consommateur. Or moi, si je consomme au final 0 (production - consommation), je "disparais" de l'équation... Qui paie "ma part" ? les autres : ceux qui n'ont ... pas de panneaux. D'où le fait que les "non solaires" disent qu'ils subsidient les "solaires".

Du coup, avec les compteur "double flux" (qui donc mesurent ce que tu consommes et ce que tu injectes, indépendamment), on sait te facturer ta conso réelle et te rétribuer (ou diminuer ton "total consommé) ta production, mais sachant que tu paieras pour ton utilisation du réseau. Si tu as un double flux, tu paierais "au plus juste", selon le principe évoqué. Si par contre tu es en compteur à disque classique (qui tourne à l'envers) alors le régulateur énergétique belge utilise une règle : on considère qu'un ménage standard autoconsomme 1/3 environ de sa production annuelle. Ensuite on regarde ce que ton installation est censée produire (aussi une estimation selon les kWc installés OU la capacité des onduleurs, si on sous-dimensionne), on fait une règle de 3, on mets le 0,15€ dessus et on sait combien on paie de "taxe" (forfaitaire dans ce cas)

Le système parait injuste à première vue (on me taxe alors que je suis écolo ?), mais en fait il est plus juste entre les différents types de consommateurs.
Je le savais, j'ai fait mon calcul, ça restait rentable malgré tout MAIS je suis un cas particulier : j'auto consomme énormément, actuellement de l'ordre de 75 à 95%. Je produis entre 25 et 40 kWhn par jour quand les conditions météos sont favorables (gris clair) à très bonnes (plein soleil), en tout cas en avril.
eklipse
Membre actif
Membre actif
Messages : 148
Enregistré le : 04 juin 2019, 09:08
Voiture : X5 45e, 718 Boxster

Re: Charge solaire....?

Message par eklipse »

2 belges d'accord sur l'explication du prosumer.... :lol!: :Alcooliques: :cheers:
Avatar du membre
fathertom
Membre actif
Membre actif
Messages : 267
Enregistré le : 06 juil. 2017, 22:43
Voiture : BMW iX40 Msport / Countryman SE 2022
Localisation : Haute savoie

Re: Charge solaire....?

Message par fathertom »

Suffit de recycler les batterie des VE qui partent à la casse et les utiliser pour le stockage solaire dans les station de bornes.

J'ai le meme genre à la maison.
Panneaux solaire, batterie et si je branche ma countryman SE ou mon futur bmw iX ca sera le meme principe à plus petite echelle :)
No pain, No gain !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter